News pour l'année 2016


En janvier Flèche vers le haut

Meilleurs voeux 2016

News du lundi 04 janvier 2016

Image

Hervé PRITRSKY, Président - François SIEBERT, directeur Général, les bénévoles et les salariés des PEP57 vous présentent leurs meilleurs voeux au nom de l'association.

En février Flèche vers le haut

Nouveaux partenariats pour les ateliers lecture

News du mercredi 03 février 2016

Image
Fort de son partenariat entre les communes et ses périscolaires, les PEP57 ont souhaité développer leurs actions sur ces territoires et répondre ainsi toujours mieux aux besoins des usagers et proposer l'éventail le plus large possible des réponses aux besoins.

Ainsi, il a été proposé à deux communes d'implanter au sein de leurs écoles des dispositifs d'accompagnement à la scolarité. En partenariat avec les élus, les directeurs, les parents et les enseignants, 3 ateliers lecture ont été mis en place, respectivement 2 à Clouange et 1 à Algrange.

Les PEP et les écoles ont en effet identifié chez les élèves de CP un besoin de prise en charge autour du livre et du développement du goût de la lecture. Aujourd'hui, ce sont donc 3 intervenantes et environ 15 enfants qui se retrouvent 2 fois par semaine pour partager un moment autour de la lecture et de la découverte du livre par le biais du jeu.

Joyeux Anniversaire aux PEP57

News du mercredi 03 février 2016

Image

Les PEP en Moselle depuis 70 ans


1915 : Fondation de "l'Oeuvre des Pupilles de l'Ecole Publique" pour venir en aide à 300 000 orphelins de la guerre 14-18.

Des enseignants et des amis de l'école publique s'unissent pour venir en aide aux orphelins, aux jeunes délaissés, oubliés, exclus et leur apporter éducation et solidarité. La cotisation s'appelle alors le "Sou des Pupilles". Recteurs, Inspecteurs d'académie et hommes politiques influents s'engagent dans les associations départementales.

Le 18 mai 1917 : la Fédération des PEP est créée (loi 1901)

1925 : développement de notre mouvement.

1926 : création d'un centre d'accueil des tuberculeux ; c'est le début de l'action dans le domaine sanitaire. Des colonies de vacances et des colonies sanitaires dites d'oxygénation voient le jour. Peu à peu les PEP essaient de répondre aux besoins des enfants et des jeunes.

1953 : création du premier IME PEP dans le Cher, c'est le début de l'action en faveur des handicapés. Les Pupilles de l'école publique ont déjà le souci des droits des enfants et des jeunes, les établissements spécialisés sont créés pour compenser l'absence de l'état en la matière.


L'histoire des PEP57 va véritablement commencer en 1946.


En effet, de 1940 à 1944, la Moselle a été vidée de sa population de langue française, expulsée par la domination allemande.

1945-1946 : aide personnalisée, secours individuels aux enfants dans le besoin, achat d'Etival (1949) et organisation de colonies de vacances au printemps (première colonie maternelle en 1946) et en été. A cette époque, il s'agissait surtout de prendre en compte les problèmes sociaux à la suite de la guerre par des enseignants dévoués (Lucien Schont, 1er président des PEP57, Sidot, Forceville) et des amis de l'école publique.

1947-48 : la Fédération des oeuvres laïques se met en place, partenaire capital des PEP dans les domaines éducatifs et des loisirs ; un protocole d'accord sera signé en 1951 entre la FOL et les PEP et répartira la collecte de la Jeunesse au plein Air (1/3 FOL, 1/3 PEP et 1/3 autres associations).

1962 : des séjours scolaires sont organisés, appelés des "séjours de cure d'air", avec notamment l'une des toutes premières classes de France pour enfants d'école maternelle de 3 semaines à Etival

1970 : mise en route des classes de neige, des classes vertes d'une semaine, des sorties tiers-temps.

L'Association des PEP57 va se révéler être une association très active et très créatrice :
- Le CMPP de Metz, notre plus ancien établissement SMS, est créé en 1975
- L'Institut d'Education Sensorielle est ouvert en 1977

- Puis viendront le Service de Soins du Graouilly (pour trisomie 21 et autres maladies génétiques), le Bureau d'Aide Psychologique pour Etudiants (BAPE) et, plus récemment, le CMPP Nord-Moselle (septembre 2012).

Les séjours vacances et les classes de découvertes, en collaboration avec la FOL, les restaurants d'enfants et accueils périscolaires, les actions éducatives (accompagnement à la scolarité, soutien aux familles, SAPAD...), les projets culturels, la formation...
Tous ces services se sont développés en s'adaptant aux besoins en constante évolution des usagers et des territoires, mais toujours avec les mêmes objectifs (permettre à chaque enfant d'accéder à l'ensemble de ses droits) et les mêmes valeurs : SOLIDARITÉ ET LAICITÉ.

SUR LE TERRAIN : les services de l'association sont relayés par 7 sections locales, Les PEP57 sont évidemment partie prenante au sein de l'Union Régionale des PEP Lorraine, qui regroupe depuis 2001 les 4 associations de Lorraine pour y mener des actions au niveau régional.

70 ans


Autant d'années de travail, de dévouement de la part de tous les personnels, de tous les bénévoles, au service des enfants, pour le respect de leurs droits et pour apporter des réponses adaptées à leurs besoins...


Jacques Marchal-Heussler
Vice-Président d'Honneur des PEP57


A noter :

28 mai 2016


Cette année les PEP57 ont le plaisir de célébrer leurs 70 ans et tiendront leur Assemblée Générale ordinaire le samedi 28 mai à compter de 9h00 à la salle Diapason à Uckange.
En soirée, nous vous invitons à fêter cet anniversaire en compagnie de la troupe des enfants et jeunes du Tourdion qui feront une représentation à la salle du Diapason à Uckange.
Le Tourdion s'est produit dans de nombreux lieux et festivals de France, Belgique, Italie, Pays-Bas... Partout où l'ensemble s'est produit, il a suscité le plus vif intérêt du public par le choix du répertoire, son interprétation et les instruments utilisés rarement employés.

Réservez votre date du 28 mai 2016, nous comptons sur votre présence !

Les PEP57 ... et vous !

News du jeudi 18 février 2016

Image

Adhérer à une association, c'est marquer son accord avec les idées qu'elle défend, avec les valeurs qu'elle porte, avec les actions qu'elle met en oeuvre.

Adhérer à une association, c'est signifier de manière volontaire son soutien.

Adhérer à une association, c'est aussi pouvoir prendre part aux décisions.


Vous êtes attachés aux valeurs de laïcité et de solidarité ...

Vous soutenez les actions qui visent à l'accès de tous à l'éducation, aux loisirs, aux vacances, à la santé, à la vie sociale ...

Vous voulez prendre part aux décisions des PEP57 : l'A.G., cette année, c'est samedi 28 mai à Uckange.

Vous voulez agir dans les sections locales pour la solidarité au plus près du terrain, en lien avec les établissements scolaires ...

>> Lire la suite

Découverte des sports atypiques à Retonfey

News du vendredi 26 février 2016

Image
L'accueil de loisirs de Retonfey a accueilli une vingtaine d'enfants durant la semaine du 8 au 12 février qui avait pour thématique la découverte des sports atypiques.

Tout au long de la semaine, Chloé, la directrice secondée par Isabelle et Jennifer ont proposé de nombreuses activités adaptées pour petits et grands : fabrication d'une maquette d'un stade foot, création de pingouins en matériaux recyclés, olympiades géantes, initiation kin ball et jeux de parachutes mais encore bien d'autres. Le mardi était consacré à carnaval : le matin les enfants ont préparé le goûter en faisant des crêpes, des gaufres et un délicieux gâteau au yaourt. Le temps n'étant pas favorable aux sorties dans les rues, les enfants ont organisé une boom l'après midi et ont fais divers jeux de fêtes : danse du ballon, chaises musicales, etc.

Une sortie était prévue le jeudi au centre "les Jonquilles" de Xonrupt. Après avoir pris un bon repas, les petits ont pu faire de la luge et les grands une balade en raquettes dans les sentiers enneigés des Vosges.

A noter : Le prochain accueil de loisirs se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 avril. L'équipe d'animation a choisi le thème de la nature pour cette session.

Renseignements au 06.15.16.24.30 ou par mail à l'adresse suivante periscolaire.retonfey@pep57.org

Les PEP Kuntzig font leur cinéma

News du lundi 29 février 2016

Image
Le centre aéré d'hiver organisé par les PEP de la Moselle à Kuntzig vient de fermer ses portes. Durant une semaine, plus d'une cinquantaine d'enfants, de 3 à 12 ans, ont pu profiter d'un programme dont les activités tournaient autour du 7e art.

L'équipe d'animation était composée par Amandine, Brice, Charline, Estelle, Jérémy et Lætitia, sous la direction de Michel Quételard.

"Les enfants d'aujourd'hui grandissent avec les médias, la télévision, la publicité, le marketing, et dans la mise en scène de soi. Le cinéma et les films occupent une place importante dans leur vie. Nous avons choisi avec l'équipe d'animation de travailler une thématique autour de l'univers du cinéma, avec pour objectif de donner aux enfants quelques clés qui les aideront à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. En reprenant des scènes de films, nous avons voulu les habituer à exercer leur esprit critique pour qu'ils puissent passer d'un statut de spectateur passif à celui d'acteur" détaille le directeur.

Durant toute la session, les enfants sont passés du monde d'Indiana Jones à celui de Sherlock Holmes, en passant par l'univers de Star Wars et celui des Supers Héros. Les petits vacanciers ont pu plonger dans l'univers des pirates des Caraïbes en découvrant des nombreux stands reproduisant la vie des pirates et des ateliers d'activités manuelles. Une sortie cinéma était également au programme.

Pour terminer cette semaine riche en activités, les parents ont été invités à un apéro préparé exclusivement par les enfants et l'équipe d'animation.

Toutes les photos et les vidéos sont à découvrir sur la page Facebook et sur la chaîne Youtube des PEP Kuntzig.

Les enfants se sont déjà donné rendez-vous pour les prochaines vacances scolaires de printemps, du 4 au 8 avril.

Les activités périscolaires et les mercredis loisirs ont repris leur cours.

Des mercredis anniversaires sont également proposés, de 14 h à 17 h, en période scolaire. Les enfants ont la possibilité de choisir parmi de nombreux thèmes. Quelques places sont encore disponibles jusqu'au mois de juin.
Renseignements au 06 70 71 92 88.

Un air de carnaval au périscolaire de Bousse

News du lundi 29 février 2016

Image
Sous l'égide des Pep 57, l'accueil périscolaire a ouvert ses portes aux enfants de la maternelle du 8 au 12 février.

Le thème était "Vaval", ou carnaval sous les tropiques. Ainsi, les enfants ont participé à des ateliers spécifiques tels le cocotier géant, le tam-tam family, les masques en folie, la confection du mannequin du carnaval... Sans oublier un atelier créatif pour les plus de 6 ans, avec l'association Vie à Bousse, une sortie "Jungle Park Family" à Mondelange, et un grand jeu, à la recherche de Vaval. Malgré la pluie et le vent, tous les enfants ont pu s'en donner à coeur joie pour le spectacle final, sous le regard admiratif de leurs parents.

L'accueil de loisirs visite le temps

News du lundi 29 février 2016

Image
Le périscolaire de Metzervisse, géré par les Pep 57, a fait le plein avec soixante-quinze enfants de 3 à 12 ans inscrits à l'accueil de loisirs d'hiver. "La mutualisation de nos accueils de vacances avec Volstroff a fonctionné avec succès puisqu'une quinzaine de vacanciers du village voisin sont présents en cette première semaine, mais il y a aussi quelques inscrits de Distroff ou Kédange", fait remarquer Delphine Léonardi, la directrice.

Le thème de la semaine Passé, présent, futur a été l'occasion de nombreux ateliers créatifs, de jeux, de chants pour les plus jeunes, d'âge de maternelle, ceux d'âge d'élémentaire se voyant proposer des ateliers pour imaginer et créer des objets de chaque période.

Après avoir décoré leur salle à leur goût, les enfants ont joué aux jeux du présent mais ont également découvert ceux de leurs parents et grands parents, tout en se régalant de crêpes. Invités à faire un bond en 2040, ils ont laissé libre cours à leur imagination débordante en construisant robots, ascenseur temporel, machine à remonter le temps ou encore fusées.

Une journée festive a clôturé la session avec un grand jeu et un bal costumé au cours duquel ils ont pu se mettre en évidence dans leurs costumes et avec les masques réalisés au cours de la semaine.

Les petits Clouangeois à la neige

News du lundi 29 février 2016

Image
Une trentaine d'enfants du centre aéré de Clouange ont investi la piste du Snow luge et la patinoire d'Amnéville. Encadrés par Valérie Salis, directrice accueil loisirs et de six éducatrices, les gamins ont profité en toute sécurité des activités proposées. A leur retour un chocolat chaud et des beignets les attendaient. Les photos prises à cette occasion seront exposées à "L'ilôt Z'enfants" au PEP 57. Les participants pourront les récupérer gratuitement sur simple demande.

Initiative au périscolaire

News du lundi 29 février 2016

Image
Magali Kunzler, animatrice au PEP 57 Clouange, association départementale des pupilles de l'enseignement public de Moselle, est intervenu au collège de Justement, 2, rue Louis-Aragon à Vitry-sur-Orne. L'animatrice a présenté "L'Ilot Z'Ados", club réservé aux jeunes de la commune et des environs. Contact : Magali Kunzler, Centre Ado, 2 A, Rue du Général-Leclerc à Clouange, 03 57 56 46 41 et ludo@clouange.fr

La tête au ciel

News du lundi 29 février 2016

Image
La première semaine de l'accueil de loisirs du Pré Fleuri, organisé par la commune de Bertrange-Imeldange sous l'égide des PEP57, vient de se terminer en apothéose grâce à Bozema de l'association Oser.

