News pour l'année 2013


En janvier Flèche vers le haut

Les PEP 57 vous présentent leurs meilleurs voeux

News du mercredi 02 janvier 2013

Image
Hervé PRITRSKY, Président - François SIEBERT, directeur Général, les bénévoles et les salariés des PEP 57 vous présentent leurs meilleurs voeux au nom de l'association.

Meilleurs Voeux pour 2013 !

News du vendredi 04 janvier 2013

Image
Je nous souhaite une société qui permette l'accès de tous à l'éducation, à la santé, aux vacances, aux loisirs, à la culture.

Je nous souhaite, au-delà d'une école inclusive, une société véritablement inclusive qui donne à chacun sa place quelles que soient ses différences.

Je nous souhaite une Ecole de la Réussite de tous : une école qui prenne en compte chacun de ses élèves avec ses capacités et ses difficultés ; une Ecole qui développe les compétences de chacun, une Ecole qui prépare le jeune à devenir un adulte citoyen.

>> Lire l'intégralité de l'éditorial du président

Spectacle de fin de trimestre au périscolaire d'Argancy

News du vendredi 04 janvier 2013

Image
C'est dans une ambiance très conviviale et chaleureuse que les enfants (de 5 à 10 ans) du club théâtre ont pu présenter un conte de Noël, résultat de leur assiduité à l'atelier des mercredis matins.

Ce conte a permis de se plonger un court instant dans la magie de Noël grâce aux enfants qui ont joués cette pièce avec tendresse et sincérité.

Pour la plus grande joie de tous, les "petits" (3 ans) ont également présenté une chansonnette laissant présager leur participation à notre atelier le trimestre prochain.

Au travers de cet atelier organisé par lesPEP 57, dans le cadre des mercredis éducatifs, nous souhaitons faire découvrir la pratique théâtrale à un maximum d'enfants.


Chaque enfant doit pouvoir trouver sa place et évoluer à son rythme dans notre activité, cet atelier a également pour objectif de mettre à l'aise les enfants, de leur apprendre à gérer leur stress tout en s'amusant et favoriser leur épanouissement

Nous voulons faire "grandir" les enfants grâce à des notions pédagogiques telles que la confiance en soi, l'autonomie, l'expression corporelle, l'improvisation...

Les enfants du séjour VASCO vous souhaitent une bonne année

News du mardi 08 janvier 2013

Image
Les Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle et de l'Alsace ont organisé un séjour VASCO (Vacances et Accompagnement à la SCOlarité) à ORBEY (68) du 30 décembre au 4 janvier. Au programme des matinées éducatives et des après-midi ludiques !

Les enfants ont été interviewés par France 3 quelques jours avant leur départ.

>> Regarder la vidéo

Communiqué de presse : Signature d’une convention de partenariat entre la Mutuelle du Trésor et la Fédération Générale des PEP.

News du vendredi 11 janvier 2013

Image
La solidarité en action !

Dans un souci d'apporter toujours plus de services à ses adhérents la Mutuelle du Trésor s'engage avec la Fédération Générale des PEP. Avec son statut d'utilité publique et son agrément d'association complémentaire de l'enseignement public, cette dernière, souhaite développer tous les partenariats nécessaires pour favoriser l'accès de tous aux droits communs.

La convention signée le 11 janvier 2013, a pour but de concourir au développement des relations entre les deux cosignataires pour améliorer l'information et le développement d'actions communes de solidarité sur l'ensemble du territoire national.
Les conseillers mutualistes et représentants des PEP à l'échelle départementale pourront ensemble trouver les modalités de mises en oeuvre à même de répondre aux besoins des adhérents de la Mutuelle du Trésor, comme cela l'a été initié par la section départementale de la Mutuelle du Trésor et l'Association Départementale des PEP de l'Eure. A l'échelle nationale la Mutuelle du trésor et la Fédération Générale des PEP veilleront à développer des actions de communication conjointes.

Deux axes de travail sont privilégiés : l'accès aux services médico sociaux et le développement d'offres d'actions éducatives du secteur éducation vacances loisirs.

CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Majda Zeroual - communication@lespep.org - 01 41 78 92 82
Patricia Palu - p.palu@lespep.org - 01 41 78 92 73

Ski dans les Vosges

News du mercredi 23 janvier 2013

Image
L'accueil périscolaire Pep organise une sortie ski à Xonrupt, le mardi 26 février, pour tous les enfants, à partir de la grande section maternelle.

Départ à 6 h 45 devant la mairie de Noisseville pour le centre "Les Jonquilles" à Xonrupt. Le goûter, du matin et le repas de midi, sera tiré du sac. Au programme ski de fond et parties de luge. Prévoir des vêtements pour le ski et une tenue de rechange. Le goûter de 16 h sera fourni par le centre. Le retour est prévu devant la mairie de Noisseville vers 19 h 30.

Prix de la journée 30 €. Un acompte de 10 € devra accompagner le bulletin d'inscription dûment complété et signé. Date limite d'inscription, le 11 février.

Renseignements : périscolaire Pep, tél. 03 87 76 63 31 ou periscolaire.noisseville@pep57.org

Discussion autour de votre quotidien

News du jeudi 24 janvier 2013

Image
Vous êtes assistantes maternelles ?
Rencontrons-nous pour un échange
Mardi 29 Janvier 2013 à 20 h
Salle de Réunion en face du RAM
Pour une discussion autour de votre quotidien

Entrée GRATUITE
Inscription préalable nécessaire

Relais Assistants Maternels Intercommunal
Saint-Quentin
Centre socioculturel Robert Henry
2 place Hennocque
57050 LONGEVILLE-LES-METZ
Tél. 03.87.31.19.23 - Mail : ram.st.quentin@wanadoo.fr

« Un conte pour la récré » Testé à Illange le vendredi 18 janvier 2013

News du vendredi 25 janvier 2013

Image
Dans la continuité des actions déjà réalisées avec les écoles, nous avons souhaité mettre en place un nouveau projet de partenariat avec les enseignants d'Illange.

Le projet "Un conte pour ma récré" initié par le service animation des PEP 57 consiste à intervenir dans chaque école au moment de la récréation, pour présenter un ou plusieurs contes à un groupe d'enfants. Il ne s'agit pas seulement de lire une histoire mais de créer un réel temps d'animation à faire vivre aux écoliers.

L'objectif principal de ces actions est de créer un lien coopératif et solidaire avec les établissements scolaires. Nous voulons susciter un intérêt pour la lecture, familiariser les enfants aux livres, les amener de manière ludique à la réflexion tout en proposant un moment de détente dans une longue journée d'école.
187 enfants d'Illange ont bénéficié des animations autour du conte
" Qui a volé l'esprit de noël" :


- 3 classes de maternelle, (72 enfants)
- 3 classes de primaire, (115 enfants)



Vif succès pour cette première expérience, enseignants et animateurs sont volontaires pour un nouveau projet de contes animés !

Qu'en est-il du CLAS ?

News du vendredi 25 janvier 2013

Image
Depuis novembre, environs 50 intervenants viennent en aide à des enfants des écoles de Metz via l'accompagnement à la scolarité et ses différents dispositifs.

Nouveauté cette année, le CLAS, permet à 32 enfants de Metz Nord et de Borny de faire leurs devoirs dans une atmosphère propice à l'entraide entre jeunes et avec l'aide de deux accompagnateurs.

De plus, le CLAS permet également aux jeunes de découvrir par le biais d'ateliers variés, une multitude de nouveaux savoir et d'activités.

Par exemple, les élèves de Metz Nord ont pris leur plus belle plume pour laisser s'exprimer leur imagination dans l'écriture de récits. Aucun thème imposé, chacun est libre de choisir son histoire, totalement imaginaire et en rapport avec sa vie.
L'opération qui remporte un grand succès auprès des jeunes se finalisera sous la forme d'un petit livre qui sera donné aux élèves à la fin de la prise en charge

La Fédération Générale des PEP agit pour la réussite des Projets Educatifs Territoriaux

News du mercredi 30 janvier 2013

Image
Pour s'être félicitée de l'introduction du "projet éducatif territorial" dans le projet de Loi sur la refondation de l'Ecole de la République, la Fédération Générale des PEP regrette que le Décret du 26 janvier sur l'organisation des temps scolaires, n'ait pas inséré dans son contenu, comme il lui était demandé, une première définition du projet éducatif territorial fixant le cadre par lequel la communauté éducative contribue à la définition, l'organisation et la mise en oeuvre, sur des valeurs et des finalités partagées, d'une politique éducative à l'échelle territoriale.

Ce décret ne distingue pas les actions pédagogiques organisées par l'enseignant des actions éducatives, sportives ou culturelles pouvant être conduites sous la responsabilité des collectivités territoriales par des associations d'éducation populaire afin de concourir au développement personnel de l'enfant et à un accès plus large à la culture, au sport, aux loisirs éducatifs pour tous.

En ne prévoyant par une réelle complémentarité entre les contenus éducatifs et les contenus d'enseignements, inscrite dans un projet territorial co-construit par tous les acteurs concernés, Etat, élus, enseignants, parents, associations, ce décret peut conduire à de fortes inégalités locales et à une extrême diversité de situations pouvant aller jusqu'à des activités uniquement occupationnelles.

En conséquence, pleinement mobilisée pour la réussite de la refondation nécessaire à l'école, la Fédération Générale des PEP demande à son réseau d'associations départementales et d'unions régionales de prendre contact avec les DASEN (directeurs académiques des services de l'Education nationale), les Maires et les Présidents d'Etablissements publics locaux, pour leur indiquer leur engagement à la construction, la mise en place et la réussite de ces temps éducatifs complémentaires et constitutifs des
projets éducatifs territoriaux.

CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Majda Zeroual - communication@lespep.org - 01 41 78 92 82
Patricia Palu - p.palu@lespep.org - 01 41 78 92 73

En février Flèche vers le haut

La campagne d'adhésion 2016 est lancée

News du jeudi 07 février 2013

Image
Depuis plusieurs années, notre association, souhaitant clarifier de manière définitive les notions d'adhésion et
de dons, a décidé de comptabiliser les adhésions par année civile (les dons ayant vocation à intervenir à tout moment...). Aussi, nous faisons appel à vous pour manifester votre soutien aux PEP57 et aux valeurs que nous défendons par
votre adhésion individuelle pour l'année civile 2016.

Le montant de la cotisation pour cette année reste fixé à 10 €.
Merci de nous faire parvenir votre règlement en y joignant le bulletin d'adhésion ci-dessous complété, directement au siège des PEP 57 à Metz.
L'adhésion, comme le versement de dons, est également possible en ligne.

>> Télécharger le bulletin d'adhésion
>> Payer en ligne


N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision.
Tél : 03.87.66.64.19
E-mail : association@pep57.org

PEP info de Février

News du jeudi 14 février 2013

Image
Le PEP infos du mois de février est paru et vous ne l'avez pas reçu ? Pas de panique vous pouvez toujours le consulter en cliquant ici
Pensez également que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines lettres d'informations ici

Apprendre les gestes qui sauvent Formation mise en place par les PEP 57

News du mercredi 20 février 2013

Image
Dans un souci de formation et professionnalisme, les PEP 57 ont organisé les 6 et 13 février en partenariat avec AFOREST FORMATION, une session sur le thème "SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)".

Cette formation s'adressait à l'ensemble des vingt-cinq directeurs des accueils de loisirs gérés par les PEP 57. L'objectif derrière cette formation est de permettre à chaque responsable d'être capable d'intervenir durant son temps de présence au sein de sa structure pour porter secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.

Ces directeurs travaillent toute l'année au contact des enfants dans le cadre d'accueils périscolaires et extrascolaires.

Les stagiaires ont été unanimes à la fin de la formation : L'ambiance détendue à permis à chacun de se sentir tout de suite à l'aise et de parfaire ses connaissances en secourisme. François, pompier professionnel, a été très pédagogue et a su leur transmettre son savoir faire et ses compétences.

