News pour l'année 2018

Meilleurs voeux pour cette année 2018

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Hervé PRITRSKY, Président, le Conseil d'Administration, le Directeur Général, les Directeurs de Pôles, d'établissements, les bénévoles et les salariés des PEP57 vous présentent leurs meilleurs voeux.

" Il faut que toutes nos idées soient comme imprégnées d'enfance, c'est-à-dire de générosité pure et de sérénité ". Jean-Jaurès

>> Voir notre vidéo de présentation des voeux

Metzervisse - Quand des ados rencontrent d'autres ados...

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Depuis septembre existe, au sein du périscolaire de Metzervisse géré par les Pep 57, une section "ados" animée par Boubaker Derkaoui, "Bouba", le directeur adjoint, à l'origine du projet.

L'accueil a lieu toute l'année, même pendant les congés scolaires. "Il s'agit d'un accueil de jeunes collégiens et lycéens jusque 18 ans révolus, explique Bouba, avec qui nous avons des projets tout au long de l'année pendant leurs temps libres, hors temps scolaire. Ils trouvent ici un endroit qu'ils peuvent s'approprier pour passer un bon moment de loisirs et de détente. L'objectif est qu'ils apprennent à se gérer. Ce sont eux qui choisissent clairement, dans un cadrage qui leur est quand même donné, ce qu'ils veulent faire."

Ainsi depuis la rentrée, Ils ont été jusqu'à une douzaine à participer plusieurs soirées à thèmes, des sorties à Walygator ou au Laser Five ont déjà été organisées, de même que des déplacements à Bertrange et Algrange, où fonctionnent des structures semblables.

Juste avant les vacances de Noël, c'était aux ados metzervissois d'accueillir leurs camarades d'Algrange. Vingt-trois jeunes accompagnés de Sébastien, Aurélie et Thierry, leurs animateurs, sont arrivés au local périscolaire de Metzervisse pour une grande soirée raclette. "Les échanges se sont passés dans la bonne humeur, ils ont tous très bien mangé.", apprécie Bouba La soirée s'est poursuivie, jusqu'à 22h, autour de jeux de société ou de coins de discussion. De l'avis unanime, "C'est à refaire !"

L'aventure se poursuivra donc en ce début d'année avec des rendez-vous au local le vendredi de 18h30 à 21h tous les quinze jours, en soirée, et pendant les vacances scolaires. Par ailleurs quelques sorties déjà fixées : en février à la patinoire d'Amnéville, en avril au bowling à Amnéville, en mai à Bertrange, avant le barbecue de fin d'année et une sortie à Europa-Park (à confirmer) en juin. "Pour aider à payer ces sorties, des autofinancements sont prévus, conclut Bouba, comme l'ensachage en grande surface. Nous attendons confirmation."

Pour plus d'informations, consulter la page Facebook "local jeunes pep Metzervisse"

Kuntzig- Tous réunis au périscolaire

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Plus de 110 convives se sont réunis à l'occasion du dernier repas de l'année du périscolaire des PEP Kuntzig. Les enfants ont été rejoints pour l'occasion par des représentants de la municipalité, les employés communaux et tous les enseignants des écoles maternelle et élémentaires.

Enfants et adultes ont pu apprécier le repas de Noël servi par l'équipe d'animation composée par Amandine, Frédérique, Laetitia, Odile et Michel. Les repas sont préparés et livrés toute l'année par le Foyer des jeunes travailleurs de Thionville. "Ce prestataire nous livre les repas depuis plus de 20 ans à Kuntzig. C'est avant tout une association qui reste proche de nous et qui est bien loin des grandes chaînes de livraison de repas. La qualité est toujours au rendez-vous", nous confie le directeur des PEP de Kuntzig.

Tous les enfants se retrouveront après les vacances scolaires, dès le 8 janvier.

Hauconcourt - De beaux p'tits clowns !

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Qu'ils sont beaux les p'tits clowns du centre Le Dauphin des Pep 57 !
Les enfants, de 3 à 11 ans, accueillis dans le cadre des Mercredis éducatifs ont pu découvrir les arts du cirque (jonglage, acrobatie, équilibre) avec Zékiya et Ilaria. Et réaliser décors, costumes et accessoires.
Ils ont même appris plusieurs sketches qu'ils ont joués lors du spectacle de fin de session devant les familles réunies pour les applaudir.