Durant toute la semaine, les quarante enfants se sont imprégnés d'astronomie et d'expériences scientifiques. Ils ont réalisé une fusée, des masques de Martiens et surtout découvert l'histoire des planètes et des galaxies. Ils ont même fait la carte du ciel et des étoiles connues. De quoi oublier le mauvais temps et se retrouver entre copains.

Vendredi, ils ont fait toute une série d'expériences scientifiques et il fallait voir leurs yeux s'écarquiller devant l'eau qui changeait de couleur !

À partir de lundi, le thème reste le même mais de nombreuses autres manifestations sont prévues. Quelques places sont encore disponibles pour les 3-6 ans.
Renseignements en mairie : tél. 03 82 50 80 30

Alice au pays des merveilles

News du lundi 29 février 2016

Image
Rachelle Divo, Lian Louridi, Lou Erhard, Emma Hernando et Maelhys Bertrand sont déjà bien dans leur rôle en attendant de brûler les planches en juin prochain. Ils font partie de ces jeunes qui, depuis septembre 2015, fréquentent le périscolaire du mercredi après-midi et ont choisi l'option théâtre chère à Vanessa Martin, directrice du périscolaire de Volstroff. Et que joue-t-on ? Alice au pays des merveilles. Pour Vanessa et ses collègues "pas de problème, ils aiment cela, travaillent dur malgré tout. C'est vraiment une merveille de petite troupe qui sera au top pour le gala de fin d'année scolaire dans la salle de spectacle de l'école maternelle du groupe Saint-Exupéry".

D'autres enfants ont choisi l'option cuisine, ou encore les ateliers relaxation, scientifique, prix littéraire, arts (peinture à la manière de...). Bref, il y en a pour tous les goûts.

À la découverte des planètes

News du lundi 29 février 2016

Image
Les vacances se terminent mais tous les participants au centre de loisirs de Bertrange-Imeldange seraient prêts à les prolonger car ils n'ont pas encore solutionné tous les secrets de l'espace.

Et pourtant, grâce à la complicité de Marie, Christine, Pascaline, Stéphanie et Brice, ils en ont fait des découvertes. Tout le système solaire, les fusées et navettes construites en papier mâché, les expériences à gogo et bien sûr de nombreux jeux se sont succédé à un rythme d'enfer. Ils n'ont pas vu le temps passer ! Pour finir, Virginie Van Acker, la conteuse, est venue enchanter l'imaginaire des petits avec des contes et légendes étoilés alors que les grands découvraient, sur place, la Centrale nucléaire de Cattenom.

Une nouvelle directrice au périscolaire de La Maxe

News du lundi 29 février 2016

Image
C'est en décembre dernier que Nadège Antoni a pris la direction du service périscolaire de la commune de La Maxe. Après vingt années d'expérience en accueil périscolaire et en centre aéré, elle a vite pris ses marques. "C'est facile, confie-t-elle, quand on a la chance de travailler avec une équipe compétente et dans une structure adaptée et accu eillante". Dès son arrivée, elle s'est attelée à l'organisation des Nap (nouvelles activités périscolaires) proposées les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30, du club ados du vendredi et de l'accueil quotidien du matin, du midi et du soir.
Quid du mercredi ?

"Nous accueillons les enfants seulement le matin, avant l'école. Par manque d'inscriptions, nous avons provisoirement renoncé aux mercredis récréatifs. Les enfants sont récupérés par leurs familles après la classe et font souvent des activités extrascolaires, telles que sport ou musique. De fait, nous focalisons tous nos efforts sur les Nap, qui attirent beaucoup plus d'enfants. Par exemple, nous accueillons une quarantaine de gamins le mardi soir et on se doit de les occuper et surtout de les intéresser. Chaque jour, l'équipe d'animation propose deux ou trois ateliers différents, du cirque au jardinage, en passant par l'anglais, l'éveil musical, les activités multisports et la littérature jeunesse". Privilégiant le travail d'équipe, Nadège Antoni étudie avec ses collaborateurs Marie Guichon, Caroline Duval et Thomas Abdelkader, le PEDT mis en place sur la commune et prépare les accueils de loisirs programmés pendant les vacances scolaires. Pour la session de février, ils ont accueilli à la journée une vingtaine de petits Maxois et leur ont proposé une multitude d'activités autour du Carnaval. Pour le mois de juillet prochain, ils ont déjà retenu l'idée d'un séjour en Écosse pour les ados et celle d'un séjour équestre pour les plus jeunes.

En mars Flèche vers le haut

Ex-Enim : tout doit être prêt pour septembre

News du mardi 01 mars 2016

Image
Un pôle spécialisé dans l'enseignement médical verra le jour, à la rentrée prochaine, au coeur du Saulcy. Le projet est rendu possible par la rénovation de l'ancien bâtiment abritant autrefois les étudiants de l'Enim.

Depuis le départ de l'École nationale d'ingénieurs de Metz (Enim), durant l'été 2011, les locaux étaient déserts. Les ingénieurs sont partis s'installer au Technopôle - route d'Ars-Laquenexy -, préfigurant le futur pôle matériaux de la région. Et le bâtiment ocre, sur le campus du Saulcy, est resté inoccupé. L'Université de Lorraine a rapidement décidé de le réinvestir.

o LE PROBLÈME. "En peu de temps, le lieu s'est dégradé et il y a eu quelques squats, évoque Jean-Marc Mayer, le responsable du dossier auprès de l'Université de Lorraine. Tout démolir représentait un coût bien trop important. On a préféré profiter du Plan Campus pour donner une nouvelle affectation à ce bâtiment."

Lancé en 2006, le Plan Campus devait conduire à une modernisation et à une meilleure attractivité des universités françaises. Il permettait d'obtenir des aides financières spécifiques. Tous les établissements, au niveau national, pouvaient candidater. Le projet de l'Université Nancy-Metz a été choisi avec douze autres candidats.

o L'OBJECTIF. L'Université de Lorraine a voulu créer un pôle santé pour les étudiants messins. Pour l'heure, l'entité s'appelle encore ISHS, pour Institut des sciences de l'Homme et de la société. Il est néanmoins question de changer son nom, à terme.

On trouvera, dans ce gigantesque bâtiment de 5 800 m², les deux Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) - du Centre hospitalier régional de Metz et du Centre hospitalier spécialisé de Jury - ainsi que l'école de sages-femmes, d'infirmières puéricultrices et l'Institut de formation d'aides-soignants (Ifas).

Ces établissements verseront un loyer à l'Université de Lorraine. Car, si les murs appartiennent à l'État, c'est bien l'Université qui en est l'affectataire (elle s'occupe de la gestion et paie les charges).

Le bureau d'aide psychologique aux étudiants et une antenne du planning familial se trouveront au rez-de-chaussée.

En tout, le bâtiment rénové abritera quelque 770 étudiants et 60 personnels.

o L'AVANCEMENT. Les travaux ont déjà bien avancé. "Il a déjà fallu passer par le désamiantage complet de la structure. Ça a été très long [de juillet 2014 à mars 2015, ndlr], confie Jean-Marc Mayer. Nous n'avons gardé que l'enveloppe de la bâtisse, pour réaménager tout l'intérieur. Nous avons aussi dû la remettre aux normes incendie et accessibilité, ce qui implique la construction de nouveaux ascenseurs et des escaliers de secours supplémentaires."

Toutes les fenêtres ont été changées, l'isolation par l'intérieur et les menuiseries externes ont été refaites.

Les travaux du bâtiment doivent être terminés fin juin pour pouvoir aménager les extérieurs d'ici août. Tout doit être bouclé pour la rentrée de septembre.

o LE COÛT. L'opération représente, en tout, 13,32 MEUR. L'État la subventionne à hauteur de 3,49 MEUR, la Région Lorraine verse 2,71 MEUR (contrat de plan État-Région) et 4,24 MEUR (au titre du Plan Campus).

Le conseil départemental verse 1,44 MEUR de même que Metz-Métropole (tous les deux dans le cadre du Plan Campus).
Marie KOENIG.

Un dragon au marché de Falck

News du mercredi 02 mars 2016

Image
Le petit marché hebdomadaire de Falck a été gentiment animé peu avant midi. 39 gamins et gamines de 3 à 11 ans se sont faufilés entre les stands avec une représentation de dragon digne des défilés de l'empire du milieu. Pleine de gaîté, la jeunesse criait "Bonne année" aux passants. Mais oui bien sûr ! Ces enfants inscrits au centre aéré de l'accueil périscolaire fêtaient le nouvel an chinois, thème choisi pour la semaine.

Avant leur joyeux passage place du Marché, afin de fêter à la fois le mardi gras et le nouvel an chinois, les enfants avaient confectionné eux-mêmes : éventails, chapeaux, tambourins, comètes et dragon géant.

Ils ont aussi découvert le ping-pong et le badminton à travers plusieurs jeux, suivi la projection de Kung-Fu Panda avant de passer les épreuves des 5 cyclones (quiz, tangram, parcours d'agilité, etc.).

Un autre jour Régis Hach, intervenant extérieur a fait découvrir aux mômes les arts du cirque. Ils se sont également préparé en vue d'un spectacle d'ombres chinoises et fabriqué des marionnettes... Un dragon forcément. Le dernier jour de la session a été consacré à la création d'un jardin zen miniature, complété d'une sortie au Kidy Park de Creutzwald. Ils n'ont pas vu le temps passer avec tant d'occupations, tout au long de la semaine, entouré d'une équipe dynamique composée de : Véro Hach-Risch directrice, Nadia Tonnelier et Doménico Mazza co-adjoints, Lucie Gresset, Claire et Marie Schanen les animatrices, Stéphanie Henry personnel de service.

Enseignement religieux, position des PEP57

News du vendredi 25 mars 2016

Image
Le Conseil d'administration des PEP57, réuni le 23 mars 2016, à l'unanimité, rappelle son attachement au principe de laïcité.

Comme première étape, il fait siennes les préconisations de l'Observatoire de la laïcité du 12 mai 2015, en particulier concernant l'enseignement religieux :
  • Inverser les modalités du choix pour l'enseignement religieux
  • Assurer la possibilité pour tout élève de modifier son choix concernant l'enseignement religieux au cours de sa scolarité
  • Placer l'enseignement religieux en supplément du temps de l'enseignement scolaire commun
  • Supprimer l'obligation de recevoir un "complément d'enseignement moral" pour les élèves ne suivant pas l'enseignement religieux à la suite de l'instauration de l'enseignement moral et civique dans les programmes nationaux


Il demande que, dès la rentrée 2016, en Moselle, l'Education nationale :
  • Rende l'enseignement religieux optionnel
  • Offre l'enseignement religieux aux volontaires, à l'école élémentaire, en dehors des 24 heures de cours nationaux du socle commun


Hervé PRITRSKY, Président des PEP57

En avril Flèche vers le haut

Alice Steuer, directrice du périsco' : « Proposer des activités variées »

News du vendredi 15 avril 2016

Image
Depuis le 1er janvier 2015, le fauteuil de directrice L'Ilôt Z'enfants est occupé par Alice Steuer. Ses objectifs : l'accueil collectif des écoliers et les activités périscolaires en favorisant l'autonomie et le savoir vivre ensemble.

Depuis janvier 2015, la municipalité, en collaboration avec les Pep 57, gère l'accueil collectif des écoliers et les activités périscolaires. Rencontre avec la nouvelle directrice.

Quel est votre parcours ?

Alice STEUER : "J'ai pris mes fonctions le 1er janvier 2015. Je suis titulaire du Bafa, d'un CAP petite enfance et d'un Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et des sports (BPJEPS). J'ai d'abord exercé dans ma région d'origine, l'Alsace. Animatrice en périscolaire et maisons de quartier en zone sensible, je pense que ce poste correspond à mes attentes. Et je remplis ma mission avec discernement."

Comment se compose l'équipe d'encadrement ?

"D'une directrice, moi-même, d'une directrice adjointe, Valérie Salis, et de neuf animatrices : Magali Kunztler, Peggy Calbat, Claire Tintanet, Jérémy Lorenzini, Geoffrey Luciani, Floriane Varenne, Marianne François, Virginie Lauer et François Seemann, et de trois personnes de service : Magalie Goldin, Saadet Kilimc et Samuel Farinotti."

Quelles sont les activités proposées ?

"De nouvelles activités périscolaires (NAP) ont été mises en place après l'école. D'une durée de quarante-cinq minutes, elles sont prises en charge par la municipalité et donc gratuites. Elles se déroulent à L'Îlot Z'enfants. Les ateliers proposés sont axés sur l'expression (chant, danse, arts plastiques, théâtre et musique), mais aussi sur la découverte, le sport et les jeux. À 16h30, les enfants inscrits sont regroupés pour le goûter."

Quels sont les lieux d'accueil ?

"Il y a quatre écoles à Clouange : les écoles primaires et maternelles du Centre et les écoles primaires et maternelles du Grand Ban. Sur tous les temps du périscolaire, les enfants sont accueillis dans les locaux de l'Îlot Z'enfants, 16, rue Joffre."

Quels sont les projets ?

"Après une phase d'observation et peu de moyens, la priorité a été donnée à l'aménagement de l'espace et la création de coins spécifiques à chaque activité : présenter un spectacle en fin d'année ; développer le lien à la parentalité en organisant un espace d'expression autour d'un petit-déjeuner ; organiser un mini-séjour pour le centre de loisirs été ; travailler avec les écoles ; créer un partenariat avec la bibliothèque et la ludothèque."

Que proposent les mercredis récréatifs ?

"Des thématiques variées, renouvelées toutes les six semaines après chaque vacances, avec des ateliers permanents. Les activités ont pour but d'aiguiser l'éveil, la curiosité de l'enfant, mais aussi de développer l'esprit d'équipe, de partage, et de favoriser l'autonomie et le savoir-vivre ensemble."

Et les centres aérés ?

"La première semaine de printemps, les thématiques seront axées, pour les plus petits, sur Les fables de la Fontaine et pour les plus grands sur la découverte de la région et une sortie piscine à Amnéville. Pour l'été, pendant trois semaines en juillet et la première semaine d'août, les activités sont encore à définir. L'Îlot Z'enfants sera ensuite fermé jusqu'à la rentrée scolaire.