Un certificat de SST a été délivré à chaque candidat ayant participé activement à l'ensemble de la formation et ayant satisfait à l'évaluation continue. Ce module de formation sera complété au bout de 12 mois, puis tous les 24 mois afin de mettre à jour les connaissances des secouristes.

En mars Flèche vers le haut

Petite sortie pour le périscolaire de Noisseville

News du mardi 05 mars 2013

Image
23 enfants ont participé à la sortie ski organisée par l'accueil périscolaire PEP de Noisseville du mardi 26 février 2013.

Le centre des Jonquilles de Xonrupt Longemer nous accueille comme chaque année pour une journée ski de fond. Après un pique nique et l'équipement en ski, départ pour le Col de la Schlut et une randonnée de ski de fond de 6 km pour certains enfants !

Avec un temps ensoleillé, les enfants ont bien profité des joies de la neige ! Une journée bien remplie qui sera renouvelée l'année prochaine !

Atelier intergénérationnel à Volstroff

News du mercredi 06 mars 2013

Image
Les résidents des Bleuets de Yutz sont venus à Volstroff pour le centre de loisirs les mardis et jeudis après midi, les enfants ont guidé les papis et mamies dans la réalisation d'atelier créatifs, peinture et fresque collective qui trônent désormais dans la résidence des bleuets. Nous poursuivrons ce partenariat en Avril car les enfants furent motivés et heureux de cette rencontre, nous irons aux Bleuets avec nos ateliers afin de partir à la rencontre d'autres résidents.

La sortie du vendredi 1 mars à Dynamic Land à Metz fut un réél succès. Jeux, escalades, toboggans géants, amusement et joie ont été partagés. Le centre de loisirs fut clôturé en beauté.

Marche des solidarités à Rezonville

News du mercredi 06 mars 2013

Image
La commune de Rezonville organise une marche le dimanche 24 mars 2013, en partenariat avec l'Ufolep et les PEP 57, sur la commune de Rezonville et ses environs.

La municipalité, les PEP et l'Ufolep se mobiliseront pour proposer au public de marcher pour les enfants porteurs de handicap.
Quatre parcours seront proposés : 2, 6, 10 et 20 km. Une participation de 2 € sera demandée aux participants, la totalité des fonds sera reversée aux PEP.

Programme de la journée :
7h30 : Début des premières marches
11h : Un vin d'honneur sera offert par la commune de Rezonville
Repas
15h : Fin prévue des marches

Nous comptons sur vous une nouvelle fois !

Contact
Audrey DONADEL
a.donadel@pep57.org
03.87.66.06.22

PEP infos du mois de mars

News du mardi 19 mars 2013

Image
Le PEP infos du mois de mars est paru et vous ne l'avez pas reçu ? Pas de panique vous pouvez toujours le consulter en cliquant ici
Pensez également que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines lettres d'informations ici

Communiqué de presse : Révision de la Loi en deuxième lecture au Sénat

News du vendredi 22 mars 2013

Image
Pour la Fédération Générale des PEP : "L'école inclusive doit se construire aussi dans le Projet Educatif Territorial"

La Fédération Générale des PEP se félicite de l'annonce faite par le Ministre de l'Education Nationale et la Ministre déléguée en charge des personnes handicapées, d'une reformulation de l'article 4 ter de la loi votée en première lecture par l'Assemblée Nationale, article remettant gravement en cause la place première des parents dans les modalités de scolarisation de leur enfant ouverte par la Loi 2005-102.

Pour avoir demandé et obtenu l'introduction du concept d'école inclusive dans cette Loi de refondation, la FG PEP estime que l'école inclusive doit aboutir à une transformation en profondeur de l'école afin qu'elle accueille, scolarise et éduque, sans distinction, tous les enfants et qu'elle prenne en compte toutes les différences et diversités, les situations de handicap et les besoins particuliers.

Avec les associations de parents, elle se propose d'intervenir auprès des sénateurs et du gouvernement, pour qu'en 2ème lecture, la Loi soit effectivement révisée dans son contenu, afin que l'inclusion scolaire soit aussi bien présente dans le Projet Educatif Territorial que chaque territoire de la République est appelé à construire en associant les services de l'Etat, les élus des collectivités, les parents d'élèves et les associations complémentaires de l'école.

CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Majda Zeroual - communication@lespep.org - 01 41 78 92 82
Patricia Palu - p.palu@lespep.org - 01 41 78 92 73

Les ados explorent l’univers de la Comédie Musicale

News du lundi 25 mars 2013

Image
Dans le cadre d'un projet mis en place par le service Animation des PEP 57, 16 jeunes fréquentant les secteurs adolescents des accueils périscolaires participent à la création d'un spectacle de comédie musicale intitulé "Old School".

Chaque samedi matin, initiés par des intervenants professionnels (danse, théâtre, mise en scène...), Mbarka LAHLA et Nadia BOUZOUINA, les participants ont la possibilité de sortir d'eux-mêmes et de s'exprimer au travers de ces techniques artistiques.

Il y a fort à parier qu'au vu de leur investissement, la première nous réservera quelques bonnes surprises.

Marche solidaire : une belle réussite pour une première

News du mardi 26 mars 2013

Image
Le froid et la pluie se faisaient craindre à 7h, dimanche matin, sur la place de la mairie de Rezonville, pour cette première édition de la marche des solidarités. Et puis, sont arrivés les participants, tous les acteurs, les bénévoles des PEP 57, de l'UFOLEP et la municipalité de Rezonville. Avec le soleil partiellement revenu, les marcheurs se sont présentés en nombre, toute la journée ! Écharpes, gants, café, saucisses et surtout, bonne humeur, échanges et solidarité. Au total, 185 marcheurs et près de 400 euros ont été récoltés au profit des PEP 57. Une première édition... À renouveler.

Prix littéraire PEP au périscolaire de Volstroff

News du mercredi 27 mars 2013

Image
Depuis Septembre 2012, les enfants du périscolaire de Volstroff ont choisi de participer au prix littéraire PEP encadré par Martin Vanessa, afin de découvrir 7 livres et d'élire leur livre préféré. Ce mercredi 27 Mars 2013, Vanessa a emmené les 2 déléguées du site, Menu Laura et Di Guglielhmo Léa, à Saint Mihiel afin de retrouver tous les autres enfants ayant participé à ce projet PEP et d'élire leur auteur préféré.

"Tout en apportant une touche ludique, j'ai essayé d'amener les enfants à aimer lire et à découvrir de nouveaux horizons culturels ". De nombreux forums furent proposés dans mes séances afin que les enfants puissent s'exprimer sur leur lecture, connaître s'il y a eu une identification au personnage ou pas et de dégager toutes les émotions et les coucher sur leur cahier de suivi. Les enfants ont abordé de manière littéraire la 1ère guerre mondiale, le vol d'une fillette dans les magasins, en somme des histoires qui touchent les enfants.

La récompense pour l'auteur lauréat sera remise courant juin à Metz.

En avril Flèche vers le haut

Léa au Prix littéraire PEP 2013

News du mardi 02 avril 2013

Image
Les enfants de l'accueil périscolaire PEP de Retonfey ont participé cette année à l'organisation du 10ème prix littéraire PEP 2012/13.

Léa a représenté avec fierté sa commune pour élire l'auteur jeunesse qui sera primé cette année. La déléguée de choc s'est rendue mercredi 27 mars à St-Mihiel (55), pour assister au jury des enfants. Après un débat animé qui dura près de 2 heures, les enfants ont établit un classement des 7 ouvrages jeunesse qui leur a été proposé de lire. Ils ont choisit de récompenser l'auteur Dorothée PIATEK, pour son oeuvre L'Horizon bleu.

L'aventure littéraire se poursuivra en juin, lors de la cérémonie de remise du prix littéraire, qui aura lieu à Metz.

Souscription volontaire PEP : Commande des derniers tickets

News du vendredi 12 avril 2013

Image
Si vous désirez commander de nouveaux billets de tombola pour la campagne de souscription volontaire des PEP 57, vous pouvez remplir directement le formulaire ci-dessous.

>> Commander des tickets supplémentaires


Nous vous rappelons que nos actions ont pour but de favoriser l'accès des droits à tous les enfants, de 3 mois à 21 ans : droit à la santé, aux loisirs, à l'éducation... Aussi, nous menons cette campagne afin de faire partir en vacances des enfants défavorisés. Un billet coûte 2 € et pour chaque ticket vendu la moitié sera reversée à votre établissement.

Prix littéraire régional 2013

News du vendredi 12 avril 2013

Image
Jeudi 28 mars, s'est tenu pour la 10ème année consécutive la réunion du jury composé d'enfants pour élire le grand gagnant du Prix Littéraire "PEP Solidarité" 2013 à la salle Jean Bérain de St Mihiel. Chaque année les PEP organisent cet événement dans un département lorrain différent.

Ce sont 55 enfants de 22 classes venues de toute la Lorraine qui ont débattu et soutenu 2 heures durant et dans le plus grand secret l'ouvrage plébiscité par leur classe respective.

A l'issue de cette réflexion "L'Horizon Bleu" de Dorothée PIATEK aux Editions du Seuil a été proclamé solennellement vainqueur du 10ème Prix Littéraire.


A travers l'histoire et la correspondance de Pierre et d'Elisabeth, personnages principaux du livre, l'auteure dépeint la Grande Guerre avec simplicité et émotion.

Ces enfants présents à la réunion du jury ont été choisi au préalable par leurs camarades dans leur classe respective pour venir les représenter ainsi que leur établissement.

Pour en arriver à ce résultat, c'est au total environ 1200 élèves qui ont été amenés à lire sur plusieurs mois et à choisir parmi les 7 ouvrages en compétition selon des données critiques et étayées.

L'objectif de ce prix est d'être un support pédagogique et éducatif pour les enseignants. Il s'inscrit dans le projet de prévention de l'illettrisme. Il doit aider à amener les jeunes à la lecture et à l'échange que permet celle-ci. Il s'agit aussi de permettre aux enseignants de bénéficier de supports d'éducation civique et de formation du citoyen à travers les thèmes choisis.
Il s'agit là d'un véritable travail en amont orchestré par le corps enseignant d'appropriation et d'approfondissement des ouvrages. D'argumentation et d'éducation à la citoyenneté à la délibération finale.

La prochaine étape sera, donc, la remise officielle du prix à Metz (lieu à confirmer) courant juin 2013 (lors du Salon de la Solidarité).

Loto des jeunes à Noisseville

News du vendredi 19 avril 2013

Image
L'association Loisirs et Culture et l'accueil périscolaire PEP de Noisseville ont convié les enfants à participer à un loto intergénérationnel.

Les mamies et papys avaient préparé quelques cartons et sur chaque table se trouvaient des boîtes avec des pions. Après quelques explications concernant les règles du jeu, les participants se sont installés avec enthousiasme autour des tables.

Les membres du comité ont à tour de rôle énoncé les numéros devant une assemblée silencieuse et concentrée.

Pas facile pour les plus jeunes mais heureusement les bénévoles et les animatrices étaient là pour les aider.

Des peluches, des poupées et de nombreux livres ont récompensé les heureux gagnants.

Pour prolonger cette rencontre conviviale, l'association a offert à tous les jeunes participants un succulent goûter.

Nouvelles du séjour culturel à Vigy

News du mardi 23 avril 2013

Image
Deux personnages venus tout droit du moyen âge ont animé notre après-midi à Rodemack . Les enfants ont été sensibilisés à l'histoire de la citadelle par le biais d'un jeu de piste à la recherche de parchemins formant une formule magique .
Les enfants ont également visité le village médiéval et ses rempares en passant par les petits jardins et le grand lavoir.