Atelier de la parentalité

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Etre parents, ce n'est pas si facile que ça, c'est un métier qui ne s'apprend pas. L'association PEP de la Moselle propose un temps d'échange et d'expérience, avec la participation d'une professionnelle de l'enfance qui saura répondre à toutes vos interrogations autour d'un petit déjeuner convivial.

Possibilité de garde de vos enfants durant le temps d'échange.

Le rendez-vous est fixé au samedi 23 décembre, de 9 h 30 à 11 h 30 au centre de loisirs 2 Grand Rue à Kuntzig.

Renseignements : Michel Quételard, tél. 06 12 99 80 68 ou au 06 70 71 92 88.

Vantoux - Solidarité au périscolaire

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Solidaire des belles causes, Séverine Haffner, directrice de la structure gérée par les PEP 57 à l'école Les Moulins, a organisé l'opération Offrons un Noël à tous les enfants. Le principe est que chaque enfant qui fréquente le périscolaire apporte un de ses jouets en bon état dont il n'a plus usage. Tous ont joué le jeu et plusieurs dizaines de colis ont été préparées. Par le biais d'une agence immobilière, à Saint-Julien-lès-Metz, ces jouets seront redistribués à une association qui vient en aide à des enfants défavorisés. "Moi j'ai donné une petite cuisine comme ça, ils pourront se préparer un bon repas pour Noël", confie Émilie. Melhia, elle, a offert plusieurs de ses doudous : "Maintenant que je suis grande, je n'en ai plus besoin !".

A Kuntzig

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Le centre communal d'action sociale de la commune, le conseil municipal, les membres de l'association PEP 57 et le conseil municipal des jeunes ont organisé le Téléthon. Le bouquet final de l'après-midi récréatif pour les enfants a été le repas et le spectacle présenté par l'ensemble vocal Emyo de Yutz.

La recette qui sera remise au Téléthon se monte à 1439 EUR.

Kuntzig - Télecharger la version PDF Des jouets pour les Restos

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Tout au long de l'année, l'équipe d'animation des PEP de Kuntzig défend les valeurs de solidarité qui lui tiennent à coeur.

Leur dernière action a consisté à organiser une collecte de jouets pour améliorer le Noël des enfants des bénéficiaires des Restos du coeur de Yutz.

Pendant trois semaines, les parents et les enfants ont déposé au centre de loisirs jeux, livres, peluches, puzzles, poupées et jouets premier âge.

Certains ont même offert des jouets invendus lors de la bourse organisée quelque temps auparavant par l'association Ktz et Cie.

Falck - Périscolaire et Gecnal

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Fabrice du Gecnal du Warndt et Pays de Nied est revenu proposer une animation aux enfants de l'accueil périscolaire des PEP57. Au programme : Comment reconnaître les oiseaux de nos forêts. C'est autour du plan d'eau, au milieu de nombreux passereaux et palmipèdes que les observations ont eu lieu. Les naturalistes en herbe ont appris quel comportement adopter pour observer et écouter la gent ailée de la forêt, ce qui inclut "silence et discrétion". Les jumelles proposées par l'intervenant ont complété l'utilisation d'un appareil photo.

Autre moment fort apprécié : le nourrissage des oiseaux avec répartition de graines de tournesol et de boules de graisse. Sensibilisés à l'importance de nourrir les oiseaux en hiver grâce à des mangeoires et abreuvoirs, les enfants sont retournés en salle où les attendait un atelier peinture. En fait, le papa de Véro, la directrice, avait confectionné des mangeoires en bois que la jeunesse a pris bien du plaisir à peindre, et a emporter à la maison pour appliquer tous les conseils reçus lors de l'intervention de Fabrice.

