News pour l'année 2012


En janvier Flèche vers le haut

Les bénévoles, une espèce à protéger !

News du mercredi 04 janvier 2012

Image
Que chacun, quelques secondes, me permette de présenter mon profond respect pour chacun des bénévoles de l'association sous une forme un peu humoristique !

Les bénévoles, autrement appelés militants des PEP, naissent la plupart du temps dans les sections locales. Ils peuvent être des femmes ou des hommes et oeuvrent à collecter des dons afin de pouvoir aider les jeunes qui sont en difficulté dans leur secteur.
Ils se nourrissent principalement de 2 valeurs : la solidarité et la laïcité.

Ils se doivent aussi de perpétuer l'espèce et cherchent de nouveaux bénévoles qui prendront leur relais dans des années.

Ils veillent à planter au milieu de leurs collègues, mais aussi auprès de leur cercle de connaissance au sein des autres associations, des municipalités... des petites graines qui permettront peut-être un jour que naissent d'autres bénévoles en dehors de leur section locale.

Les bénévoles des PEP, appelés aussi militants des sections locales existent dans des variétés diverses : animateur de la section locale, trésorier, assesseur, représentant de la section locale à la commission départementale des solidarités, représentant au CA...

>> Lire la suite de l'éditorial

Les PEP 57 vous présentent leurs meilleurs vœux !

News du mercredi 04 janvier 2012

Image
Hervé PRITRSKY, Président - François SIEBERT, directeur Général, les bénévoles et les salariés des PEP 57 vous présentent leurs meilleurs voeux au nom de l'association.

Une rentrée 2012 sous le signe de la nouveauté

News du mardi 10 janvier 2012

Image
Depuis le 3 janvier les enfants sont accueillis dans le nouveau bâtiment qui abrite les différents accueils que les Pep 57 organisent sur la commune de Bertrange. Quel beau cadeau pour un début d'année! Les enfants sont ravis des bâtiments colorés, spacieux et fonctionnels leurs permettant d'avoir un large choix d'activités. L'équipe est elle aussi ravie d'avoir des conditions de travail agréables...

Au programme de ce début d'année :
Les enfants du périscolaire et les écoliers du village peuvent bénéficier de la ludothèque mobile des PEP 57 permettant de découvrir de très beaux jeux en bois de toute sorte: jeux d'autrefois, les classiques, le baby-foot magnétique, le fakir, le billard japonais...
La traditionnelle galette des rois a été également à l'honneur pour cette première semaine de rentrée .

Journée d’étude des CMPP d’Alsace-Lorraine

News du vendredi 20 janvier 2012

Image
Après avoir parlé de performance lors des journées précédentes, nous nous interrogerons sur la manière d'entendre la commande sociale qui tend à quantifier et à normaliser les individus. Cette dernière cherche à mesurer l'écart à la norme et à proposer un protocole standardisé de soins pour ramener ce sujet vers cette norme. Comment laisser une place au temps de l'apprentissage et à l'élaboration singulière qui permettra à l'enfant de trouver sa voie ?
Pour ce faire, les CMPP élaborent en équipe pluridisciplinaire des soins adaptés à la singularité du sujet.

Nous aborderons ce thème sous des perspectives différentes, de la neuropsychologie à la psychanalyse en passant par la pédagogie.


Rendez-vous donc le Samedi 24 Mars 2012 au CMPP de NANCY - 73, rue Isabey - CS 95204 - 54052 NANCY Cedex

>> Télécharger le bulletin d'inscription

>> Télécharger l'affiche

La ludothèque mobile des PEP57 fait le bonheur des Illangeois !

News du vendredi 20 janvier 2012

Image
Le périscolaire d'ILLANGE a organisé un partenariat avec les écoles primaires et maternelles du village pour faire profitez les enfants de la grande richesse de la ludothèque mobile des PEP 57. Chaque classe a pu venir découvrir les jeux en bois et participez aux animations proposées par mademoiselle ALBRECHT et son équipe pédagogique.

Lors des mercredis éducatifs ce projet a profité aux adhérents du périscolaire pour des ateliers de jeux parents/enfants.

Halte à l’hémorragie des compétences professionnelles de l’Education Nationale : pour la scolarisation des élèves handicapés

News du mercredi 25 janvier 2012

Image
Au cours du "Grenelle" de la formation et de l'accès à la vie sociale du jeune handicapé" organisé par la FNASEPH, Joël Derrien, Président de la Fédération Générale des PEP a présenté l'implication particulière de sa Fédération pour l'accompagnement de la formation des jeunes en situation de handicap. Accompagnant près de 90 000 jeunes handicapés par conventionnement avec le Ministère de l'Education Nationale, au moyen de ses 600 établissements et services médico-sociaux et de sa gestion directe d'AVS, la FGPEP est particulièrement impliquée dans l'accompagnement collectif ou individuel en milieu scolaire ordinaire. Joël Derrien déplore les tergiversations des pouvoirs publics sur la situation des AVS et a, à nouveau demandé "une vraie formation et un vrai métier d'accompagnant à la vie scolaire, sociale et à l'insertion professionnelle". Il a rappelé la proposition de son organisation de services départementaux ou académiques d'AVS impliquant les associations en complémentarité avec le Ministère de l'Education Nationale et a demandé que l'on mette fin au rejet annuel de centaines de compétences professionnelles des AVS.

A l'occasion de ce "Grenelle", il a lancé une nouvelle alarme sur la gravité du désengagement actuel de l'Education Nationale par la suppression de plusieurs dizaine, voire centaines, de postes d'enseignants spécialisés dans les actuelles opérations de carte scolaire, postes affectés dans des établissements et services médico-sociaux.

Cette perte de compétences professionnelles va placer l'Education Nationale en situation encore plus difficile pour exercer sa pleine responsabilisation de scolarisation de tous les élèves.

La FGPEP relance un nouvel appel au Président de la République et au Ministre pour mettre fin à cette hémorragie des compétences professionnelles acquises autant par les enseignants spécialisés que par les AVS.


CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Majda ZEROUAL - communication@lespep.org - 01 41 78 92 82
Patricia PALU - p.palu@lespep.org - 01 41 78 92 73

En février Flèche vers le haut

Le Tour du Monde en 80 jours

News du mardi 07 février 2012

Image
Le mercredi 18 janvier, les enfants de St Privat ont eu le grand honneur de recevoir la visite du fantasque Phileas Fogg. Cet inventeur loufoque a proposé aux jeunes privatiens de leur faire revivre son tour du monde en 80 jours.

Accompagné de son valet Passepartout et d'une artiste parisienne en la présence de Monique sont partis pour une folle aventure à travers les continents... Avec des moyens de transports aussi diverses que surprenant pour l'époque : voiture à vapeur, bateau, ballon, Orient Express, calèche et même un avion à pédales, nos aventuriers sont tombés sur des pièges et des ennemis prêt à tout pour les ralentir. Heureusement la pugnacité de nos héros aura raison des malfrats. En gagnant à un concours de circonstance nos héros s'offriront même le luxe d'arriver 24h plus tôt que prévu.

Un après-midi sous le signe de l'aventure et de la découverte qui a attiré un public nombreux !

Projet prévention des dangers domestiques au périscolaire de Bertrange

News du mercredi 08 février 2012

Image
Après le projet ludothèque en janvier, un nouveau projet de partenariat avec les enseignants du groupe scolaire a été mis en oeuvre par l'équipe pédagogique PEP 57 de Bertrange. Tous les petits Bertrangeois ont pu pendant les animations au périscolaire ou encore avec leurs instituteurs venir au bâtiment Le Pré Fleuri assister à l'exposition de la prévention des accidents domestiques.
Mise en place par Sophie stagiaire BTS en économie sociale et familiale avec l'aide de l'équipe d'animation, les enfants ont pu localiser les nombreux dangers qui nous entourent à la maison.

A travers cette exposition Sophie a pu enrichir son expérience dans le domaine de l'animation tout en transmettant aux petits comme aux grands les gestes à adopter en matière de prévention et en cas d'accident.
Différentes activités étaient proposées de façon ludique et adaptées à l'âge des enfants.

Le Péri des merveilles découvre les richesses du monde

News du mercredi 08 février 2012

Image
Cette année, le périscolaire de Marange-Silvange explore les richesses humaines et naturelles de la planète.

Durant les mois de Janvier, et Février les enfants ont découvert les monuments historiques du monde entier. Les enfants ont fabriqué des pyramides égyptiennes, ils se sont initiés à la calligraphie chinoise (ainsi ils ont pu écrire leurs prénoms en caractères chinois et fêter ainsi le nouvel an) Ils ont également pu découvrir les esquimaux, tout un monde que les enfants découvrent avec émerveillement et qu'ils sont fiers de partager avec leurs parents et amis par le biais des expositions au périscolaire.

Le modelage dans tous ses états au périscolaire d’Illange

News du mercredi 08 février 2012

Image
Ce mois -ci, les enfants du périscolaire d'Illange ont découvert les joies du modelage. Leurs petits doigts ont créé divers objets en argile, pâte à sel, pâte fimo ou encore pâte à modeler, pour leur plus grand plaisir, ils ont laissé parler leur imagination débordante .... Ces magnifiques oeuvres d'art seront exposées au mois de juin lors de notre spectacle de fin d'année

Les « lundis en folie » au Périscolaire de Pierrevillers

News du mardi 21 février 2012

Image
Depuis le lundi 23 Janvier 2012, l'équipe d'animation de l'accueil périscolaire de Pierrevillers a mis en place "les lundis en folie". Chaque lundi, un thème est choisi pour le temps de midi avec des activités spécifiques. Les enfants ont déjà pu apprécier le lundi 23 Janvier, un repas spectacle avec la présence de Roboulon le clown, initiation à la jonglerie et la plaisanterie, ainsi qu'une séance de magie le lundi 30 Janvier. Pour le dernier repas à thème avant les vacances, en date du 06 février, c'est l'Asie qui s'est invitée au périscolaire avec spécialités asiatiques (nems, riz cantonais, biscuits de la chance), initiation à la dégustation avec des baguettes, ainsi qu'une séance de Calligraphie et un quiz sur le nouvel an chinois.

Au centre aéré de Falck

News du mardi 21 février 2012

Image
Ils étaient 40 enfants de 3 à 10 ans à animer les locaux du centre aéré de Falck pendant ces vacances de février. Des jeux, des jeux et surtout des jeux pendant toute la semaine. En effet, c'était au tour du site de Falck de disposer de la ludothèque itinérante des PEP et les enfants en ont bien profité ! Mais la liste ne s'arrête pas là : jeux de société, jeux en groupe, jeux de réflexion, jeux sportifs, jeux vidéo... il y en avait pour tous les goûts ! Les enfants ont également pu fabriquer leurs propres jeux et jouets (de supers doudous, un flipper, des puzzles) et donner vie à leurs jouets grâce à la technique du stop motion. Sans oublier la boum carnavalesque, la compet'de Bey blade, bref une semaine bien remplie et qui a passé trop vite !
On ne pouvait pas finir la semaine sans inviter les familles à venir profiter de tous ces jeux avec les enfants. Presque toutes étaient au rendez vous, un grand merci !
Des photos : http://perifalck.canalblog.com/

Rencontre Livre noir des couleurs

News du mardi 21 février 2012

Image
Dans le cadre de la biennale du handicap, la classe de CP de l'école de Falck a accueilli fin janvier des enfants de l'IME de Creutzwald pour présenter un livre quelque peu original : le livre noir des couleurs. Ce livre raconte comment un petit garçon "voit" les couleurs à travers les autres sens que la vue car celui-ci est aveugle. C'est tout naturellement que les enseignants se sont tournés vers l'équipe de l'accueil périscolaire de Falck pour organiser des ateliers en rapport avec le livre. Ainsi, tout au long de l'après midi, les enfants de CP et de l'IME ont eu à deviner différentes couleurs grâce à leur odorat, leur ouïe , leur toucher... et l'après midi s'est bien sûr achevée par un goûter très coloré ! Un fil rouge avait aussi pour but de compléter un arc en ciel qui est exposé à Montigny pour la biennale.

En mars Flèche vers le haut

Amendement BAGUET : une réponse technique inappropriée

News du vendredi 02 mars 2012

Image
La Fédération Générale des PEP demande un statut du Volontariat d'Animation

Le Conseil d'État, dans sa décision du 10 octobre 2011, confirmait le jugement de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) réglementant un temps de repos journalier du Contrat d'Engagement Educatif par un minimum de 11 heures consécutives pour les animateurs occasionnels en Accueils Collectifs de Mineurs.