La journée s'est achevée par une grande veillée (quizz musical, loup Garou et sketchs d'improvisation)

>> Voir plus de photos

Une journée à NANCY pour les enfants des périscolaires

News du mercredi 24 avril 2013

Image
Nous avons beaucoup marché dans la ville de Nancy au travers d'un Rallye où les enfants ont pu découvrir l'architecture de Nancy et les personnage historiques.

Après un bon pique- nique au parc de la pépinière et une pléiade de jeux les enfants ont visité le musée Lorrain.

Ils ont adoré cette magnifique journée, ils ont été intéressés et curieux .

Après un bon dîner les enfants ont participé à un bal médiéval et à un rallye chocolat ...

>> Voir plus de photos

Une kermesse ensoleillée

News du jeudi 25 avril 2013

Image
Mercredi a été une très belle journée ensoleillée où les deux groupes se sont retrouvés pour une kermesse autour des légendes lorraines .

Le second groupes s'est installé dans la joie et la bonne humeur, chacun étant ravi de découvrir sa chambre et le cadre agréable offert par l'environnement de L' ADEPPA de VIGY.

Les enfants sont aujourd'hui à NANCY pour une journée placée sous la découverte historique !

>> Voir plus de photos

Apprendre en s'amusant !

News du vendredi 26 avril 2013

Image
Les ateliers langage, mis en place par les PEP 57 permettent chaque année à des enfants de grande et moyenne section de maternelle d'améliorer l'usage de la langue Française à l'orale par le biais de jeux.

Chaque intervenant met donc son imagination au service du dispositif pour proposer des activités ludiques et enrichissantes pour les enfants

Ainsi, à l'école de la Roselière, Sakina a construit avec les enfants des supports sur lesquels elle a travaillé tout au long de l'année. Ainsi, chaque élève possède un petit livre avec sa photo, retraçant toutes les activités réalisées ainsi que les moments forts de l'atelier. A la fin du dispositif (le 7 Juin), les enfants récupèrent ce petit livret qu'ils peuvent ainsi conserver en souvenir, montrer à leur parents....

Par le biais de cette activité, l'intervenante a pu travailler sur la compréhension de consignes simples (découper, coller...), des couleurs mais également des textures puisque les différentes constructions sont faites de papier, carton, tissu....

Une bonne initiative pour apprendre tout en s'amusant !

Nouveaux Statuts

News du vendredi 26 avril 2013

Image
Mercredi 17 avril au Collège Le Breuil de Talange, les membres des PEP57 se sont réunis afin d'adopter les nouveaux statuts de l'association. C'est à l'unanimité que les adhérents ont accepté l'ensemble des modifications.

Les 20 adhérents présents ont accepté cette modification afin d'être en adéquation avec les statuts nationaux.

Pour conclure l'assemblée générale extraordinaire, le président invita les membres à participer à l'assemblée générale ordinaire du 24 mai prochain.

>> Consulter les nouveaux statuts

Petit tour à Nancy

News du vendredi 26 avril 2013

Image
La journée à Nancy a également été un vif succès et s'est terminée par une veillée casino .

Les enfants achèvent avec succès leur séjour, tristes de quitter amis et animateurs .


>> Voir plus de photos

Une plus-value du réemploi AVS – témoignage

News du vendredi 26 avril 2013

Image
En juin 2012, les PEP 57 ont été sollicités notamment, par la directrice de Cabinet d'un Député-Maire mosellan pour le réemploi d'une AVS en charge d'un jeune autiste de 17 ans à l'époque.

Il s'agissait de faire en sorte que le jeune, ayant réussi sa scolarité entre autre grâce à l'AVS, passe son bac en 2013.

Ils ont pu réemployer l 'AVS à compter de septembre 2012.

Le jeune passera son bac en juin 2013. Ils ne savent pas –si le jeune l'obtient – s'ils pourront maintenir l'aide au-delà (BTS à choisir).

La maman du jeune, médecin généraliste, se bat depuis de nombreuses années pour faire reconnaitre le travail des AVS
et, il y a quelques temps, a fait mentionner les PEP 57 dans l'un des ouvrages relatant le parcours de vie des enfants autistes et son témoignage.
Elle entre au CA des PEP 57 cette année (prochaine AG le 24/05), suite à leur proposition.
La volonté des PEP 57 est d'apporter au CA une voix d'usager qui devienne ainsi un acteur associatif.

Cette démarche est intéressante à 2 niveaux :
- une réflexion sur les adhésions ;
- la question de l'orientation post-bac et de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap apparaît de plus en plus fréquemment.

Dernière journée à Rodemack

News du mardi 30 avril 2013

Image
La deuxième session s'est super bien passée. Les enfants se sont bien amusés et ont bien fraternisé. Ils sont impatients de se retrouver lors d'un prochain séjour.
Il est nécessaire de signaler que les PEP 57 ont pour mission de mettre en oeuvre toutes demandes formulées par les usagers dans un souci de qualité et de réponse aux besoins

>> Voir plus de photos

Solidaires spécial AG 2013

News du mardi 30 avril 2013

Image
Le Solidaires 57 du mois de mai est paru ! Il s'agit là d'une invitation pour l'Assemblée Générale des PEP 57, le vendredi 24 mai 2013 à l'ADEPPA à Vigy à 17h45 .

>> Lire la revue en ligne

En mai Flèche vers le haut

Le jardin extraordinaire Du Périscolaire de Noisseville

News du mardi 21 mai 2013

Image
Nous avions un projet jardin et nous avons fait un petit jardinet avec les enfants :

dans 3 parcelles différentes, bêchée par les ouvriers communaux, nous avons établi notre "jardin extraordinaire".

Les enfants ont tout d'abord préparé la terre : enlevé les cailloux, cassé les mottes, ratissé, rependre du terreau.

Puis, le choix des plantations : herbes aromatiques (menthe, basilic, persil, aneth, ciboulette) campanules pour les bordures, et nous avons expliqué qu'il y avait des fleurs qui protègent les légumes : comme les tomates cerises à côté des oeillets d'inde.

Il y a aussi des radis et haricots qui ont été semés. Puis viendra plus tard en juin les citrouilles.

L'entretien se fera les soirs lors du périscolaires et ci cela fonctionne bien, nous pourrons l'entendre au fur et à mesure des saisons. Des panneaux avec des explications seront préparés avec les enfants ou nous noteront les travaux et évolutions diverses.

Une session sportive

News du mardi 21 mai 2013

Image
La session d'avril 2013 à Volstroff s'est ouverte par des jeux coopération, du base ball et tir à l'arc. Nous avons poursuivi notre semaine en nous appliquant à réaliser des vases pour les papis et mamies de la maison de retraite de Yutz partenaire de notre accueil.
Le jeudi 25 Avril, nous sommes partis à Amnéville pour le déjeuner et une sortie cinéma afin de regarder un dessin animé. Chaque journée fut rythmée par de la danse, du ping pong, badmiton et jeux de balles.

ALSH PRINTEMPS : le grand cirque des petits clowns

News du mardi 21 mai 2013

Image
A l'occasion de l'accueil de loisirs de printemps les enfants ont pu s'initier à l'art du cirque, avec jonglerie, lancé de diabolos, parcours accrobatiques ... Ils ont également fabriquer leur propres déguisements et matériels pour les présenter au spectacle de clôture (chapeau, lunettes avec pot de yaourts, les nez rouges, tête de clowns, tunique vestimentaire à thème...) Des chants pour petits et grands ont été appris tout au long de la semaine. Nous avons également profité du beau temps, avec une journée extérieure organisée autour de parcours acrobatiques (à l'aide également de mini véhicule prêtés par l'école maternelle...), de la mise en place d'un jeu de quilles géant, et du parachute géant. Le centre fut un réel succès selon les dires des enfants et retours des familles, qui se sont investis également en apportant des gâteaux et en assistant au spectacle final.

Equilibre alimentaire à Argancy

News du mardi 21 mai 2013

Image
Le centre aéré d'AVRIL était axé sur les thèmes de la ferme et de la découverte des continents
Ce fut des vacances réussies où les enfants ont apprécié les activités proposées mais aussi les sorties : la ferme pédagogique à Vigy et le cinéma à Amnéville.

Le périscolaire d'ARGANCY a également proposé un projet sur l'EQUILIBRE ALIMENTAIRE pendant la pause méridienne

Cet atelier a connu un franc succès et s'est achevé par la venue de la diététicienne de l'ADEPPA de Vigy, notre fournisseur de repas. Une autre rencontre est prévue l'année prochaine avec les enfants et les parents de notre périscolaire.

Aventures et découvertes à Sainte-Croix

News du mardi 21 mai 2013

Image
Dans le cadre des mercredis éducatifs, les enfants de Retonfey ont vécu une journée d'aventures et de découvertes au parc animalier de Sainte-Croix. A leur arrivée, les enfants ont été accueillis chaleureusement et conduits au petit train, pour une visite commentée du parc animalier. Ils ont pu observer les pélicans, les hiboux, les rennes, les ours et la grande nouveauté de l'année les loups noirs !

Une rencontre avec les animaux de la ferme a complété la visite. Les enfants ont apprécié de pouvoir toucher les lapins, les chèvres, vaches et chevaux.

Après un repas pris au restaurant du parc, les enfants sont partis à l'aventure sur les traces de Néo : pirogues, parcours pieds nus, cabanes dans les bois, baobab conteur d'histoires, labyrinthe... Ils ont pu pénétrer dans l'île des lémuriens et rencontrer "le grand méchant loup" ! La journée s'est terminée par un "safari nocturne", dans le logigrouille, à la découverte des petites bêbêtes de la maison !

FGPEP - Communiqué de presse

News du mercredi 22 mai 2013

Image
3ème Plan autisme du gouvernement - La Fédération Générale des PEP se félicite des priorités centrées sur l'accompagnement, le diagnostic et la formation.

La Fédération Générale des PEP se félicite des priorités centrées sur le diagnostic, l'accompagnement et la formation, contenues dans le 3ème Plan autisme du gouvernement pour la période 2013/2017 présenté par Mme Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.

Avec son très important réseau d'établissements et services médico-sociaux et sa spécificité d'association complémentaire de l'enseignement public contribuant à la construction d'"une école véritablement inclusive", elle s'est beaucoup investie dans le cadre des deux premiers plans - pour la mise en place de nouvelles réponses innovantes relatives à la situation et aux besoins des jeunes présentant des troubles envahissants du développement.

Elle est pleinement disponible pour poursuivre cet investissement afin de répondre à la faiblesse criante de la prise en compte des retentissements de l'autisme et des Troubles envahissants du développement en mettant en synergie les établissements et services, sanitaires, médico-sociaux et ceux de l'éducation nationale en pleine association avec les personnes elles-mêmes et leurs familles.

En prenant appui sur l'expérience acquise par les équipes pluri-disciplinaires de ses établissements et services et sur la priorité qu'elle accorde à la mise en place d'une logique de parcours, elle estime nécessaire que les modalités d'accompagnement, d'éducation et de soins de chaque jeune doivent bien s'élaborer à partir du diagnostic et des besoins identifiés. C'est selon ces conditions que peut s'établir un projet singulier d'accompagnement construit en pleine association avec la famille, responsable et partie prenante à part entière du projet de vie du jeune.

La Fédération Générale des PEP réaffirme donc son engagement et sa pleine disponibilité pour contribuer au renforcement dans notre pays, des réponses nécessaires à la diversité et l'importance des situations des personnes autistes. Elle a proposé aux ministères concernés (Éducation nationale, Réussite éducative, Santé et solidarités, Personnes handicapées et Famille) une contribution spécifique définie dans une convention interministérielle sur objectifs dont plusieurs actions répondent directement aux objectifs de ce 3ème plan.

CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Majda Zeroual - communication@lespep.org - 01 41 78 92 82

Félicitation aux Gagnants de la Souscription volontaire !