Bertrange - Une boîte à livres disponible au Pré Fleuri

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Dans le cadre de la journée du livre, l'équipe du périscolaire Le Pré Fleuri avait convié les parents à débattre lors d'une Pause Parents, sur le thème "Comment motiver nos enfants à la lecture ?". En effet, si lire s'apprend à l'école, plus ou moi bien d'ailleurs, aimer lire s'apprend aussi et même surtout en famille ! Car l'exemple des parents interfère directement sur les habitudes des enfants. Si l'enfant ne voit jamais ses parents plongés avec passion dans la lecture d'un gros roman, il n'aura ni le réflexe ni la volonté de s'y plonger aussi. Par rapport à la lecture, on est parfois dans l'injonction, la lecture est vue souvent comme un devoir. Parfois l'enfant a un handicap entraînant une difficulté pour déchiffrer les lettres qu'il faut absolument tenter de corriger. Cependant, la lecture peut devenir un plaisir ! Mme Cavallaro, psychologue clinicienne, grâce à divers exemples tirés de sa riche expérience professionnelle, a donné aux parents un nouvel éclairage sur le sujet.

A l'issue de cette réunion, Véronique Dubart, directrice du Pré Fleuri, a procédé à l'inauguration de la boîte à livres installée sur la façade du bâtiment. Les enfants se sont vite approprié l'installation, réalisée par Xavier Colloch, et chacun est venu avec des livres qu'il avait déjà lus et relus pour les mettre à disposition des petits camarades qui pourront ainsi venir échanger gratuitement leurs bouquins et ainsi avoir toujours quelque chose de neuf à dévorer des yeux.

« On ne naît pas parents on le devient »

News du mercredi 10 janvier 2018

[Image]/images/upload/news/1611_parentalite.jpg[/Image
]À l'accueil périscolaire des PEP57 la pause parent existe depuis quelque temps et connaît sa part de fréquentation régulière. Dans ces ateliers itinérants de soutien à la parentalité, où se rencontrent des parents ayant besoin "de réponses, de souffler ou d'échanger" les sujets sont légion : "Il refuse de manger à la maison alors qu'il mange tout au périscolaire ! Pourquoi mes enfants sont calmes chez les autres ? Comment faire pour qu'il arrête de faire pipi au lit ? Comment va se passer la vie en famille recomposée ?" Conférences, ateliers, rencontres, jeux, échanges entre parents autour de différents thèmes comme la communication avec l'enfant, ses colères, ses besoins, l'addiction aux écrans, les relations entre frères et soeurs, la scolarité, sont mises en avant lors de ces journées

Cette autre façon d'aborder la parentalité a eu lieu avec Valérie à l'accueil périscolaire. Véro la directrice de la structure explique : "Nous avons mis en place une action sur le temps d'accueil et quand les parents viennent chercher leur enfant, on propose un échange de paroles entre autres avec une l'intervenante extérieure. Alors que les enfants s'adonnaient à des dessins traitant de divers sujets comme "C'est quoi être parent à vos yeux" des mamans volontaires planchaient sur un quizz : "C'est quoi une famille recomposée ?" Mais il était aussi question des facettes de lois sur les divorces, la garde des enfants, les grand-parents". Loi et pédagogie s'entremêlaient dans ces questionnaires qui donnaient lieu au moment de la "correction" de Valérie à de multiples précisions. À cet intermède parentalité ont participé les enfants du périscolaire de Hargarten avec lequel Falck a de fréquents contacts.

La lecture devient plaisir avec ses parents

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Dans le cadre des journées de la parentalité en Moselle organisée à l'initiative de la CAF, l'accueil périscolaire de Bertrange et les PEP 57 ont convié les parents des enfants fréquentant cette structure à quatre ateliers participatifs autour de l'éducation, animés par Audrey Couvez, coordinatrice du secteur.

Ces premières rencontres avaient pour but de créer un espace de dialogue entre parents sur quatre thèmes. Un quiz intitulé "Les parents sont savants" a permis au préalable de faire le point sur bien des idées reçues et de fausses informations, tant sur l'autorité parentale que la vie de couple et la pédagogie.

En effet, pour élever son enfant, il n'est pas question de trouver des réponses "toutes prêtes" à ses questionnements. Alors grâce ces échanges entre parents, chacun peut exposer ses expériences, ses doutes en abordant tant ses échecs que ses réussites, trouver la bonne réponse. En finalité de cette journée, il a été question de définir les sujets qui seront ensuite abordés lors des "pauses parents" qui se tiennent régulièrement les samedis au Pré Fleuri. La prochaine session se tiendra ce samedi 18 novembre, de 9h30 à 11h30. Elle aura pour thème "Comment motiver nos enfants à la lecture ?".