Ce mercredi 29 février, l'amendement déposé par le député BAGUET dans le cadre de la loi Warsmann a été voté à l'Assemblée nationale, il impose la mise en place d'un temps de repos compensateur partiel et hebdomadaire, avec une prise différée du restant après le séjour.

Pour la Fédération Générale des PEP, cette réponse technique n'est absolument pas à la hauteur du problème posé par l'application des nouvelles dispositions pour l'organisation des Accueils collectifs de mineurs.

>> Lire l'intégralité du communiqué de presse

L’Accueil de loisirs d’Hiver de Pierrevillers découvre l’Italie

News du mercredi 07 mars 2012

Image
Du 13 au 17 Février 2012, c'est une vingtaine d'enfants chaque jour qui sont partis à la découverte des cultures et traditions de l'Italie dans le cadre de l'accueil de loisirs des vacances d'Hiver.

Pour commencer la semaine, les enfants ont décoré les locaux aux couleurs de ce pays avec la réalisation d'une fresque géante et la fabrication de petits drapeaux italiens. Réalisation de masques vénitiens, casques de romains, pots en sels colorés, grand-jeu et réalisation de véritables pizzas avec la présence d'une professionnelle de la cuisine italienne ont également agrémenté le programme d'activités. Sans oublier la sortie piscine et la journée à Dynamic-land qui a permis aux enfants et à l'équipe de passer un moment de détente tous ensemble.

L'Equipe d'animation donne rendez-vous à tous les enfants pour les vacances de printemps qui auront lieux la deuxième semaine des vacances d'Avril soit du 16 au 20 Avril 2012.

Un ALSH sous le signe du monde marin

News du mercredi 07 mars 2012

Image
Durant deux semaines, les enfants ont rencontré l'univers des pirates et des fonds marins. La première semaine, les petits pirates en herbe ont ainsi confectionné habits et sabres à l'image de leurs héros imaginaires et pour mieux leur faire vivre l'aventure. Les après-midis étaient consacrés aux activités sportives pour permettre aux enfants de se défouler. Le vendredi, une grande chasse au trésor a eu lieu avec la participation de l'accueil de loisirs de la Maxe ce qui a permis aux enfants de se rencontrer et de s'amuser sur un thème commun.

La deuxième semaine, dès le premier jour, un grand quizz a été mis en place par les animateurs. Les enfants ont énormément apprécié décorer les locaux en aquarium grâce à des fresques, mobiles... Un deuxième grand jeu a clôturé la dernière semaine : Les enfants devaient aider Poséïdon à retrouver les morceaux de la photo de sa fille.

Les vacances ont été très appréciées par les enfants, qui étaient chaque jour, ravis d'être présents.

Sortie ski pour Noisseville

News du mercredi 07 mars 2012

Image
Le vendredi 17 février 2012, l'accueil périscolaire de NOISSEVILLE a organisé une sortie ski, au centre des Jonquilles de Xonrupt Longemer où skis de fond et luges nous ont été prêtés .

Il y avait 18 enfants de 4 à 11 ans qui ont skiés sur les pistes des Trois Fours, près du Honeck.

Journée très sympathique, très appréciée de tous.

La BD s’invite au centre aéré

News du mercredi 14 mars 2012

Image
L'univers de la bande dessinée s'est invité au centre aéré le temps d'une semaine de vacances scolaires d'hiver.

L'équipe d'animation composée par Amandine, Alicia et Brice sous la direction de Michel Quételard, s'est replongé dans le monde de la BD pour permettre aux enfants de découvrir ou redécouvrir de célèbres personnages.

Au programme, création d'une planche de bande dessinée pour entrer dans le monde des héros de BD, de Tintin en passant par Titeuf, Astérix ou Gaston Lagaffe. Lors d'une journée spéciale consacrée au célèbre reporter Tintin, les enfants ont découvert les injures du capitaine Haddock. Point de gros mots dans tout cela mais juste l'intempérance qui caractérise le colérique capitaine. Certaines sont devenues classiques comme Tonnerre de Brest, Moule à gaufres, Mille sabords ou Marin d'eau douce et d'autres intrigues encore les enfants comme Nyctalope, Ornithorynque ou Rhizopode.

Une autre journée consacrée à Astérix, le petit Gaulois à moustache, a permis la confection d'un calendrier personnalisé, la découverte de ses aventures avec l'ensemble des personnages qui l'entourent et une grande chasse au trésor où les Romains ont risqué de se prendre des baffes.

D'autres activités sont également prévues avec des bricolages de Winnie l'ourson et Mickey, un atelier cuisine des Schtroumpf ou les enfants réaliseront un gâteau tout bleu. De quoi éveiller les passions pour la lecture de bandes dessinées.
Vendredi, les enfants termineront la session par une journée dédiée à la magie et aux recettes de cuisine d'Harry Potter. Après avoir appris les secrets de quelques tours de magie concoctés par leurs animateurs, ils se rendront au musée de la magie et de l'illusion à Beyren-les-Sierck.

Après une courte pause d'une semaine, les activités reprendront leurs cours dès le 27 février avec les activités périscolaires et les ateliers des mercredis récréatifs.
Des places sont encore disponibles pour l'organisation des anniversaires le mercredi après-midi au centre de loisirs. Le thème est laissé au choix de l'enfant et l'animation d'une durée de 3 heures est assurée par des animateurs diplômés. Un CD avec de nombreuses photos réalisées au cours de l'anniversaire est offert par l'association.

Renseignements au 06 70 71 92 88 et sur la page Facebook du centre (PEP Kuntzig).

En avril Flèche vers le haut

Solidaires 57 spécial AG

News du mardi 03 avril 2012

Image
Le Solidaires 57 du mois d'avril est paru ! Il s'agit là d'une invitation pour l'Assemblée Générale des PEP 57, le 25 avril 2012 à 16h45 à Talange.

>> Lire la revue en ligne

Kermesse : voyage au travers des 5 continents

News du mercredi 04 avril 2012

Image
Samedi 24 Mars 2012, toute l'équipe d'animation de l'accueil périscolaire de LAQUENEXY était heureuse de réitérer sa fameuse kermesse pour la joie des petits et des grands ! Cette année place à l'exotisme ! Notre périple nous a mené au coeur des cinq continents.
Depuis plusieurs mois, enfants et animateurs se sont investis dans la fabrication des différents stands. Ainsi, les familles ont pu s'adonner à une ribambelle de jeux d'adresse, d'observation et sportifs : "Trouve la place ..." avec Messieurs Lion et Eléphant, "L'euro ça cool !", "Super Mikados", "Chamboule tout chinois", "La Course Kangourous", "Le Totem", "Vise l'Europe", "La pêche en Alaska" et pour finir "Trouve la bonne pyramide !". Bien entendu, les petits gourmands n'ont pas été oubliés...Animateurs, parents et bénévoles avaient confectionné de succulents gâteaux ! Bref... un après-midi vraiment festif à Laquenexy ! Vivement l'année prochaine !

Nettoyage de printemps

News du mercredi 04 avril 2012

Image
Une opération de nettoyage des chemins et sentiers de notre village est organisée par les locataires de la chasse communale avec le soutien de la municipalité et l'appui du centre de loisirs PEP de la Moselle.
Adultes et enfants volontaires sont les bienvenus pour cette opération qui se veut pédagogique pour les jeunes et citoyenne pour les autres. Le rendez-vous est fixé le samedi 14 avril à 9h devant la mairie de Kuntzig. L'opération se clôturera par un verre de l'amitié offert par la municipalité. Les enfants devront obligatoirement être accompagnés d'un adulte.

Renseignements en mairie (Tél. 03 82 56 09 23) ou PEP Kuntzig (Tél. 06 70 71 92 88).

Des enfants solidaires à l’accueil périscolaire PEP de Retonfey

News du mercredi 04 avril 2012

Image
Dans le cadre du projet "enfants du monde", tous les enfants de l'accueil périscolaire se sont mobilisés pour aider l'association UNICEF. Pendant plusieurs mois, les enfants ont fabriqué lors de leurs loisirs des petits objets décoratifs de Pâques, qui ont été vendus à l'occasion du marché de Pâques organisé par l'accueil périscolaire, durant la semaine du 26 au 30 mars. Les enfants ont ainsi récolté la somme de 180.20€, qui sera prochainement intégralement reversé à l'UNICEF. L'équipe d'animation remercie parents et enfants pour un tel élan de générosité.

Une comédie musicale au périscolaire d'Augny

News du mardi 10 avril 2012

Image
Le mercredi 4 avril, les enfants du périscolaire ont invité leurs parents pour la représentation de la comédie musicale qu'ils répètent depuis le mois d'octobre. La comédie musicale traitait de la discrimination que les enfants peuvent subir à l'école. Les enfants se sont bien investis dans le projet et ont réalisé un spectacle de qualité. Les familles étaient conquises par la prestation de leurs enfants.

Commandez votre CD Chanterelle

News du mardi 17 avril 2012

Image
24 chansons pour tous les âges chantées par les choeurs d'enfants du CRR de Metz Métropole
Des accompagnements instrumentaux sur mesure & les versions play-back de toutes les chansons
Les partitions et des pistes pédagogiques élaborées par les Conseillers Pédagogiques en éducation Musicale

Télécharger votre bon de commande >> ici
Coupon à retourner avant le 30 juin 2012 accompagné de votre règlement à l'ordre des P.E.P. 57 : 3, rue Gambetta - BP 50364 - 57007 METZ - Cedex 1

Un nouvel espace parents-enfants

News du mercredi 18 avril 2012

Image
Un nouvel espace dédié aux parents et à leurs enfants a ouvert ses portes début mars, 17 boulevard de Provence.

L'appartement est situé à deux pas des écoles élémentaires Maurice Barrès, Jules Verne et Louis Pergaud, écoles où les PEP 57 interviennent depuis de nombreuses années pour y mener des séances d'accompagnement à la scolarité gratuites en direction des élèves en difficulté. Les PEP 57 y ont créé un poste d'adulte-relais pour coordonner et développer des actions de soutien à la parentalité : aide et accompagnement des personnes dans leurs démarches, relais et interface avec les institutions, régulation de tensions entre individus et institutions, contribution et amélioration du cadre de vie, et enfin animation et renfort de la vie sociale et associative de proximité. Jusqu'à cinquante enfants et parents peuvent être accueillis dans les locaux de la rue de Provence. Et ce, gratuitement (compter une adhésion d'une dizaine d'euros).

L'inauguration du local a eu lieu le 4 avril dernier, et nous tenons une nouvelle fois à remercier les bénévoles qui ont mis la main à la patte.

Renseignements auprès de l'association PEP 57 au 03.87.66.64.19 et à l'adresse a.donadel@pep57.org.

Assemblée Générale des PEP 57 : Mercredi 25 Avril 2012

News du mardi 24 avril 2012

Image
Mercredi 25 Avril 2012 se déroulera pour la 66ème année l'Assemblée Générale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle, à la Talange, présidé par Hervé PRITRSKY, président des PEP 57.

Les adhérents ainsi que tous ceux et celles qui soutiennent les PEP 57 — sympathisants, amis, élus, etc. — sont les bienvenus à l'Assemblée Générale le Mercredi 25 Avril 2012, à 16h45 à la Salle Jacques Brel (rue Joliot Curie – 57525 TALANGE), à l'effet de d'échanger sur l'ordre du jour suivant :
• Présentation des différents rapports de l'association (moral, d'activités, financiers)
• Fixation du montant des cotisations 2012/2013
• Cérémonie et récompenses
• Fixation du montant des cotisations 2011/2012
• Election des membres du Conseil d'Administration
Cette Assemblée est le meilleur moment pour faire entendre ses préoccupations, ses besoins mais aussi ses propositions d'investissement pour participer au développement de l'association, et ainsi trouver de nouvelles actions de Solidarité en lien avec l'école et les autres organisations amies du département (AIEM,CME, MGEN)... Tous les ans de nouvelles activités se créent au sein de l'association (création de périscolaires, ateliers d'aide au langage, etc.). Les Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle deviennent une association de plus en plus importante dans le département et crée de nombreux postes, cependant les subventions sont en baisses. L'Assemblée Générale permettra donc également d'échanger sur ces problèmes de financements.

Un verre de l'amitié sera offert à l'issue de l'Assemblée Générale


Plus d'informations
PEP 57
03.87.66.64.19
association@pep57.org

En mai Flèche vers le haut

Atelier Scrap de Pâques à Falck

News du mercredi 02 mai 2012

Image
Ce mercredi 04 Avril avait lieu un atelier scrapbooking et autre déco de Pâques pour les enfants et leur famille.

