News pour l'année 2014


En janvier Flèche vers le haut

Pour une année 2014 plus Solidaire(s) !

News du vendredi 03 janvier 2014

Image
Les PEP57 vous souhaitent une très bonne année 2014...
Que la Solidarité soit au coeur de nos actions !
Accéder à la carte de voeux

Solidaires57 du mois de janvier en ligne

News du lundi 20 janvier 2014

Image
Le Solidaires 57 du mois de Janvier est paru.

>> Lire la revue

Petits chefs deviendront grands….

News du jeudi 30 janvier 2014

Image
Le projet cuisine concocté par Vanessa Marin, la directrice du périscolaire, et son bras droit Muriel Scharff, pendant ce premier trimestre avec une bonne quinzaine d'enfants, et ce chaque mercredi après-midi (de 14 h 30 à 16 h), a trouvé son aboutissement à la veille de ces vacances scolaires de Noël. En effet, de 19 h à 20 h 30, les petits chefs ont ouvert leur petit restaurant dans la salle des fêtes de la maternelle et accueilli leurs parents et amis pour un apéritif dînatoire... Une salle superbement décorée par leurs soins, des tables dressées comme dans les Trois Étoiles, et puis, préparés par leurs petites mains, à volonté des wraps, pizzas, cake aux olives, toasts, brochettes avec surimi, brochettes viandes tomates, petits pains surprises.

Des parents qui sont repartis ravis et n'ont pas manqué de féliciter et remercier Vanessa et Muriel pour cette sortie resto vraiment sympa et originale. Une expérience à même de susciter des vocations dans une branche qui manque de mains...

C’est la fête…

News du jeudi 30 janvier 2014

Image
L'équipe d'animation de l'accueil périscolaire de Laquenexy a organisé le vendredi 13 décembre 2013 une fête pour clôturer l'année 2013.

Les parents et amis avaient été conviés : ils ont pu découvrir le fruit du travail réalisé par les enfants lors des temps d'activités périscolaire. Le public a été conquis par les chants et scénettes qui ont été longuement répétées ces derniers jours.

Comme un vrai bonheur n'arrive jamais seul, le père Noël a fait ensuite une apparition très remarquée pour une ample distribution de friandises. Nous avons conclu ses festivités par un pot de l'amitié.

Les petits décorent le village de Volstroff

News du jeudi 30 janvier 2014

Image
Le projet a été tenu au top secret...

Jusqu'à ce que des champignons énormes et très colorés sortent du sol autour du groupe scolaire...
Puis des arbres aux couleurs éclatantes de l'automne. Et maintenant ce sont des sapins, des bougies qui égaient d'autres espaces verts de la cité. Ces réalisations sont signées par des enfants de 4 à 11 ans inscrits au périscolaire dans le cadre d'un projet "Arts" sur l'année. "Et avec des finalités : décorer le village, puis organiser une exposition sur le thème des mobiles (tout ce que l'on suspend), enfin détourner de manière artistique les objets du réel et concrétiser par un vernissage dans le village", tient à souligner Vanessa martin, la dynamique directrice du périscolaire jamais à court de bonnes idées. Et ce n'est pas tout.

Dans ce projet "Arts" en partenariat avec la mairie, il y a encore un volet "créations artistiques" avec pâte à modeler, argile, mosaïque... "On détourne tout ce qui est recyclable avec comme objectif le respect par les enfants des espaces verts du village, de les rendre encore plus beaux... Bref, une éducation à la citoyenneté", ajoute Vanessa.

Un Noël magique et solidaire à Retonfey

News du jeudi 30 janvier 2014

Image
La magie de Noël a emporté les enfants dans un formidable élan de solidarité, pour cette fin d'année. Ils sont venus en grand nombre, à l'accueil périscolaire PEP, pour faire de nombreux dons de jouets, peluches, jeux pour aider à remplir la hotte du Père Noël. Dans le cadre de la récolte de jouets organisée par France Bleu Lorraine Nord et les bus Tim, l'équipe d'animation s'est chargée d'apporter tous les dons des enfants, le vendredi 13 décembre.

Les enfants de l'accueil périscolaire de Retonfey ont pu profiter de trois jours de fêtes, en attendant les vacances de Noël. Une journée à thème le mercredi 18, un repas festif organisé par l'Adeppa de Vigy le jeudi 19 à midi et la venue du Père Noël au goûter du vendredi 20. Nous remercions les parents, les enseignants, les bénévoles Marine et Valérie, ainsi que les employés communaux pour leur participation à ces journées festives, qui ont fait le bonheur des enfants.