Lire s'apprend à l'école, mais aimer lire s'apprend aussi en famille. Par rapport à la lecture, on est parfois dans l'injonction, la lecture est vue souvent comme un devoir. Cependant, la lecture peut devenir un plaisir !

Mme Cavallaro, psychologue clinicienne, saura, grâce à divers exemples tirés de sa riche expérience professionnelle, faire de l'apprentissage de la lecture une aventure passionnante et apporter aux parents un nouvel éclairage sur le sujet.

A l'issue de cette réunion, il sera procédé à l'inauguration de l'installation de la boîte à livres. Initiative de la structure, qui sera installée sur la façade du Pré Fleuri, à disposition de tous.
Contact : Véronique Dubart, directrice Le Pré Fleuri. Tél. 03 82 50 80 30 ou 06 74 60 25 13.

Parentalité : de riches rencontres

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Semaine de la parentalité : un intitulé trompeur, puisque l'ensemble des manifestations qui se sont tenues sur le territoire de la Communauté de communes se sont déroulées sur deux semaines entières. Le point sur cette opération et les attentes des parents.

Si l'âge de trois ans paraît propice pour l'entrée à l'école maternelle, c'est que l'enfant est supposé prêt à franchir le pas de la séparation d'avec ses parents et qu'il est suffisamment socialisé pour accepter de vivre avec "des étrangers". Si cela ne pose pas de problèmes pour certains, d'autres, en fonction de leur évolution propre, de leur structure familiale, de leur mode de vie, peuvent vivre ce moment comme une épreuve insurmontable... et leurs parents également.
DOSSIER

C'est justement pour arriver à mettre tous les atouts dans les mains des parents et des jeunes enfants que ces rencontres ont eu lieu, et que des structures ont été mises en place. À chacun d'en profiter selon ses besoins propres, chaque cas étant différent.

Tout au long de cette quinzaine, à la Maison de la petite enfance ou au complexe Isabelle-Wendling, on a pu apprendre à porter bébé en écharpe, avec Nathalie Weiss, qui a distillé les bons gestes pour le confort de bébé et de maman, avec l'avantage du contact physique entre l'enfant et sa mère. On a appris aussi à communiquer autrement avec bébé, par un langage des signes adapté permettant de communiquer alors que l'enfant ne sait pas encore parler, un atelier animé par Amandine Valerio et Audrey Wiedlocher. Des rencontres-échanges ont eu lieu sur les avantages et les dangers des nouvelles technologies pour les ados, avec Aurélie Guichard, psychologue. Des ateliers parentaux ont été mis en place avec Isabelle Ujma, sur les lieux d'accueil parents - enfants avec Bernadette Macé et Isabelle Ujma, ainsi que sur les douces violences avec Magalie Boulanger et Joëlle Schlienger. Sans oublier une initiation au massage bébé animée par Nathalie Weiss. La quinzaine s'est achevée à l'accueil périscolaire de Falck sur le thème des ateliers participatifs et conviviaux autour de l'éducation, avec Adeline Cicéro.

Le tout en collaboration avec le Département de la Moselle, la Caisse d'allocations familiales et la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois, partenaires institutionnels et financiers.

Avec l'association Chemins de Parents et les Familles Rurales, une maison de la parentalité a ouvert ses portes, afin de permettre à tous de poursuivre dans la voie du développement optimal de l'enfant et de sa socialisation, au 4 bis rue Robert-Schuman (Maison du Département). Une permanence d'accueil a lieu tous les 1er et 3e mercredis du mois de 17h45 à 19h45, et un atelier parental est organisé le 2e mercredi du mois à la même heure : un cocon pour se rencontrer et partager un temps de convivialité, avec trois professionnels à l'écoute

Ces ateliers sont bien sûr ouverts à toutes et à tous en accès libre.

Une dizaine d'animations ont été proposées ces derniers jours. Zoom sur trois d'entre elles (lire ci-dessous)...