On a découpé, réfléchi aux coloris, placé, replacé, collé... Les enfants étaient très inspirés et les parents n'avaient plus qu'à exécuter ! Ensemble ils ont fait de magnifiques pages pour décorer leurs photos souvenirs!
Et la motivation n'était pas épuisée pour autant car ils ont encore fabriqué de belles boules de Pâques en tissu.
L'après midi s'est achevée dans la bonne humeur par un goûter de Pâques préparé le matin même par les enfants.

On espère une prochaine rencontre entre familles au péri !

Les petits jardiniers de Retonfey en sortie

News du mercredi 02 mai 2012

Image
Après une semaine de découverte des activités de jardinage, les petits jardiniers en herbe du centre aéré de Retonfey ont visité 2 jardins le vendredi 20 avril. En évitant les averses, les enfants ont visité le matin le jardin botanique de Montigny-Lés-Metz. L'après-midi les enfants étaient attendus à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Au programme : visite de la maison et de son jardin, ateliers de jardinage : petites graines à planter et herbier à constituer.

Le centre aéré de cet été aura lieu du 9 juillet au 3 août 2012. Au programme, 2 sorties par semaine, 2 sessions de camping pour les 8-13 ans, des thèmes adaptés à chaque tranche d'âges, un accueil adolescent ouvert les après-midis.

Les inscriptions au centre aéré se font à la semaine. Pour tout renseignement complémentaire, contactez l'accueil périscolaire PEP situé au 7 rue de Lombez 57645 Retonfey, tél : 03.87.78.46.19 ou 06.15.16.24.30

Festi'PEP

News du mercredi 23 mai 2012

Image
Les PEP 57 sont heureux de convier gratuitement à leur festival de la solidarité les enfants de nos différents dispositifs ( ateliers langage, Coup de CLE, périscolaires...) où de nombreux jeux et spectacles seront proposés.

A l'issu de cette journée de rencontre et de convivialité nous comptons sur votre présence à notre goûter festif.



Au programme :
  • Mini fête foraine
  • Spectacle de clowns
  • Jeux en bois
  • Kermesse
  • Spectacle jeune public
  • Jeux de cirque
  • " Contes et Légendes de Lorraine "

En juin Flèche vers le haut

Solidaires 57 spéciale AG Nationale

News du mardi 12 juin 2012

Image
Le Solidaires 57 du mois de juin est paru ! Il s'agit là d'un numéro spécial de 12 pages réalisé pour l'Assemblée Générale Nationale de la Fédération Générale des PEP, qui aura lieu les 21, 22 et 23 juin 2012 à Metz Congrès.

>> Voir le Solidaires 57

Festival de la solidarité « FESTI PEP 2012 »

News du lundi 18 juin 2012

Image
Le festival de la solidarité "FESTI PEP 2012", organisé par les PEP 57 a eu lieu le mercredi 23 mai 2012 à l'ADEPPA de Vigy.

Cette journée festive a rassemblé plus de 500 enfants originaires des 23 structures gérés par les PEP 57 sur tout le département de la Moselle, auxquels s'ajoutaient plus de 120 adultes, parents et animateurs ainsi que de certains élus qui nous ont fait l'honneur de leur visite.

Cette journée, qui a rencontré un grand succès, a permis de rassembler les participants autour des valeurs de solidarité, de laïcité et de citoyenneté, valeurs pour lesquelles militent les Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle depuis de nombreuses années et qui sont au centre de toutes les actions qu'elles mettent en place.

Durant cette journée, les enfants ont pu participer à de nombreux stands de jeux sous forme de Kermesse, voir des spectacles présentés par des artistes professionnels et déguster des crêpes, du pop-corn et de la barbe à papa.

Le périscolaire de Falck va à la pêche !

News du lundi 18 juin 2012

Image
Malgré la météo capricieuse de ces jours ci, les enfants ont réussi à aller pêcher à l'étang de Falck ce mercredi matin.

Armand, Bruno et Bernard de l'APP St Brice ont été aux petits soins avec eux car il en faut de la patience pour démêler les noeuds des uns, remettre des asticots aux autres et surtout aider à décrocher les poissons attrapés! Et ils étaient eux aussi au rendez-vous! Une quarantaine de jeunes poissons ont été pêchés par les enfants en moins de 2 heures ! Axel a même failli attraper une carpe ! Elle et ses copines n'hésitaient d'ailleurs pas à se montrer en sautant de temps à autre hors de l'eau.
A la fin de la matinée, les enfants ont relâché les poissons dans l'eau histoire de les laisser encore un peu grossir.
Qui dit fin de l'année scolaire, dit aboutissement de projet. Un des grands projets de cette année, dans le cadre des mercredis éducatifs, était la création avec les enfants d'un livre de recettes.
Ce projet se déclinait en plusieurs étapes : choix des recettes lors de visites à la bibliothèque de Falck, test (et dégustation, l'étape la plus appréciée!) des recettes, photographies et illustrations.
Il n'y a maintenant plus qu'à laisser mijoter et le livre "Les P'tits Chefs vous invitent pour le goûter" sera bientôt prêt à être dégusté !
A noter que les bénéfices de la vente du livre seront intégralement reversés aux Pupilles de l'Enseignement Public et à l'Unicef afin d'aider les enfants localement et mondialement.

Pour tous renseignements : 06 71 76 23 65 ou periscolaire.falck@pep57.org

A l’issue de sa 91ème assemblée générale

News du mardi 26 juin 2012

Image
La Fédération Générale des PEP a adopté son nouveau projet fédéral pour la période 2012 - 2017.

Elle a également procédé au renouvellement de son nouveau conseil d'administration et à l'élection de son nouveau président. Elle a élu dans ces fonctions, Monsieur Jean –Pierre Villain.
Jean-Pierre Villain, Inspecteur Général de l'Education nationale, était déjà membre du Conseil d'administration fédéral.
Il a toujours manifesté un grand intérêt aux questions de l'inclusion des personnes en situation de handicap et en particulier aux questions de scolarisation des enfants ; ce qui l'a amené à présider au cours de sa carrière au sein de l'Education nationale, plusieurs associations départementales.

De même, en liaison étroite avec les collectivités locales, il a travaillé aux questions relatives à la réussite éducative de tous les enfants.

EDTION DE L’OUVRAGE « Dans mon village, il y a… » en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Moselle

News du mardi 26 juin 2012

Image
Après 6 mois de travail, ce projet voit sa concrétisation. Il aura fallu attendre 2 ans à l'association des Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle (les PEP 57) avant que ce projet ne voit le jour lui permettant ainsi de mûrir.

L'ouvrage "Dans mon village, il y a...", écrit et illustré sur le thème des légendes de leurs village par plus de 220 enfants, vient de paraître.
Dans ce projet, les élèves ont été accompagnés par les intervenants professionnels (auteurs, illustrateurs...) de la maison d'édition du Crayon à roulettes.
Les enseignants des écoles d'Arry, Corny, Gorze, Novéant , Marieulles et Vernéville se sont ainsi mobilisés depuis le mois de janvier autour de ce projet de création visant à favoriser la connaissance du patrimoine local et l'accès de tous à la culture.

Les PEP 57 iront remettre en mains propres aux enfants le livre qui leur ait dû.
Cet ouvrage peut être commandé au prix de 15 € (+ frais d'expédition éventuels) directement auprès des PEP 57 (3 rue Gambetta – 57000 METZ) – Tel : 03.87.66.64.19 – mail : association@pep57.org
>> Télécharger le bon de commande

En juillet Flèche vers le haut

Fête au périscolaire de Falck

News du mardi 03 juillet 2012

Image
Ce mardi 26 juin les familles adhérentes à l'accueil périscolaire PEP 57 de Falck, les enseignants et proches de la structure étaient conviés pour un apéro dinatoire afin de passer ensemble un moment convivial avant de finir l'année scolaire.
Cette soirée fût l'occasion de faire un bilan de tous les projets de l'année. Tous ont pu déambuler dans les locaux pour voir les différents supports de ces projets (photos, panneaux, ateliers d'écriture, etc).
Les petits ont, pour leur part, présenté une comédie musicale montée avec Nadia, puis furent diffusées sous forme de vidéo les histoires créées par les plus grands dans le cadre de l'atelier marionnettes et théâtre d'ombres de Cindy.
Une telle soirée ne pouvait pas se faire sans une remise de prix : ce fût chose faite pour Maria-Lisa, élève de CM1 qui a gagné le concours de dessin organisé par les PEP 57 dans le cadre de l'Assemblée Générale des PEP qui avait lieu dernièrement à Metz.
Une soirée pleine d'émotions puisque ce fût pour Véro, la directrice, l'occasion de remercier tout ce petit monde et de souhaiter à toute l'équipe une année tout aussi fructueuse car elle laissera prochainement la place du fait de son congé parental.

Pré-commande

News du jeudi 05 juillet 2012

Image
Notre page de pré-commande a été mise à jour c'est le moment d'aller se faire plaisir avec les ouvrages des PEP à quelques jours des vacances !

Cahiers de vacances, histoires, contes, c'est par ici -->http://www.pep57.org/formulaire-parutions.html

Et si on parlait des cahiers de vacances sur Mirabelle TV ?

News du vendredi 13 juillet 2012

Image
Pour en savoir plus sur les cahiers de vacances et l'ouvrage "Dans mon village il y a" regardez l'interview d'Audrey Donadel, Directrice du service Education et Solidarités, présente sur le plateau de Mirabelle TV ce mercredi. Nous rappelons que toutes les commandes sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.pep57.org/formulaire-parutions.html

>> Voir la vidéo

Collecte de dons

News du lundi 16 juillet 2012

Image
Une école primaire du département de l'YONNE "Marcel Pagnol" 89400 MIGENNES vient d'être réduite en cendres suite à l'attaque d'un véhicule incendiaire éliminant de fait tout ce qui se trouvait en bibliothèque.

Le Bureau des PEP de l'YONNE fait appel à la générosité PEP pour que cette école de la République puisse renaître et assurer à nouveau sa mission d'Education.

Les dons peuvent être adressés à PEP YONNE – secours d'urgence – 9, Allée de la Colémine 89000 AUXERRE

Remerciements.

Contact:
Jean-Yves GREGOIRE
DG PEP 89
03.86.31.93.09

Les PEP recrutent

News du mercredi 25 juillet 2012

Image
Trois postes sont à pourvoir au sein du siège des Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle
UN(E) CHARGE(E) DE MISSION POUR SON SERVICE ANIMATION (Suivi des Accueils Adolescents)
Poste à pourvoir d'ici octobre 2012

TYPE DE CONTRAT
Contrat à Durée Indéterminée de 20h par semaine

SECTEUR GEOGRAPHIQUE
Communes du département mosellan (emploi implanté au siège de l'association à Metz)

DESCRIPTION DU POSTE
Il (elle) a notamment pour mission :
- de contrôler et de valider des documents pédagogiques et administratifs des accueils adolescents
- de mettre en place des outils pédagogiques à destination des responsables adolescents
- de participer à la préparation et à l'animation des regroupements
- d'effectuer des visites de suivi des accueils adolescents
- de coordonner et dynamiser les actions des structures à destination des adolescents
- d'élaborer des projets en direction des publics adolescents avec les structures concernées
- de rechercher des subventions en lien avec les projets des accueils adolescents et du siège

PROFIL
Connaissance des accueils de loisirs sans hébergement
Bonne expérience du secteur adolescents
BAC + 2 minimum ; diplôme professionnel de l'animation obligatoire (BPJEPS minimum)
Maîtrise de l'outil informatique impérative
Bon niveau à l'écrit indispensable (saisie de courriers et réalisation d'outils)
Qualités relationnelles (travail en équipe)
Permis de conduire indispensable

CONDITIONS
Emploi du temps modulable selon les besoins
Convention Collective de l'Animation - Indice 300
Salaire brut mensuel (sans reprise d'ancienneté) : 1000 € bruts mensuels pour 20h hebdomadaires

CONTACT Renseignements complémentaires auprès du directeur du Service Animation des PEP 57 :
Mohamed DORGHAM : 03.87.66.14.07 ou m.dorgham@pep57.org
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à faire parvenir à :
Mohamed DORGHAM
Les PEP 57
3 rue Gambetta – BP 50364 – 57007 METZ Cedex 1


GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES

Recherche en CDI à 18H / semaine
Pour le siège de son association implanté à METZ
Poste à pourvoir au plus tard courant octobre 2012

MISSIONS PRINCIPALES
- Formalisation, contrôle et validation des contrats de travail
- Suivi des Congés Payés
- Participation à la gestion de la formation continue
- Assistanat au recrutement et accompagnement de la GPEC
- Soutien technique et juridique au directeur général dans la préparation des Instances Représentatives du Personnel

PROFIL DU POSTE

De formation juridique (master) avec spécialisation en droit du travail
Connaissances du droit social et des conventions collectives 51 et de l'Animation
Expérience antérieure d'au moins 3 ans dans des fonctions équivalentes
Maîtrise indispensable des outils bureautiques
Qualités nécessaires : rigueur, organisation, autonomie, dynamisme, capacité à être force de proposition, qualités relationnelles et rédactionnelles

CONDITIONS
CDI sous convention collective FEHAP 1951, catégorie cadre administratif niveau 1
Coefficient 493 minimum, hors reprise d'ancienneté (1116 € bruts pour 18h / semaine)

CONTACT Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur général des PEP 57 : François SIEBERT – 03.87.66.10.50 ou f.siebert@pep57.org
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à faire parvenir à :
Monsieur le Directeur Général
Les PEP 57
3 rue Gambetta – BP 50364 – 57007 METZ Cedex 1


Animateur de Relais Assistants Maternels
Profil Educateur de Jeunes Enfants
L'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de Moselle
(Les PEP 57)

Recherche en CDD à ½ temps
(Remplacement d'un congé parental prévu sur 3 ans)

Un(e) animateur (-trice) de Relais Assistants Maternels
Pour une structure implantée près de METZ

Poste à pourvoir dès que possible à partir de début septembre 2012

Principales Missions

Dans le respect du projet éducatif et dans le cadre du projet global de la collectivité, l'animateur du relais assurera l'information, le conseil, l'accueil, la coordination et l'animation en direction des enfants, parents et assistants maternels.