News du jeudi 23 mai 2013

Image
Les PEP 57 ont organisé dans les établissements scolaires de Moselle une souscription destinée à permettre le départ en vacances d'enfants issus de milieux défavorisés.

Cette campagne, qui s'est déroulée du 1er février au 15 avril, a lieu tous les deux ans. Elle a permis aux écoliers mosellans de manifester leur solidarité envers ceux d'entre eux qui ne peuvent partir en vacances.
Elle a également favorisé l'entraide au sein des établissements scolaires puisque la moitié des sommes récoltées reste propriété des écoles pour le financement de leurs actions propres.

Le tirage au sort des gros lots a eu lieu le 14 mai dans les locaux des PEP 57. Les numéros des tickets gagnants sont à consulter ci-dessous.

Ces lots (chèques cadeaux, entrées culturelles et de loisirs, cours de cuisine, smartbox, jeux de société, livres...) seront remis dans les 7 sections locales PEP réparties sur le département de la Moselle au cours du mois de juin. Les dates seront communiquées aux gagnants par un courrier.

Cette action des PEP a bénéficié du soutien financier des mutuelles partenaires : le Crédit Mutuel, la MAE et l'Autonome de Solidarité.

>> Voir la liste des Gagnants
.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
PEP 57 - Tel : 03.87.66.35.90 - association@pep57.org ou communication@pep57.org

A la suite de la 67ème Assemblée Générale

News du mercredi 29 mai 2013

Image
L'assemblée générale a été l'occasion de faire le point sur les activités de l'association, partager les analyses et les propositions, afin que l'association réponde encore mieux aux besoins des jeunes et de leurs familles.
A été présenté les différents rapports de l'association (moral, d'activités, financiers). A été adopté le projet associatif 2013-2017. Le montant des cotisations 2014 a été fixé à 10€, et un nouveau Conseil d'Administration a été élu.
>> Voir le nouveau CA

Nous souhaitons remercier celles et ceux, bénévoles et salariés de l'association :
- qui ont préparé et mis en place cette AG
- qui y ont participé
- qui quotidiennement oeuvrent pour l'association et agissent sur le terrain pour les jeunes et leurs familles
Je voudrais aussi remercier élus, institutionnels et représentants des associations amies qui nous apportent leur soutien.

Nous continuerons de porter et de faire vivre concrètement nos valeurs : laïcité et solidarité.

>> Lire le communiqué de presse

En juin Flèche vers le haut

Les PEP 57 recrutent

News du mardi 04 juin 2013

Image
L'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de Moselle (Les PEP 57) recherche pour son association départementale UN(E) CHARGE(E) DE MISSION POUR SON SERVICE ANIMATION.
Poste à pourvoir d'ici août 2013

>> Détails de l'offre

La fête de l’été à la ferme !

News du mercredi 05 juin 2013

Image
Le Relais d'Assistants Maternels de Longeville Les Metz fête l'été sur le thème de la ferme !
Intervenant : Régis PEYRARD, intervenant musical

Le 9 juillet 2013 de 9h à 11h
Salle du centre socio culturel Robert Henry
2 place hennocque à Longeville

Inscription obligatoire par téléphone ou par mail
Relais Assistants Maternels Intercommunal Saint-Quentin
Centre socioculturel Robert Henry
2 place Hennocque
57050 LONGEVILLE-LES-METZ
Tél. 03.87.31.19.23 - Mail : ram.st.quentin@wanadoo.fr

Prix littéraire PEP et les élèves de Volstroff

News du vendredi 07 juin 2013

Image
Emma et Léa du périscolaire de Volstroff sont allées, ainsi que d'autres périscolaires PEP, assistées à la remise du prix littéraire ce samedi 1 Juin 2013. Piatek Dorothée fut la lauréate qui a su répondre aux questions des enfants en toute sincérité et amitié. Elle nous a expliqué son amour pour l'écriture et la lecture, passions qui la suivent depuis l'âge de 11 ans. On a appris que c'est un professeur qui lui a donné le goût de la lecture en lui conseillant la lecture " le coeur " de Zola. Cet ouvrage fut le déclic pour Dorothée, qui se consacre exclusivement à la littérature de jeunesse. Elle n'aime écrire que pour les enfants.

"L'horizon Bleu" fut le livre récompensé cette année 2013, Dorothée s'est inspirée de la première Guerre Mondiale que nous découvrons au travers des personnages principaux: Pierre et Elisabeth. L'auteure a confié aux enfants qu'elle aimait laisser le lecteur libre de son interprétation en laissant des fins ouvertes. Ce fut une rencontre passionnante qui nous a renforcé le goût de la lecture.

Fête au Festi'pep

News du vendredi 14 juin 2013

Image
Cette journée, qui a rencontré un grand succès, a permis de rassembler les participants autour des valeurs de solidarité, de laïcité et de citoyenneté, valeurs pour lesquelles militent les Pupilles de l'Enseignement public de la Moselle depuis de nombreuses années et qui sont au centre de toutes les actions qu'ils mettent en place.

Au programme de la journée : jeux en plein air sous forme de kermesse sur le thème de l'environnement, préparés par chaque structure, des animations, des spectacles, une dégustation de crêpes, ainsi qu'un pique-nique collectif.
C'est au final 500 enfants des structures PEP qui se sont réunis ce mercredi pour fêter la fin de l'année !

>> Voir les photos de la journée.

La FG PEP se félicite de l’ajout du principe de départ en classes de découvertes dans le texte de loi sur la Refondation de l’école de la République

News du mardi 18 juin 2013

Image
La Fédération générale des PEP, mouvement d'éducation populaire gestionnaire de 110 centres de vacances et de classes de découvertes se félicite de l'ajout dans le texte de loi de Refondation de l'école de la République par le parlement, du principe de départ en classes de découvertes pour tous les élèves durant leur scolarité obligatoire.

L'ajout, dans le chapitre de l'annexe intitulé : Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège, rappelle que le départ en classes de découvertes est une expérience unique, "qui participe directement à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture", mais aussi "dans le cadre de l'apprentissage de la vie commune et dans un objectif pédagogique".

La Fédération Générale des PEP défend, et cela malgré la diminution flagrante du nombre de départs en classes de découvertes tout autant que la durée des départs (de trois semaines il y a 10 ans à quelques jours aujourd'hui), l'obligation pour chaque enfant de participer au minimum à une classe de découverte pendant sa scolarité obligatoire. Les classes de découvertes permettent la mise en application des apprentissages scolaires grâce à des pédagogies nouvelles tout en favorisant l'apprentissage de la vie en collectivité, l'autonomisation, l'adaptation à des situations nouvelles tout autant que la création d'une nouvelle relation entre l'enseignant et ses élèves, facteur de réussite pour tous.

Pour que le départ en classes de découvertes se généralise, un travail important et urgent doit se mettre en place dans le cadre des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) pour que chaque enseignant puisse cerner les enjeux du départ et construire son année scolaire de manière globale et cohérente avec ce moment clé. Les associations départementales, les unions régionales et la Fédération Générale des PEP sont prêtes à travailler dans ce sens avec le ministère, les rectorats, les collectivités pour que des solutions adaptées et innovantes facilitent le départ de tous les enfants.

CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Majda Zeroual - communication@lespep.org - 01 41 78 92 82

La Fédération Générale des PEP organise son assemblée générale du 20 au 22 juin 2013, au Palais des congrès du Futuroscope, à Poitiers

News du mardi 18 juin 2013

250 décisionnaires du mouvement PEP réunis à Poitiers.

La Fédération Générale des PEP reçoit à l'ouverture de ses travaux le message de soutien de Madame George Pau - Langevin - ministre déléguée de la réussite éducative, exprimant sa reconnaissance à l'action des PEP.

Les PEP, l'un des plus grands réseaux associatifs en France
Acteurs majeurs de l'économie sociale et solidaire, les PEP sont un mouvement engagé pour la transformation sociale. Reconnues d'utilité publique, les PEP agissent depuis bientôt 100 ans, dans les domaines de l'éducation, des loisirs, du social et du médico social. Dans le respect de leurs valeurs fondatrices : la laïcité et la solidarité, les PEP accompagnent chaque année plus d'1 million d'enfants, adolescents et familles dans ces domaines transversaux. Fort de 95 associations départementales et de 23 unions régionales et 20 000 salariés, les PEP sont les partenaires des collectivités, des enseignants et des familles.

Enjeux majeurs :
- la Refondation de l'École de la République : les PEP se sont mobilisées pour l'école inclusive pour tous
Pleinement mobilisée pour la réussite de la refondation nécessaire à l'école, la Fédération Générale des PEP se mobilise entre autres pour que la loi de la refondation de l'école de la république inscrive la nécessité d'une école véritablement inclusive dans ses objectifs. La FGPEP estime que ce concept doit aboutir à une transformation en profondeur de l'école afin qu'elle accueille, scolarise et éduque, sans distinction, tous les enfants et qu'elle prenne en compte toutes les différences et diversités, les situations de handicap et les besoins particuliers.

- Les PEP se développent
Une nouvelle dynamique se crée pour la Fédération Générale des PEP. Elle s'incarne dans de nouveaux statuts fédéraux qui permettent notamment à des associations qui partagent les mêmes valeurs de rejoindre son mouvement. Durant ce trois jours, les associations rassemblées échangeront sur la première année de mise en oeuvre du nouveau projet associatif : "favoriser l'accès de tous aux droits communs". Ce projet se décline en 4 axes de développement : Agir pour les Politiques éducatives de proximité / Développer la petite enfance / Favoriser le tourisme social/ Adapter l'accompagnement au parcours de vie.

CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Majda Zeroual - communication@lespep.org - 01 41 78 92 82

Une leçon de courage

News du mardi 18 juin 2013

Image
Alors que les échéances du baccalauréat se rapprochent, certains savent déjà qu'ils vivront l'épreuve de manière singulière. Lumière sur ces candidats pas comme les autres. Alors que les échéances du bac approchent, certains savent déjà qu'ils vivront l'épreuve de manière très personnelle.

Je ne pouvais plus conjuguer études et rémission" reconnaît Florie, citant les paroles prononcées un jour par son médecin. À 18 ans, il lui a bien fallu apprendre à composer avec la maladie et surtout à ne jamais perdre espoir.

C'est en classe de seconde qu'on lui dépiste une pneumopathie. Une affection finalement soignée mais qui a laissé des séquelles, bien que guérissables, et en premier lieu une fatigue intense qui l'affaiblit et l'oblige à dormir plus que la moyenne. "Pour le moment, elle risque de tomber en marchant si on ne l'aide pas. D'ailleurs, ses professeurs devaient venir la chercher pour l'emmener dans les salles, et les surveillants portaient son sac" précise la mère de la jeune femme.

Depuis le mois de janvier, elle ne peut cependant plus se rendre en cours. "Tenir en classe, c'était très difficile pour moi. Le bruit m'épuise beaucoup et je n'arrive pas à me concentrer. La seule solution est de me retrouver seule avec un professeur" explique-t-elle.

En conséquence, ses parents ont dû solliciter l'aide du Sapad [Service d'Assistance Pédagogique À Domicile] afin de lui fournir un enseignement malgré tout. Un accompagnement délivré par l'éducation nationale, et rendu possible par l'intermédiaire du lycée Saint-Exupéry de Fameck, où elle achève sa terminale Sciences et technologies de gestion, spécialité CFE [Comptabilité et Finance d'Entreprise].

Un objectif : récupérer

Éviter une coupure trop importante, un aspect primordial pour Florie, qui pourra également disposer d'un aménagement lors de ses épreuves. Outre la possibilité de récupérer certaines matières au mois de septembre, elle se verra accorder une pause de quinze minutes en cours de composition afin de prendre les médicaments dont elle a besoin.