Château hanté à Vantoux

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Le périscolaire de l'école Les Moulins de Vantoux a été envahi de sorcières, citrouilles et monstres en tout genre le jour de la fête d'Halloween organisée par Séverine Haffner, la directrice de la structure gérée par les PEP 57, et toute son équipe. Une chasse au trésor avait été préparée et l'école a été transformée en un véritable château hanté.

Tous des P'tits chefs !

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
La structure périscolaire de Metzervisse, gérée par les Pep 57, a fait le plein de participants et d'activités à l'occasion de son accueil de loisirs d'automne sur le thème Le péri des petits chefs. En deux jours, les inscriptions ont été closes et quelques refus essuyés de la part de parents retardataires !

Cynthia Potier, la directrice, et son équipe d'animateurs, Charlène, Coralie, Laura, Thomas, Léa, Virginie, Manon et Louise, ont accueilli jusqu'à soixante-dix enfants de 3 à 12 ans, inscrits pour la plupart à la semaine.

En plus des multiples activités et jeux sur la thématique du goût, les vacanciers ont mis à la main à la pâte aussi bien du point de vue culinaire à l'occasion de la confection de tiramisu, de pains, de croissants au chocolat, de gâteaux au chocolat ou de desserts aux fruits, que du point de vue artistique en réalisant de nombreuses créations en pâte à sel, tels magnets, pizzas, saucissons trompe-l'oeil, etc. Sans oublier la décoration des différentes salles d'activités, toujours sur le thème du goût. Une journée a permis au groupe de se rendre à l'Adeppa de Vigy pour la visite d'une ferme pédagogique et la participation à un atelier cuisine spécial Halloween où ils ont pu réaliser, entre autres, des doigts de sorcières, sans oublier une sensibilisation à l'équilibre alimentaire.

À noter que le périscolaire est à la recherche d'animatrices et d'animateurs pour les accueils de loisirs à venir. L'annonce s'adresse aux jeunes à partir de 17 ans qui pourront ainsi bénéficier de l'aide financière des Pep 57 pour passer le Bafa, en échange de l'encadrement des accueils de loisirs.

Bousse - Au périscolaire des sorciers

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Le centre de loisirs de Bousse a organisé, conjointement avec la mairie et l'association départementale des Pupilles de l'enseignement public de la Moselle (PEP57) une semaine d'animations du 23 au 27 octobre dernier.

Halloween aidant, les thèmes de ce centre étaient Sorciers, sorcières et Bienvenue à Poudlard.

Afin de respecter le rythme journalier des différentes tranches d'âges, des activités différentes ont été proposées aux enfants selon leurs âges (moins ou plus de 6 ans). Séance de littérature jeunesse, ateliers culinaires, musicaux et scientifiques, cours de danse et de théâtre, grand jeu, autant dire que les journées des petits vacanciers étaient bien remplies.

"Le jeudi, nous avons pu présenter le spectacle des enfants devant les parents ainsi que le maire et son adjoint, raconte Laetoria Pruvost, la directrice d'animation. Au final nous avons terminé la semaine par la sortie à Jungle Park Family qui a ravi les petits mais également les plus grands."

Pour que la parentalité devienne un jeu d'enfant

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Des journées de la parentalité sont organisées à Metz et ses environs. Être parent... un jeu d'enfant ? Réponses en plusieurs rendez-vous.

La crise d'adolescence est-elle obligatoire ? À quoi servent les limites ? Pourquoi masser son bébé ? Bonnes ou mauvaises, ces étiquettes qu'on colle à son enfant ? Comment apprendre à son enfant à gérer ses émotions ?

Pour la première fois en Moselle, des Journées de la parentalité sont organisées jusqu'au 10 novembre dans des lieux où des professionnels accompagnent tout au long de l'année les parents dans leurs missions éducatives. En organisant des conférences, ateliers, expositions ou jeux, la Caf, le Département, la Ville de Metz, les Pep57... rendent visibles ce qui se pratique en matière d'accompagnement à la parentalité et amorcent un début de réponses.

Sur le thème "Être parent... un jeu d'enfant ?", les parents sont invités à échanger leurs expériences, à aborder leur parentalité et à découvrir qu'ils ne sont pas les seuls à être parfois débordés. Parce que oui, être parent, finalement ça s'apprend et peut parfois être un jeu d'enfant.