Charte Qualité des PEP57

News du jeudi 30 janvier 2014

Image
Suite au travail de la Cellule Qualité, vous trouverez, ci-dessous, la Charte de Qualité des PEP57 mise en page.

Cette Charte, à afficher sur tous les lieux de présence des salariés et/ou d'accueil des usagers, constitue un engagement fort de l'association à l'égard de tous les enfants et jeunes pris en charge ou accompagnés par notre association.

>> Consulter la Charte Qualité

En février Flèche vers le haut

Le projet arts du périscolaire de Volstroff

News du vendredi 28 février 2014

Image
"Tout baigne depuis la rentrée pour le groupe d'élèves inscrit au périscolaire dans le créneau "Projet Arts" qui réunit tous les lundis et mardis, de 15 h 45 (fin des cours dans les écoles du groupe scolaire Saint-Exupéry) à 17 h 45, des enfants de 4 à 11 ans", lance Vanessa Martin, la dynamique directrice du Périscolaire de Volstroff. Un projet avec des finalités : décorer le village, créer une exposition sur un thème donné "Les mobiles", tout ce que l'on suspend, détourner de manière artistique les objets du réel et finir en apothéose par un vernissage de cet expo dans le village. Mais c'est également des créations artistiques en pâte à modeler, argile, mosaïques, un détournement de tout ce qui est recyclable... Avec un objectif : que les enfants respectent les espaces verts dans le village, le rendent (encore) plus beau, voilà pourquoi la mairie est partenaire de ce projet artistique. Bravo les artistes en herbe ! On attend avec impatience vos expos.

Atelier Rap aux ateliers lecture

News du vendredi 28 février 2014

Image
Comme chaque année, les PEP57 mettent en place, au sein de l'accompagnement à la scolarité, des ateliers lecture qui ont vocation d'aider les enfants de CP dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Cette année, dans le cadre de ces ateliers, 10 élèves de CP des écoles Bellecroix 1 et Jean Monnet ont pu participer à un atelier d'écriture et chanson rap.

En partenariat avec Metz en scène, l'atelier se déroule sur 10 séances d'une heure et permet à chaque enfant d'écrire un texte, de le mettre en forme et de l'enregistrer sur une bande son pour ainsi créer une chanson.

Au-delà du travail d'écriture, de lecture et de diction, c'est une véritable mise en valeur de l'enfant et de sa capacité à créer par lui-même et en groupe.

Les élèves se prêtent volontiers au jeu et l'animateur les encourage à dépasser leur timidité. Le résultat final fera l'object d'un CD qui pourra être conservé par chaque famille.

Viens voir les comédiens - Périscolaire de Volstroff

News du vendredi 28 février 2014

Viens voir les comédiens... Mais pas tout de suite ! Pour le moment, Nolan, Lenny, Colline, Nathan, Lilou, Zoé, Hugo, Célia et Jules sont en phase de répétition. Ils répètent, et ce depuis la rentrée de septembre 2013, tous les mercredis, de 13 à 14 h 30, sous l'oeil averti et exigeant de la directrice du périscolaire, Vanessa Martin.

Laquelle précise : "Ils répètent une parodie du conte Le petit chaperon rouge. C'est une pièce que j'ai écrite ; elle se décline en cinq scènes. Mes sources d'inspiration furent la littérature de jeunesse etc... Les excellentes idées amenées par les enfants ! On se régale ! Et on se réjouit de monter sur scène dans une maison de retraite à Yutz et sur les planches de l'école de et mai et juin prochain. À bientôt !"

En mars Flèche vers le haut

Déclaration solennelle

News du samedi 08 mars 2014

Image
Le Conseil d'Administration des PEP57, réuni le 19 février 2014, réaffirme son attachement :
• aux valeurs de solidarité et de laïcité
• aux valeurs républicaines et à la défense de l'école publique.

Comme l'assemblée générale de mai 2013 le rappelait en votant à l'unanimité le projet associatif 2013/2017, les PEP57 agiront dans tous leurs établissements et services pour l'accès de tous à l'éducation, à la culture, à la santé, à la vie sociale, au travail, aux loisirs, ...