Rôle et fonctions
Vis-à-vis des parents
- Accueillir et informer les familles quant aux différents modes de garde
- Accompagner et soutenir les parents dans leur fonction parentale

Vis-à-vis des assistants maternels
- Accompagner les assistants maternels dans leur pratique professionnelle
- Assurer la veille des textes et circulaires
- Proposer et animer des temps d'activités (ateliers avec ou sans les enfants) pour améliorer la qualité d'accueil du jeune enfant et permettre des temps d'échanges entre les professionnelles

Gestion du RAM
- Faire du RAM un lieu ressources et de médiation
- Assurer la communication et l'information sur le territoire
- Assurer la gestion du relais et la relation avec les partenaires


Compétences

Connaissances du fonctionnement d'un RAM
Connaissances des assistantes maternelles et gardiens à domicile
Connaissance des notions de médiation

Profil souhaité

Diplôme d'État Éducateur de Jeunes Enfants
Poste également accessible à une infirmière ayant exercé en structure ou à une conseillère en ESF
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Maîtrise de l'outil informatique
Permis de conduire et véhicule
Qualités nécessaires : autonomie et capacités d'organisation ; sens de l'écoute et de l'accueil


Conditions de travail

Rémunération CC animation (selon profil). Mutuelle.



Conditions d'embauche

Poste en CDD (remplacement d'un congé parental prévu sur 3 ans) à mi-temps, basé près de Metz.
Contrat sous convention collective de l'Animation
Indice 350 (au minimum), hors ancienneté (1020 € bruts pour un ½ temps)


CONTACT
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur général des PEP 57 : François SIEBERT – 03.87.66.10.50 ou f.siebert@pep57.org
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à faire parvenir à :
Monsieur le Directeur Général
Les PEP 57
3 rue Gambetta – BP 50364 – 57007 METZ Cedex 1

Les Elfes rencontrent Astérix

News du vendredi 27 juillet 2012

Image
Mardi 24 Juillet les Elfes d'Algrange ont pris la route pour Plailly à la découverte du parc Astérix.

Ils ont pu pénétrer dans le village gaulois reconstitué et faire connaissance avec les divers pays que les héros de la bande-dessinée ont pu explorer : Égypte, Grèce...

Les petits ont pu assister à un très beau spectacle de dauphins et les grands s'en sont donné à coeur joie dans les attractions.

Les PEP 57 signent un nouvel accord de partenariat avec les communes de Manderen, Merschweiller, Launstroff et Ritzing

News du vendredi 27 juillet 2012

Image
Après deux mois de rencontres, d'échanges et de travail, les PEP 57 et les communes concernées finalisent leur projet de partenariat le 16 Juillet 2012 par la signature d'une convention.
Elle prévoit la reprise de la structure, à compter du 03 septembre 2012. L'accueil de loisirs de Manderen recevra les enfants âgés de 3 à 11 ans pendant l'accueil périscolaire ce qui permettra de répondre aux besoins des familles sur les différentes communes.

Avec ce nouveau partenariat, les PEP 57 augmentent leur visibilité sur le département au travers de 25 structures périscolaires, concernant 38 communes.

En août Flèche vers le haut

Les vacances de loisirs à Augny

News du jeudi 02 août 2012

Image
Du 9 juillet au 3 aout, l'accueil de loisirs a réuni environ 25 enfants âgés de 3 à 12 ans. Un thème leur était proposé chaque semaine. Les enfants ont pu découvrir le monde fantastique au travers d'activités et de jeux variés. Fées, elfes, dragons...étaient de la partie. La deuxième semaine, ils sont partis à la rencontre des supers héros. Les enfants ont réalisé des déguisements, des fresques... à l'effigie de leurs héros favoris. Les cinq sens ont été sollicités lors de la troisième semaine, au rythme d'un chaque jour. La semaine s'est achevée avec un grand jeu où tous les sens des enfants ont dû être mobilisés. La dernière semaine s'est déroulée dans le passé : Préhistoire, antiquité, période gallo-romaine, moyen-âge, ont été au centre des activités. Les enfants sont partis, le temps d'une journée, au parc archéologique de Bliesbruck. Bonne humeur et bonne ambiance étaient au rendez-vous tout au long des vacances.

Les PEP 57 inaugurent leur vingt-cinquième accueil périscolaire

News du mardi 21 août 2012

Image
Le lundi 06 aout 2012 a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre les PEP 57 et la commune d'Argancy.

Cette convention prévoit la reprise de la structure à compter du 3 septembre 2012. L'accueil de loisirs d'Argancy accueillera les enfants âgés de 3 à 11 ans pendant l'accueil périscolaire, les mercredis et les vacances scolaires.
Soutenu par la CAF de la Moselle dans le cadre d'un Contrat Enfance Jeunesse, ce dispositif permettra de répondre aux besoins des familles, des enfants et des adolescents à travers la mise en oeuvre d'actions de loisirs éducatifs tout au long de l'année.
Notre engagement sur la qualité de notre action au service des jeunes est l'une des clés de notre réussite qui font que les partenaires sont de plus en plus nombreux à nous solliciter.

La Fédération Générale des PEP dresse le bilan des séjours colos été 2012

News du mercredi 22 août 2012

Image
La Fédération Générale des PEP, acteur associatif majeur du tourisme social, premier réseau propriétaire de centres de vacances et de classes de découvertes accueille chaque année dans ses 110 centres de vacances et ses 190 centres de loisirs plus de 150 000 enfants, adolescents et familles. Après une année 2011/2012 marquée entre autre par la remise en cause du contrat d'engagement éducatif (impactant notamment les séjours adaptés, nécessitant un nombre d'encadrants plus important), la Fédération Générale des PEP note pour l'été 2012 (malgré un taux de satisfaction des parents et des enfants de plus de 92%), une diminution du nombre d'enfants partis en colonies de vacances par le biais des collectivités territoriales, des comités d'entreprises et des organismes sociaux, ainsi qu'une diminution du nombre d'inscriptions individuelles et de séjours adaptés.

Dans le cadre d'une politique de diversification de ses activités vacances, les PEP constatent une augmentation des séjours familles et des séjours innovants liés à la réussite éducative tels que les séjours VASCO (Vacances et Accompagnement à la Scolarité) et à des grands évènements citoyens internationaux (exemple des séjours Jeux Olympiques 2012). Depuis plusieurs années, le droit aux vacances, acquis essentiel favorisant entre autre la mixité sociale et le vivre ensemble pour les enfants, les jeunes et les adultes, tend à se fragiliser.

>> Lire le communiqué de presse
>> Lire le contrat d'engagement éducatif

Le CMPP Nord Moselle ouvre ses portes

News du vendredi 31 août 2012

Image
Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) a ouvert ses portes le 3 septembre au 21, rue Jean-Jaurès à HAYANGE. Comme notre établissement de Metz, il accueille des enfants et des adolescents de 2 à 21 ans, souffrant de troubles du langage, comportementaux ou psychomoteurs. Le CMPP est dirigé par Muriel VERONESE en tant que Directrice Administrative et Pédagogique et le Docteur Michelle FRANCOIS comme directrice médicale.

Nous vous tiendrons au courant de la très prochaine inauguration.

Plus de renseignements
Centre Médico Psycho Pédagogique Nord Moselle
21 rue Jean Jaurès
57700 HAYANGE
Tel : 03 82 54 90 74
Fax : 03 82 54 90 89
cmpp.hayange@pep57.org

Le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) Nord Moselle vient d’ouvrir

News du vendredi 31 août 2012

Image
Le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) Nord Moselle a ouvert ses portes le 3 septembre 2012. Cet établissement des Pupilles de l'Enseignement Public de Moselle (PEP 57) accueille des enfants et des adolescents de 2 à 21 ans.

L'équipe pluridisciplinaire assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultation ambulatoire. Sous la direction médicale du Dr Michelle FRANCOIS et la direction administrative et pédagogique de Mme Muriel VERONESE, les thérapeutes et rééducateurs (deux psychologues, une orthophoniste, deux psychopédagogues, une psychomotricienne) et l'assistante sociale du CMPP Nord Moselle accompagnent l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte, dans le cadre d'un projet personnalisé visant son épanouissement personnel et son intégration scolaire, professionnelle et sociale. Deux secrétaires médicales et une assistante administrative renseignent le public sur les missions de l'établissement et les démarches à effectuer en amont et durant la prise en charge.

Ce nouvel établissement médico social des PEP 57 s'inscrit dans les deux valeurs fondamentales qui guident l'action du mouvement associatif depuis ses origines : la laïcité et la solidarité, qui trouvent leur point de cohérence dans la citoyenneté et l'égalité.
Il revendique sa place, dans, avec et autour de l'Ecole, mais également son implantation sur le territoire du nord du département avec un engagement de développer des partenariats diversifiés avec les acteurs de ce territoire (mairies, Centre Médico Psychologique et autres établissements de santé, associations et autres structures sociales et médico sociales, professionnels libéraux médicaux et paramédicaux....) dans une volonté de délocaliser ses activités pour aller vers la population et adapter les réponses en fonction des réalités locales.
Dans le cadre d'un premier pas vers une fructueuse collaboration la Mairie d'Hayange et le CMPP Nord Moselle partagent les compétences d'un agent des services logistiques.

Centre Médico Psycho Pédagogique Nord Moselle
21 rue Jean Jaurès - 57700 HAYANGE Tel : 03 82 54 90 74 - Fax : 03 82 54 90 89 cmpp.hayange@pep57.org

En septembre Flèche vers le haut

Bonne rentrée

News du mardi 04 septembre 2012

Image
En ces temps de rentrée, rappelons que l'action des PEP57 ne s'est pas arrêtée pendant les vacances.

Le service commun vacances – classes découvertes FOL – PEP a permis à des jeunes de partir en vacances.

Les professionnels du CMPP Nord Moselle se sont affairés pour permettre l'ouverture de notre nouveau CMPP à Hayange dès le 1er septembre, comme prévu.

...

>> Lire l'intégralité de l'édito du Président

Les PEP 57 recrutent

News du mardi 11 septembre 2012

Image
Vous recherchez un job ou vous voulez être bénévole ? Les PEP 57 recrutent 50 accompagnateurs à la scolarité pour l'année 2012-2013. Nous proposons des CDD de novembre à juin !

Les intervenants pourront intervenir en maternelle, école élémentaire ou collège, dans les quartiers de Bellecroix, Borny, La Patrotte, La Seille, et Metz-Nord, pour un ou plusieurs des dispositifs suivants :

• Le dispositif SUQE (Solidarité Université Quartier École) : nous vous proposons de faire du tutorat auprès d'élèves d'élémentaire ou de collège. Il s'agit d'un vrai accompagnement pédagogique plus que de l'accompagnement scolaire. 2 séances par semaine.