Où sont pris les repas ?

"Les repas variés sont élaborés par le service restauration du Foyer personnes âgées et pris dans nos locaux. Actuellement, nous en servons cent dix par jour. Notre capacité d'accueil n'est pas à son maximum. Il suffit de vous présenter dans nos locaux, pour tous renseignements concernant : les horaires, les tarifs et les démarches d'inscription."

Après la luge, place aux vacances de printemps pour les enfants de Clouange

News du vendredi 15 avril 2016

Image
Durant les vacances de février, le centre aéré a proposé de découvrir la culture canadienne et le loup. Et une sortie luge a été organisée au Snowhall, une autre à la patinoire d'Amnéville.

À noter que les animateurs de l'association départementale des Pupilles de l'enseignement public (Pep) de Moselle, en collaboration avec la municipalité, accueilleront pendant la première semaine des vacances de printemps, de 8h à 18h, les enfants de 4 à 12 ans. Les thématiques seront axées pour les plus petits sur Les fables de la Fontaine et pour les plus grands sur La découverte de la région. Les activités créatives et cuisines compléteront ces animations. Une sortie piscine est également programmée sur le site thermal. Les inscriptions se feront à l'annexe sociale, 16, rue Maréchal-Foch.
Contact : 03 87 67 64 03.

Centre aéré :à la découverte des animaux des forêts à Bertrange

News du vendredi 15 avril 2016

Le centre aéré organisé par les PEP'57 implanté sur la commune de Bertrange fonctionnera du lundi au vendredi, du 4 avril au 15 avril. L'accueil des enfants à partir de 3 ans est assuré de 9h à 17h. Pour ceux dont les parents travaillent à partir de 7h30 jusque 18h15. Les inscriptions sont prises tous les jours de 17h à 18h30 au bâtiment le Pré Fleuri 28a rue Saint-Laurent, sous réserve de places disponibles. Forfait deux jours minimum par semaine. Tarifs selon les revenus.

Le thème retenu pour cette quinzaine sera "nature et environnement".
Les enfants pourront assurer des plantations, découvrir les insectes et les animaux de nos forêts avec les chasseurs. Au programme également, une sortie au jardin fruitier de Laquenexy et au Moulin de Buding.

Renseignements au 03 82 50 80 30.

L'accueil de loisirs choisi l'option "tout nature"

News du vendredi 15 avril 2016

Pour cette session de printemps, l'accueil de loisirs de Metzervisse, géré par les Pupillesde l'enseignement public de la Moselle (Pep 57), a opté pour le tout nature.

C'est le printemps au centre de loisirs de Metzervisse ! Une session que les Pupilles de l'enseignement public de la Moselle (Pep 57) ont choisi de consacrer entièrement aux activités de nature.

Cette option a été déclinée tout au long de la semaine avec Céline Damour, la directrice, et son équipe d'animateurs : Djena, Coralie, Cassandra et Brenda pour les petits, Thomas et Delphine pour les 4-6 ans, Mélissa pour les 6-7 ans, Erika et Mathilde pour les 7-9 ans et Charlène pour les grands.

Soixante-quatorze enfants sont accueillis en moyenne chaque jour.

Faune et flore

Durant ces cinq jours, selon un programme adapté à leur niveau, les enfants sont partis à la découverte de la faune et de la flore des bois de Metzervisse. Ils ont décoré le centre sur le thème de la faune et de la flore et créé des habitats pour les animaux et un jardinet. Ils ont également réalisé un parcours de psychomotricité en pleine nature et participé à un rallye photo. Une sortie pédagogique à l'Association départementale d'éducation populaire et de plein air de Vigy pour découvrir la mare, un milieu plein de vie, et les mystères de la forêt, a été mise en place. Ensuite, les petites blondes ont laissé s'exprimer leurs âmes d'artistes en créant des oeuvres éphémères avec des éléments naturels au milieu de la nature.

Finalement, ils ont clôturé la semaine par un grand jeu inspiré de Koh Lanta.

Sans oublier les jeux et activités de pleine nature les plus variés, de sensibilisation à leur environnement local et à la préservation de ce dernier, à l'écocitoyenneté, autour du développement durable et l'éveil de leur sens de l'observation et de la lecture de leur environnement.

Nature et environnement au centre aéré du Pré Fleuri

News du vendredi 15 avril 2016

Image
Pour ces vacances de printemps, le thème de la nature et de l'environnement a été choisi par l'équipe d'animation composée de Laura, Laurène, Pauline et Régina, sous la direction de Véronique Dubart.

Durant cette première semaine de centre aéré, les enfants ont concocté parmi d'autres activités, une soupe de courgettes (notre photo) et même pour les plus grands des compositions florales. "Il est encore tôt dans la saison pour que nos activités soit réalisées avec la récolte du jardin. Dans les jours à venir, l'association Les Pieds sur terre de Yutz fera une sensibilisation sur les insectes, ce sera pour les enfants l'occasion de remplir un bel hôtel à insectes confectionné par M. Colloch, et qui sera installé dans le jardin du périscolaire. En attendant que le temps nous permette réellement de procéder au désherbage, nous avons remis en peinture les décors du jardin afin de leur redonner un coup d'éclat et nous avons mis en place également des nouvelles décorations" détaille la directrice Mme Dubart.

Il reste des places pour la semaine prochaine.

Au programme, intervention de l'association Apicol pour une sensibilisation sur le thème des abeilles, une sortie en forêt, une autre au moulin de Buding et plein d'autres choses encore.
Renseignements au 03 82 50 80 30 ou 06 74 60 25 13.

Centres aérés KUNTZIG : autant de tarifs que de formules

News du vendredi 15 avril 2016

Image
Entre les enfants n'ayant pas l'occasion de partir en vacances et ceux ne voulant pas passer leurs congés à s'ennuyer, le centre aéré est un compromis plébiscité. En Moselle nord, formules et tarifs sont disparates.

A chaque période de vacances scolaires, c'est le même casse-tête dans les familles : qui va garder les enfants ? Tout le monde n'ayant pas la chance de disposer de suffisamment de congés pour occuper sa progéniture ou de pouvoir compter sur les grands-parents, l'option centre aéré a depuis longtemps fait son chemin. Qu'elles soient portées par des communes, des centres sociaux ou des associations, les formules d'accueil sont assez disparates d'une localité à l'autre du nord mosellan.
Question de quotient...

L'association PEP a mis en place un système de forfaits avec un minimum de 2 jours par semaine pour les petites vacances et de 5 jours pour les congés d'été. Repas, goûter et coût des sorties sont systématiquement incluses dans les tarifs pratiqués. Qui sont dégressifs en fonction du quotient familial. En revanche, que l'on inscrive son enfant à Bousse, Bertrange, Metzervisse ou Kuntzig (communes où elle intervient), le prix ne sera pas forcément identique. En fait, chaque municipalité garde la main sur sa politique sociale. Chacune vote donc comme elle le souhaite le découpage des tranches du quotient familial. Ainsi à Kuntzig, la semaine coûte de 67,55 EUR à 90,70 EUR, alors qu'elle est affichée de 76 EUR à 82 EUR à Bertrange.

D'autres subtilités tarifaires peuvent intervenir. Par exemple à Florange, La Moisson propose la journée de 18,50 EUR à 20,60 EUR pour les Florangeois, mais de 22,50 EUR à 24,50 EUR pour les extérieurs. Par ailleurs, l'association facture l'accueil des enfants entre 7 h 30 et 10 h (heure à laquelle les activités débutent réellement) : 1,70 EUR pour les petits Florangeois ; 1,80 EUR pour les autres.

À Thionville Volkrange, le centre Saint-Michel pratiquait autrefois l'accueil à la demi-journée. Une formule désormais abandonnée : c'est une journée minimum durant les petites vacances et une semaine complète minimum en été. Les tarifs oscillent, toujours en fonction du quotient familial, entre 15 EUR et 20 EUR par jour. Une ristourne "maison" de 10 % est appliquée sur la session de juillet.

Sur le territoire de la communauté de communes de Cattenom, l'association Catt'Mômes calcule ses tarifs non pas sur le quotient familial mais sur le revenu fiscal de référence et le nombre d'enfants à charge. La journée coûte de 9,68 EUR à 18,48 EUR. Une majoration de 20 % est appliquée pour les familles extérieures au territoire.
Aides complémentaires

La Caisse d'allocations familiales accorde un coup de pouce aux familles les plus modestes via ce que l'on appelle l'aide au temps libre. L'enveloppe varie de 5 EUR à 9 EUR par jour sur un maximum de 15 jours répartis dans l'année. Certaines communes peuvent encore verser un complément (Thionville, Fameck et Florange, par exemple), tout comme certains comités d'entreprise.

Des défis fous à Bertrange

News du vendredi 15 avril 2016

Image
L'Accueil Périscolaire PEP 57 vient de clore un centre aéré lors duquel 39 enfants de 3 à 11 ans ont relevé de nombreux défis : scientifiques, sportifs, cuisine ou spectacle. Les challenges proposés par Véro, Nadia, Domenico, Loredana, Manon, Elodie et Stéphanie ont boosté la jeunesse. Depuis ils savent "comment percer un ballon avec un pic à brochettes, faire des grimaces, apprendre des tours de magie, confectionner des gâteaux arc-en-ciel..."

Sans parler de la journée consacrée aux cinq sens et au handicap. Pas facile de se déplacer en chaise roulante ou faire un foot assis mais avec coopération et adaptation, "ça a marché". Ils ont même peint sans les mains, par le biais de différentes techniques, en se servant des coudes, des pieds ou encore de la bouche. "Même le goûter en fin de journée s'est fait en aveugle". Des défis en forêt, une sortie aux manèges ont encore complété cette "super semaine qui est passée trop vite".

A l'heure du jurassique à Bousse

News du vendredi 15 avril 2016

Image
Sous l'égide des PEP 57, dans les locaux de l'école maternelle Les Saules, les enfants ont pu participer à un centre aéré dont le thème était Dinosaures et autres bébêtes. Par le biais de Thierry Callut et de son équipe pédagogique, les gamins ont pu découvrir la vie des dinosaures et autres animaux préhistoriques.

Par une météo favorable, les jeunes ont pu visiter le zoo d'Amnéville le mercredi 6 avril, tandis que le lendemain Ludovic Faure, spécialiste des reptiles, a présenté un varan et une couleuvre aux enfants qui ont également participé à un challenge avec dégustation, pour ceux qui le souhaitaient, d'insectes comestibles, riches en protéines et pauvres en graisse, et considérés par l'ONU comme une réelle alternative alimentaire. D'autres ateliers permettaient la réalisation d'empreintes et d'un squelette de dinosaure, de dino-volant (fusées à eau), et autres ateliers créatifs.

En fin de semaine, les voyageurs du pays des dinosaures ont pris le chemin de la zone d'embarquement pour une escale autour d'un spectacle chanté, d'un verre de l'amitié et une dégustation de gâteaux confectionnés par les parents volontaires. Au bilan, soixante garçons et filles différents étaient présents la semaine, avec une moyenne de quarante-quatre reçus par jour.

Rendez-vous au prochain centre aéré avec un nouveau thème pédagogique.

Des couleurs de printemps !

News du vendredi 15 avril 2016

Image
Pendant quelques jours, une vingtaine d'ados des communes de Nilvange, Knutange et Algrange ont réglé leur réveil au petit matin. Et pour cause : pas de grasse matinée, ils ont bossé pendant toute la première semaine de vacances dans les deux cours de l'école de la mairie d'Algrange. Au menu de leurs journées, peinture, jardinage ou encore décoration des murs, rien a été laissé au hasard.

Le chantier était organisé par la commission jeunesse intercommunale d'Algrange, Knutange et Nilvange, et par Abdel, Aurélie et Sébastien, encadrant les trois structures ados (MPT de Nilvange, centre social de Knutange et PEP d'Algrange).

Ces travaux de printemps ont été faits dans le but de pouvoir organiser un séjour estival dans le Jura du 30 juillet au 7 août prochain.

Sortie pédagogique pour les CE2

News du vendredi 15 avril 2016

Les dix-sept élèves de la classe de CE2 de l'école de Boust, et les dix-huit élèves des classes CE1 et CE2 de Roussy-le-Village se sont rendus à Pexonne (Meurthe-et-Moselle) pour une sortie pédagogique sur deux jours. Une classe découverte avec deux nuitées, entourés de trois enseignantes, Mmes Auvray (Boust), Spennel et Mangin (Roussy-le-Village). Plusieurs activités étaient proposées par les animateurs du centre PEP de la Combelle : fabrication du pain, du beurre, découverte de la faune et de la flore de la forêt, le cycle de l'eau. De plus, les enfants ont bénéficié de deux séances d'équitation : poney et double poney, avec beaucoup d'appréhension : "Au début j'avais peur, mais le lendemain j'étais heureux de retrouver mon poney". Ils ont également fait une rencontre avec des animaux de la ferme. Les récréations se déroulaient en forêt avec la construction de cabanes. Au cours du troisième trimestre, les élèves devront réaliser un diaporama de la sortie et pour cela développer plusieurs compétences, d'une part en français, en faisant un récit au passé composé, et en sciences (les états de l'eau puis le cycle de l'eau).

Au secours, nos enfants sont accros à la télévision

News du vendredi 15 avril 2016

Image
Le centre aéré de printemps de Kuntzig vient de fermer ses portes. L'équipe d'animation composée par Brice, Charline, Laetitia, Marie et Michel a permis à une cinquantaine d'enfants de passer de chouettes vacances. Le choix de la thématique est parti du constat que les enfants passent beaucoup de temps à la maison devant les écrans et notamment devant la télévision. L'équipe a donc fait le choix de proposer une reproduction de célèbres jeux et émissions que l'on retrouve actuellement sur le petit écran.