Aux PEP, nous continuerons de porter ces valeurs avec celles et ceux qui, autour de nous, les défendent.

Les PEP57 continueront à s'assurer que les droits des enfants seront bien pris en compte dans toutes leurs actions.

Conférence SAPAD le 9 avril à 20h

News du samedi 29 mars 2014

Image
Une conférence "Le SAPAD une école à domicile pour les enfants malades" aura lieu le Mercredi 9 avril 2014 à 20h en Mairie de Rezonville (entrée libre).
Au programme :
  • Témoignage d'un parent "Suite à un accident, mon enfant a été pris en charge à notre domicile"
  • Intervention de Didier Feuerstoss, coordonnateur du SAPAD : "Un partenariat fort entre l'Education Nationale, les familles et les PEP57".
  • Intervention du docteur Martin-Dechanet, médecin conseiller technique auprès du DASEN "Le suivi médical de l'enfant malade"

Nous comptons sur votre mobilisation !
Pour plus de précision, veuillez contacter Audrey DONADEL : 03.87.66.06.22 ou a.donadel@pep57.org

Marche des Solidarités le dimanche 13 avril

News du samedi 29 mars 2014

Image
L'UFOLEP57, la Mairie de Rezonville et les PEP57 organisent une "Marche de la solidarité" pour les enfants malades à Rezonville le dimanche 13 avril 2014 :
  • Inscriptions sur place : 2 €
  • Départs de la Mairie de Rezonville à partir 7h30
  • Parcours de 2, 6, 10, 15 et 20 km


Buvette et restauration prévus sur place
Activités pour la famille : Parcours et mini-moto pour les 3-8 ans
Venez nombreux !

En avril Flèche vers le haut

Section Locale 6 (Moselle-Nord) : des enfants chantent et dansent pour la solidarité

News du mardi 29 avril 2014

Image
Afin de faire face aux demandes d'aide de plus en plus nombreuses, la Section Locale 6 (Moselle Nord) des PEP57 a organisé un spectacle de solidarité le 25 avril 2014 à la salle Diapason d'Uckange. Le spectacle (chants, danses, théâtre) était assuré par les élèves de Clouange (Grand Ban), Fameck (Pasteur et Schlesser), Uckange (Montaigne), avec le renfort du groupe de danse Modern'jazz du Socio de Sérémange.
Tous ces artistes en herbe ont été à la hauteur de l'événement manifestant enthousiasme et savoir-faire. La soirée a donc été une réussite en termes d'affluence (280 personnes présentes) en terme de notoriété pour les PEP et la SL6, ainsi qu'au niveau financier. Les dons recueillis au cours de cette soirée permettront de poursuivre les aides financières accordées par la SL6 pour achat de matériel scolaire, paiement des transports scolaires, de la cantine, des sorties scolaires, classe de découvertes ou premier départ en vacances.
Ainsi, depuis le début de cette année scolaire, 70 élèves ou collégiens ou lycéens ont bénéficié de ces aides avec parfois recours au fond départemental des solidarités.
Un grand merci à la municipalité d'Uckange pour le prêt gracieux de la salle et pour la collation offerte aux participants. Merci aussi aux élèves, à leurs enseignants et aux spectateurs pour leur solidarité envers les élèves les plus démunis.

En mai Flèche vers le haut

11ème édition du prix littéraire PEP Solidarité Lorraine

News du vendredi 16 mai 2014

Image
Mercredi 16 avril, les enfants du jury de la 11ème édition du prix littéraire PEP Solidarité Lorraine ont eu la joie de dévoiler le nom du lauréat 2014 et le titre du roman élu.

Les jeunes participants étaient près de 1200, d'abord dans les classes, puis à Saint-Dié-des-Vosges, où leurs délégués ont choisi le livre et l'auteur qui ont le plus marqué leur classe. Après plus de 4 mois de travail et plusieurs tours de vote lors des délibérations, le classement définitif a été établi :

7ème : Le jour des poules, de Florence Thinard
6ème : Les enfants de la louve, de Olivier May
5ème : Panique sur le Titanic, de Pascale Perrier
4ème : Le banc, de Sandrine Kao
3ème : Le tennisman et les racketteurs, de Didier Zanon
2ème : Super furet, de Élisa Vix

1er Prix PEP Solidarité Lorraine 2014 : Au secours ! Mon frère est un ado, de Sophie Rigal - Goulard

La remise du prix à l'auteure s'effectuera à Metz vendredi 20 ou samedi 21 juin.