• Les Ateliers Lecture : nous vous proposons d'animer via des activités ludiques un atelier lecture avec un groupe d'enfants de CP fragiles en lecture et en écriture. 2 à 4 séances par semaine de 16h15 à 17h45.

• Les Ateliers Langage : nous vous proposons d'accompagner des enfants de maternelle ayant des difficultés
de langage. L'apprentissage se fait ici à travers des jeux, des comptines, du théâtre... 2 séances par semaine.

• Le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) : nous vous proposons d'épauler des élèves de cycle 2 et 3 (du CE1 au CM2) à travers des séances d'aide aux devoirs. 4 séances d'1h30 par semaine.

Toutes les inscriptions se font en ligne >> ici
Pour plus de renseignements sur les dispositifs :
Contacter Adeline - Tél : 03.87.66.06.23 - Mobile : 07.86.51.98.26 - Mail : education.solidarites@pep57.org

Spectacle One Woman Show - Elodie follement Decker à Talange

News du vendredi 28 septembre 2012

Image
Les PEP 57 organise une grande quinzaine de la Solidarité du 17 au 27 octobre. De nombreuses animations seront présentes sur tout le département.
Le vendredi 19 octobre c'est tout naturellement que les PEP ont invité Elodie DECKER originaire de Moselle pour faire son One Woman Show au profit de l'association.

Les fonds récoltés seront reversés pour des aides d'urgences et à destination d'enfants handicapés.
On vous attend donc nombreux pour cet évènement !
Une vente de gâteaux sera organisé après le spectacle.

Prix 12 €
Spectacle adulte.

Plus d'infos sur le spectacle
" Cette tornade blonde débarque au Bout et vous emmène dans son univers de folie!Un show énergisant truffé de personnages plus drôles et déjantés les uns que les autres! Un spectacle entre sketchs et stand-up."


Lieu de l'évènement
Salle du Conservatoire
Rue Joliot Curie
57525 Talange

Date et horaires
Vendredi 19 octobre à 20h30

Réservations
PEP 57
communication@pep57.org
03.87.66.64.19

En octobre Flèche vers le haut

L’école ailleurs !

News du mardi 02 octobre 2012

Image
Le service commun FOL-PEP de la Moselle classes-vacances a sorti sa nouvelle brochure "classes de découvertes et voyages scolaires 2013" depuis juin 2012 pour l'année scolaire 2012-2013.

Les études menées et les expériences vécues sur les sorties scolaires avec nuitées ont fait apparaître la nécessité de redonner à ces sorties une impulsion à la mesure des bénéfices que les élèves peuvent retirer de cette expérience éducative et pédagogique unique. La découverte d'autres activités, d'autres lieux d'autres espaces contribue à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l'acquisition de connaissances et de compétences.

Nous proposons des thèmes originaux et variés, adaptés en lien avec les programmes scolaires sur nos centres et chez nos partenaires de nos réseaux.
Que ce soit pour un séjour de proximité dans l'un de nos centres vosgiens Xonrupt-Longemer ou Etival Clairefontaine, ou un séjour dans les Alpes, en Auvergne, dans le bassin méditerranéen ou côté Atlantique, nous aurons plaisir à vous guider dans vos projets pour vous aider à les finaliser.

N'hésitez pas à nous contacter, vous recevrez rapidement documentations et devis.
Télécharger le catalogue des classes
classedec57@gmail.com
03.87.66.54.30

Au programme de la "Quinzaine de la Solidarité "

News du mardi 02 octobre 2012

Image
Comme vous avez pu le lire dans le PEP infos du mois de septembre , les PEP 57 organise leur première Quinzaine de la Solidarité.
A cette occasion de nombreuses activités auront lieu dans tout le département.

Quelques exemples de manifestations : Table ronde (Quels accompagnements pour les jeunes en difficulté ?), Trollball (Trollball Club de Metz), Ludothèque (Village des Jeux, par le Petit Peuple), grimages (par Magginet et Compagnie), magie (par Hotea Dorin), bal Folk (par Maigh Tuireadh) , One Woman Show (par Elodie DECKER), marche et repas solidaires, demo handi'chien, parcours aveugle, illustrations (par JLDF), escrime adaptée, flockage de badges et dédicaces (par le Crayon à Roulettes), ventes de livres pep 57, ateliers photos...

Pour voir le programme complet de la " Quinzaine " c'est ici.

Elodie follement Decker

News du jeudi 11 octobre 2012

Image
L'an passé, Elodie Decker avait joué son premier one-woman-show sur la scène du Foyer à Bibiche. Après un an de travail, de corrections, d'ajouts, la jeune femme d'Hargarten-aux-Mines reviendra vendredi 19 octobre sur les terres de son enfance, pour interpréter cette fois son spectacle en entier sur la scène de la salle Jacques Brel à Talange. Son nom : Elodie follement Decker.

Elodie, qui a fait le Cours Florent, fait graviter dans son spectacle instants vécus et personnages imaginés. Un lien ? "Oui, ils sont tous fous !" On retrouve ainsi Émeraude, une princesse naïve, qui balance sur ses consoeurs de dessins animés. Blanche Neige en prend pour son grade avec sa vie dissolue au milieu des sept nains. Quant à Tic et Tac, il serait temps qu'ils fassent leur coming out ! "J'adore les dessins animés. Je cherchais un moyen de les intégrer dans le spectacle et j'ai trouvé drôle de les démystifier. C'est pour ça que j'ai choisi de faire dire tout ça par une nana très naïve. Ça passe mieux !"

Au milieu de tout ça, apparaît la Lorraine. "Je parle de ma mère... et de son accent d'ici !" Une anecdote pointe. "La première fois qu'elle a entendu le sketch, elle m'a dit : "tu exagères, il n'est pas aussi fort ! " Dans la salle, tout le monde a su que c'était elle."
Le spectacle sera fait en l'honneur de la Quinzaine de la Solidarité des PEP 57.

Spectacle d'Elodie Decker le vendredi 19 octobre à 20 h 30, à la salle Jacques Brel à Talange.
Restauration et buvette
Tarifs : 12 € (les fonds récoltés seront reversés en intégralité à la commission des Solidarités des PEP 57 pour aider des enfants handicapés ou dans le besoin ainsi que pour des familles en difficulté.
Renseignements et réservation au 03.87.66.35.90 ou à communication@pep57.org
Vous pouvez également réserver en ligne à l'adresse suivante : http://www.pep57.org/formulaire-parutions.html

Inauguration CMPP Hayange - Moselle Nord

News du vendredi 12 octobre 2012

Image
Pour cette rentrée 2012 les PEP 57 veulent marquer les esprits avec leur campagne de Solidarité.

Cette année, l'association des Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle (les PEP 57) organise sa première "Quinzaine de la Solidarité" qui se tiendra à travers tout le département du 17 au 27 octobre.
Durant cette quinzaine seront déployés de nombreux ateliers, manifestations, interventions dans l'ensemble du territoire mosellan.
Le but de ce premier évènement est de faire réfléchir et faire adopter une posture d'entraide et de citoyenneté auprès des usagers de l'association, mais également de favoriser de belles rencontres entre les acteurs et les usagers.

Les différentes animations de cette quinzaine demanderont une participation financière modique afin de favoriser la prise en charge des jeunes en situation de handicap.

En effet, 100% des sommes et dons collectés seront affectés à l'aide directe aux jeunes porteurs de handicap.

Le CMPP Nord Moselle profitera donc de cette Quinzaine pour organiser l'inauguration de son établissement le mardi 23 octobre 2012.

Au programme
11h30 à 17h : Portes ouvertes (rencontre avec l'équipe pluridisciplinaire)
17h : Allocutions
18h : Apéritif

Adresse :
Zone Artisanale
21, rue Jean Jaurès
57700 HAYANGE MARSPICH

Merci de confirmer votre présence avant le 18 octobre.
- soit par retour du carton-réponse téléchargeable ici
- soit par téléphone au 03.82.54.90.74
- soit par e-mail : cmpp.hayange@pep57.org

Les jeux en bois sont à Noisseville

News du mardi 16 octobre 2012

Image
L'accueil périscolaire PEP de Noisseville a organisé début septembre un après-midi jeu en bois avec le club des anciens de la commune.

Les animatrices et les enfants ont convié les membres du club Loisirs et Culture à venir découvrir la ludothèque mise à disposition par les l'AD PEP 57.

Les petits qui s'étaient déjà appropriés les règles de chaque jeu ont ainsi pu expliquer et partager autour d'un jeux de quilles, billard japonais, tétris ou autres jeux d'équilibre. Ces jeux d'antan ont rappelé des souvenirs aux papis et mamies présents. Cet après-midi intergénérationnel s'est clôturé en promettant de renouveler l'opération !

En octobre à Bertrange

News du mardi 16 octobre 2012

Image
Dans le cadre de la quinzaine de la solidarité, les enfants du périscolaire de Bertrange ont réalisés des petites toiles sur le même thème. Celles-ci seront mises en vente au prix minimum de 2euros. D'autres actions seront mise en place comme la vente de petits biscuits faits par les ados et les enfants des mercredis.

Partenariat avec les écoles de Bertrange. Dans le cadre de la semaine du goût l'équipe du périscolaire de Bertrange à mis en place une exposition sur le thème de l'alimentation. Pendant deux semaines les classes de l'école maternelle et élémentaire se succéderont pour pouvoir participer aux différents ateliers proposés. Une expo à lire, du coloriage, des mots mêlés mais aussi des ateliers jeux du bingo, kim odeur, les groupes d'aliments, la composition d'un repas équilibré avec des aliments en jouets.
Merci aux enseignants d'avoir répondu favorablement aux manifestations proposées par l'équipe pédagogique .

REMISE DES CAHIERS DE LA SOLIDARITE : Ecole Bellecroix à Metz

News du jeudi 18 octobre 2012

Image
Jeudi 18 octobre, les élèves de l'école élémentaire de Bellecroix à Metz ont reçu une visite plutôt inhabituelle.

En effet ce jour là, Monsieur Villain, le Président de la FGPEP (Fédération Générale des PEP), est venu spécialement de Créteil pour remettre 100 "Cahiers de la Solidarité" aux enfants du cycle 3 de l'école, offerts par la ville de Metz.
Entourés également de Monsieur Louvet, DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale), Madame Bathiany, directrice de la FGPEP, Monsieur Felici, Inspecteur de l'Education Nationale, Madame Bori, adjointe au Maire de Metz, les PEP 57, représentés par Monsieur Siebert, Directeur Général des PEP 57 et Madame Donadel, Directrice du service Education et Solidarités, ont pu expliquer aux élèves les valeurs qui animent et guident les actions des PEP : la Solidarité et la Laïcité.

Conçu par des enseignants, des bénévoles, des militants, et même des enfants qui bénéficient des actions des PEP, le "Cahier de la Solidarité" est un outil pédagogique destiné aux enseignants pour leur permettre d'aborder, avec leurs classes de CE2, CM1 et CM2, les notions de l'éducation à la citoyenneté.

Au sommaire, on y trouve des textes d'époque relatifs à la solidarité d'autrefois (la charité), l'entraide au quotidien, des exemples des associations d'entraide, des gestes et des actes simples de la Solidarité...

Le cahier, que chacun acheter au prix de 2€, propose des récits, des jeux, des quizz, des BD, des rébus, des citations, etc ...
Sa sortie est très récente et sa diffusion dans les écoles marque le début de la Quinzaine de la Solidarité, une période rythmée par des manifestations de Solidarité au profit des enfants porteurs de handicap.