"Nous connaissons tous le goût des enfants pour la télévision. Si le temps passé devant l'ordinateur et les consoles de jeux s'accroît régulièrement, ce n'est pas au détriment de la télévision dont l'usage ne diminue pas, détaille le directeur, Michel Quételard. Les enfants regardent souvent des dessins animés, des films mais aussi des jeux. Le fait de se retrouver entre camarades pour reproduire en accueil de loisirs ces jeux et émissions TV leur a permis de s'identifier et de vivre des moments intenses en collectivité. À travers ces jeux, les vacanciers ont appris à construire leur compréhension du monde, à communiquer et à affirmer leur personnalité."

Toutes les photos et les vidéos sont à découvrir sur la page Facebook et sur la chaîne Youtube des Pep Kuntzig.

Les enfants se sont déjà donnés rendez-vous aux prochaines vacances scolaires de juillet prochain.

Reprise des activités périscolaires et mercredis loisirs dès le lundi 18 avril.
Renseignements au 06 70 71 92 88.

Jean-Pierre Villain, Président de la FGPEP, nommé par Ségolène Neuville à la vice-présidence du CNCPH

News du lundi 25 avril 2016

Image
Aujourd'hui se tient l'installation de la nouvelle mandature du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), présidé par Dominique Gillot.
4 nouveaux vice-présidents ont été nommés : Diane CABOUAT (Vice-présidente FFDys), Alain ROCHON (President APF), Martine VIGNAU (Secretaire nationale UNSA) et Jean-Pierre VILLAIN (président de la FGPEP). La FGPEP se réjouit de pouvoir s'impliquer davantage au sein du ‪#‎CNCPH‬ pour porter le projet de société inclusive.

Pour en savoir plus sur le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées : http://social-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/article/cncph-conseil-national-consultatif-des-personnes-handicapees

En mai Flèche vers le haut

Les PEP57 en fête

News du mercredi 04 mai 2016

Image

Comme vous le savez déjà, cette année, les PEP57 fêtent leur 70 ans.

L'association a choisi la date du 28 mai prochain pour célébrer cet anniversaire.

Au programme :
- 9h30 à 12h : Salle du Diapason à Uckange, Assemblée Générale des PEP57, suivie d'un repas amical (accueil à partir de 9h). Invitation à remplir >> ici
- A partir de 20h30 : Salle du Diapason à Uckange, spectacle du Tourdion : http://letourdion.com
o 8 € pour collégiens, lycéens et adultes
o 5 € pour écoliers en élémentaires
o Gratuit pour Maternelle et petits


Le Tourdion de Metz est un groupe vocal de chansons françaises avec mise en scène.

L'association Le Tourdion, créée en 1971, est composée de 3 formations :
"Tourdion +" (de 8 à 14 ans), "Les ados" ( de 14 à 20 ans) et "La fête en chansons" (à partir de 20 ans).
Elle est portée par 160 bénévoles, dont une dizaine de techniciens, et produit plus de 10 spectacles par an.
Mais le Tourdion c'est aussi des stages de plusieurs jours pour les enfants, des week-ends chantants pour les adultes, des tournées,...!!
Son fonctionnement atypique et sa grande convivialité sauront vous séduire !

Pour vous assurer une place, nous vous conseillons d'acheter dès à présent votre billet pour le spectacle sur le site suivant : www.billetreduc.com/161468/evt.htm

Découvrez notre nouvelle plaquette de nos formations BAFA/BAFD

News du vendredi 13 mai 2016

Image


La formation au B.AF.A. : Vise à amener des individus à être responsable d'enfants dans un cadre de centre de vacances ou de loisirs.
Elle doit permettre au stagiaire :
* D'être acteur de sa formation
* De s'impliquer progressivement dans une démarche
* Educative en direction de la jeunesse (enfants et ados)
* D'être partie prenante d'un travail d'équipe autour d'un projet pédagogique.

La formation au B.AF.D. :
* Vise à former des directeurs porteurs du projet éducatif
* De l'oeuvre organisatrice du séjour.
* Responsable de la production d'un service.

Notre nouvelle plaquette sur nos formations BAFA/BAFD est disponible >> ici

Nature et environnement au centre aéré du Pré Fleuri

News du mercredi 18 mai 2016

Image
Pour ces vacances de printemps, le thème de la nature et de l'environnement a été choisi par l'équipe d'animation composée de Laura, Laurène, Pauline et Régina, sous la direction de Véronique Dubart.

Durant cette première semaine de centre aéré, les enfants ont concocté parmi d'autres activités, une soupe de courgettes (notre photo) et même pour les plus grands des compositions florales. "Il est encore tôt dans la saison pour que nos activités soit réalisées avec la récolte du jardin. Dans les jours à venir, l'association Les Pieds sur terre de Yutz fera une sensibilisation sur les insectes, ce sera pour les enfants l'occasion de remplir un bel hôtel à insectes confectionné par M. Colloch, et qui sera installé dans le jardin du périscolaire. En attendant que le temps nous permette réellement de procéder au désherbage, nous avons remis en peinture les décors du jardin afin de leur redonner un coup d'éclat et nous avons mis en place également des nouvelles décorations" détaille la directrice Mme Dubart.

Il reste des places pour la semaine prochaine.

Au programme, intervention de l'association Apicol pour une sensibilisation sur le thème des abeilles, une sortie en forêt, une autre au moulin de Buding et plein d'autres choses encore.

Renseignements au 03 82 50 80 30 ou 06 74 60 25 13.

Vive la nature à Bertrange!

News du mercredi 18 mai 2016

Image
Dès le premier rayon de soleil, tous les enfants qui fréquentent le centre aéré organisé par les Pupilles de l'enseignement public de la Moselle (PEP57), se ruent à l'extérieur afin de s'adonner tant au jardinage qu'à la remise en peinture des éléments de décoration et au semis des graines de fleurs dans le jardinet des Prés Fleuris. Lors de ses activités, ils sont encadrés par Marie, Brice, Laurène, Christine et Brigitte. Bien d'autres animations leur sont également proposées.

Mardi, ils se sont rendus au Moulin de Buding pour y moudre le blé afin d'obtenir de la farine et écraser des noix pour en faire de l'huile. Ils ont également étudié les animaux de nos forêts et comment reconnaître leurs empreintes. Ils ont également découvert le minutieux et important travail des abeilles.

Enfin pour clore la session, ils ont enfilé leurs tenues de pâtissier afin de concocter des gâteaux grâce à la farine qu'ils ont moulue.

Périscolaire d'Hauconcourt Artiste avec mon corps

News du mercredi 18 mai 2016

Image
Le thème du dernier accueil de loisirs organisé par les PEP 57 était intitulé "Artiste avec mon corps !". L'équipe d'animation était composé de Léa, Gaëlle, Maëva et Zékiya. Celle-ci a appris à une trentaine d'enfants âgés de 3 à 11 ans à utiliser leur corps : leurs petits doigts, leurs mains, leurs pieds...afin de créer de magnifiques oeuvres. Les enfants ont aussi utilisés leurs mains pour confectionner des petits gâteaux en forme de visages colorés et de délicieux cake pops !

Aussi, avec l'intervention d'une habitante du village, Mme Valérie SZTOR , enseignante en Arts plastiques, les enfants se sont initiés à la peinture sur corps après en avoir découvert son origine ! Ils ont également, par le biais de ce thème, fait connaissance avec des artistes célèbres tels que Fernand LEGER et Niki ST PHALLES ! Une belle semaine artistique tout en couleurs !

Image Image Image Image

Grand nettoyage de printemps

News du mercredi 18 mai 2016

Image
Samedi dernier, une trentaine de bénévoles ont répondu à l'appel des chasseurs, avec le soutien de la municipalité et des associations PEP et AHBC, pour l'opération du grand nettoyage de printemps.

Les villageois, enfants et adultes, ont parcouru les abords du village pour tenter d'effacer les traces de l'incivilité de certains. Pour Patrick Vecrin, adjoint au maire, le tas de déchet diminue d'année en année. Les gens commencent peut-être à prendre conscience de l'intérêt de préserver la nature.

La matinée s'est terminée autour d'un apéritif convivial offert par la municipalité.

Activités au périscolaire de Rurange-lès-Thionville

News du mercredi 18 mai 2016

Image
Atelier Djembé :
Les enfants sont initiés à l'instrument emblématique d'Afrique : le djembé, le mardi et jeudi.
L'atelier a évolué en incluant des chants africains.

Atelier jeux TV :

Les enfants ont un déguisement de sumo pour un jeu tv japonais.
Chaque jeudi les enfants participent à des épreuves de jeux tv ("vendredi tout est permis", "blind test", etc.)

Image

Sainte-Barbe : Tableau des champions

News du mercredi 18 mai 2016

Image
Au sein du périscolaire de Sainte Barbe, nous avons abordés le thème de la protection de l'environnement avec les enfants le temps du midi. Dernièrement, nous avons insistés sur la notion du "gaspillage alimentaire". En effet, nous avions remarqué que les enfants jetaient pas mal de nourriture lors du repas et certains ne faisaient même pas l'effort de goûter le plat.

Afin de remédier à ce problème, avec l'équipe d'animation, nous avons sensibilisés les enfants sur le gaspillage alimentaire par l'intermédiaire d'affiches mais également par la mise en place du tableau des champions. Le principe est simple : l'enfant qui a mangé l'ensemble du repas (entrée, plat, dessert) voit son nom inscrit au tableau des champions. Si toute la semaine, le nom de l'enfant se répète, il a droit a une petite surprise : un dessin, un porte clé, une activité manuelle (masque) ...

Depuis la mise en place de ce tableau y a deux semaines, nous notons une nette amélioration et cela se ressent dans le poids de la poubelle !

Saint-Privat : Activités du périscolaire

News du mercredi 18 mai 2016

Image
Des nouvelles activités ont été mises en place pour la période d'avril à juillet au périscolaire de Saint-Privat.

Les petits s'initient à des ateliers de relaxation.

Les plus grands découvrent des sports atypiques, font de la peinture avec du matériel de récupération, en partenariat avec la MJC. Et enfin l'atelier phare du trimestre : la cuisine avec comme thème la cuisine du sud.Image

Saint-Privat : Des vacances bien remplies !

News du mercredi 18 mai 2016

Image
Deux semaines d'ouverture pendant les vacances à Saint-Privat-La-Montagne.
La première semaine a été marquée par un intervenant reptiles qui est venu expliquer et parler des reptiles de lorraine.
Nous avons également organisé un grand jeu " chasse à l'oeuf ", un tournoi de foot avec le club de foot, ainsi qu'un atelier cuisine : préparation gâteau de Pâques.

La deuxième semaine a été marquée par la sortie à la ferme pédagogique de Rezonville

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

En juin Flèche vers le haut

Pensez à nos accueils de loisirs

News du vendredi 10 juin 2016

Image

Vous avez peur que vos enfants s'ennuient pendant les vacances ?! Pensez à nos Accueil de Loisirs !

N'hésitez pas à les contacter pour connaître leur programme et leurs disponibilités.


- Algrange : 06.33.49.27.81 / periscolaire.algrange@pep57.org
- Amanvillers : 06.22.46.65.57 / periscolaire.amanvillers@pep57.org
- Argancy : 03.87.77.72.50 / periscolaire.argancy@pep57.org
- Ars Laquenexy : 06.82.94.49.38 / periscolaire.arslaquenexy@pep57.org
- Augny : 03.87.68.01.78 / periscolaire.augny@pep57.org
- Bertrange : 03.82.50.80.30 / periscolaire.bertrange@pep57.org
- Bousse : 03.87.70.14.53 / periscolaire.bousse@pep57.org
- Clouange : 03.87.67.64.03 / periscolaire.clouange@pep57.org
- Courcelles-Chaussy : 03.87.64.19.05 / periscolaire.courcelleschaussy@pep57.org
- Falck (uniquement maternelles) : 06.71.76.23.65 / periscolaire.falck@pep57.org
- Freistroff : 03.87.76.19.90 / periscolaire.freistroff@pep57.org
- Hauconcourt : 06.08.03.69.60 / periscolaire.hauconcourt@pep57.org
- Herny : 06.71.76.63.75 / periscolaire.herny@pep57.org
- Illange : 06.74.33.80.30 / periscolaire.illange@pep57.org
- Kuntzig : 06.70.71.92.88 / periscolaire.kuntzig@pep57.org
- La Maxe : 03.87.32.02.26 / periscolaire.lamaxe@pep57.org
- Laquenexy : 06.76.57.91.09 / periscolaire.laquenexy@pep57.org
- Longeville-Lès-Metz : 03.87.64.10.86 / periscolaire.longevillelesmetz@pep57.org
- Manderen : 03.82.56.74.60 / periscolaire.manderen@pep57.org
- Marange-Silvange : 06.21.51.39.39 / periscolaire.marangesilvange@pep57.org
- Noisseville : 03.87.76.63.31 / periscolaire.noisseville@pep57.org
- Porcelette : 06.45.80.45.29 / periscolaire.porcelette@pep57.org[/Email]
- Retonfey : 03.87.78.46.19 / periscolaire.retonfey@pep57.org
- Saint-Privat-La-Montagne : 03.87.77.03.51 / periscolaire.saintprivat@pep57.org
- Sainte-Barbe : 03.87.76.79.29 / periscolaire.saintebarbe@pep57.org
- Volstroff : 06.71.57.91.86 / periscolaire.volstroff@pep57.org

Forum Citoyen des Enfants le mercredi 22 juin

News du mercredi 22 juin 2016

Image

Cet après-midi, les enfants de nos accueils périscolaires se sont rendus au Forum Citoyen des Enfants à Longeville-Lès-Metz.


Le Forum Citoyen des Enfants est un événement organisé par les enfants des différentes structures périscolaires PEP57, avec la participation des élus ainsi que celle de professionnels de l'enfance. Tout au long de l'après-midi, les élus apportent les réponses aux questions des enfants et les aident à trouver leurs solutions pour favoriser le "mieux vivre ensemble".