Des dispositions qui n'entament pas son moral "Je dois me reposer le matin et je m'organise au mieux le reste du temps. Je suis un peu stressée comme tout le monde, mais je reste confiante" raconte-t-elle.

Malgré les difficultés, c'est sur une pente ascendante que Florie s'est résolument engagée. Avant de poursuivre ses études dans le but de devenir préparatrice en pharmacie, elle prendra une année pour récupérer. Pas question cependant de ne rien faire du tout. "Je vais effectuer plusieurs stages pour m'aider dans mon activité future. J'aimerais aussi passer mon permis, que j'ai dû interrompre. Et puis reprendre le sport, doucement." Cette adepte des séances de piscine avait dû renoncer à cette activité, parmi d'autres.

Désormais, elle souhaiterait que chacun prenne conscience de la nécessité d'aider les personnes qui souffrent.

Un message positif qui lui tient à coeur, et qu'elle pense un jour pouvoir coucher sur le papier. "Je voudrais écrire sur mon expérience, raconter ma maladie aux autres. C'est un de mes projets."

Bilan de l'accompagnement à la scolarité

News du mardi 18 juin 2013

Image
Mardi 12 Juin a eu lieu la remise des attestations marquant la fin de l'année pour l'accompagnement à la scolarité.

Une dernière occasion de se réunir et de constater le travail accompli. Cette année les différents dispositifs d'accompagnement à la scolarité PEP57 ont permis de prendre en charge près de 281 élèves de la maternelle au collège.

C'est environ une cinquantaine d'intervenants qui ont donnés de leur temps pour les aider à progresser dans le langage, la lecture, la méthodologie....A l'issue du comité de pilotage dressant le bilan de l'année, les intervenants ont reçu une attestation de participation suivi d'un buffet et d'un verre de l'amitié organisé par les SEGPA du collège Paul Valery.

Journée au périscolaire d'Augny

News du vendredi 21 juin 2013

Image
Le 19 juin, les enfants des mercredis éducatifs d'Augny ont rencontré les personnes handicapées de l'association HANDAS située dans le village.

Ils ont réalisé ensemble le goûter. Après l'activité, un moment de dialogue s'est instauré entre les enfants et les éducateurs. Ils ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient sur le handicap. La rencontre fut très enrichissante. De nouvelles rencontres sont prévues pour l'année prochaine afin de développer le partenariat avec cette association.

Lors de cette journée, les enfants ont également participer à Insolivres en partenariat avec la bibliothèque. Ils ont été se promener dans le parc Simon où ils ont pu découvrir les différentes variétés d'arbres. Un quizz leur a été proposé sur le thème de la nature ainsi qu'une lecture de contes sur le même thème. Ils ont ensuite planté des radis et du persil dans des petits pots qu'ils ont ramené chez eux.

Les enfants étaient ravis de leur journée.

Des Projets Citoyens pour un « mieux-vivre ensemble »

News du mardi 25 juin 2013

Image
Comme annoncé précédemment, les premiers Forums Citoyens des Enfants ont eu lieu dans les locaux des Accueils préscolaires de Bertrange et Marange

Ces Forums Citoyens des Enfants ayant pour thème "La lutte contre la Violence" , " le respect" et "l'action contre les discriminations" ont permis aux enfants participants de questionner les adultes responsables de leur entourage à ce sujet et de s'inscrire dans une démarche les rendant acteurs de cette lutte pour ainsi, agir de façon citoyenne en étant partie prenante de la vie sociale à laquelle ils appartiennent.

Durant les semaines précédentes, ils ont préparé une exposition des oeuvres
qu'ils ont créées partant de leurs propres recherches et interrogations, participé à des ateliers théâtre ainsi qu'à d'autres animations de nature à enrichir leur réflexion (écriture, poésie, danse, jeux de société, photographie...)

Lors des Forums Citoyens des Enfants, auxquels participaient des professionnels du Centre Médico-Psycho-Pédagogique d'Hayange, des élus des PEP 57, des professeurs des écoles, des animateurs et des élus (notamment Monsieur le Maire de Bertrange, et Monsieur LINDEN, adjoint au maire de Marange) les enfants ont présenté les sketches préparés durant les ateliers théâtre dont ils trouvaient l'inspiration dans leur vécu au sein de l'école, de la structure d'accueil de loisirs qu'ils fréquentent, dans leur vie quotidienne. Ces saynètes ont permis d'introduire les questionnements des enfants envers les adultes présents et d'ouvrir les débats.

Ces forums ont été des moments d'échanges particulièrement riches ; à la fois pour les enfants et pour les adultes.

Il est prévu de donner suite à cette action au sein des établissements scolaires par la nomination d'un enfant "médiateur" par classe, en lien avec un adulte référent par école. Ce dispositif permettra d'intervenir sur les situations potentiellement "à risque" avant que celles-ci ne dégénèrent. Il donne aussi un rôle central à l'enfant "médiateur" dans une démarche citoyenne de nature à favoriser le "mieux-vivre ensemble".

>> Voir la suite des photos

Solidarité et handicap

News du mercredi 26 juin 2013

Image
Dans le cadre de l'action "Tous égaux – tous différents" organisée par la Ligue de l'Enseignement, l'accueil périscolaire de Falck AD PEP 57 a voulu participer à l'action. Tous les enfants ont montré beaucoup d'intérêt à débattre sur le sujet et ils ont décidé d'orienter leur action sur la "solidarité" et le "handicap". Pour cela, ils se sont mobilisés en organisant une collecte de bouchons destinés à l'association Vivre avec le SED. En fait, le Syndrome d'Ehlers-Danlos regroupant des affections génétiques rares et orphelines. Par la suite, le recyclage des bouchons permettra de financer la part non remboursée des équipements spécifiques à cette maladie, tels : fauteuils roulants, orthèses, vêtements compressifs...

Puis, ils ont reçu la visite de deux intervenantes venues leur relater un peu de leur quotidien avec la maladie. Les enfants attentifs ont écouté pour ensuite transmettre les choses apprises à leur entourage "car sensibilisés à cet âge-là, les enfants deviendront des adultes compréhensifs" et à l'occasion ils feront remarquer aux adultes d'aujourd'hui que "l'on ne se gare pas sur les places handicapés, même pour quelques secondes", que "l'on ne juge pas une personne en fauteuil roulant qui se lève et marche" car ceux atteints du SED ont à subir entre autres une grande fatigabilité dans la vie de tous les jours, dont ils tiennent à préserver un maximum de gestes autonomes.

Pour conforter les dires des intervenantes Cindy, animatrice à l'accueil périscolaire, a rappelé que lors d'un stage de formation avec ses collègues elle a passé une journée entière en fauteuil roulant pour constater les difficultés rencontrées dans tous les domaines. Les enfants du périscolaire poseront désormais un oeil différent, sur les différences et l'égalité.

« Old School », ou l’univers des jeunes d’aujourd’hui dans une belle comédie musicale….

News du mercredi 26 juin 2013

Image
Depuis plusieurs mois, chaque samedi matin, des adolescents, filles et garçons, fréquentant les accueils-jeunes organisés par les PEP 57 dans différentes communes du département se réunissent sous la houlette d'artistes professionnels afin de préparer un spectacle de comédie musicale.

Le siège de l'association, au travers du service Animation, a eu à coeur de réunir les jeunes venant de plusieurs sites, souvent relativement éloignés l'un de l'autre et ce, malgré la diversité de leurs centres d'intérêt et cet éloignement. L'objectif consistait à réunir autour d'un centre d'intérêt commun des jeunes d'origines différentes afin de les amener à mieux se connaître, échanger et découvrir des pratiques culturelles .

Si les jeunes ont fourni cet effort (car ce n'est pas facile de participer à une mise en scène, particulièrement à leur âge...) et y ont mis toute leur passion, c'est sûrement parce qu'ils y s'y sont retrouvés et ont perçu l'opportunité de s'exprimer à propos d'eux-mêmes et de leur quotidien, fait d'école, de vie de famille, d'amitié, de violence et aussi de tendresse et d'espoir. Etant donnés l'intensité et le niveau de qualité du résultat obtenu, on peut croire qu'ils ont eu l'impression d'avoir été entendus, qu'on a tenu compte de ce qu'ils sont.

L'investissement des jeunes, des artistes professionnels qui les ont guidés, des animateurs, des PEP 57 et l'aide de bénévoles de l'association dans ce projet ont donc porté leurs fruits, et le résultat fut la représentation du spectacle "Old School" dans le cadre du Festival de la Solidarité FESTI'PEP, devant environ deux cents personnes qui ont vécu durant environ une heure des instants riches en émotions les plus variées.

Le rideau n'est pas tombé et d'autres représentations sont prévues prochainement. Les répétitions continuent. Le travail de création n'est donc pas terminé et d'autres surprises nous attendront certainement lors des prochaines représentations le 19 juillet 2013 à Marange dans le cadre de Macadam sport et du 07 septembre 2013 pour la fête du monde d'Algrange.

Situation des AVS à la rentrée 2013 : La FG PEP demande aux ministres une réunion urgente

News du vendredi 28 juin 2013

Image
La remise officielle du rapport de Mme Pénélope Komitès relatif à "la professionnalisation des accompagnants pour la réussite éducative des jeunes en situation de handicap" a eu lieu le mardi 25 juin 2013 à Madame Marie Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à Madame George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative.

La Fédération générale des PEP se félicite de la reconnaissance, comme elle le demandait, d'un accompagnement global sur tous les temps de vie et de la mise en place d'une formation diplômante. La Fédération générale des PEP constate que la solution d'un service départemental délégué à des associations gestionnaires n'a pas été retenue au profit d'un GIP (groupement d'intérêt public) présenté comme "la solution la plus adaptée et au plus proche de l'éducation nationale compte tenu de sa responsabilité prépondérante".

Alors que la notion de métier ne figure pas dans le rapport, les ministres se sont nettement engagés pour sa reconnaissance, en rappelant qu'il s'agissait d'un engagement du Président de la République lors de sa
candidature ; elle s'en félicite. La création d'un véritable métier reposant sur de solides dispositions statutaires est une exigence première à laquelle le gouvernement doit répondre pour mettre fin à l'inadmissible précarisation dont sont victimes, les personnels, les enfants et leurs familles.

Si la solution de création de GIP est retenue par le gouvernement, la question du cadre d'emploi et des financements afférents est posée de manière urgente. D'ici 2015, quel engagement est donné aux associations qui ont été sollicitées en 2010 pour réemployer les AVS en fin de contrat de l'éducation nationale et qui ont offert pour certaines des contrats en CDI ? La situation urgente de la rentrée 2013 qui concerne des centaines d'AVS et la scolarisation de milliers d'enfants en situation de handicap et de leurs familles, exige la réunion immédiate du comité de suivi du réemploi des AVS.

La Fédération Générale des PEP qui, en lien avec la FNASEPH, a pris une part déterminante depuis près de trois décennies à la création de cette fonction d'AVS, qui a accompagné toutes les étapes d'évolution statutaire et qui est le principal employeur d'AVS en fin de contrat EN, demande l'examen de la situation des employeurs associatifs pour le transfert de leurs emplois sous le statut de droit public présenté.

CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Majda Zeroual - communication@lespep.org - 01 41 78 92 82

PEP infos du mois de Juin

News du vendredi 28 juin 2013

Image
Le PEP infos du mois de juin est paru et vous ne l'avez pas reçu ? Pas de panique vous pouvez toujours le consulter en cliquant ici
Pensez également que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines lettres d'informations ici

PEP infos du mois de Juin

News du vendredi 28 juin 2013

Image
Le PEP infos du mois de juin est paru et vous ne l'avez pas reçu ? Pas de panique vous pouvez toujours le consulter en cliquant ici
Pensez également que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines lettres d'informations ici

En juillet Flèche vers le haut

Soirée cabaret au périscolaire

News du mardi 02 juillet 2013

Image
Encore une année de passée au périscolaire de Freistroff. Pour clôturer 2013 les enfants ont présenté un petit spectacle de cabaret aux parents intitulé "cabaret loosday" le vendredi 28 juin. Spectacle conçu et imaginé par les enfants pour les parents.
Ils ont répété leur numéro depuis mai afin de pouvoir être prêts pour le jour J. Le pari était risqué pour certains d'entre eux car ils ne fréquentaient le périscolaire que de temps en temps, mais malgré le peu de temps de préparation ils ont tenu à présenter un numéro.
Les parents ont donc pu assister à une pièce de théâtre qui avait pour titre "l'amitié en péril" jouée et imaginée par les plus grands. Les plus petits ont présenté une danse ainsi qu'un morceau de musique. Sans oublier i un numéro de clown, de magie et de jonglage. Bref beaucoup de stress pour nos artistes en herbe.
Et pour terminer cette soirée, les parents ont été invités par l'équipe d'animation à venir boire un verre de l'amitié dans les locaux du périscolaire afin de passer un moment convivial ensemble.

Loto des ados

News du mardi 02 juillet 2013

Image
Dans le cadre des actions d'autofinancement organisées par le Club Ados PEP57 de Retonfey, les jeunes ont organisé un loto le mercredi 26 juin. Le premier prix, un panier garni spécial bonbons, a été remporté par Léa qui aura la chance de se régaler cet été.

Il n'y a pas eu de déçus car chaque participant a pu partir avec un petit lot !

L'argent récolté permettra aux jeunes de financer eux-même leurs activités lors du mini-séjour en tipis à l'ADEPPA de Vigy prévu cet été (du 30/07 au 1/08). Avis aux amateurs : il reste encore quelques places! Renseignements et inscriptions à l'accueil périscolaire de Retonfey.

Les jeunes du Club Ados remercient chaleureusement tous les enfants, les jeunes, et les parents qui ont participé à leur loto, ainsi que les personnes qui ont donné des lots tout au long de l'année. Grâce à eux, ils pourront passer des vacances bien remplies !

Retour dans les années 80 au périscolaire d'Illange

News du mercredi 03 juillet 2013

Image
Cette année le périscolaire d'Illange a fait un retour dans le temps direction les années 80 !! Entre activités manuelles et découverte de la culture de cette période, les enfants ont répété pour le spectacle de fin d'année mis en scène par Virginie Van Acker.

L'équipe d'animation a eu droit à son petit sketch "Tournez Manège".

Année riche en activités à Argancy

News du jeudi 04 juillet 2013

Image
L'année 2012/2013 a été riche d'activités et d'ateliers ludiques.

L'investissement de l'équipe pédagogique nous a permis d'organiser deux spectacles théâtraux et de multiples activités manuelles, artistiques, mais aussi culinaires.

Nous avons fini cette année par une sortie piscine à Amnéville et donnons rendez-vous à nos chers bambins pour de belles aventures en centre aéré.

Partenariat avec les bleuets de Yutz

News du jeudi 04 juillet 2013

Image
Ce Mercredi 3 Juillet, les enfants de Volstroff furent invités à la maison de retraite les Bleuets de Yutz. Cette journée marque de manière pérenne le lien qui s'est créer entre les anciens et les enfants.
Ceux ci ont proposé un spectacle mêlant chants et danses puis ils ont partagé un goûter avec les 15 résidents présents.
Cette après midi fut rythmée par des échanges, des questionnements et des histoires évoquées dans la bonne humeur.
Les enfants ont apprécié l'initiative prise par une mamie qui leur à appris de manière intimiste une chanson avec un support pédagogique de son époque.

Une belle après midi en perspective, rendez vous pris les mercredis 10 et 30 juillet, les résidents viendront chez nous pour des ateliers créatifs.
Cet échange n'est pas prêt de s'arrêter.

Rallye citoyen

News du jeudi 11 juillet 2013

Image
Un rallye citoyen a été organisé à Nilvange en collaboration avec la MPT de Nilvange, l'association arc en ciel de KNUTANGE et les PEP57 d'ALGRANGE.

C'est une action qui entre dans le cadre des projets intercommunaux à destination des jeunes.

Le weekend du 6 et 7 juillet les jeunes ont pu participer à différentes épreuves sportives et citoyennes.

Barbecue, veillée animée et nuit sous tente étaient également au programme.

>> Voir la vidéo de l'évènement

Classes de découvertes FOL-PEP

News du jeudi 11 juillet 2013

Image
Le service commun FOL-PEP 57 met en place des classes de découvertes.
Notre brochure nationale a déjà été envoyée à toutes les écoles, et notre brochure départementale vous parviendra lors de la réunion de rentrée des directeurs.

Cette "classe ailleurs" représente une expérience éducative et pédagogique unique qui participe
à la vocation générale de l'école et de l'Education Nationale. En effet, la découverte d'autres activités et d'autres lieux sont des moments forts pour les apprentissages, la socialisation et le développement des enfants.

Nous pouvons vous aider dans la réalisation de votre projet, grâce à une documentation adaptée, à des réunions de préparation, à des conseils pratiques...

>> Voir la brochure des vacances
>> Voir la brochure des classes de découverte


Plus d'informations :
Delphine STERNBERGER
classedec57@gmail.com
03 87 66 10 57/56

Faire face à l’inégalité d’accès aux séjours collectifs et de Loisirs : pour la Fédération Générale des PEP des mesures urgentes sont nécessaires

News du vendredi 12 juillet 2013

Image
Suite à la présentation officielle du rapport de la commission parlementaire portant sur l'accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs en date du 10 juillet 2013, la Fédération Générale des PEP, mouvement de transformation sociale gestionnaire de 110 centres de vacances se félicite des propositions énoncées tout en pointant l'urgence et le nécessaire soutien du gouvernement sur ces questions.

La priorité donnée à la Jeunesse dans de nombreux discours du Président de la République doit se traduire en actes et ainsi permettre au secteur associatif et donc aux PEP, de mettre en oeuvre son projet associatif de transformation sociale.

Lors de son audition, la Fédération Générale des PEP avait insisté sur plusieurs éléments largement repris par le rapport :
  • dont la création d'un statut de volontariat d'animation (avec formation et indemnisation) pour assurer l'encadrement aux côtés de professionnels
  • mais aussi le nécessaire dialogue avec la SNCF pour permettre une tarification avantageuse au profit des enfants de classes moyennes et défavorisés
  • ou encore la prise en compte urgente des problématiques patrimoniales


La Fédération Générale des PEP souhaite que ce rapport annonce le début d'un travail approfondi auquel elle est prête à contribuer activement. Notamment sur une consultation entre le gouvernement, les associations à but non lucratif, les comités d'entreprises et les collectivités territoriales, afin de mieux définir les besoins des professionnels du secteur et d'élaborer des cadres de contractualisation (appels d'offres...) favorisant le départ de tous.

Les séjours collectifs et de loisirs doivent trouver toute leur place dans les futurs projets éducatifs territoriaux afin de permettre une complémentarité entre les temps éducatifs et éviter le renforcement des inégalités. La charte de la réussite éducative en préparation, devra notamment tenir compte des temps extrascolaires, leviers d'éducation à la citoyenneté.

Nouvelles de nos ados à Agde

News du mardi 16 juillet 2013

Image
Activité plage l'après midi dès notre arrivée !

Lundi nous sommes partie à Saint-Guilhem-le-Désert avec visite du village et de ses remparts le matin et après midi baignade au lac du Pont du Diable.

Hier soir nous avons fait la soirée du marché nocturne où les jeunes ont pu apprécier la 1ère glace.

Aujourd'hui direction Agde pour la Plongée

>> Voir plus de photos

Les PEP 57 signent un nouvel accord de partenariat Les communes de RUSTROFF, MONTENACH ET KIRSCH LES SIERCK

News du mardi 23 juillet 2013

Image
Une cérémonie présidée par Gérard HENNEQUIN, maire de Rustroff, s'est déroulée le 22 juillet 2013 au village de RUSTROFF pour la signature d'une convention de partenariat. Celle-ci a été ratifiée par Gérard HENNEQUIN, maire de Rustroff, Jean Paul TINNES, maire de Montenach, Roland KOHN, maire de Kirsch les Sierck ainsi que Hervé PRITRSKY, président des PEP 57.

Tous les signataires se sont exprimés sur cette démarche commune décidée dans le but de mettre en place un accueil périscolaire à partir de septembre 2013. Celui-ci permettra de répondre aux besoins des familles sur les communes concernées, et sera confié aux PEP 57. La création de cette structure est le fruit d'un travail de quelques mois de rencontres et d'échanges

Notre engagement sur la qualité éducative de notre action au service des jeunes et de notre suivi rigoureux est l'un des facteurs de notre réussite qui font que les partenaires sont de plus en plus nombreux à nous solliciter.

Ateliers cinématographiques à Volstroff

News du jeudi 25 juillet 2013

Image
Cette semaine fut placée sous le signe du changement suite aux conditions climatiques.
Notre course d'orientation fut remplacée par des ateliers cinématographiques (en lien avec nos sorties au cinéma), en voici les prémices...les enfants ont réalisé le décor de fond, préparé leur déguisement pour pouvoir jouer des saynètes filmées.

L'équipe d'animation sera munie d'une caméra et de son ordinateur afin de réaliser un mini film.

En août Flèche vers le haut

L'été au périscolaire de Retonfey

News du vendredi 02 août 2013

Image
Le centre aéré PEP de Retonfey a permis à 65 enfants de 3 à 13ans, de profiter de leur mois de juillet, pour partir à l'aventure. Tous les jours, ils ont pu retrouver leurs copains et une équipe d'animation très motivée autour d'un planning d'activité très diversifié.

Au programme, des voyages magiques pour les plus petits, des expériences et découvertes pour les plus grands. Les pré-ados ont découvert l'histoire et les villes de Noisseville, Sainte-Barbe et de Courcelles-Chaussy autour d'un projet citoyen commun, initié par l'association PEP57. Quelques sorties ont permis aux enfants de découvrir leur environnement proche et de pratiquer des activités ludiques : promenade aux jardins fruitiers de Laquenexy, amusements au parc Walygator, Labyrinthe et train touristique de Vigy, visite costumée du château St-Sixte à Freistroff et participation aux animations de Metz Plage. Pour finir, 2 nuits sous tipis à Vigy, sur le thème du Far West, a permis à 14 jeunes indiens de vivre une expérience inoubliable.

En septembre Flèche vers le haut

Des news de Laquenexy

News du mardi 03 septembre 2013

Image
Les Pégases de Laquenexy ont fini l'année scolaire 2012- 2013 en beauté terminant avec brio la confection et l'écriture de leur livre pop-up. En effet, les grands se sont impliqués dans ce projet afin de nous offrir leurs petites histoires illustrées en trois dimensions.
Les enfants ont écrit principalement de petits récits mettant en scène " les animaux en danger". Sujet en totale adéquation avec notre thème de l'année : "Mieux connaître son environnement pour mieux le protéger !". N'oublions pas notre spectacle de fin d'année qui a fait la joie des familles. Ces dernières ont pu apprécier tout l'investissement des enfants dans la confection des décors et dans les petites chorégraphies longuement répétées durant les différents temps d'accueil.

Bien évidemment, nos vacances ont débuté "plein pot" ! Le magicien Jon Spade est venu nous rendre visite pour nous offrir un spectacle avec des tours renversants auxquels les enfants ont pris part. Pour clôturer cette journée en beauté, notre prestidigitateur a appris aux enfants ses fameux tours !
Durant notre semaine "Roches et minéraux, trésors terrestres !", l'équipe d'animation a fait découvrir aux enfants les minéraux et les vertus des pierres. De même lors de notre visite du parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, les enfants ont eu tout le loisir d'apprendre une multitude de choses sur les civilisations qui nous ont précédé à travers des ateliers ludiques et pédagogiques (mosaïque, boulangerie, céramique, jeux romains et pour finir une chasse aux trésors). Bien entendu, l'activité préférée des enfants pour cette semaine a été sans aucun doute la fabrication de volcans et la démonstration d'éruptions volcaniques riches en couleurs !