A cette occasion, une séance dédicace est organisée en présence des auteurs suivants :
Didier Zanon ( Auteur ) -3ème Prix / "Le tennisman et les racketteurs" - Collection Roman "P'tits Solidaires PEP"/ Le crayon à roulettes
Muriele Charlet-Drefus (Auteure ) marraine du prix de cette année "Quels trucs tu troques ?" - Collection Roman "P'tits Solidaires PEP"/ Le crayon à roulettes
Claire Pelosato (Illustratrice ) "Le coeur n'a pas d'âge" - Collection Roman "P'tits Solidaires PEP"/ Le crayon à roulettes
Chandre (Illustrateur) "Ne m'Appelle pas Dagobert" - Collection Roman "P'tits Solidaires PEP"/ Le crayon à roulettes
Lionel Larchevêque (Illustrateur ) "A la recherhce de l'Oncle perdu"

PORTRAIT de Sophie Rigal-Goulard :
Sophie Rigal-Goulard vit dans deux mondes parallèles
Au quotidien, elle est professeur des écoles et mère de deux ados aux journées trépidantes qui vident le frigo aussi vite qu'elle le remplit.
Dans sa deuxième vie, elle oublie notes, copies et caddies. Elle s'assoit devant son ordinateur, une douce bulle vient l'envelopper et de ses mots naissent de nouveaux personnages. Elle s'évade ainsi en leur compagnie sans sortir de chez elle.
Elle a publié des histoires en presse, mais aussi des romans jeunesse chez divers éditeurs, dont Rouge Safran, Lito, Flammarion ou Casterman. Depuis peu, elle travaille avec les éditions Rageot avec lesquelles elle va sortir une série pour filles.
Sophie Rigal-Goulard est installée dans un village perché en haut d'une colline, près d'Aix-en-Provence.

En juin Flèche vers le haut

Résolution de l'Assemblée Générale des PEP57

News du lundi 02 juin 2014

Prenant en compte le contexte actuel, l'AG des PEP du 23 mai 2014 a adopté à l'unanimité la résolution ci-dessous.

L'Assemblée Générale des PEP57, réunie à Rohrbach-lès-Bitche, le 23 mai 2014, réaffirme son attachement :
• aux valeurs de solidarité et de laïcité
• aux valeurs républicaines et à la défense de l'école publique.
Dans le cadre du projet associatif 2013/2017, adopté à l'unanimité lors de l'A.G. de 2013, les PEP57 agiront dans tous leurs établissements et services pour l'accès de tous à l'éducation, à la culture, à la santé, à la vie sociale, au travail, aux loisirs...
Aux PEP, nous continuerons de porter ces valeurs avec celles et ceux qui, autour de nous, les défendent.
Les PEP57 continueront à s'assurer que les droits des enfants seront bien pris en compte dans toutes leurs actions.

En août Flèche vers le haut

Et si demain les associations complémentaires de l'Ecole publique n'existaient plus ... ?

News du lundi 25 août 2014

Image
Imaginez vos élèves sans prise en charge au moment de la restauration scolaire ou en périscolaire...

Imaginez les plus démunis d'entre eux sans aides pour payer la cantine ou partir avec leurs camarades en classes de découvertes...

Imaginez les écoles sans les rencontres de sport scolaire, sans apport culturel coordonné (cinéma, théâtre...), sans association pour leur coopérative scolaire ...

Imaginez la scolarisation des élèves en difficulté sans la prise en charge des centres médico-psychopédagogiques...

Imaginez la scolarisation des élèves porteurs de handicaps sans l'expertise des professionnels de nos établissements médicosociaux...

Qui défendrait avec vous les valeurs de laïcité, de solidarité, de citoyenneté ?

>> Lire la suite

En septembre Flèche vers le haut

Inscrivez-vous aux formations 2014-2015

News du lundi 01 septembre 2014

Image
L'Union Régionale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Lorraine, fortes de leurs expériences dans le domaine socio-éducatif proposent des formations en lien avec ses activités.

Ces formations sont ouvertes à tous les responsables et acteurs intervenant auprès des enfants ou des adolescents, à titre individuel ou collectif.
Le financement est possible dans le cadre du plan de formation continue.