Thèmes :
- Le handicap
- L'exil
- Les préventions et la lutte contre le gaspillage
- L'acceptation des différences


Dans le cadre de leurs projets citoyens, les PEP57 ont organisé jusqu'au mercredi 15 juin 2016, plusieurs ateliers ludiques d'expression de nature à amener les enfants à une réflexion sur ces thèmes.

En juillet Flèche vers le haut

On ne s’ennuie jamais au centre aeré

News du lundi 18 juillet 2016

Image
Les enfants de 3 à 11 ans, ont passé une première semaine de vacances animée, riche en découverte et aventure, au centre de loisirs de la commune de Hauconcourt.

Tout au long de la première semaine l'équipe d'animation à fait découvrir aux enfants, avec différentes activités le monde autour de l'étang à travers le thème "Au fil de l'eau ...". En effet poissons, insectes et autres petites bêtes étaient au rendez-vous !
Des activités et des photos réalisées lors de la première session ont été exposées sous le préau et parents et amis ont étaient invité à déguster le pot de l'amitié, cuisiné par les enfants.

Le mardi après-midi en partenariat avec l'association des "Trois Gaules" ils ont pu s'initier aux joies de la pêche grâce aux bénévoles passionnés et à leur président Victor Ferraro.
Par petits groupes les enfants ont pêché des gardons, des perches soleil,etc. et après un copieux goûter offert par l'association, ils ont décidé de relâcher les poissons afin de respecter la nature.

En fin de session et pour bien clôturer cette belle semaine, les 30 enfants ont pu se baigner dans les différents bassins de la piscine aquatique Feralia à Hayange. Jeux d'eau, toboggans, bataille d'eau et courses de natation ont été organisés, pour le plus grand plaisir des enfants.

En août Flèche vers le haut

Militants associatifs, agissons !

News du mardi 02 août 2016

Image
Je n'ai pas les capacités d'une analyse objective de la situation actuelle en France après ces attentats multiformes. D'ailleurs, aucun(e) d'entre vous n'en attendrait de ma part ...

Mes pensées vont vers les victimes, leurs familles, leurs proches.

Je me questionne : DAESCH est-il en passe de réussir son pari : nous faire prendre peur, nous opposer les uns aux autres ? Nombre d'hommes et de femmes politiques, par leurs prises de position, par leur volonté de médiatisation, apportent de l'eau à leur moulin. Les réactions sur les réseaux sociaux m'affolent.

Pourtant, il n'y a pas de mots pour qualifier l'inqualifiable : des actes inhumains perpétrés par des barbares.

>> Lire la suite

Des vacances occupées

News du mercredi 03 août 2016

Image
Les enfants se sont bien amusés au centre aéré

HAUCONCOURT. Encadrés par Ilaria, Benoît, Rosanna, Maëva et Léa, les enfants du centre d'accueil et de loisirs Le Dauphin ont passé une bonne semaine. L'équipe leur a proposé des activités manuelles, théâtrales et sportives sur le thème Promenons-nous dans les bois , afin de les sensibiliser à la pollution et l'environnement. Une sortie au moulin de Buding était programmée. Répartis en deux groupes, les enfants ont participé à des ateliers. Les petits sont partis à l'aventure autour du moulin et ont fabriqué de la farine de blé et de l'huile de noix. Après avoir mouliné et tamisé leur farine, les enfants sont repartis avec leur confection. Cette farine a été destinée à la fabrication de biscuits sablés oursons. Les plus grands ont confectionné des bombes à graines et un herbier de plantes aromatiques, réalisé des expériences scientifiques sur le cours de l'eau et ont participé à une chasse aux insectes dans la jungle de Buding.

Les vacances sont finies à Retonfey

News du mercredi 03 août 2016

Image
L'accueil de loisirs de Retonfey ouvert du mercredi 6 juillet au vendredi 29 juillet ferme ses portes après un mois de fonctionnement et plus de 40 enfants inscrits.

Les thématiques abordées à savoir les grands jeux, découvre ta ville, safari et bouge ta planète ont permis aux enfants d'apprendre la vie en collectivité et la tolérance.

Tout au long de la période, les enfants ont participé à divers ateliers au choix notamment de la cuisine africaine, la fabrication de cabanes, la mise en place d'un spectacle repris de Kirikou et la sorcière, une sensibilisation sur la nature, l'apprentissage du code de la route, et bien d'autres...

Des sorties à Fraispertuis city (photo) et à Fort aventure ont ravi petits et grands tous heureux d'y participer. Entre accrobranche, manèges à sensations sans oublier le fameux labyrinthe dans les sous-sols du fort, tous ont trouvé de quoi se divertir.

Enfin, le fameux camping à Volstroff organisé du 25 au 28 juillet pour les enfants de plus de 8ans qui ont pu profiter du complexe et surtout de la piscine !

Il reste une journée aux enfants pour profiter des copains avant de se dire au revoir jusqu'à la rentrée des classes. Pour ce faire, une boom est organisée et le goûter autour de crêpes et champomy clôturera cette session 2016 jusqu'à l'année prochaine ou les enfants retrouveront Cathy et Isabelle en animation et Chloé en direction.

Au centre aéré de Falck

News du mardi 30 août 2016

Image
Encore de chouettes activités estivales partagées avec les enfants lors du centre aéré organisé du 06 au 29 juillet à l'Accueil Périscolaire de Falck.

Véro, Nadia, Domenico, Loredana, Manon, Salomée, Claire, Marie et Pierre ont concocté pour la trentaine d'enfants en moyenne par semaine un programme divers et varié !

Un thème pour chaque semaine...

Du 06 au 09 juillet : Fais ce qu'il te plaît !
De la journée Euro 2016 à la grande chasse au trésor en forêt, petits et grands ont pu se lâcher et se détendre après les derniers jours d'école !

Du 11 au 15 juillet : Drôles de p'tites bêtes
Les histoires d'Antoon Krings étaient à l'honneur cette semaine-là. Les p'tites bêtes étaient partout... dans les jeux, les bricos, les balades...et les enfants ont pu en voir aussi des grosses aux Parc de Ste Croix !

Du 18 au 22 juillet : Tournez ! Roulez !
Les enfants ont pu ramener leur bolide (vélo, trottinette...) qu'ils ont customisé et avec lesquels ils ont fait plein de jeux et de parcours. Sans oublier la peinture avec tout ce qui roule, les bulles magiques....et une sortie au Kidy Parc pour bien finir la semaine.

Du 25 au 29 juillet : Les lutins malins
Chaque jour, les lutins de la forêt de Falck rapportaient des surprises à partager avec les enfants. Ainsi, ils ont pu faire un chapeau de lutin, un gâteau arc-en-ciel pour chasser les nuages, un lutin géant en land art, etc. Ils ont même aidé les lutins à retrouver tous les chapeaux des bébés éparpillés dans la forêt.

Trois semaines et demie où les enfants ont pu s'amuser, découvrir plein de choses mais aussi se reposer, lire des histoires...bref passer de bons moments entre copains !

Image Image Image Image Image Image Image Image

Joyeux clap de fin à l'accueil de loisirs

News du mercredi 31 août 2016

Image
Après un mois d'activités intenses, pour son dernier jour, l'accueil de loisirs L'île des enfants a invité les parents à une exposition de photos, à un diaporama et à un goûter, à la Maison pour tous. Ils ont ainsi découvert leurs enfants participant activement à diverses animations. Ils ont également dégusté pâtisseries et le punch sans alcool concoctés par les jeunes gens.

Quelle a été la fréquentation ?


Nadine HENNEQUIN, directrice du centre : "La première semaine, nous en avons eu 52 ; la deuxième, 40 ; la troisième, 42 et la dernière, 22. Certains étaient inscrits pour trois semaines. Des parents auraient souhaité que cela dure plus longtemps."

Où résidaient les participants ?


"Outre ceux de Saint-Privat, nous avons accueilli trois familles de Saulny, des enfants de Sainte-Marie et deux petits Belges en vacances chez leurs grands-parents, résidant à Roncourt."

Votre bilan tirez-vous ?

"On est satisfaits. Les petits vacanciers se sont bien amusés aux activités variées proposées. Les sorties ont été appréciées notamment celle à Woimbey."

Un super-héros rencontre les enfants

News du mercredi 31 août 2016

Image
Dans le cadre du centre de loisirs PEP 57, les enfants ont eu la joie de rencontrer Spiderman. Ils ont pu profiter d'une fin de journée en sa compagnie, dans le cadre d'une session passée sur le thème des super-héros. Ces quatre semaines d'accueil, dirigées par Émilie Hoffert puis Mélanie Tedesco étaient animées par une équipe de neuf protagonistes. Les enfants ont pu participer à diverses activités culturelles : un atelier heure du conte en partenariat avec la bibliothèque municipale, des activités culinaires avec la confection de gâteaux et des sorties découvertes dont une promenade en forêt guidée par un garde forestier afin de découvrir l'environnement naturel du village.

Un petit échantillon parmi d'autres thèmes abordés : En route pour la finale, Le Far-West avec une sortie au parc d'attractions Didi'Land, Le Monde des super-héros au parc de loisirs Coco-Park et une dernière semaine sur le thème des compagnons de la Forêt avec une sortie au parc Sainte-Croix à Rhodes. Localement, les enfants ont pu s'initier à divers sports tels que le hip-hop, le football et l'aïkido grâce au partenariat formé avec les associations porcelettoises.

Pour la prochaine rentrée scolaire, l'accueil périscolaire organisera une permanence tous les matins dans ses locaux à l'école élémentaire Jean Moulin, à partir du 24 août. Renseignements en mairie ou site internet : www.mairie-porcelette.fr

Saint-Privat : la directrice est partie

News du mercredi 31 août 2016

Image
SAINT-PRIVAT-LA-MONTAGNE.- À l'accueil périscolaire "L'île des enfants" régi par les Pep57, en partenariat avec la municipalité, la directrice (sur la photo) en poste depuis fin mai 2015 va être remplacée prochainement.

Mélissa Klein explique : "Je pars sur Rurange-lès-Thionville afin de me rapprocher de mon domicile à Thionville". Elle est remplacée par Lætitia Potic. "Éducatrice spécialisée tout comme moi, elle fait déjà partie de l'association les Pep. Elle était sur le site de Sainte-Barbe. À compter du mercredi 24 août, elle assurera une permanence jusqu'à la rentrée, pour les inscriptions".

En pratique : 24 août, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h ; le 25 août, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; 26 août, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; 29 août, de 13 h à 17 h ; 30 août, de 14 h à 18 h ; 31 août, de 9 h à 12 h."

Au centre aéré de Falck

News du mercredi 31 août 2016

Image
33 enfants de moins de 6 ans de l'accueil périscolaire PEP 57 de Falck cité et 30 enfants de plus de 6 ans du foyer des jeunes de Culture et Liberté de Falck village se sont retrouvés vendredi. Ceux de la cité ont fait le déplacement en passant par la liaison piétonne, le long des étangs. Après une cérémonie de présentation et d'échanges de cadeaux, les "Péris" ont appris aux "Foyers" la chanson et la danse préférée des lutins. Puis la tribu du foyer a proposé jeux et activités avant le repas en commun et le retour agrémenté d'une pause au parc.

À savoir qu'au périscolaire, le thème de la semaine était "Les lutins malins". Fabriquer un chapeau, mais aussi un pendentif luciole (dont ils ont offert un double aux enfants du Foyer), ont occupé les lutins entre quelques sorties en forêt pour glaner des éléments naturels, créer un lutin géant en land-art et même : ramasser tous les chapeaux des bébés lutins éparpillés dans les bois suite à un gros coup de vent !

Dans une des salles du périscolaire, une très grande tente/cabane avait été aménagée pour le plaisir des petits et des parents.

À la découverte du taï-chi

News du mercredi 31 août 2016

Image
LONGEVILLE-LÈS-METZ. Le centre d'activités loisirs sans hébergement des Pep 57 s'est terminé dans l'euphorie. Durant la semaine nature, les petits vacanciers ont eu le plaisir de recevoir pendant deux heures un intervenant, Yannick Ducheine, de l'association Assonances. Passionné de taï-chi, il leur a fait découvrir cette discipline. Les enfants âgés de 3 à 12 ans ont aimé ce thème de la culture asiatique, son histoire, et ont appris à compter en chinois et en japonais.

Clap de fin au centre de loisirs de Bertrange

News du mercredi 31 août 2016

Image
Cette fois le centre de loisirs d'été organisé par la commune de Bertrange en association avec les PEP 57, a fermé ses portes avec beaucoup de pincements au coeur pour la cinquantaine de jeunes qui s'étaient amusés ensemble sans voir les jours s'écouler. Il faut dire que depuis le 6 juillet, ils n'avaient pas eu le temps de s'ennuyer car les sorties étaient nombreuses et pas sûr qu'ils auraient suivi le même programme en restant chez papa maman. Sorties cinéma, piscine, bowling, accrobranches, quad, tir à l'arc, courses d'orientation et même un après-midi au "laser-game", franchement, ils n'en espéraient pas autant, mais tant qu'à faire, c'était vraiment super, et en plus, les monos sous la direction de Stéphanie étaient super sympas, le rêve !

Lucie avait même un gros chagrin car elle ne pourra plus venir l'an prochain, trop grande, alors qu'elle serait prête à resigner pour s'éclater avec toutes les copines. "Il n'y a plus rien pour les ados..."

Accueil périscolaire de Monneren

News du mercredi 31 août 2016

Image
Dès la rentrée scolaire de septembre, la commune de Monneren, en partenariat avec la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan et les PEP57, met en place un accueil périscolaire pour les enfants scolarisés dans la commune à partir de l'âge de 3 ans jusqu'au CM2.

Le périscolaire sera ouvert tous les jours en période scolaire, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7 h 30 à 18 h3 0. Il accueillera les enfants de 7 h 30 à 8 h 30, de 12 h à 14 h et de 15 h 50 à 18 h 30.

Les mercredis en période scolaire, les enfants sont accueillis de 7 h 30 à 8 h 30.