RENSEIGNEMENTS :
PEP 57
03 87 66 64 19
www.pep57.org

Inscrivez-vous aux animations de la clôture de la Quinzaine de la Solidarité

News du mardi 23 octobre 2012

Image
La journée de clôture de la "Quinzaine de la Solidarité" organisée par l'Association des PEP57 (Pupilles de l'Enseignement Public) aura lieu à Créhange le samedi 27 octobre (Salle Créanto)

PROGRAMME DE LA JOURNEE :
12h à 14h (Salle Créanto)
Repas Solidaire - 15€ (10€ pour les enfants de moins de 12 ans)
Assiette gourmande de charcuterie – Assortiment de salades – Brie – Salade verte – Salade de fruit

14h à 18h
Animations permanentes (Créanto) :

Vente de cahiers de la solidarité par les PEP 57 – 2€
Dédicaces et ventes de livre par "le Crayon à roulettes"
Création de badges par "le Crayon à roulettes"
Village des jeux par "le Petit Peuple"
Tournoi et initiation Trollball par le "Trollball Club de Metz" - (A L'ecole Mouzaïa)
Grimage par "Magginet et Cie"
Parcours en fauteuil roulant par l'association "Vivons le Sport Ensemble"
Stand du SESSAD envol Lorraine
Stand de l'Association Handi'chiens
Stand de l'association GEM

Animations ponctuelles
14h à 16h – Tournoi de Trollball Ados des périscolaires PEP 57 (à l'Ecole Mouzaïa)
16h30 – Démonstration Handi'chiens (à l'Ecole Mouzaïa)
17h30 - Pièce de théâtre sur l'autisme de haut niveau "Le monde d'Eloi" - Association Asperger Lorraine (Créanto)

18h30 – Apéritif (Créanto)

19h30 – Lâcher de lampions (Cour de l'école)

21h00 – Bal Folk avec Maigh Tuiread (Créanto) 8€
Restauration et Buvette sur Place sur place : Galettes saucisses et Crêpes sucrées, Cidre et Bière pression (à consommer avec modération...)
GRATUIT pour les enfants de moins de 12 ans

La buvette ainsi que la petite restauration seront assurés par l'A.M.E. (Association Coopérative Scolaire de l'Ecole Mouzaïa).
Les bénéfices aideront à financer les projets et les sorties des classes de Clis de l'école.


Forfait Repas solidaire de midi et bal folk du soir : 20€


Inscriptions directement à l'école ou au siège des PEP 57 :
ce.0573498@ac-nancy-metz.fr ou communication@pep57.org

Journée de Solidarité au pérsiscolaire de Falck

News du mardi 23 octobre 2012

Image
Dans le cadre de la quinzaine de solidarité organisée par les PEP 57, le périscolaire de Falck a organisé, mercredi 17 octobre, une journée solidarité avec la participation des enfants et des parents. Lors de cette journée, les parents ont pu découvrir les différentes réalisations des enfants (exposition d'art plastique et vidéo) , puis tout le monde a participé aux jeux coopératifs proposés par les animateurs. La journée s'est terminée par une tombola et un café gateau, qui ont permi de récolter des dons qui seront affectés à l'aide directe aux jeunes porteurs de handicap.

Merci à tous pour votre participation !

Regarder les photos >>http://perifalck.canalblog.com/albums/solidarite/index.html#

Regarder la vidéo réalisée par les enfants du périscolaire >>http://www.dailymotion.com/video/xuhu5a_semaine-solidarite-falck_webcam

Le cahier de la solidarité pour les élèves de CM 2

News du jeudi 25 octobre 2012

Image
A l'école primaire de Bellevue a eu lieu la remise du cahier de la solidarité édité par la Fédération des pupilles de l'enseignement public (PEP) aux élèves de CM 2 de la classe de Laetitia Janczak.

La fédération PEP de la Moselle représentée par son vice-président Jacques Marchal-Heussler et Alain Trinkweil, a été créée dans le département en 1946. C'est une association de solidarité pour les enfants en difficultés, elle propose des séjours de vacances, du soutien scolaire, des classes de découverte, des aides et des colonies de vacances. Cette remise a eu lieu avec le soutien financier de la municipalité représentée par Marie-Antoinette Gérolt, adjointe au maire, conseillère générale et Malika Larbi, adjointe au maire. Jean-Claude Dunkhorst, inspecteur de l'Education nationale de Forbach a questionné les élèves sur la solidarité avec Sandrine Nadé la directrice de l'école de Bellevue. Les enfants ont très bien répondu. Le cahier de la solidarité est un document très bien réalisé qui comporte des récits, des jeux, du coloriage et de la BD. Un exemple : qu'est ce que la solidarité ? mot qui vient de solide, donc être solidaire, c'est être solides entre nous tous, respecter les autres, aider les personnes en difficulté, faire les choses ensemble. Comme l'a souligné l'inspecteur de l'Education nationale Jean-Claude Dunkhorst, au niveau national, c'est la quinzaine de la solidarité avec différentes actions du 17 au 27 octobre.

Partenariat "gagnant-gagnant" entre les élèves et les PEP 57

News du jeudi 25 octobre 2012

Image
L'association des Pupilles de l'enseignement public de la Moselle ( Pep 57) et le lycée messin Georges-de-La-Tour ont officialisé un partenariat concernant les élèves inscrits en BTS Économie sociale et familiale (ESF). "Ce partenariat faisait déjà l'objet d'une convention puisque le lycée Georges-de-La-Tour permet, depuis 2010, aux étudiants inscrits dans cette filière de bénéficier d'un emploi du temps aménagé afin de leur permettre d'assurer des cours de soutien scolaire dans des établissements situés en zone sensible. L'engagement peut prendre différentes formes. Permettre aux enfants de ces établissements de revaloriser l'image qu'ils ont d'eux-mêmes est un exemple concret", se félicitait, hier, François Siebert, directeur général des Pep 57, après la signature.


Démarches facilitées

Cette convention relative à l'accompagnement à la scolarité a, ce mercredi, été doublée d'une seconde convention inhérente à l'accueil d'étudiants stagiaires de BTS ESF afin de leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances, comme l'explique Jennifer, étudiante en seconde année, qui rejoindra l'espace Accueil parents-enfants des Pep 57 ouvert depuis le mois de mars, à Metz-Borny : "C'est de bon augure avant les sept semaines de stages que j'ai à effectuer. Je suis sûre que ce stage entre dans le cadre de mes champs de compétences grâce aux accords qui existent entre mon lycée et les Pep 57. En plus, ça facilite grandement les démarches pour obtenir un stage, car notre formation est encore assez mal connue auprès des différentes structures susceptibles de nous accueillir."

Faites votre propre tirelire pour la Quinzaine de la Solidarité

News du jeudi 25 octobre 2012

Image
En cette Quinzaine de la Solidarité fabriquez vous aussi votre propre tirelire !
Vous pourrez par la suite envoyer vos dons récoltés à l'association des PEP 57, 3, rue Gambetta, 57000 METZ ou faites un don en ligne à l'adresse suivante :https://www.apayer.fr/pep57

Nous rappelons que le but de ce premier évènement qu'est la Quinzaine de la Solidarité est de faire réfléchir et faire adopter une posture d'entraide et de citoyenneté auprès des usagers de l'association, mais également de favoriser de belles rencontres entre les acteurs et les usagers.

Les différentes animations de cette quinzaine demanderont une participation financière modique afin de favoriser la prise en charge des jeunes en situation de handicap.

En effet, 100% des sommes et dons collectés seront affectés à l'aide directe aux jeunes porteurs de handicap.

En novembre Flèche vers le haut

La solidarité internationale au cœur de nos actions

News du mardi 06 novembre 2012

Image
Dans le cadre de son projet international, Solidarité - Jeunesse – Méditerranée - les Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle se sont réunies le 29 octobre 2012 avec l'Association Tunisienne du Village d'Enfants SOS afin de définir conjointement le contenu et les axes du programme de partenariat prévu pour le mois d'aout 2013, à savoir :



  • Aménagement d'une aire de jeux pour enfants et installation d'un nouvel équipement. Cette action sera réalisée conjointement par les jeunes Français et les jeunes Tunisiens, les acteurs du projet. L'objectif principal derrière ce chantier est de réaliser ensemble "les jeunes des deux pays" un projet utile au village ainsi que de les regrouper autour d'un projet et de pratiques d'engagement social et humanitaire
  • Des activités de loisirs seront organisées tout au long du séjour ainsi que des sorties de découverte du pays et de sa richesse patrimoniale
  • Des échanges interculturels seront organisés lors du séjour, car nous estimons que les différences culturelles sont une source d'enrichissement personnel et un facteur de rapprochement des peuples et des cultures
  • Un spectacle interculturel sera présenté en fin de séjour pouvant servir de base à l'échange ultérieur comme le projet le prévoit
  • Une semaine de formations sera organisée et mise en place par les PEP 57. Ces formations ont pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des personnes intervenant dans les métiers de l'animation socioculturelle. Elles permettront de leur apporter des connaissances extérieures en complément à leur formation initiale
  • Présentation du site internet qui a été créé par les PEP 57, sa mise en ligne sera réalisée prochainement

Les PEP recrutent des accompagnateurs à la scolarité

News du mercredi 07 novembre 2012

Image
Vous recherchez un job ou vous voulez être bénévole ? Les PEP 57 recrutent 50 accompagnateurs à la scolarité pour l'année 2012-2013. Nous proposons des CDD de novembre à juin !

Toutes les inscriptions se font en ligne à l'adresse suivante : http://www.pep57.org/recrutement.html

Pour plus de renseignements sur les dispositifs :
Qu'est-ce que le SUQE
Qu'est-ce que les Ateliers Lecture
Qu'est-ce que les Ateliers Langage
Qu'est-ce que le CLAS

Contacter Adeline - Tél : 03.87.66.06.23 - Mobile : 07.86.51.98.26 - Mail : education.solidarites@pep57.org

N'attendons plus que les jeunes en situation de handicap soient demandeurs d'emplois pour s'occuper de l'insertion !

News du mercredi 07 novembre 2012

Image
Dans le cadre de la semaine de l'emploi des Personnes Handicapées du 12 au 16 novembre 2012, la FNASEPH et la FGPEP demandent aux acteurs de la formation, de l'orientation, de l'insertion et aux employeurs d'anticiper l'insertion des jeunes en situation de handicap. Les 2 fédérations souhaitent également mettre en avant le nécessaire accompagnement du parcours de vie des personnes pour faciliter l'insertion.

Pour atteindre l'objectif d'insertion professionnelle de la loi de 2005, il convient de créer les conditions de la réussite notamment du parcours de formation et d'insertion professionnelle des jeunes en amont du marché du travail. Un grand nombre d'entre eux parviennent (non sans difficultés encore) à construire leur parcours scolaire. Mais l'entrée ou le passage vers la vie professionnelle reste trop peu ou trop mal engagé, ou la plupart du temps engagé trop tard lorsque les jeunes sont demandeurs d'emplois.

>> Lire l'intégralité du communiqué de presse

Centre de Loisirs réussi pour Les Dragons de la Nied

News du mardi 13 novembre 2012

Image
L'équipe du périscolaire de Courcelles-Chaussy vient d'achever son premier centre de Loisirs pour cette année scolaire. La première semaine était consacrée aux enquêtes des enfants détectives. Les enfants ont participé à de nombreuses activités et ont également menés trois enquêtes : "Qui a volé les bonbons", "Les enquête de Sherlock Holmes", "Knack party : connaissez vous vos animateurs ?".

Cette semaine était également festive puisque les enfants ont défilé à l'occasion d'Halloween. Ce défilé a remporté un grand succès car chaque enfant est rentré avec un gros sac de bonbons. Merci aux Courcellois d'y avoir participé.
La semaine s'est clôturé par une sortie au cinéma.

La deuxième semaine nous avons découvert le Far West. Nous sommes partis à l'aventure des Cowboys et des Indiens.
Grâce à une journée thématique autour du Casino, les animatrices ont transportés les enfants dans le monde du Saloon et des jeux de Casino ce qui a ravi les parents et les enfants. Les Cowboys en herbe ont appris à faire de la danse country, fabriquer un Totem, des coiffes indiennes, etc....

Dans la joie et la bonne humeur nous avons terminé le centre de loisirs avec une sortie équitation à la ferme de Gruyère à Glatigny.

Sortie au parc de Sainte Croix pour le périscolaire d'Augny

News du mardi 13 novembre 2012

Image
L'accueil de loisirs a accueilli une trentaine d'enfants du 5 au 9 novembre. Au cours de ces cinq jours, les enfants ont réalisé des activités en rapport avec l'automne et la nature. Une sortie au parc de Sainte Croix a ravi petits et grands. Ils ont pu voir les animaux de près et ont participé aux activités du parc. Ils ont pu également assisté à un spectacle.

Le dernier jour, la fête étaient au rendez-vous. Les enfants ont réalisé le goûter et ont passé l'après-midi déguisé.

Les dinosaures sont à Noisseville

News du mardi 13 novembre 2012

Image
Le centre de loisirs s'est déroulé cette année sur le thème des dinosaures. Durant une semaine les enfants sont partis sur les traces des dinosaures et ont fait connaissance avec l'ère jurassique.

L'environnement et le mode de vie des tyrannosaures, tyrex, vélociraptors et autres animaux gigantesques.

Les enfants ont confectionné des dents de dino monté en pendentif.