Des formations supplémentaires, délocalisées, peuvent être organisées sur demande pour des groupes constitués ou des collectivités locales.
>> Voir le catalogue de formation 2014/2015

Les PEP57 recrutent

News du mardi 02 septembre 2014

Image
Vous recherchez un job ou vous voulez être bénévole ? Les PEP 57 recrutent 70 accompagnateurs à la scolarité pour l'année 2015-2016. Nous proposons des CDD de novembre à juin !

Les intervenants pourront intervenir en maternelle, école élémentaire (à partir de 15h45) ou collège (dans la journée), dans les quartiers de Bellecroix, Borny, La Patrotte, La Seille, et Metz-Nord, pour un ou plusieurs des dispositifs suivants :

• Le dispositif SUQE (Solidarité Université Quartier École) : nous vous proposons de faire du tutorat auprès d'élèves d'élémentaire ou de collège. Il s'agit d'un vrai accompagnement pédagogique plus que de l'accompagnement scolaire ; 2 séances par semaine.

• Les Ateliers Lecture : nous vous proposons d'animer via des activités ludiques un atelier lecture avec un groupe d'enfants de CP fragiles en lecture et en écriture ; 2 à 4 séances par semaine de 15h45 à 17h15.

• Les Ateliers Langage : nous vous proposons d'accompagner des enfants de maternelle ayant des difficultés de langage. L'apprentissage se fait ici à travers des jeux, des comptines, du théâtre... ; 2 séances par semaine.

• Le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) : nous vous proposons d'épauler des élèves de cycle 2 et 3 (du CE1 au CM2) à travers des séances d'aide aux devoirs ; 4 séances d'1h30 par semaine.

Toutes les inscriptions se font en ligne >> ici
Pour plus de renseignements sur les dispositifs :
Contacter Adeline - Tél : 03.87.66.06.23 - Mobile : 07.86.51.98.26 - Mail : education.solidarites@pep57.org


>> Découvrez le métier en vidéo
>> Découvrir d'autres offres d'emploi

Communiqué de presse PEP : « La réforme des rythmes scolaires : sur tous les territoires et pour tous les enfants "

News du mardi 02 septembre 2014

Image
La Fédération Générale des PEP s'engage et agit pour une mise en place cohérente et concertée de la réforme des rythmes scolaires et des nouveaux temps périscolaires, notamment dans le cadre de la construction de projets éducatifs de territoires (PEDT) ambitieux.

La Fédération Générale des PEP, qui a soutenu résolument la loi pour la refondation de l'école de la République, partage et soutient la position de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, exprimée dans une interview au Monde du 1er Septembre 2014, concernant l'application, sur l'ensemble des territoires, de la loi sur la réforme des rythmes scolaires.

Cette application généralisée doit offrir la garantie d'une égalité territoriale pour tous en matière d'accès à l'éducation, conformément aux valeurs républicaines. Selon la FGPEP, la cohérence éducative locale en faveur de la réussite éducative ne peut être garantie que par l'action coordonnée des acteurs éducatifs au sein des PEDT.

En cette rentrée scolaire 2014-2015, la Fédération Générale des PEP reste fortement engagée aux côtés des collectivités territoriales, pour l'organisation de ces nouveaux temps éducatifs, avec des contenus de qualité bien articulés aux apprentissages scolaires, et pour le recrutement et la formation des personnels éducatifs. Elle sera vigilante et force de proposition afin que chaque enfant, y compris en situation de handicap, soit accompagné sur l'ensemble des temps éducatifs, notamment sur les temps périscolaires et scolaires. Elle s'appuiera sur son guide d'évaluation des PEDT pour contribuer à leur mise en oeuvre en associant l'ensemble des acteurs éducatifs.

Contact :
Fédération Générale des PEP
Majda Zeroual - communication@lespep.org - 01 41 78 92 82

PEP infos septembre

News du lundi 15 septembre 2014

Image
Le PEP infos du mois de septembre est paru et vous ne l'avez pas reçu ? Pas de panique vous pouvez toujours le consulter en cliquant ici
Pensez également que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines lettres d'informations ici

En octobre Flèche vers le haut

Au programme de la semaine de la Solidarité

News du lundi 06 octobre 2014

Image
Pour cette rentrée 2014, les PEP57 veulent marquer les esprits avec leur campagne de Solidarité.
Cette année encore, les PEP57 organisent pour la troisième année leur "Semaine de la Solidarité" qui se tiendra à travers tout le département mosellan du 11 au 19 octobre 2014.
Durant cette semaine seront déployés de nombreux ateliers, manifestations, interventions dans l'ensemble du territoire.