L'accueil du matin se fera à partir de 7 h 30 jusque 8 h 30 dans les locaux de l'accueil périscolaire, 64, rue de l'école à Monneren.

Après manger, des activités sont proposées pour les plus grands, ainsi qu'un temps de repos pour les petits.

En fin de journée, après l'école et jusque 18 h 30, seront proposés différents temps d'activités.

Les dossiers d'inscription sont à retirer en mairie de Monneren, ou peuvent vous être transmis par internet sur simple demande au siège des PEP57 (par téléphone au 03 87 66 64 19 ou par mail à l'adresse : association@pep57.org).

Une permanence sera assurée dans le bâtiment de l'accueil périscolaire situé à Monneren à partir du lundi 29 août, de 9 h à 19 h.

Accueil périscolaire de Monneren : mode d'emploi

News du mercredi 31 août 2016

Image
Dès la rentrée scolaire de septembre, la commune de Monneren, en partenariat avec la Communauté de communes de l'Arc mosellan et les PEP57, met en place un accueil périscolaire pour les enfants scolarisés dans la commune.

Le public concerné ? Les bambins à partir de l'âge de 3 ans jusqu'au CM2.

Le périscolaire sera ouvert tous les jours en période scolaire, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7 h 30 à 18 h3 0.

Il accueillera les enfants de 7 h 30 à 8 h 30, de 12 h à 14 h et de 15 h 50 à 18 h 30.

Les mercredis en période scolaire, les enfants sont accueillis de 7 h 30 à 8 h 30.

L'accueil du matin se fera à partir de 7 h 30 jusque 8 h 30 dans les locaux de l'accueil périscolaire, 64, rue de l'Ecole à Monneren.

Après manger, des activités sont proposées pour les plus grands, ainsi qu'un temps de repos pour les petits.

En fin de journée, après l'école et jusque 18 h 30, seront proposés différents temps d'activités.

Les dossiers d'inscription sont à retirer en mairie de Monneren, ou peuvent vous être transmis par internet sur simple demande au siège des PEP57 (par téléphone au 03 87 66 64 19 ou par mail à l'adresse : association@pep57.org).

Une permanence sera assurée dans le bâtiment de l'accueil périscolaire situé à Monneren à partir du lundi 29 août, de 9 h à 19 h.

Nouvelle directrice de l'Ile des enfants

News du mercredi 31 août 2016

Image
Laetitia Potic, éducatrice spécialisée, est la nouvelle directrice de l'accueil périscolaire L'Ile des enfants régi par les PEP57, en partenariat avec la municipalité. Auparavant sur le site de Saint-Barbe à ce même poste, elle rapproche ainsi de son domicile à Joeuf.

Une permanence est assurée pour les inscriptions à la maison pour tous : 26 août, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; 29 août de 13 h à 17 h ; 30 août, de 14 h à 18 h ; 31 août, de 9 h à 12 h.

D'autres changements dans l'équipe d'animation ?

Laetitia POTIC : "Non, pas depuis quelques mois : Nadine et Julie, adjointes, Alexiane, Hélène et Sandrine, animatrices et Béatrice, personnel de service."

La fréquentation moyenne ?

"Les matins et soir ainsi que les mercredis 15 à 20 enfants, pour le repas de midi, cinquante et les vendredis après-midi entre 40 à 50 car le dernier trimestre, les grands ne viennent plus."

Vos projets pour les NAP ?


"Les vendredis après-midi, nous continuerons notre partenariat avec la MJC sur les totems.

Notre fil rouge de l'année sera autour du livre les Fables de la Fontaine avec organisation d'un spectacle en fin de saison et ce qui en écoule donc atelier couture, bricolage, chants et danses. La nature et l'automne sont aussi programmés ainsi que des ateliers culinaires cakes salés et sucrés.
Contact : périscolaire, 03 87 77 03 51 ou 06 34 21 57 02.

L'Ouest en vedette à l'accueil de loisirs

News du mercredi 31 août 2016

Image
Après celle de Volstroff en juillet avec lequel il travaille en duo, c'est au tour d'une soixantaine d'enfants du chef-lieu de canton et des environs d'être accueillis à la session d'août d'accueil de loisirs PEP 57 organisée par le périscolaire de Metzervisse pour les enfants de 3 à 12 ans.

L'équipe pédagogique, placée sous la direction de Céline Damour, a retenu le thème "Lucky Luke à la conquête de l'ouest" pour les deux premières semaines. Claire, adjointe, Djenna, Léa, Julie, Thomas, Charlène, Erika, Catherine, les animatrices et Brenda, bénévole, mènent les très nombreuses activités programmées sur le thème, à savoir les activités manuelles, les jeux et les sorties. "Le but est de retrouver le coffre-fort volé par les Dalton" , précise Céline Damour. Tout au long de la session, les enfants trouvent des indices qui les mettent sur la bonne voie. Un casino far-west a été organisé pour amasser des points destinés à récompenser ceux qui retrouveront le coffre. On verra s'ils ont réussi lors de la kermesse organisée en clôture. "Deux sorties sont aussi prévues, au Fond-Saint-Martin à Rombas ainsi qu'au parc multi-activités Pokeyland à Féy."

La dernière semaine, incomplète, sera placée sur le thème de l'eau, la terre et l'air. Des activités permettront aux animateurs de faire découvrir l'environnement qui les entoure aux enfants et l'importance de le préserver tout en jouant avec.

Rock et comptines au centre aéré

News du mercredi 31 août 2016

Image
HAUCONCOURT.- Pour la dernière semaine de vacances passée au centre d'accueil et de loisirs, Le Dauphin, une trentaine d'enfants, âgé de 3 à 11 ans, ont découvert le monde de la musique rock par le biais de la guitare électrique, de la fabrication d'accessoires et déguisements, mais aussi par des danses et des comédies musicales. Ils ont chanté et dansé sur plusieurs comptines en version rock ainsi que sur des chansons des plus grands rockeurs tels que Queen, Elvis Presley, Joan Jett, Twisted sisters, etc. Les enfants se sont également rendus au cinéma Gaumont à Amnéville. Parents et amis étaient invités au spectacle "rock et comptine".

En septembre Flèche vers le haut

Le périscolaire change de main

News du jeudi 08 septembre 2016

Image
Après avoir assuré la coordination de l'animation estivale, Nadège Antoni a cédé la direction du service périscolaire à Pierre Wolf, jeune recrue des PEP 57 et originaire de Forbach.

Après ses années lycée, Pierre Wolf suit un cursus universitaire en ingénierie pédagogique. Dans le cadre de son master, il pilote une formation pour animateurs éducatifs. D'emblée, il est séduit par cette profession souvent mal perçue et comprend qu'elle mérite d'être valorisée. "J'estime que le métier d'animateur doit être mieux considéré. Ce n'est pas que de l'occupationnel. C'est une vraie profession au service des jeunes et on peut leur apporter beaucoup", confie le jeune directeur qui a trouvé sa voie.

Diplôme en poche, il est recruté en décembre 2015 par les PEP 57. Il assure des remplacements à Metz-Vallières et à Marange-Silvange avant de prendre la direction du service périscolaire de Bousse, de mars à juillet 2016.

Sa candidature à la direction du service périscolaire de La Maxe ayant été validée par la mairie, Pierre Wolf arrive le 24 août dernier.

Dans un premier temps, il prend possession des lieux, se familiarise avec le fonctionnement de la structure et prépare la rentrée.

Après une réunion de travail avec ses nouveaux collaborateurs, Caroline Duval, Marie Guichon et Thomas Abdelkder, le voilà prêt à mettre en oeuvre les projets retenus : atelier d'anglais renforcé avec une heure supplémentaire pour les plus petits, avec Maryse Fery, intervenante extérieure ; éducation à l'environnement avec le jardin pédagogique ; activité cirque et club ados avec Thomas, entre autres.

L'équipe au complet planche déjà sur l'organisation des vacances de Toussaint, du 20 au 28 octobre, sur le thème de la magie et de la féerie.

Mélissa Klein, directrice du périscolaire

News du jeudi 08 septembre 2016

Image
RURANGE-LÈS-THIONVILLE. La PEP 57 a nommé depuis la rentrée une nouvelle directrice, Mélissa Klein, 26 ans, pour gérer les temps d'accueil du périscolaire du matin à partir de 7 h 30 au CSC de Montrequienne et du soir, jusqu'à 19 h à Rurange, ainsi que la restauration de midi. Mélissa Klein, éducatrice spécialisée, travaillait dans un foyer d'accueil pour enfants, avant d'être employée par la PEP 57, où elle a exercé son premier poste à Saint-Privat-la-Montagne. Puis elle a poursuivi son activité pour l'association à Rurange. Désirant redynamiser le temps du périscolaire après la classe, elle a déjà engagé un partenariat avec la boulangerie La Moulin de mon Grand-Père à Rurange qui fournira pain et gâteaux d'anniversaire. Quatre activités quotidiennes seront proposées aux enfants, qu'ils pourront changer après chaque vacance scolaire. Les parents peuvent rencontrer Mélissa Klein, lors de ses permanences dans la salle du périscolaire.

Les mercredis éducatifs à Hauconcourt

News du vendredi 30 septembre 2016

Image
Mercredi dernier, le Cercle de Yachting à Voile de Moselle a accueilli les enfants des mercredis éducatifs des PEP57 de la commune d'Hauconcourt.

Avant d'embarquer à bord d'Optimists autrement dit de petits voiliers adaptés à l'âge des enfants, la responsable de l'école de voile Coralie GERBES, accompagnée de ses deux aides moniteurs Antoine et Victor et de Christian, bénévole chevronné, ils ont reçu des consignes de sécurité : "rester dans le bateau, ne pas percuter les autres embarcations, etc". Les enfants ont été ensuite équipés de gilet de sauvetage, y compris les tout-petits !
Et avant d'embarquer par deux, ils ont d'abord placé correctement leur safran et leur dérive. Cette belle activité leur a permis de valoriser le travail en équipe car ces petits bateaux nécessitaient une coordination d'équipage, une collaboration et une négociation de choix ! C'est dans cette ambiance conviviale que petits et grands se sont initiés à la voile".

Le thème des mercredis éducatifs de novembre à décembre 2016 sera les "Noëls de Moselle". L'équipe d'animation composée de Zékiya et d'Ilaria vous réservent encore de belles surprises !

Nouveauté : Viens fêter ton anniversaire aux Mercredis éducatifs ! L'équipe d'animation vous propose d'organiser l'anniversaire de votre enfant d'une manière originale, ludique et éducative !

Renseignements et inscriptions : Centre d'Accueil et de Loisirs "Le Dauphin", tél. 06.08.03.69.60
Image Image

En octobre Flèche vers le haut

Accueil périscolaire d'Augny, une rentrée pleine de projets

News du mercredi 05 octobre 2016

Image
Depuis la réforme des rythmes scolaires, la commune d'Augny, l'accueil périscolaire PEP57, les écoles et associations locales travaillent ensemble pour offrir aux enfants de la commune des activités périscolaires de qualité. Ils s'engagent, dans le cadre du Projet Educatif de Territoire à organiser des activités éducatives concertées et cohérentes, et à assurer l'articulation de leurs interventions sur l'ensemble des temps de vie des enfants. Ainsi, l'accueil périscolaire PEP57 gère l'organisation des animations en lien avec les associations d'Augny ce qui permet de proposer un large panel d'activité tout au long de l'année.

Pour la rentrée 2016/2017, les animateurs ont travaillé sur trois projets principaux qui serviront de fil conducteur tout au long de l'année scolaire :
- "Eco-citoyenneté" : l'objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire et de sensibiliser les enfants au tri-sélectif, en proposant des activités des activités autour du potager, du goût, des fruits et légumes de saison...
- "Vie Associative" : les enfants de l'accueil périscolaire participeront à la vie du village (fêtes, décoration du village...) en lien avec le comité des fêtes.
- "Solidarité": les animateurs souhaitent inciter les enfants à s'investir dans des projets d'entraide, à prendre conscience de l'importance du partage, du respect, de la tolérance pour bien vivre ensemble. Les enfants participeront, notamment, à la semaine de solidarité des PEP57 et le travail mené avec l'association Handas sera poursuivi.

Liste des activités proposées aux enfants après l'école (Temps périscolaire NAP)
- Art sans limite / Découverte et initiation aux arts plastiques (peinture, sculpture...) / Participation au projet "Art au jardin"
- Association Raku / Découverte de la terre, manipulation et création d'objets en terre cuite
- Cercle St Jean / Découvrir des jeux de société et partager un moment convivial avec nos ainés.
- CPN Coquelicots / Découverte des insectes, des plantes...
- CSJ Augny / Initiation au football
- Passion danse / Découverte de la Zumba
- PEP 57 / Découvert et initiation à des nouveaux jeux de coopération et d'équipe (Fly rugby, Kinball, Peteka, crosse canadienne...)
- PEP 57 / Découverte de jeux de société atypique (jeux de la ludothèque "Le coffre à jouets" de Metz Borny)
- PEP 57 / Profiter d'un moment de détente et apprendre à se relaxer
- PEP57 / Travailler l'expression artistique sous plusieurs formes (création de scénettes, création de chorégraphies, atelier peinture, ...)
- PEP57 / Découvrir des expériences scientifiques en s'amusant (créer du savon, fabriquer un volcan, déguster de la limonade...)
- PEP57 / Planter, arroser ... et déguster les merveilles de notre jardin !
- PEP57 / Découverte ludique de la musique, du rythme des instruments...
- PEP57 / Faire aimer la lecture aux enfants par le biais d'activité autour du livre : Ateliers contes, projet de création d'un ouvrage présentant le parc Simon,
- PEP57 / Décoder les images, découvrir le montage, les effets spéciaux... / Voir les vidéos sur youtube : pep57augny
- PEP57 / CSJ Badminton AUGNY / Initiation au Badminton
- Tennis club Augny / Initiation au tennis
- Théâtre sous la pluie / Jeux d'expression, travail sur la confiance en soi et le respect mutuel
- Yogaderviche / Se relaxer, mieux se connaitre soi-même

Accueil Ados
Accueil les vendredis soir de 19h à 22h / inscription auprès d'Aline BALOSSO ou Thomas BEHAEGEL.
Jeux de société – soirées à thème (repas, "vendredi tout est permis"...) - Sortie – Séjour en été - Autofinancement de projets (Participation au marché de Noël - projet avec l'UNC de création d 'un loto / participation à la cérémonie du 8 mai ...).