Dans 43 communes du département, 130 actions autour du thème "Être parent... un jeu d'enfant ?" sont proposées à tous les parents quel que soit l'âge de leurs enfants. Petit aperçu non exhaustif de ce qui se trame, pour les prochains jours dans le secteur de Metz et environs. Amanvillers, Woippy, Saint-Privat-la-Montagne, Roncourt, Clouange, Moyeuvre-Grande et Talange sont concernés.
Jeux

Jeudi 9 novembre, au Centre Moselle Solidarités (CMS) de Woippy, un jeu de plateau permettra aux parents d'aborder les grands thèmes comme poser des limites, l'alimentation ou le sommeil.
Ateliers

À Roncourt (9/11), Saint-Privat (10/11), Amanvillers (7/11) et Clouange (6/11), les Pep57 organise "En avant les parents", des ateliers participatifs autour de l'éducation.

Au centre Arc-en-Ciel, rue Mazelle à Metz, une coach parentale animera le 9 novembre un atelier sur les enjeux des étiquettes ou comment comprendre l'impact d'un surnom sur le développement d'un enfant.
Conférences

À l'École des parents, à Metz, des médiatrices familiales donneront une conférence le 7 novembre. Le thème ? Comment résoudre les conflits à l'amiable (inscription obligatoire au 03 87 69 04 36).

Au lycée Cassin, le 7 novembre, conférence sur les nouvelles familles séparées, recomposées, éloignées...
Rencontre-débat et exposition

Qu'est-ce que la communication non violente ? Réponse le 3 novembre au centre social Pioche de Metz-Sablon avec une consultante sur la méthode Faber et Mazlich (inscription souhaitée au 03 87 63 72 15). En parallèle, une exposition sur Des limites pour grandir est visible dans les locaux du centre Pioche.
Témoignages

La radio BornyBuzz est depuis lundi sur le terrain et ce, jusqu'au 10 novembre, pour recueillir les témoignages de parents rencontrés lors des événements des Journées de la parentalité.
Prévention

À Talange, du 6 au 12 novembre, des informations seront données sur les risques et dangers de l'environnement au quotidien et sur le rôle éducatif des parents. On y apprendra les règles de sécurité sous forme de conférences, d'ateliers, d'expos, d'animations.
Discussions

Le 9 novembre au collège Jean-Burger de Moyeuvre-Grande, l'adolescence sera au coeur d'une rencontre, autour d'un café, avec une psychologue. Elle abordera des grandes questions existentielles comme la crise d'adolescence est-elle obligatoire ou comment réagir à l'agressivité d'un ado ?

Toujours le 9 novembre, mais au collège Rabelais de Metz, un éclairage sur l'accompagnement de son enfant dans sa scolarité, au primaire et au collège, sera donné par des enseignants.
Programme détaillé sur caf.fr/caf57 et www.moselle.fr

Semaine de la parentalité : c'est parti !

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
[Float=droite]L'ouverture de la semaine de la parentalité s'est faite en comité très restreint à la salle des fêtes du complexe Isabelle-Wendling.

Les animateurs intervenants et représentants de la communauté de communes, partenaire du projet, étaient en net surnombre par rapport aux personnes intéressées venues se renseigner sur les ateliers de la semaine : deux assistantes maternelles et une maman représentaient en effet le seul public s'étant déplacé.

Les organisateurs comptent sur l'effet boule de neige pour que les personnes présentes pressentent un auditoire plus large, afin que les diverses activités prévues tout au long de la semaine touchent le maximum de monde.

La première a eu lieu dès ce mardi matin, et a consisté en une initiation au portage en écharpe des bébés, animée par Nathalie Weiss. Encore accessibles, ce jeudi 2 novembre, de 9h à 11h à la Maison de la Petite Enfance de Boulay, un atelier : "communiquer autrement avec les tout-petits" animé par Amandine Valerio, éducatrice jeunes enfants et Audrey Wiedlocher, aide maternelle ; le vendredi 3, atelier rencontre-échange sur les avantages et dangers des nouvelles technologies pour les ados, animé par Aurélie Guichard, psychologue, salle polyvalente (à côté du dojo) de 18h30 à 20h30 ; le lundi 6 novembre, de 20h à 22h, salle des fêtes du complexe Isabelle-Wendling, un "atelier parental : pour qui ? pour quoi ?" animé par Isabelle Ujma, de la Maison de la parentalité et de l'association Familles rurales.