Le but de cet évènement est de faire réfléchir et faire adopter une posture d'entraide et de citoyenneté auprès des usagers de l'association, mais également de favoriser de belles rencontres entre les acteurs et les usagers.

100% des sommes et dons collectés seront affectés aux enfants et familles en difficulté.

Dans les écoles, les enfants pourront aussi réfléchir à la solidarité en s'amusant lors d'après-midis Troll Ball, ou en jouant avec le Cahier de la Solidarité (disponible au prix de 2€, commande sur ici)....

Venez passer cette semaine de Solidarité avec les PEP57 !

Des tirelires solidaires sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.pep57.org/docs/print_planche_a3tirelire2014.pdf

Si vous souhaitez recevoir directement votre tirelire merci de nous contacter à communication@pep57.org .

>> Pour plus d'informations sur les lieux et plus de détails sur le programme de la "Semaine des Solidarité"
Vous pouvez également faire un don à l'association à l'adresse suivante : https://www.apayer.fr/pep57

Semaine de la solidarité : Julien vers l'Olympia et la compagnie du Minou

News du vendredi 17 octobre 2014

Image
Dans le cadre de la Semaine de Solidarité les PEP57 et VIVRE AVEC LE SED 57 présentent Julien Vers l'Olympia Bis et La compagnie du Minou.

Les fonds récoltés seront reversés en intégralité aux associations des PEP57 et Vivre avec le SED 57 pour les enfants en difficultés et les enfants malades.

Tarifs :
Adultes : 8 €
Enfants (-12 ans) : 5 €

Découvrez Julien en vidéo :
http://www.julienverslolympia.fr/video.html

Et quelques mots sur le théâtre d'improvisation avec La Compagnie du Minou

Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale.
Cela consiste en la création d'un spectacle sans répétitions de la part des comédiens.

Le public peut proposer des thèmes (courte phrase), et les comédiens improvisent pendant quelques minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors sur ce thème.

Plusieurs improvisations s'enchaînent, pour créer un spectacle.

Il existe plusieurs formules de base sur les spectacles d'improvisation : la plus connue dans le monde Francophone est le match d'improvisation. Le Match d'Improvisation voit s'affronter amicalement deux équipes d'improvisateurs, sur des thèmes tirés au sort par un arbitre. Le public vote en brandissant son carton pour permettre de déterminer laquelle des deux équipes remporte les faveurs du public pour l'improvisation.

L'aspect le plus remarquable, et ce qui incontestablement explique le succès du Match d'Improvisation, est le fait que le public lui-même participe au spectacle et joue son propre rôle.

Réservations : communication@pep57.org - 03.87.66.35.90 -http://www.billetreduc.com/124995/evt.htm


Lieu de l'événement :
Salle Braun - 18 rue Mozart 57000 METZ

Date :
Dimanche 19 octobre de 17:00 à 19:00

Liens :
http://www.julienverslolympia.fr
http://www.improminou.asso.fr/

En novembre Flèche vers le haut

A l'accueil périscolaire d'Augny

News du lundi 17 novembre 2014

Image
Depuis la rentrée de septembre l'équipe d'animation se compose d'Aline BALOSSO nouvelle directrice, Thomas BEHAEGEL directeur adjoint, Mandy PIERRONNET animatrice et Frédérique MERTES animatrice. Nous avons aussi sur le temps de midi Angeline et Laurette nos deux ATSEM de l'école maternelle.
Durant l'accueil du midi les enfants ont participé activement à une action de la solidarité en participant à un concours de dessins pour réaliser le calendrier du périscolaire. Celui-ci est vendu dans le but de reverser 100 % des sommes collectées aux enfants et aux familles dans le besoin.

Depuis septembre sur l'accueil du soir de 15h30 à 16h30 les enfants ont pu apprécier ces divers ateliers :
- Pour les moins de 6 ans : atelier cuisine, éveil musical, atelier manuel à la manière de... et jeux collectifs
- Pour les plus de 6 ans : Atelier vidéo-photo, atelier manuel à la manière de ..., initiations aux jeux sportifs et atelier grimage.
D'autres activités après le goûter ont été mises en place dont emmener les enfants à la bibliothèque pour leur raconter des contes, atelier jeu musical, jeux d'expression.