Renseignements et inscriptions :
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter, la directrice de l'accueil périscolaire, Aline BALOSSO au 03.87.68.01.78 (ou 06.30.07.42.74).
L'accueil périscolaire fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 en période scolaire (vacances scolaires : une semaine d'ouverture lors des petites vacances – sauf noël et ouverture en juillet).

Les ados à Europa Parc !

News du mercredi 05 octobre 2016

Image
Les jeunes du Club Ados de HAUONCOURT ont réalisé tout le long de l'année scolaire 2015-2016 des projets d'autofinancement (tels que le marché de Noël, des emballages cadeaux aux Décathlon Sémecourt,...) encadrée par l'équipe d'animation.
Grâce aux bénéfices de ces projets, ils ont put profiter d'une belle journée à Europa Park en Allemagne.

Le groupe encadrées par Zékiya ARI et Ilaria SANTORO ont pu profiter de plus de cent attractions et spectacles dans un des plus beaux des parcs d'attraction.

Ils ont voyager de pays en pays, d'une ambiance à l'autre, avec des façades, des odeurs de cuisine e des musiques qui diffèrent mais finissent par se confondre. En effet, le concept innovant sur la thématique européenne à permis de sensibilisé les jeunes à l'Europe.

C'est avec cette belle sortie que ce termine le Club ados pour cette année scolaire.
L'équipe d'animation proposera dès le mois d'octobre 2016 de nouveaux projets et activités pour les adolescents

L’année s’achève en beauté pour les Castors Joueurs

News du mercredi 05 octobre 2016

Image
Le vendredi 1er juillet, les enfants du périscolaire de Retonfey "Les Castors Joueurs" ont conviés leurs parents, grands-parents pour assister au premier spectacle de fin d'année mis en place par l'équipe d'animation. Isabelle, animatrice, avait tout au long d'un trimestre appris aux enfants les bases du théâtre à travers divers contes animés. C'est Blanche Neige qui fut mis à l'honneur. Les grands, de leur côté, ont proposé des sketchs mis en place lors des Nouvelles Activités Périscolaire du mois de juin alors que d'autres ont préféré proposer des tours de magie ou bien encore de la danse.

Les enfants ainsi que les parents étaient très contents de partager ce moment convivial qui s'est achevé par le partage des gâteaux préparés par les parents.

Mais les vacances ne commencent pas tout de suite pour Isabelle, Cathy et Chloé qui seront présentes lors de l'accueil de loisirs du 6 au 29 juillet. Au programme ? Des grands jeux, des veillées, des sorties à Fraispertuis et Fort Aventure et bien d'autres activités.

Des places sont encore disponibles, contactez Chloé au 06.15.16.24.30 ou par mail à l'adresse suivante : periscolaire.retonfey@pep57.org

En novembre Flèche vers le haut

Multiples activités au périscolaire

News du lundi 07 novembre 2016

Image
Les enfants ont repris le chemin de l'école mais aussi celui du périscolaire. L'objectif de ce dernierest d'accueillir les enfants, avant et après l'école, et de les faire participer à des activités ludiques et éducatives.

L'équipe d'animation du périscolaire de Kuntzig est composée d'Amandine, Brice, Laetitia et Michel ; Séverine pour la danse et Frédérique pour le service de restauration à midi. Estelle et Sophie viennent également parfois prêter main-forte en cas d'affluence. Leur mission commune : faire passer aux enfants de bons moments d'échanges, en toute convivialité, et en favorisant leur épanouissement personnel.
Un périscolaire à la carte

Les enfants ont la possibilité de s'inscrire à la carte au périscolaire. Ils sont accueillis le matin de 7 h 30 à 8 h 30 par deux animateurs. Ils peuvent choisir parmi différents ateliers en libre accès mais toujours encadrés. La pause méridienne s'étale de 11 h 45 à 13 h 30 avec le repas qui est suivi par des activités. Les enfants sont accueillis ensuite dès la sortie de l'école à 15 h 30 pour participer aux TAP (temps d'activités périscolaires). Les élèves de maternelle ont la possibilité de participer aux différents ateliers peinture, jeux anciens, sciences, jeux de rôle. Les plus grands ont le choix entre le Kinball, le hockey en salle, les jeux atypiques, la création de jeux, des ateliers scientifiques et littérature jeunesse. Ces ateliers changent entre chaque période de vacances scolaires. Après le goûter, les inscrits ont le choix entre plusieurs activités tout au long de la semaine : gymnastique ludique (3 à 6 ans), modern'jazz (3 à 12 ans), tournoi de nerf (7 à 11 ans), jeux de Nim (7 à 11 ans), Trollball (7 à 11 ans), les petits sportifs (3 à 6 ans), les petits gestes du quotidien (4 à 6 ans).
Détente le mercredi

Le mercredi, un accueil est proposé le matin avant l'école de 7 h 30 à 9 h et pour le repas de midi. Des ateliers sont proposés ensuite tout au long de l'après-midi avec des activités manuelles à thèmes, des ateliers cuisine, des sports collectifs et des activités d'éveil.

Les enfants ont la possibilité d'organiser leur anniversaire, de 14 h à 17 h. Le premier avantage est la qualité de l'encadrement, assuré par des professionnels de l'animation. Le thème est laissé au libre choix de l'enfant et des packs tout compris sont proposés avec cartons d'invitations personnalisés, décorations, friandises et boissons. Un CD de photos souvenirs est offert par l'association.
Vacances de qualité

Concernant les vacances scolaires, les thèmes sont choisis en fonction des demandes exprimées par les enfants durant l'année. Possibilité d'inscriptions sous forme de forfaits de deux à cinq jours par semaine.

Les enfants seront accueillis du 24 au 28 octobre, du 13 au 17 février, du 17 au 21 avril et du 10 juillet au 4 août.

Lors des fermetures, les parents pourront trouver des moyens d'accueil avec les centres proches gérés par les PEP.
Informations sur la page Facebook et vidéos à découvrir sur la chaîne Youtube (PEP Kuntzig). Renseignements au 06 70 71 92 88.

Prêt pour le centre aéré ?

News du mardi 08 novembre 2016

Image
Du 24 au 28 octobre, le centrede loisirs le Pré fleuri organisépar la municipalité en collaboration avec les PEP57, proposera aux jeunes à partir de 3 ans de nombreusesactivités avec une capacité maximale de soixante enfants. Halloween oblige, le fil conducteur de la semaine sera Bienvenu à l'école des sorciers avec Harry Potter. Et parionsqu'il y aura foule au maquillagedes monstres.

Renseignements et inscriptionsà partir du 3 octobre après 17 h 30 : Véronique Dubart, le Pré fleuri03 82 50 80 30 ou 06 74 60 25 13 ou periscolaire.bertrange@pep57.org

Périscolaire !

News du mardi 08 novembre 2016

Image
PIERREVILLERS. L'équipe du périscolaire, situé rue de Verdun dans le bâtiment de la mairie, existe depuis 2010. L'équipe est composée de Gregory et de Magali. Ce duo accueille actuellement une dizaine d'enfants, mais ils pourraient en accueillir une trentaine. Les enfants sont âgés de 3 ans révolus à 11 ans et doivent être obligatoirement scolarisés dans les écoles de Pierrevillers. Différents ateliers sont proposés les après-midi : atelier chant, scientifique, théâtre, nature. Les enfants sont accueillis les lundis, mardis, mercredis, jeudis et les vendredis de 7 h 30 à 8 h 20, et les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12 h à 13 h 40 et de 15 h 30 à 18 h 30.
Renseignements : 06 30 31 64 01 ou 09 51 63 98 51

Un atelier d'écriture avec les PEP à Borny

News du mardi 08 novembre 2016

Image
BORNY. Les activités reprennent à l'accueil familles des PEP57. Moya Agui, la responsable de l'accueil familles, a concocté tout un programme à destination des parents et des enfants du quartier de Borny. Cette année encore, les ateliers parents-enfants auront lieu le mercredi après-midi. Les participants se retrouveront pour cuisiner en famille . Un atelier peinture aura également lieu, proposé et animé par une maman pour travailler ensemble sur la réalisation d'un livre. Sans oublier, le grand projet des familles cette année : un défilé de mode qui promet d'être original ! Pour les vacances d'automne, un jeu de piste est proposé aux membres de l'accueil Familles PEP57 qui leur fera redécouvrir les rues du centre-ville de Metz. De plus, un goûter en plein air à l'Esplanade permettra aux parents et aux enfants de se retrouver et de s'amuser en famille.

Pour les adultes qui souhaitent travailler l'apprentissage du français, les ateliers ont repris tous les mardis et jeudis de 9 h à 11 h. Lors de ces ateliers, ceux qui le souhaitent pourront également participer au projet : Effet papillon, l'espoir sur le chemin, un travail tout en humour autour des récits de vies animé par Wejdan Nassif, écrivaine syrienne (notre photo).
Renseignements et inscriptions : Accueil familles PEP57, 09 53 52 66 06 ou accueil.familles@pep57.org

Immersion dans la préhistoire à Zetting

News du mardi 08 novembre 2016

Image
Les PEP 57 et les communes de Rémelfing et Zetting organisent un accueil de loisirs sans hébergement du 24 au 28 octobre à Zetting. Toute la semaine, l'équipe d'animation proposera des activités autour de la préhistoire pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. L'accueil est ouvert aux enfants de toutes les communes, de 7 h 30 à 18 h.

Les familles peuvent inscrire leurs enfants deux, trois, quatre ou cinq jours. Une sortie est organisée en Allemagne le jeudi 27 octobre ; une pièce d'identité de l'enfant sera nécessaire.

Pour constituer le dossier, une attestation extrascolaire, la photocopie des vaccins et le dernier avis d'imposition seront demandés.
Renseignements auprès de la directrice au 06 29 20 58 22 ou par mail : periscolaire.remelfing-zetting@pep57.org

Augny : moins de déchets à la cantine

News du mardi 08 novembre 2016

AUGNY.- Une centaine d'enfants déjeunent les lundis, mardis, jeudis et vendredis au périscolaire.
Image


Une idée a germé, analyser le gaspillage alimentaire qui peut exister lors du service de midi.

Aline Basso, directrice du périscolaire PEP 57 d'Augny et Alexandre Loison, de Metz-Métropole, ont réfléchi. Concrètement, pendant une semaine, une analyse de ce gaspillage alimentaire lors de la restauration de midi sera effectuée. Metz-Métropole a mis à disposition tout le matériel nécessaire pour une bonne mesure. Ceci devrait permettre, à terme, d'envisager des actions de réduction.

Les petits clients assidus de midi ont été sensibilisés, pour une participation active, en triant ce qui reste dans les assiettes, ce qui reste dans les plats, dans les paniers à pain.

Plus de 10 000 repas sont servis annuellement, cela peut représenter des économies de nourriture gaspillée à réaliser.

Youpi c'est vendredi !

News du mardi 08 novembre 2016

[/I]Image
Depuis 2014, pour appliquer la réforme des rythmes scolaires, la ville d'Algrange a choisi de proposer aux écoliers des activités ludiques, culturelles et sportives le vendredi après-midi. Le bilan est positif.

Youpi c'est vendredi ! L'école est finie..." Cet après-midi-là, dans la bibliothèque d'Algrange, Elisa (10 ans), Garance (10 ans) et Lehina (9 ans) sont pourtant encore très concentrées sur leur cahier. "On écrit les dialogues pour une sorte de film d'horreur." "Plutôt un film fantastique", tempère Sébastien Tourscher. Mais les enfants de l'atelier cinéma débordent d'idées. Et l'animateur va devoir faire preuve d'autant d'imagination pour les aider à réaliser entièrement leur vidéo d'ici le mois de février, - "avec même des monstres qui sortent d'un livre...".

À quelques centaines de mètres, dans la salle Mandela, d'autres bambins s'éclatent sur des djembés à la découverte de la culture sénégalaise. Fontine, (8 ans) préfère, elle, jouer du marteau pour fabriquer des jeux en bois. "Je suis très manuelle", assure la demoiselle qui aurait aussi pu choisir de consacrer ses vendredis après-midi à la découverte de la cuisine et du développement durable, à l'apprentissage de l'anglais et du sport ou encore au théâtre et au cirque... Autant d'activités proposées gratuitement par la municipalité d'Algrange dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Depuis la rentrée 2014, la ville d'Algrange a choisi de mettre en oeuvre ce changement de rythme imposé en proposant des activités ludiques, culturelles et sportives, concentrées sur une seule journée. "Il était important pour nous de ne pas toucher aux cinq matinées dédiées aux apprentissages scolaires", explique Peggy Mazerro, adjointe aux affaires scolaires. "Vu la configuration de la ville, les temps de transports... c'était quasiment impossible d'imaginer des activités tout au long de la semaine." Les enfants peuvent donc en bénéficier chaque vendredi de 13 h 30 à 16 h.

Une solution choisie par peu de villes (dans la Vallée, seule Knutange a mis en oeuvre un système identique) mais qui semble satisfaire tout le monde. Le choix du vendredi c'est fait en concertation avec les parents et les enseignants, "cela permet également de ne pas concurrencer d'autres associations ou clubs sportifs le mercredi après-midi et d'avoir un panel d'intervenants disponibles plus important." Les activités sont proposées à tous les enfants scolarisés à Algrange - sur des temps plus courts et "sieste comprise" pour les 3 à 6 ans - et ont trouvé leur public. Près de 150 écoliers se sont inscrits cette année. "Un premier bilan a été fait avec les conseils d'école, sans aucun retour négatif", se félicite encore Peggy Mazerro. Même si certains parents s'inquiètent de la fatigue des enfants le mercredi matin. "Mais nous n'avions pas la possibilité de proposer le samedi en classe", rappelle l'adjointe.