Pour notre dernière semaine de juillet, les enfants se sont amusés à découvrir le monde qui les entoure à l'aide de leurs cinq sens ! Des ateliers culinaires ont fait la joie des petits et des grands. Les enfants se sont investis dans de nombreuses activités et ateliers durant lesquels le sens du toucher était à l'honneur. Bien entendu, des activités visuelles étaient aussi au rendez-vous et n'ont pas manqué de les surprendre. De petits jeux sur le thème des parfums ont permis à l'enfant d'aiguiser son odorat... Une multitude d'ateliers qui ont fait le bonheur des petits et des grands...et de mémoire d'enfant...les bulles c'est GEANT !!!!!!

Les PEP57 recrutent

News du mardi 10 septembre 2013

Image
L'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de Moselle (Les PEP 57) recherche pour son association départementale 4 animateurs périscolaire ainsi qu'un personnel de service.
Les postes sont pourvoir pour le 23 septembre.

>> Détails des offres

Pendant la pause méridienne à Manderen

News du vendredi 13 septembre 2013

Image
La rentrée 2013/2014 a débuté sur les chapeaux de roues à l'accueil périscolaire de Manderen...Nos petits pirates se sont lancés à la recherche du fameux trésor de Manderen. Tous les jours, durant la pause méridienne, les enfants se rapprochent peu à peu du butin ...mais ce n'est pas sans effort ! Leurs petites méninges sont mises à contribution et doivent résoudre une nouvelle charade chaque jour. Vendredi soir, nos petits pirates ont participé à un rallye photo ce qui leur a donné de nouveaux indices pour avancer dans leur quête !

Pep info de septembre

News du vendredi 13 septembre 2013

Image
Le PEP infos du mois de septembre est paru et vous ne l'avez pas reçu ? Pas de panique vous pouvez toujours le consulter en cliquant ici
Pensez également que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines lettres d'informations ici

Faites votre propre tirelire pour la Semaine de la Solidarité

News du mercredi 18 septembre 2013

Image
En prévision de notre semaine de la Solidarité fabriquez vous aussi votre propre tirelire !
Vous pourrez par la suite envoyer vos dons récoltés à l'association des PEP 57, 3, rue Gambetta, 57000 METZ ou faites un don en ligne à l'adresse suivante : https://www.apayer.fr/pep57

Nous rappelons que le but de cette semaine de la Solidarité est de faire réfléchir et faire adopter une posture d'entraide et de citoyenneté auprès des usagers de l'association, mais également de favoriser de belles rencontres entre les acteurs et les usagers.

100% des sommes et dons collectés seront affectés cette année à l'aide aux enfants malades ou handicapés pris en charge par le SAPAD.

>> Téléchargez votre tirelire de la Solidarité !

Inscrivez-vous aux formation 2013/2014

News du vendredi 20 septembre 2013

Image
L'Union Régionale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Lorraine, fortes de leurs expériences dans le domaine socio-éducatif proposent des formations en lien avec ses activités.

Ces formations sont ouvertes à tous les responsables et acteurs intervenant auprès des enfants ou des adolescents, à titre individuel ou collectif.
Le financement est possible dans le cadre du plan de formation continue.

Des formations supplémentaires, délocalisées, peuvent être organisées sur demande pour des groupes constitués ou des collectivités locales.
>> Voir la plaquette de formation 2013/2014

Semaine de la Solidarité : Table ronde organisée par les PEP57 le 16 octobre

News du jeudi 26 septembre 2013

Image
Les PEP57 organisent le 16 octobre prochain à 17h30 à METZ (Cloître des Récollets) une table ronde sur le thème :

"Le Projet Éducatif Territorial : une réponse locale aux besoins des jeunes et de leurs familles ?".

Vous trouverez, ci-dessous, l'invitation à cette table ronde.

Vous pouvez compléter directement le fichier et nous le retourner par mail, fax au 03.87.66.10.61 ou courrier à PEP57 - 3 rue Gambetta - 57000 METZ.

>> Télécharger l'invitation

En octobre Flèche vers le haut

Salon de la Solidarité - 12 Octobre 2013

News du mardi 01 octobre 2013

Image
Afin d'ouvrir sa semaine de la solidarité, les PEP57 organise un Salon de la Solidarité en partenariat avec les Humanitaires de Metz.

Le salon se tiendra au Carrefour Montignien au Centre Socio Culturel Abbé Chatelain à Montigny-Les-Metz le 12 Octobre prochain.

Il permet à une vingtaine d'associations humanitaires de se présenter. Elles exposent leurs projets et leurs réalisations.

Le salon est ouvert gratuitement à quiconque veut écouter, se renseigner. Les personnes qui souhaitent s'engager bénévolement dans une cause peuvent y trouver les interlocuteurs.

Pour inaugurer cet évènement nous aurons la joie d'accueillir Monsieur Jean-Luc BOHL, Maire de Montigny-lès-Metz, qui tiendra un discours d'ouverture à 11h30 avant notre buffet musical.

Tout au long de la journée venez donc échanger avec les différentes associations de la Région et venez découvrir ou rédécouvrir notre librairie GRATUITE.

Les fonds récoltés durant cette journée iront au bénéfice des enfants malades ou accidentés pris en charge par le Service d'Assistance Pédagogique à Domicile des PEP57.

Bal Folk Solidaire dimanche 13 octobre dans le cadre de la semaine de la Solidarité

News du jeudi 10 octobre 2013

Image
L' Association des PEP57 organise un Bal Folk dans le cadre de la semaine de la Solidarité : le Dimanche 13 Octobre 2013. L'objectif de cette journée est la danse et la solidarité !!

Les Passmoual
joueront à cette occasion de multiples danses et effectueront quelques apprentissages.

La totalité des sommes récoltées sera reversé en faveur des enfants malades ou accidentés pris en charge par le Service d'Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD).

Tarif : 5 €
Horaires : A partir de 15h30
Adresse : Centre social le Petit Bois, 5 rue Dauphiné, 57000 METZ

Site internet du groupe : http://www.passmoual.com/

Restauration et buvette disponible sur place.

La "semaine de la solidarité" se tiendra du 12 au 19 octobre prochain

News du vendredi 11 octobre 2013

Image
L'association des pupilles de l'enseignement public de Moselle, qui intervient dans le médico-social mais aussi dans l'éducation, les loisirs, et la formation se prépare à sa prochaine "semaine de la solidarité".

En effet, l'association qui oeuvre pour près de 25 000 mosellans à l'année, vous propose de découvrir leur champ d'action via plusieurs manifestations du 12 au 19 octobre prochain.

Au menu entre autre, des tables rondes autour du projet éducatif territorial, concerts et marches solidaires, salon et bal folk ou encore animation de trollball et même une comédie musicale organisée par de jeunes élèves.

L'objectif y sera encore de partager des moments de convivialité, de faire connaître l'association et tant que possible, recueillir des dons.

>> Ecoutez les propos de François SIEBERT, directeur général des PEP 57.

Consultation pour réformer les Programmes du primaire : la FGPEP propose 4 axes de travail en lien avec la mise en oeuvre de la loi pour la Refondation de l’Ecole

News du lundi 14 octobre 2013

Image
La Fédération Générale des PEP se félicite de la consultation engagée actuellement par le Ministre de l'éducation nationale autour des questions afférentes aux programmes d'enseignement des élèves de l'école primaire.

Cette consultation lui apparaît d'autant plus nécessaire que de nombreux et graves signaux d'inquiétude sont apparus depuis quelques années : fort taux d'élèves ne possédant pas les acquis attendus à l'entrée en Sixième, reproduction des inégalités sociales (redoublement massif des enfants de classes défavorisées), effets de surcharges des programmes pour les enseignants comme pour les élèves.

Il lui apparaît que la Loi de refondation de l'Ecole de la République, en intégrant résolument une approche globale territoriale des temps d'éducation et de vie des enfants à l'école et en dehors de l'école et en instituant le concept d'école inclusive, présente une approche éducative fondamentalement renouvelée qui doit répondre à ces inquiétudes et concourir véritablement à la réussite de tous les enfants.

Pour cette refonte des programmes du primaire, la FGPEP présente quatre axes essentiels :
1) Veiller à une mise en cohérence, aujourd'hui défaillante, des programmes avec le socle commun des connaissances, des compétences et de culture. Le brouillage actuel est un facteur pénalisant pour les apprentissages des élèves.

2) Donner à la maîtrise de la langue la priorité absolue et intégrer la lutte contre l'illettrisme. Cette priorité ne saurait être réalisée en dehors d'une appropriation de l'ensemble des champs disciplinaires concourant à la formation des enfants : notamment, l'histoire et géographie, les sciences, l'éducation civique et morale et l'éducation artistique et culturelle. Cette exigence suppose une formation des enseignants attachée à travailler les interrelations disciplinaires concourant à la maîtrise de la langue.
La FGPEP demande, qu'à l'encontre d'une conception éclatée des didactiques disciplinaires, cette problématique soit centrale dans l'organisation des formations dispensées par les ESPE.

3) Intégrer, dans la mise en oeuvre des programmes, la nécessaire complémentarité et articulation des différents acteurs concernés par l'éducation des enfants : enseignants, certes, mais aussi parents, Elus, et associations complémentaires de l'école. La formation de tous les acteurs éducatifs est un fort levier de réussite et doit bien être présente dans les formations mises oeuvre dans les ESPE. La généralisation progressive des projets éducatifs territoriaux doit être plus soutenue, dans leur conception, leur mise en oeuvre et leur évaluation.

4) Mobiliser les acteurs pour construire l'école inclusive.
La concertation engagée pour la définition et les contenus de ces nouveaux programmes de l'école doit permettre l'appropriation par l'ensemble des acteurs éducatifs de la notion d'"école inclusive" inscrite dans l'article 3 de la Loi de Refondation de l'Ecole de la République ; une école qui "veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction d'origine, de milieu social et de condition de santé", qui "veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement" et qui, "Pour garantir la réussite de tous", "s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative".
La FG PEP demande que cette notion d'école inclusive, pour l'inscription de laquelle dans la Loi elle s'est fortement mobilisée et dont elle s'est vivement félicitée, donne lieu à présent aux concertations indispensables avec l'ensemble des acteurs concernés afin de la rendre opérationnelle et effective.

Inauguration de la nouvelle antenne du CMPP Nord Moselle à Uckange

News du mardi 15 octobre 2013

Image
La commune d'Uckange représentée par son Maire, M. Gérard LEONARDI, accueille le CMPP Nord Moselle. M. PRITRSKY, Président des PEP57, les membres du Conseil d'Administration, M. SIEBERT, Directeur Général des PEP57, Mme MALASSÉ, Directrice administrative et pédagogique, Mme FRANÇOIS, Directrice médicale et toute l'équipe du CMPP Nord Moselle ont le plaisir de vous convier à l'inauguration de la nouvelle antenne du CMPP Nord Moselle ce soir à 18h au sein de l'Ecole Elémentaire Verlaine.

Les allocutions seront suivies d'un pot de l'amitié

Adresse de l'inauguration :
Antenne CENTRE MÉDICO PSYCHO-PÉDAGOGIQUE Nord Moselle
Ecole Elémentaire Verlaine
Rue Mozart
57270 UCKANGE

Pacte de la Réussite Educative : des objectifs de progrès à mettre en œuvre sur chaque territoire de la République

News du mardi 15 octobre 2013

Image
La Fédération Générale des GPEP, signataire du pacte de la Réussite Educative au sein du collectif des associations partenaires de l'école (CAPE) se félicite du contenu du pacte de la Réussite Educative présenté ce 15 octobre par George Pau-Langevin, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Education nationale, chargée de la Réussite éducative et Dominique Bertinotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille.