Ils ont fabriqué un dinosaure en argile, un masque et fait des jeux sur ce thème.

A la bibliothèque de Noisseville, ils ont participé à une lecture de contes sur les dinausores, enfin une sortie à Planet Dino à Amnéville a mis un terme à cette semaine ludique.

Centre aéré de Freistroff - Une première expérience réussie

News du mercredi 14 novembre 2012

Image
Une semaine bien chargée au centre aéré de Freistroff pour une trentaine d'enfants âgés de 3 à 11 ans.

Malgré le temps, les enfants ne se sont pas ennuyés. Le thème étant axé sur Halloween, ils ont réalisé diverses activités manuelles telles que des citrouilles, des vampires, des chauves-souris....
Côté cuisine, les enfants ont préparé des muffins araignée et des cup-cakes bubble gum qu'ils ont emmené chez eux pour dégustation. Ils ont aussi concocté une soupe d'oeil de sorcière au jus de sang fraîchement prélevé.

Les enfants ont participé à un grand jeu dont le but était de retrouver le chaudron que les méchantes sorcières avaient subtilisé.

Un intervenant extérieur est venu initier les enfants au handball ainsi qu'à la préparation de drôles de potions. Un loup garou leur a également été proposé.
Une petite visite à la ferme St Vincent de Freistroff à la découverte des animaux s'est imposée durant le séjour. Les enfants ont été agréablement surpris de recevoir un sachet de friandise à l'issue de cette visite.
Pour clôturer cette semaine déjà bien remplie, les enfants ont apprécié la sortie au cinéma où ils ont pu regarder le film Astérix.

Les enfants étaient ravis de leur séjour et la plupart ont déjà décidé de revenir pour les vacances de février.

Réouverture du RAM de Longeville-Lès-Metz le Jeudi 15 Novembre 2012

News du vendredi 16 novembre 2012

Image
Les PEP 57 sont fiers de vous annoncer la réouverture du Relais d'Assistants Maternel (RAM) de Longeville-Lès-Metz, Centre socioculturel Robert Henry - 2, place Hennocque.
Le RAM d'information est un lieu : d'écoute, de conseil, de médiation, d'échanges relatifs au mode de garde du jeune enfant.

Cet espace permet aux professionnelles de sortir de l'isolement et d'échanger entre elles autour de leurs expériences. Il leur permet également de trouver toutes les informations actualisées sur la législation liée à leur statut professionnel, de s'informer sur le droit, les contrats de travail, la fiscalité, etc. Il s'agit d'une aide solide pour soutenir les assistantes maternelles dans leur métier.

Nous vous donnons donc rendez-vous au RAM à partir du 15 Novembre 2012.

Contact :
Sandra MULLER JACOB
Relais Parents Assistants maternels du St Quentin
Centre socioculturel Robert Henry
2, place Hennocque
57050 Longeville-lès-Metz
Tél. 03 87 31 19 23
E-mail : ram.st.quentin@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture au public:
mardi : 13h00 / 16h45
jeudi: 9h30/12h30 et 13h30/16h45
vendredi: 9h30/12h30
Le Relais est fermé le 1er mardi de chaque mois

Preux chevaliers et gentes dames

News du mardi 20 novembre 2012

Image
L'accueil périscolaire PEP 57 avait organisé un centre aéré durant les vacances de la Toussaint.

Le thème choisi a entraîné 40 enfants dans un univers médiéval, parsemé d'une certaine magie et où se rencontraient chevaliers et princesses. Les locaux du périscolaire se sont peu à peu transformés en château dans lequel les enfants ont fabriqué épées, couronnes, blasons, boucliers, casques, mais aussi des boîtes à bijoux. Le décor planté et avec ces accessoires réalisés, était venue l'heure des défis pendant lesquels, tournoi de joutes et quête de dragons avaient la part belle. D'autres moments ont été consacrés à la construction de châteaux de cartes ou de la plus grande tour. Certains modes d'expressions ont été visités tels les chants et danses médiévales, la création d'un conte chevaleresque ou encore une séquence scientifique avec la réalisation d'un château fort en chocolat. Vraiment, il y en avait pour tous les goûts dans cette grande aventure avec l'équipe de Nadia composée de Cindy, Julie, Marie, Marine et les deux Mélodie qui ont fini par embarquer tout le monde dans un café royal, chacun portant les couleurs de son château. Sans oublier le spectacle de clôture que petits et grands ont présenté aux parents, grands-parents et fratries avant de revenir au siècle présent.

Découverte des dinosaures pour les enfants de Retonfey

News du mardi 20 novembre 2012

Image
S'inscrire au centre aéré PEP de Retonféy, c'est également l'occasion de participer à une sortie ludique et éducative. Pour les vacances de la Toussaint, les 35 enfants participants ont fait un bond dans le temps et sont revenus au temps des dinosaures, en visitant le "Planet Dino" à Amnéville.

Le groupe a été accueilli sur place par une animatrice, qui leur a fait visiter les lieux, découvrir toutes les espèces de dinosaures et expliqué leur disparition de la surface de la Terre. Les enfants âgés de 3 à 11 ans, ont été émerveillés par l'ambiance, la mise en scène et impressionnés par la taille des dinosaures. Des jeux ludiques, un film documentaire et une recherche dans un bac à fouilles, sont venus agrémentés la visite de nos petits paléontologues en herbe !

Les PEP 57 recrutent

News du mercredi 21 novembre 2012

Image
Vous recherchez un job ou vous voulez être bénévole ? Les PEP 57 recrutent 60 accompagnateurs à la scolarité pour l'année 2013-2014. Nous proposons des CDD de novembre à juin !

Les intervenants pourront intervenir en maternelle, école élémentaire (à partir de 15h45) ou collège (dans la journée), dans les quartiers de Bellecroix, Borny, La Patrotte, La Seille, et Metz-Nord, pour un ou plusieurs des dispositifs suivants :

• Le dispositif SUQE (Solidarité Université Quartier École) : nous vous proposons de faire du tutorat auprès d'élèves d'élémentaire ou de collège. Il s'agit d'un vrai accompagnement pédagogique plus que de l'accompagnement scolaire ; 2 séances par semaine.

• Les Ateliers Lecture : nous vous proposons d'animer via des activités ludiques un atelier lecture avec un groupe d'enfants de CP fragiles en lecture et en écriture ; 2 à 4 séances par semaine de 15h45 à 17h15.

• Les Ateliers Langage : nous vous proposons d'accompagner des enfants de maternelle ayant des difficultés de langage. L'apprentissage se fait ici à travers des jeux, des comptines, du théâtre... ; 2 séances par semaine.

• Le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) : nous vous proposons d'épauler des élèves de cycle 2 et 3 (du CE1 au CM2) à travers des séances d'aide aux devoirs ; 4 séances d'1h30 par semaine.

Toutes les inscriptions se font en ligne >> ici
Pour plus de renseignements sur les dispositifs :
Contacter Adeline - Tél : 03.87.66.06.23 - Mobile : 07.86.51.98.26 - Mail : education.solidarites@pep57.org

Commandez votre CD Chanterelle

News du mercredi 21 novembre 2012

Image
Le double CD Chanterelle regroupe des chansons de chorale. Il est destiné aux enseignants des classes des écoles élémentaires et des collèges. Il leur permet d'initier les élèves au chant et plus spécifiquement à la chorale. 80% des morceaux sont des créations originales, composées par des artistes locaux et régionaux. Cette édition est le fruit d'un partenariat entre plusieurs organismes (Inspection Académique de la Moselle, Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz...)

24 chansons pour tous les âges chantées par les choeurs d'enfants du CRR de Metz Métropole
Des accompagnements instrumentaux sur mesure & les versions play-back de toutes les chansons
Les partitions et des pistes pédagogiques élaborées par les Conseillers Pédagogiques en éducation Musicale

>> Commander le CD

Le « péri des merveilles » de Marange-Silvange fait son cinéma

News du vendredi 23 novembre 2012

Image
Margot et Eva, deux ados du local jeunes de Marange-Silvange, ont dignement représenté l'accueil et la Commune en participant au jury de la 5ème édition de Créalor, concours vidéo de la Grande Région (Luxembourg, Sarre-Palatinat, Lorraine) en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 57.

Elles ont rejoint leurs camarades au Luxembourg, pour représenter la Lorraine. Pendant de longues heures, elles ont visionné les quelques 150 courts-métrages réalisés par des enfants et des adolescents.

Il a fallu à ce jury se former sur la critique et l'analyse d'un film, sur les techniques de narration et de réalisation, sur la direction...

Puis, ensemble, avec parfois les délicats soucis de langue, il a fallu choisir la sélection qui sera projetée à Sarreguemines du 22 au 23 novembre. Le jury a aussi déterminé les films primés aux différentes récompenses qui seront remises aux lauréats.

Il n'y a pas à en douter, cette expérience restera inoubliable à nos deux membres du jury.

Cette action s'inscrit dans un projet autour de l'image et du cinéma porté par l'équipe d'animation et les jeunes de l'accueil.

Pour tous renseignements :
"Au Péri des merveilles"
Rue des pionniers
575735 Marange-Silvange
03 87 60 29 25
06 73 25 44 42

PEP infos de décembre

News du vendredi 30 novembre 2012

Image
Le PEP infos du mois de décembre est paru et vous ne l'avez pas reçu. Pas de panique vous pouvez toujours le consulter en cliquant ici
Pensez également que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines lettres d'informations ici

En décembre Flèche vers le haut

Quinzaine de la Solidarité des PEP 57 : Clap ! Première !

News du samedi 01 décembre 2012

Image
Entre le 17 et le 27 octobre 2012, les PEP 57 ont fait parler d'eux, un peu partout en Moselle, à l'occasion de leur 1ère "Quinzaine de la Solidarité".

Pour la Commission Départementale des Solidarités, c'est un pari gagné !
En 10 jours, et donc devrait-on dire moins joliment, durant une décade, petits et grands, parents et enfants, bénévoles et militants, associations et partenaires ont partagé, joué, réfléchi, testé ou (re-)découvert les formes les plus simples de toutes les Solidarités au quotidien.

La démarche en vue était simple : rassembler un grand nombre de personnes pour la Solidarité ; faire connaitre l'Association, et faire appel à la générosité des visiteurs pour collecter des fonds.

Organisée au profit des jeunes que l'on dit "différents", de nombreuses activités ont rythmé la "Quinzaine" : diffusion du Cahier de la Solidarité (acheter le cahier), table ronde, initiation à la Langue des Signes Française, One Woman Show, inititiation au Troll Ball, jeux de société, démonstrations de chiens d'aveugles, repas solidaire, bal Folk...

De nombreuses occasions se sont ainsi présentées pour débattre des questions de solidarité, de laïcité et des difficultés.

Une Quinzaine, placée sous un angle dynamique et innovant, qui a marqué les esprits des grands et des petits...

>> Voir la revue de presse de l'évènement

>> Voir les photos de la Quinzaine

Succès renouvelé de la ludothèque mobile

News du mardi 04 décembre 2012

Image
La ludothèque mobile des PEP 57 était de passage au périscolaire de Freistroff du 12 au 30 novembre 2012 pour la deuxième année consécutive. Petits et grands étaient ravis de pouvoir à nouveau jouer avec des jeux qu'ils n'ont pas tous les jours l'occasion d'explorer au périscolaire.

Le périscolaire a ouvert cette manifestation aux enfants qui ne sont pas forcément inscrits au périscolaire afin de pouvoir accompagner leurs camarades

Les ados participent au Téléthon

News du mercredi 05 décembre 2012

Image
Les ados du local jeunes d'Algrange ont participé au Téléthon le samedi 1er décembre. Ils ont tenu un stand de crêpes qui a permis de récolter 88,50€ pour la cause.

En parallèle ils ont également participé aux différentes actions proposées comme par exemple le vélo où chaque kilomètre parcouru rapportait 1€ pour le téléthon.

Pleins de bonne volonté et d'enthousiasme les jeunes se sont donnés à fond sur toute la journée
et ce malgré le froid, partageant leur bonne humeur avec les autre intervenants et participants.

Que se passe-t-il au périscolaire de Volstroff ?

News du mercredi 05 décembre 2012

Image
En ce mois de Décembre, les enfants vont confectionner des sablés , Spritz, chapeaux de Noël durant notre atelier cuisine qui se déroulent tous les mercredis de 9h30 à 11h.
Les enfants participent de manière active à la confection de tous les gâteaux et ils les dégustent à l'heure du goûter.