Avec l'aide financière accordée par l'État (de l'ordre de 50 000 EUR) le dispositif mis en oeuvre à Algrange peut accueillir jusqu'à 300 enfants. Après le sport et l'anglais, la menuiserie est au top des activités choisies cette année. Mais pour la seconde période d'inscription (de février à juin) le clafoutis aux nectarines pourrait bien motiver aussi de nouveaux petits cuistots.
[I]Lucie BOUVAREL.

Dans l'antre des sorciers

News du mardi 08 novembre 2016

Image
On ne s'ennuie jamais au périscolaire de Bertrange. De l'avis unanime des enfants qui fréquentent cet accueil, il y a tellement de possibilités pour s'occuper après la classe qu'il est même souvent difficile de faire un choix. Pour chaque jour de la semaine, un nouvel atelier est proposé. Les maternelles peuvent participer à une initiation à l'anglais, à un éveil musical mais également pratiquer des jeux, du modelage et des travaux manuels. Les plus grands doivent au début de chaque trimestre adhérer à une activité par jour en fonction de leur goût. Et là aussi, les choix sont vastes, théâtre, sport, anglais, création manuelle, magie, lecture ludique et danses. Comme le précise Véronique Dubart, la directrice, et son adjointe Marie : "Nos objectifs pédagogiques sont d'éveiller les enfants à la créativité, de se découvrir en autonomie et en possibilité physique tout en suscitant la créativité et l'imaginaire". Les mêmes activités sont également proposées lors des mercredis récréatifs. De plus, du 24 au 28 octobre, durant les vacances, de 7 h 30 à 17 h, les enfants seront invités dans l'antre des sorciers et seront également initiés dans leur école. Ils seront alors prêts pour Halloween.

Renseignements et inscriptions : tél. 03 82 50 80 30 ou 06 74 60 25 13 ; periscolaire.bertrange@pep57.org

Le périscolaire fait le plein

News du mardi 08 novembre 2016

Image
Claire Demaret, la directrice du périscolaire de Metzervisse, géré par les Pep 57, et son équipe de huit animatrices et animateurs, ne sont pas de trop pour accueillir et gérer les activités proposées aux quelque 221 enfants inscrits cette année scolaire, soit plus des deux-tiers des enfants du groupe scolaire Jean Moulin. Un nouveau directeur adjoint, Boubakeur Derkaoui est entré en fonction depuis la rentrée de septembre.

Le matin, ce sont une trentaine de filles et garçons qui sont accueillis, pour les premiers dès 7 h 20. À midi, l'effectif gonfle jusqu'à cent dix enfants, dont un quart de maternelles, ce qui nécessite la mise en place de deux services pour le déjeuner. Et le soir, ils sont jusqu'à soixante-dix à être présents pour les activités encadrées après la classe. Pierre Heine, le maire, ne peut que se féliciter de la mise en place par le conseil municipal, en 2008, du périscolaire, une des premières décisions de son premier mandat : "Le succès ne se dément pas et grâce au partenariat avec les Pep, nous avons pu maîtriser l'augmentation régulière des effectifs. D'ailleurs aujourd'hui, quand une famille vient inscrire son enfant à l'école, les parents ne posent même plus la question de savoir s'il y a un périscolaire, c'est une chose qui va de soi."

Le projet du périscolaire pour cette année s'articulera autour de la tolérance, du gaspillage alimentaire et des déchets. De nombreuses actions de sensibilisation seront mises en place au fil des périodes, et un spectacle est même programmé en avril 2017.

Par ailleurs, avis aux intéressés, le périscolaire de Metzervisse recherche des animatrices ou animateurs pour les accueils de loisirs d'hiver et de printemps.
Contacter le périscolaire au tél. 06 12 63 37 02, e-mail : periscolaire.metzervisse@pep57.org

Pirates des Caraïbes avec le périscolaire

News du mardi 08 novembre 2016

Image
Sous l'égide des PEP 57, le périscolaire de l'école maternelle le Plateaua accueilli soixante-quatre enfants pour la semaine sous la tutelled'une équipe de six animateurs avec pas moins d'une moyenne de quarante enfants par jour.

Le thème de cette édition concernait les pirates.

Parmi les temps forts de cette session, il y avait une sortie sur l'aire de jeux Yoyo à Howald (Luxembourg), et un grand jeu carte aux trésors. Des ateliers spécifiques étaient proposés tels origamis, confection d'un squelette, activités manuelles (crochet pirate, cache oeil, chapeau...), sans oublier un atelierartistique visant à élaborer la fresque des pirates. De quoi donner des envies de naviguer aux chères têtes blondes.

Les enfants creusent les citrouilles

News du mardi 08 novembre 2016

Image
NOISSEVILLE. - Le périscolaire de Noisseville, géré par les Pep 57, organise un centre de loisirs durant les vacances de la Toussaint. En moyenne, 37 enfants, par jour, fréquentent la structure dont le thème est hallowen. À cette occasion, les enfants ont réalisé des déguisements ainsi que la décoration de la salle afin de faire une grande fête des sorcières avec l'aide de leurs encadrants.

Le club ados au Marché de Noël

News du mardi 15 novembre 2016

Image
Le marché de Noël de Hauconcourt a fêté ses vingt ans dans une ambiance de saveurs et de senteurs de Noël.

Pour la seconde fois consécutive, le club ados a pris place les 12 et 13 novembre 2016 au marché de Noël.

Dans le cadre de leur projet permettant de financer leurs sorties et journées découvertes, le club ados s'est lancé pour cette année dans la confection de gelées et confitures avec des fruits offerts par les habitants, de spritz aux différentes saveurs, ainsi que plusieurs articles artisanaux confectionnés par les jeunes tout au long de l'année. Aussi, cette année, encadrées par leurs animatrices Ilaria et Marie, les jeunes proposaient une "pêche de l'Avent" avec différents lots à gagner ; et un stand maquillage pour le plus grand plaisir des enfants.

Le club ados tient à remercier toutes personnes ayant contribué à la fabrication de nos produits artisanaux tels que les dons de fruits et bocaux, nos partenaires qui ont généreusement offert des lots, le président du Comité des Fêtes M. René DUMSER et toute son équipe pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Les adolescentes d'Hauconcourt vous invite également à découvrir leur prochain stand le samedi 3 décembre à Malancourt la Montagne pour son Marché de Noël organisé par la MCL et l'association Jules Ferry.

L'équipe d'animation et les adolescentes vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël à tous !

« Les apprentis sorciers d'Herny... »

News du mercredi 16 novembre 2016

Image
Tout au long de cette semaine de centre aéré, nous avons accueilli au total 23 apprentis sorciers. Parmi eux, seulement 6 baby-sorciers faisaient partis de la tranche d'âge des 3-6 ans.

Afin d'accompagner les enfants dans la découverte de leurs pouvoirs magiques, nous étions une équipe de quatre chamanes confirmés constituée de : Myriam la responsable du chaudron, Matéo et Yohann les professeurs ensorceleurs, et de moi-même, Guillaume le maître enchanteur.

Durant cette session, nous avons tenté de développer les pouvoirs des enfants à travers multiples expériences :
- La customisation des citrouilles maléfiques leur a permis de travailler en équipe, de s'exprimer et d'ajouter chacun sa petite touche personnelle, ainsi qu'une légère découverte culinaire... Un vrai travail de collaboration ! Les enfants ont pu s'exprimer et donner leurs avis, car par la suite, nous avons élu la citrouille la plus démoniaque !
- La création de Monsieur squelette géant a obligé les enfants à travailler en équipe et à s'entraider afin d'arriver à un objectif commun : "donner une âme à ce nouveau compagnon monstrueux...". Ils ont également pu avoir une première approche de l'anatomie du corps humain, dans le but de savoir situer quelques membres et os importants.
- La découverte de nouveaux sports comme le Quidditch et l'Ultimate : Ces sports collectifs "nouveaux" et sans contact ont permis aux enfants de jouer en équipe, de créer des liens et une cohésion afin d'établir une stratégie pour marquer des points. Les enfants ont pu s'auto-arbitrer et trouver une solution pour continuer et reprendre le jeu.
- La réalisation des goûters de l'horreur : tout au long de la semaine les enfants ont réalisé des recettes farfelues dans le but d'éveiller leurs découvertes culinaires (pain perdu, spaghettis au nutella, gâteau au chocolat et au citron...).

La semaine fut également rythmée par la mise en place de plusieurs tours de magie réalisés par les enfants à l'aide de jeux de cartes, ainsi que plusieurs expériences scientifiques, comme la création du dentifrice d'éléphant, l'explosion coca-mentos, le mélange des couleurs, la condensation qui colle le verre à l'assiette grâce aux allumettes...

Afin de clôturer cette semaine, les petits sorciers ont mis en place, eux-mêmes, une kermesse magique. Par petit groupe, ils ont dans un premier temps schématisé leurs stands et mis en place les règles pour y participer. Plusieurs ateliers adaptés sur le thème des "apprentis sorciers" ont donc été mis en place (chamboule tout, lancer dans les cerceaux, tours de magie, parcours d'adresse et de motricité, jeux de mémoires visuelle, devinettes sensorielles avec goût, odorat et toucher...). Les enfants ainsi que les parents vagabondaient entre ces différents stands afin de pouvoir récolter de points et de pouvoir donc s'offrir différents lots (goûters, boissons, bonbons, jouets, figurines, livres...). Il y en avait pour tout le monde !
Toute l'équipe d'animation, ainsi que les enfants je l'espère..., ont passé une excellente semaine dans l'ensemble, nous avons pu observer des enfants souriants, volontaires et dynamiques, qui ont fait de cette semaine une belle expérience rempli de bons souvenirs...

A bientôt pour de nouvelles aventures...

VIOLIER Guillaume, Responsable du Périscolaire.
Image Image

Campagne de dons

News du vendredi 18 novembre 2016

Image
Vous souhaitez mettre en place la campagne de dons dans votre établissement ?
Téléchargez notre matériel de campagne
>> Affiche de campagne
>> Formulaire de campagne


Les PEP57 : l'association de solidarité de l'Ecole Publique[/G]
Les dons provenant de la campagne de solidarité permettent à l'association de mettre en oeuvre ses actions de solidarité directement sur le terrain dans le cadre de ses sections locales, au bénéfice des enfants et jeunes mosellans.
L'association agit aussi directement au niveau national, en lien avec la Fédération Générale des PEP, quand la situation l'exige.

Les PEP : une association qui défend des valeurs : solidarité, laïcité, citoyenneté
Les PEP 57 constituent une association, composée de ses adhérents.
L'adhérent partage les idéaux et projets de l'association et souhaite en faire partie.
L'adhésion doit être un acte volontaire qui se marque par le versement d'une cotisation.

Le montant de l'adhésion annuelle est de 10 € par année civile. Seules les personnes de plus de 16 ans peuvent adhérer à l'association. Toute somme d'argent perçue de la part d'un enfant sera comptabilisée comme don.

Adhérez ou faire un don

En décembre Flèche vers le haut

LE PERISCOLAIRE DANS SON HABIT DE NOËL !

News du vendredi 30 décembre 2016

Image
"C'était magnifique ! Les enfants ont fait un merveilleux travail", c'est en ces termes que des parents ont parlé du spectacle de Noël, présenté le 13 décembre, par les enfants de l'accueil périscolaire PEP57 de MARANGE-SILVANGE. Belle récompense pour l'équipe d'animation des PEP57, qui a travaillé d'arrache-pied depuis plusieurs semaines pour que cette Fête de Noël soit un succès.
Animée par un DJ, la soirée de Noël a permis aux enfants de présenter à leurs familles le fruit de leur travail dans les nombreux ateliers NAP. Les artistes et comédiens en herbe se sont relayés sur scène pour : jouer une pièce de théâtre, présenter des numéros de cirque et des chorégraphies de danse modern'jazz et orientale. Les petites voix ont empli la salle de chants de Noël, et une interprétation rap de "Petit Papa Noël" a été remarquée par l'assemblée.

Les jeunes du club ados PEP57 de Marange-Silvange se sont également investis dans cette aventure en organisant un petit marché de Noël. Avec l'aide de leurs animateurs, ils ont cuisiné des biscuits qu'ils ont vendus pour financer leur séjour de l'été prochain.

Ce fut une belle réussite, saluée par les retours des participants et du public, qui ont aimé ce moment de partage. Les enfants ont plus particulièrement apprécié que le Père Noël fasse une halte à la fête pour offrir un moment photo et une friandise comme avant-goût des cadeaux à venir.

Cette belle soirée s'est terminée par un pot de l'amitié, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Joyeuses fêtes à tous !
Image Image Image Image

Meilleurs voeux 2017

News du vendredi 30 décembre 2016

Image

Hervé PRITRSKY, Président, le Conseil d'Administration, François SIEBERT, Directeur Général, les Directeurs de Pôles, d'établissements, les bénévoles et les salariés des PEP57 vous présentent leurs meilleurs voeux au nom de l'association.

La campagne d'adhésion 2017 est lancée

News du vendredi 30 décembre 2016

Image
Pourquoi adhérer aux PEP57 ?
En ces débuts d'année, nous faisons appel à vous pour manifester votre soutien aux PEP57 et aux valeurs que nous défendons par votre adhésion individuelle pour l'année civile 2017.
Le montant de la cotisation pour cette année reste fixé à 10 €.

Merci de nous faire parvenir votre règlement en y joignant le bulletin d'adhésion ci-dessous complété, directement au siège des PEP57 à Metz (8 rue Thomas Edison - 57070 METZ).
L'adhésion, comme le versement de dons, est également possible en ligne : https://www.apayer.fr/pep57

>> Télécharger le bulletin d'adhésion
>> Payer en ligne


N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.
Tél : 03.87.66.64.19
E-mail : association@pep57.org