Durant les vacances nous avons choisi de travailler sur la découverte au temps des dinosaures au travers des activités et des jeux.
Les enfants ont réalisé des déguisements dans le but de réaliser une grande fête costumée le dernier jour de la semaine.
Un atelier pâtisserie avec la création de gâteau en forme de dinosaure.
Les enfants auront le plaisir de découvrir le modelage, la création et la réalisation d'une grande fresque en peinture qui pourra être accroché dans la salle d'activité du périscolaire.

Une sortie au cinéma a été organisée le mercredi 22 octobre en partenariat avec une autre structure des PEP57 pour permettre aux enfants de partager des moments fort avec d'autres.

>> Voir la suite des photos

Rencontre intergénérationnelle les mercredis avec le périscolaire de Courcelles-Chaussy

News du lundi 17 novembre 2014

Image
Les mercredis les petits dragons de la Nied vont à la rencontre des résidents de la maison de retraite de Clervant.

Durant ce moment d'échange les enfants en profitent pour partager un moment de détente et de convivialité entourés de personnes volontaires et dynamiques.

Pendant ces après-midis un programme d'atelier cuisine est mis en place entre les novices et les expérimentés sur des recettes choisies préalablement ensemble.

Un temps de discussion et de partage entre les générations ravis l'ensemble des participants et permet de maintenir un fort lien émotionnel.

Contact :
Périscolaire Courcelles-Chaussy
Francine WALCH
03.87.64.19.05
periscolaire.courcelleschaussy@pep57.org

Ateliers du soir pour l’aménagement du rythme scolaire au périscolaire de Courcelles-Chaussy

News du lundi 17 novembre 2014

Image
Avec la mise en place de la nouvelle réforme des rythmes scolaires, le périscolaire de Courcelles-Chaussy propose aux enfants des ateliers ludiques et artistiques.

Ces activités apportent aux enfants une plus-value éducative grâce aux thèmes abordés ainsi que les techniques transmises.

En effet, nous mettons en place des ateliers d'éveil corporel, d'éveil musical et de peinture qui jouent un rôle prépondérant dans le développement physique, psychique, artistique et affectif de l'enfant. Les ateliers proposés favorisent l'épanouissement de l'enfant, son besoin de mouvement et de jeu, permettent de développer sa personnalité et lui apprennent à s'affirmer et à vivre en collectivité. Dans un contexte sécurisant, l'enfant va pouvoir découvrir un nouvel environnement, s'épanouir corporellement et communiquer avec ses camarades


Contact :
Périscolaire Courcelles-Chaussy
Francine WALCH
03.87.64.19.05
periscolaire.courcelleschaussy@pep57.org

Des ateliers culinaires au périscolaire d'Argancy

News du mardi 18 novembre 2014

Image
L'accueil périscolaire PEP 57 d'Argancy a débuté l'année scolaire sous le signe de la gourmandise !
Tous les lundis soirs, l'équipe propose un atelier culinaire pour le bonheur des petits gourmands ! Les enfants se sont adonnés à la confection de leurs goûters ! Et que serait un atelier pâtisserie sans une dégustation digne de ce nom ?

Contact :
GODEFROY Aline
03.87.77.72.50
periscolaire.argancy@pep57.org

Une bibliothèque pour le périscolaire d'Argancy

News du mardi 18 novembre 2014

Image
Notre petit coin bibliothèque, très attendu par les enfants d'Argancy, a investi notre accueil. Petits et grands (par groupe de douze) profitent au maximum des livres durant les premières heures de l'accueil du soir...Visiblement, les livres ont aussi fait le bonheur des bénévoles du village.

Contact :
GODEFROY Aline
03.87.77.72.50
periscolaire.argancy@pep57.org

En décembre Flèche vers le haut

Mobilisation pour le téléthon

News du vendredi 05 décembre 2014

Image
Ce week-end les PEP57 se mobilisent pour le Téléthon. Retrouvez-nous ce soir de 18h à 21h et demain de 10h à 18h Place de la Comédie à Metz.

Retrouvez le clip de mobilisation de la ville de Metz à l'adresse suivante : http://urlz.fr/116U
Télécharger l'hymne du téléthon de Metz : http://www.telethon-metz.com/
Faire au don pour le téléthon : 3637 - http://www.afm-telethon.fr/

Retrouvez-nous également dimanche pour un marché solidaire, place de la cathédrale à Metz.