En se référant aux valeurs et objectifs de la convention internationale des droits de l'enfant de 1989, ce pacte propose à l'ensemble des acteurs que sont les parents, les professionnels, les élus, les institutionnels et les associations, les finalités et les principes à mettre en oeuvre dans tous les territoires et prioritairement dans ceux les plus défavorisés.

La FGPEP qui soutient la réorganisation des temps scolaires sur la semaine et leurs nouvelles articulations avec des apports éducatifs, culturels et sportifs assurés par les acteurs associatifs, entend contribuer à une application généralisée à la rentrée 2014 de ces modalités pour tous les élèves. Cette application coconstruite par tous les acteurs concernés et finalisée dans un projet éducatif du territoire, doit également répondre aux besoins spécifiques de la petite enfance notamment par l'implantation de "classes passerelles" que la FGPEP entend promouvoir et installer.

Avec ses associations départementales et les très nombreux animateurs qu'elle emploie, la FGPEP contribue à cette nouvelle avancée d'une éducation globale et partagée avec une école ouverte sur son environnement, une école qui participe pleinement de la construction d'une société réellement inclusive.

Elle diffuse actuellement auprès de l'ensemble des élus locaux un guide de construction des projets éducatifs territoriaux (lien vers le GUIDE METHODOLOGIQUE) qui, avec ce nouveau pacte de la Réussite éducative représente un appui théorique et pratique pour l'ensemble des acteurs.

Au périscolaire d'Argancy

News du jeudi 17 octobre 2013

Image
L'accueil périscolaire PEP57 d'Argancy a débuté l'année scolaire sous le signe de la gourmandise ! Tous les jeudis soirs, l'équipe propose un atelier culinaire pour le bonheur des petits gourmands ! Les enfants se sont adonnés à la confection de leurs goûters ! Et que serait un atelier pâtisserie sans une dégustation digne de ce nom ?

Le retour de la ludothèque des PEP était fort attendu par les enfants d'Argancy ! Petits et grands (par groupe de douze) ont profité au maximum des jeux en bois durant la pause méridienne...Visiblement, ces jeux ont fait aussi le bonheur des membres de l'association de gym douce du village ...qui ont su garder une âme d'enfant !

Dans le cadre de la semaine de solidarité des PEP57

News du jeudi 17 octobre 2013

Image
Le périscolaire d'Argancy a organisé un grand bal costumé où les enfants ont pu profiter d'un grimage monstrueux !

51 euros ont été récoltés en faveur des enfants malades

Merci à la générosité des enfants et de leur famille !

Kermesse à Porcelette dans le cadre de la Semaine de la Solidarité

News du vendredi 25 octobre 2013

Image
Dans le cadre de la Semaine de Solidarité organisé par les PEP57, le périscolaire de Porcelette a souhaité participer à l'opération en organisant un marché d'automne et une petite kermesse dont le but fut de récolter des dons pour les enfants malades et accidentés pris en charge par le Service d'Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD). La manifestation s'est déroulée vendredi 18 octobre à partir de 17h jusqu'à 22h dans une salle des fêtes du village.

Pancartes dans le village, affiches chez les commerçants, articles dans le Républicain Lorrain, flyers à tous les enfants des écoles et même petit interview sur une radio locale "RADIO MELODIE" suite à un contact reçu, nous avons mis les grands moyens pour une forte communication afin d'obtenir une grande mobilisation. Et c'est donc en nombre, que parents et enfants, ainsi que des villageois et représentants des Associations des Arboriculteurs et de la Confrérie des Sangliers de Porcelette et des techniciens et ouvriers communaux sont venus admirer les réalisations et faire quelques emplettes grâce aux petites décorations automnales réalisées par les enfants du périscolaire et quelques personnes de l'équipe d'animation ainsi que des bénévoles.

Afin de récolter des dons pour les enfants, plusieurs stands furent proposés comme : stand de décoration, jeux en bois, grimage, ainsi que des stands de restaurations comme : café-gâteaux, crêpes, saucisses et buvettes. Pour une ambiance des plus festives, un disc-jockey a animé la fin d'après-midi comme il se doit, à la plus grande joie des enfants.

La kermesse fut une grande réussite. Tous nos bricolages furent vendus, crêpes, gâteaux et saucisses ont eu un succès fou ainsi que la buvette qui attirait toujours plus de monde et donnée un cachet convivial à notre fête. Nous tenons à remercier toutes les personnes bénévoles de la commune et de notre entourage qui ont souhaitées nous apporter leur soutien dans ce projet et se sont intéressées dès qu'il fut lancé, se sont investies durant ces dernières semaines, ont participé à l'organisation et aux préparations de la fête et de ce fait, ont contribué à cette réussite. Un grand merci également à l'Association de la Confrérie des Sangliers de Porcelette qui, suite à ma présentation du projet lors d'une Assemblée, a souhaité y contribuer en finançant toutes les boissons nécessaires à la manifestation.

>> Voir plus de photos

En novembre Flèche vers le haut

Conférences au RAM de Longeville-Lès-Metz

News du jeudi 07 novembre 2013

Image
Le Relais Assistants Maternels Saint Quentin situé à Longeville-lès-Metz, et géré depuis 1 an par les PEP57, a bénéficié des compétences du Docteur Michelle FRANCOIS, qui y a animé deux conférences. La directrice médicale du CMPP Nord-Moselle a pu faire partager aux personnes présentes son expérience et ses connaissances sur le développement du jeune enfant. Les deux thèmes (Accueillir un enfant débordant d'énergie ; Le sommeil et l'alimentation) sont des problématiques que rencontrent quotidiennement les parents et les assistantes maternelles. Chacun a pu enrichir les échanges et poser ses questions. Le public s'est déjà fixé rendez-vous en 2014...

>> Voir les prochains ateliers de 2014

Spectacle d'Elodie Decker Vendredi 22 novembre en faveur des enfants du SAPAD

News du jeudi 07 novembre 2013

Image
Elodie Decker dans Elodie follement Decker

Ouiiiii, le jour est enfin arrivé!!! ELODIE follement DECKER est de retour chez elle, pour son (et votre) plus grand plaisir!!!

Vous l'avez loupé la dernière fois.... vous vous en voulez (c'est normal ;-) ) , une séance de rattrapage est organisée par les PEP57 le 22 NOVEMBRE au Centre Culturel Marc Sangnier à Montigny-Lès-Metz!

Venez si vous :
- Avez envie de passer une soirée avec une ancienne camarade de fac, d'école, de jeux.. et se f*** de sa g....
- L'avez loupé la dernière fois et que vous avez dit "la prochaine fois j'y vais"
- Avez envie de passer une soirée plus que sympa à rire et à s'éclater
- Avez envie de manger des carambars!
- Ne savez pas quoi faire et qu'en plus il n'y a rien à la télé ce soir là !
- Vous ne savez pas pourquoi
- Vous avez envie de la REvoir et voir les changements ;-)

Bref si vous avez juste envie de passer une bonne soirée pleine soirée...

En plus vous ferez une bonne action en vous marrant car les fonds seront reversés aux enfants malades ou accidentés suivis par le SAPAD.


Prix d'entrée 12 €

Lieu :
Centre Culturel Marc Sangnier
8 Allée Marguerite
57950 Montigny-lès-Metz


On vous attend nombreux ! N'hésitez pas à diffuser largement cet évènement !

Vous pouvez vous pré-inscrire à l'adresse suivante : http://www.pep57.org/formulaire-parutions.html
Ou réserver et payer votre billet à l'adresse suivante : http://www.billetreduc.com/99024/evt.htm

Loto de la solidarité à Falck

News du vendredi 08 novembre 2013

Image
Un grand merci aux commerçants de Falck qui ont participé activement à cette campagne de la solidarité en offrant des lots pour le loto de la solidarité organisé par l'accueil périscolaire de Falck géré les PEP57 (la pharmacie, le salon de beauté BULLE DE SOI, la boulangerie BUQUET, le salon de coiffure et tous les acteurs bénévoles).

Les fonds récoltés soit 70€ serviront à aider les enfants malades ou accidentés pris en charge par le SAPAD.

Un grand merci aux commerçants et aux parents !

Participez à la collecte de fonds au profit des sinistrés des Philippines

News du mercredi 27 novembre 2013

Image
Le Typhon Haiyan a été particulièrement dévastateur et meurtrier dans cette île du Pacifique.

Les PEP57, à travers la Commission Départementale des Solidarités, s'associent à l'effort international.

En participant à cette opération, vous permettrez aux PEP de rejoindre l'élan de solidarité planétaire pour la reconstruction aux Philippines.

Adressez vos dons à votre Section locale ou à la Commission des Solidarités, PEP57, 8 rue Thomas Edison - 57070 METZ.

En décembre Flèche vers le haut

Soirée orientale au périscolaire

News du mardi 17 décembre 2013

Image
Les adolescents d'Algrange et de Bertrange ont organisé une soirée orientale avec dégustation de couscous, de petits gâteaux et de thé à la menthe, le vendredi 13 Décembre 2013 à 19h dans les locaux de l'accueil périscolaire de Bertrange dans le cadre d'une action d'autofinancement.

En effet, cette soirée a pour but de financer un séjour collectif qui se déroulera lors des vacances de Printemps 2014.

Cette action n'était possible que grâce au soutien financier et moral des nombreux prestataires qui nous ont aidés et sans qui nous n'aurions pu organiser cette belle soirée, nous tenons ici à les en remercier profondément, à savoir :
  • Le Palais d'Orient
  • La Boucherie de Rachid à Thionville
  • Le Magasin Fruits et Légumes de Thionville
  • Les reines des Sables de Thionville (danseuses orientales)
  • Sarah (pour les Pâtisseries) et Zoubida (pour la cuisine)

Nous disons aussi un grand merci aux salariés et aux bénévoles pour leur implication et leur investissement dans cette action de solidarité conduite par nos jeunes.

Pascal, tu vas nous manquer !

News du jeudi 19 décembre 2013

Image
Pascal COSSIN, le directeur de notre Centre d'Etival-Clairefontaine, nous a quittés le 18 décembre, à l'âge de 41 ans, après 2 années de lutte contre le cancer.
Après avoir travaillé sur le centre de La Combelle pour les PEP54 puis assuré des fonctions d'administrateur au sein de cette association départementale, Pascal a rejoint les PEP57 il y a 9 ans, en novembre 2004.
Directeur du "Chalet de Bellefontaine" à Etival, il a donné son temps et son énergie pour redonner une vraie vie à ce centre. S'appuyant sur une équipe qu'il a su fidéliser, il a porté haut les valeurs des PEP, notamment à travers l'accueil, durant les classes de découvertes ou les séjours vacances, d'enfants et de jeunes provenant d'horizons variés et souvent défavorisés.
Nous garderons de lui le souvenir d'un homme engagé, à la bonne humeur et à la convivialité attractives.
Pascal, tu vas nous manquer !

Nouvelle adresse des PEP57

News du dimanche 22 décembre 2013

Image
Le siège des PEP57 a déménagé... La nouvelle adresse du Siège Sociale (Direction Générale et Services Généraux) ainsi que des directions du Service Animation et du Service Éducation et Solidarités se situe désormais au 8 rue Thomas Edison - 57070 METZ.
Le Service des Séjours Éducatifs et Pédagogiques (vacances et classes de découvertes), géré en commun entre les PEP et la FOL, demeure implanté au 3 rue Gambetta - 57000 METZ.

Les coordonnées téléphoniques et mails ne changent pas : 03.87.66.64.19 - association@pep57.org