Ces ateliers gratuits sont bien sûr ouverts à toutes et à tous.

Falck - Voyage dans de le temps

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
Semaine chargé de fantaisies et de découvertes pour 45 petits aventuriers inscrits à l'accueil périscolaire des PEP57, lesquels ont voyagé dans le temps. Préhistoire et antiquités ont été les étapes de ce voyage où l'artistique était très présent.

Tout a commencé par une sortie en forêt où a été déniché une grotte préhistorique dans laquelle les explorateurs ont trouvé une peau de mouton, des bijoux et des dessins rupestres (Si ! Si ! ça existe à Falck) tout comme un nid de mammouth d'ailleurs. Par la suite, ils ont décoré la grotte, fabriqué des bijoux et leur propre portrait d'homme préhistorique. Un autre jour une sortie les a amenés au parc archéologique de Bliesbruck avec au choix : jeux romains, art de la poterie, fabrication de pain ou de mosaïque. Le reste de la semaine, ils sont devenus Gaulois ou Romains avec un grand marché où les uns ont acheté les créations des autres, suivis de jeux et d'un grand banquet pour tous. La journée consacrée à la Grèce a été illustrée par les douze travaux d'Hercule ou après une matinée passée en écritures, fouilles et énigmes les muscles sont entrés en action avec : lancer de poids, parcours relais, pyramide humaine, saut en longueur combats de gladiateurs. Pour terminer ce grand voyage dans le temps, il fallait au moins une grosse "boum", maquillage, déguisements, décoration, cuisine ont été de rigueur avant de s'adonner à la danse, les jeux et les surprises. "Ouh la la !!!! quelle semaine !"

Kuntzig - Vive les vacances !

News du mercredi 10 janvier 2018

Image
L'accueil de loisirs géré par les PEP de la Moselle vient de clore sa session des vacances d'automne à Kuntzig. Durant toute une semaine, citrouilles et sorciers ont débarqué pour Halloween. L'équipe d'animation, composée par Amandine, Brice, Jérémy et Stéphanie, a proposé à une cinquantaine d'enfants, des ateliers d'activités manuelles et sportives, des grands jeux et une sortie thématique.

"Les objectifs de la session pour les plus petits étaient de vaincre ses peurs liées aux monstres imaginaires et croyances populaires, de mieux connaître le monde qui les entoure et de replacer la fête d'Halloween dans son contexte en racontant ses origines véritables. Nous proposons des grands jeux tous les jours afin de développer la cohésion et l'esprit d'équipe, notamment chez les enfants plus âgés" nous confie le directeur, Michel Quételard.

Une sortie au parc animalier de Sainte Croix à Rhodes, spécialement décoré pour Halloween, a permis aux enfants de découvrir les sentiers et les animaux mais aussi de participer à des animations et spectacles.

Toutes les photos et les vidéos sont à découvrir sur la page Facebook et sur la chaine Youtube des Pep Kuntzig.

Les enfants se sont déjà donné rendez-vous aux prochaines vacances scolaires de printemps, du 23 au 27 avril 2018.

Reprise des activités périscolaires et mercredis loisirs dès le lundi 6 novembre.

Renseignements au 06 70 71 92 88.

Fête de Noël au périscolaire de Longeville Les Metz

News du mardi 09 janvier 2018

Image
Le jeudi 21 décembre, les enfants du périscolaire de Longeville-lès-Metz ont pu faire la fête de Noël !
Danse avec les petits Panda sur la chanson de Julien Doré, danse avec les plus grands et chants sur Noël Blanc étaient de la partie.

Image Image Image Image Image Image Image

Exposition au périscolaire d'Amanvillers

News du jeudi 04 janvier 2018

Image
Le périscolaire d'Amanvillers a fini l'année par deux expositions sur le thème de l'Afrique.
Elles ont été animées grâce aux activités manuelles des enfants de septembre à décembre.

L'ensemble des enfants ont ainsi pu découvrir un autre continent, leurs coutumes, les habits traditionnels et leur mode de vie.