Tous les mercredis après midi
de 14h à 15h30, un atelier axé sur la photographie est proposé. Les enfants apprennent à prendre des photos en ajustant leur cadrage.

Une nouveauté a vue le jour tous les vendredis durant la pause méridienne, les enfants participent au prix littéraire des PEP.
Ce projet a pour vocation de faire aimer la lecture et d'ouvrir un horizon culturel littéraire aux enfants, le tout de manière ludique. La démarche se basera sur une méthode active et ludique alliant lecture, écriture des impressions de lecture et illustration, confection des personnages principaux, scénettes, le tout dans la bonne humeur de 12h45 à 13h15.
L'objectif sera d'élire l'auteur préféré des enfants et de partir à sa rencontre.

A l'approche de Noël, nous proposons à 11h30 un repas festif à destiné aux enfants le jeudi 20 Décembre 2012. Durant ce repas, nous présenterons les chorégraphies apprises durant le trimestre ( country, moderne).

En novembre à Bertange

News du mercredi 05 décembre 2012

Image
Dans le cadre des ateliers spécifiques mis en place sur le temps du midi. Martine en charge de l'activité country rencontre un vif succès.

A l'occasion d'Halloween les enfants des mercredis éducatifs se sont rendus déguisés en petits monstres dans les rues du village pour la traditionnelle collecte de bonbons.

Le groupe d'ados de Bertrange a participé à la réalisation de bricolages avec les enfants des mercredis pour la mise en place du marché de Noël.

En attendant Saint Nicolas

News du mercredi 05 décembre 2012

Image
Les enfants des mercredis éducatifs ont abordé les aventures de Saint Nicolas sous plusieurs formes, en écoutant des histoires et en préparant des activités ; la conteuse Claudine Pierre de Manom, a raconté aux enfants la véritable histoire de Saint Nicolas.
Ils vont ensuite faire des activités manuelles pour reproduire en miniature le personnage avant d'aller à sa rencontre au marché de Saint Nicolas de Yutz le mercredi 12 décembre.
En attendant les prochaines vacances scolaires, les enfants continueront sur leur lancée pour préparer la venue du Père-Noël et les festivités de fin d'année.

Une pensée pour les familles démunies

Depuis la rentrée scolaire de septembre, les enfants du périscolaire sont sensibilisés aux actes de solidarité envers les familles démunies ou en difficulté. Avec l'approche des fêtes de fin d'année, une collecte de vêtements d'occasion et de jouets est organisée au profit des restos du coeur de l'antenne de Yutz. Les dons sont a déposés dès à présent et jusqu'au 11 décembre au centre de loisirs le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h30 ainsi que le mercredi de 7h30 à 18h. L'ensemble des dons sera remis par un groupe d'enfants le mercredi 12 décembre dans l'après-midi au local des Restos du coeur de Yutz.
Une exposition de peinture sur le thème de la solidarité sera mise en place du lundi 26 novembre au vendredi 14 décembre au centre de loisirs. Les oeuvres seront visibles aux heures d'ouvertures habituelles (voir ci-dessus).

Renseignements, PEP Kuntzig au 06 70 71 92 88 (et sur la page Facebook).

« Le péri des merveilles » vous donne des nouvelles

News du mercredi 05 décembre 2012

Image
Les vacances de la Toussaint viennent de passer, et le "péri des merveilles" sort le premier numéro de son journal. La naissance d'un nouveau-né doit être fêtée.
Vous avez envie de connaître le programme que les enfants ont vécu cette semaine ? Vous voulez savoir ce qu'est un monotype ? Vous rêvez de fréquenter un phénakistoscope ? Alors lisez la presse écrite marangeoise ici.

Pour tous renseignements contactez :

Consuelo Montiel
"Au péri des merveilles"
Groupe scolaire Félix Midy
Rue des pionniers
57535 Marange-Silvange
03 87 60 29 25

Le prochain séjours VASCO

News du jeudi 06 décembre 2012

Image
Les Pupilles de L'Enseignement Public de la Moselle et de l'Alsace organisent un séjour VASCO (Vacances et Accompagnement à la SCOlarité) à ORBEY (68) du 30 décembre au 5 janvier

Prix du séjour : 100€ (bons caf acceptés)

Activités sports et environnement proposées

Pour vous inscrire contacter : l'Accueil Parents Enfants
17, boulevard de provence - 57000 METZ
Tél. 09.53.52.66.06
Portable. 06.09.26.06.36
E-mail. accueil.parents@pep57.org

Le Solidaires de la Fédération

News du jeudi 06 décembre 2012

Image
La revue Solidaires Nationale n°45 vient de paraître.

Edito
Pour une école véritablement inclusive

Question de sens
Faire école : quelles dynamiques partenariales dans les territoires ?

Education & Loisirs
3e Assises de l'Education à l'environnement et au développement durable


Social et Médico-Social
PEP 57, les AVS au coeur de transversalité

Télécharger Solidaires n°45
Télécharger le bon de commande de Solidaires version imprimée

Le Secteur Ados en plein essor

News du vendredi 07 décembre 2012

Image
Depuis le début d'année scolaire, le secteur ados d'Algrange compte plus de trente adhérents qui fréquentent régulièrement le local.

Nous avons la chance d'avoir des jeunes plein d'enthousiasme et de bonne volonté.

La commune d'Algrange a mis à disposition du centre un local situé juste au dessus des locaux périscolaire. Lors de la première semaine des vacances de Toussaint les jeunes ont participé à un chantier projet pour remettre à neuf ce local.
Ils y ont mis tout leur coeur, cet endroit étant totalement à eux et plus partagé avec d'autres associations ou ateliers.

Les ateliers municipaux nous apportaient un grand soutien pour le déménagement des meubles.

Les jeunes s'investissent beaucoup dans la vie de la municipalité, ils ont en particulier participé au marché de Noël et ont pu vendre leurs créations et participer au téléthon, lors duquel ils ont permis de rapporter de l'argent grâce à leur stand de crêpes.

Ils ont également participé aux différents projets en communs avec les autres accueils ados des PEP 57 et notamment le projet Comédie Musicale. Huit jeunes de la commune se sont inscrits pour cette action et ont donné le meilleur d'eux-mêmes durant cette semaine. Ils ont également répondu présents pour le tournoi de Trollball organisé dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité.

Le local jeune d'Algrange participe également aux projets intercommunaux avec les villes de Nilvange et Knutange : Le rallye citoyen, le Fensch Connection, des sorties communes et un séjour estival.

Communiqué de presse FPEP - Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

News du mardi 11 décembre 2012

Image
La Fédération Générale des PEP se félicite du contenu de la mission fixée à l'école dans le cadre de projets éducatifs territoriaux et demande l'inscription explicite d'"une école véritablement inclusive".

La Fédération Générale des PEP, dont le projet 2012-2017 est d'"Agir pour une émancipation permettant l'accès de toutes et de tous l'accès aux droits communs", se félicite :

- du contenu de la mission donnée à l'école : "outre la transmission des connaissances", "faire partager aux élèves les valeurs de la République, parmi lesquelles l'égale dignité de tous les êtres humains, l'égalité entre les hommes et des femmes, la solidarité et la Laïcité qui repose sur le respect des valeurs communes et la liberté de conscience" donc la formation "d'esprits libres et responsables" de façon à "amener les élèves à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi" ;
- de l'évolution législative inscrivant ces objectifs dans le cadre d'un "projet éducatif territorial" associant également les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, les parents d'élèves et les associations ;
- de la création des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation destinées à offrir une solide formation initiale et continue des enseignants, un appui à l'innovation pédagogique et un croisement entre métiers de l'éducation.
Cependant, comme pierre centrale de la refondation de l'école de la République, la Fédération Générale des PEP estime que le projet de Loi devrait également inscrire de façon plus explicite le concept d'"école inclusive", tel qu'il a été affirmé par le Président de la République dans son intervention du 9 octobre 2012. Le concept "d'école inclusive" affirme en effet que les finalités et les objectifs de l'école s'adressent à tous les élèves, y compris ceux qu'une situation de handicap ou de fragilité, de vulnérabilité culturelle, sociale, ou politique met en difficulté à l'école. C'est dans ce cadre que pourront véritablement se définir les besoins du système scolaire en termes d'accompagnement personnalisé, y compris humain, quand cela s'avère nécessaire. Il en va autant de la réalité effective "d'une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun" que de "la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous".

Avec les associations complémentaires de l'enseignement public, la FGPEP s'engage à contribuer activement dès maintenant:
- à la réalisation des projets éducatifs territoriaux insérant le nouveau temps éducatif complémentaire au temps scolaire dans le cadre d'une démarche éducative globale pour la jeunesse, avec des contenus éducatifs et culturels articulés de façon pertinente et harmonieuse aux contenus d'enseignement.
- à la professionnalisation, dans le cadre des ESPE, des futurs enseignants.

Elle adressera également, dans les prochains jours, un courrier à Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale et à Madame la Ministre déléguée à la Réussite Éducative pour leur confirmer son engagement, et leur préciser aussi le sens de son insistance pour que la notion d'école inclusive soit inscrite dans la Loi.

CONTACTS PRESSE :
Fédération Générale des PEP
Patricia PALU : Chef de projet communication
01 41 78 92 73 - Email : p.palu@lespep.org
Majda ZEROUAL : Chargée de communication externe
01 41 78 92 82 – Email : communication@lespep.org

Saint Nicolas au périscolaire de Noisseville

News du jeudi 13 décembre 2012

Image
Comme chaque année, les enfants de l'Accueil Périscolaire attendent impatiemment l'arrivée de Saint Nicolas.
Les petits comme les grands préparent pour l'occasion des décorations pour orner la salle du foyer et des chants pour accueillir le Patron des Ecoliers.
Cette année, les enfants avaient spécialement répété une petite scénette, retraçant l'histoire de Saint Nicolas : les 3 petits enfants qui glanaient aux champs, le boucher qui les accueillait à sa manière et enfin l'arrivée de Saint Nicolas pour les sauver.
Cette année, au foyer, Saint Nicolas était accompagné par le Père Fouettard, qui portait la hotte chargée. Ils ont été ravis du petit spectacle préparé par les enfants, chaque enfant a été récompensé par un sachet de friandises. Il a promis de revenir l'an prochain !

Spectacle de fin d'année à Augny

News du mercredi 19 décembre 2012

Image
Pour clôturer la fin de l'année, les enfants inscrits à l'accueil périscolaire ont présenté mardi soir un spectacle à leurs parents.
Danses et chants étaient au programme. Les enfants étaient fiers de montrer à leur famille ce qu'ils avaient appris depuis plusieurs semaines, tous les jours, après les repas.
Les parents étaient ravis par la prestation de leurs enfants. A la fin de la représentation, tout le monde s'est retrouvé autour d'un apéritif. Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous.

Des peluches, des livres et des jeux

News du jeudi 20 décembre 2012

Image
Par l'intermédiaire de La Hotte de l'amitié, les membres de l'association des Pupilles de l'enseignement public peuvent offrir des livres et des jouets à une centaine d'enfants de Metz-Borny.

Les responsables de l'accueil Parents-Enfants de la rue de Provence de l'association des Pupilles de l'Enseignement Public de Metz, avaient mis les petits plats dans les grands, hier, pour recevoir leurs petits protégés lors d'un après-midi spécial Noël.

"Nous avons travaillé avec la Grande Récré qui présentait cette année son action "La Hotte de l'Amitié" , qui rassemble des jouets donnés par des familles au magasin", explique Adeline Rosley, chargée de mission "accompagnement à la scolarité " au sein de l'association. "Nous les redistribuons aujourd'hui aux enfants dont nous nous occupons tout au long de l'année scolaire".

"Les plus petits reçoivent des peluches, les moyens ont droit à une peluche et un livre, les plus grands à des jeux",
poursuit Adeline Rosley. L'association accompagne en effet les enfants depuis la maternelle jusqu'au CM2. "Nous faisons des ateliers de langage pour les plus jeunes qui ont parfois du mal à s'exprimer en français. Ceci se fait avec différents intervenants au travers du dispositif "Solidarité université quartier école". Nous avons aussi des ateliers de lecture pour les élèves de CP, et du soutien scolaire".

Un peu impressionnés, les enfants ont donc eu droit à une distribution en règle de cadeaux, avant de prendre un copieux goûter. À quelques mètres, les mamans ont pu échanger entre elles, mais aussi avec les bénévoles de l'association.

L'action des PEP 57 se poursuivra tout au long de cette semaine, dans les différentes écoles du quartier. Au total, 224 enfants auront droit à un cadeau.