News pour l'année 2011


En janvier Flèche vers le haut

Les recettes de nos grands-mères vues par les élèves de Boulay-Bouzonville-Creutzwald

News du mercredi 05 janvier 2011

Image
En ce début d'année les écoles de Moselle ont eu l'idée originale d'élaborer un livre de recette. C'est l'aboutissement d'un projet qui s'est vécu durant plusieurs mois pour ces élèves de la section locale de Boulay-Bouzonville-Creutzwald (SL 1). Découvrez ce livre plein de surprises qui regroupe les meilleures recettes de nos grands-mères !

Voir le livre >>

Le blog des PEP 57 est en ligne

News du mercredi 05 janvier 2011

Image
Découvrez encore plus d'articles et plus d'actualités dès aujourd'hui sur le blog des PEP 57. Visiter le blog >>

Invitation à la première réunion de la Commission des Jeunes

News du jeudi 06 janvier 2011

Le mercredi 26 janvier les PEP 57 organisent leur première commission des jeunes. Celle-ci donne une voix aux 15 et 25 ans. Cette première convention permettra aux jeunes de toute la Région de s'impliquer et de poser des actions concrètes au sein des PEP 57. La CDJ a également pour mission d'informer les jeunes des enjeux les concernant et elle se veut un lieu d'échanges d'informations et de discussions permettant des prises de positions éclairées. Cette action permettra également de mettre en place de nouvelles actions de solidarité.

Merci de faire savoir à M. Hervé PRITRSKY si vous serez présent(e) par mail h.pritrsky.pep57@free.fr ou par téléphone au 03.87.66.64.19

Voir l'invitation >>

La Fédération Générale des PEP appelle à la défense du principe républicain de laïcité

News du mardi 25 janvier 2011

Image
Ne laissons pas l'extrême droite s'emparer de la notion de Laïcité !
Ne laissons pas croire que la République peut se passer d'un de ses principes !

La Fédération Générale des PEP défend le terme "Laïcité"

>> Lire le communiqué de presse

Souscription PEP : commande de tickets supplémentaires

News du jeudi 27 janvier 2011

Image
Avis aux établissements Mosellans participants à la tombola.

Si vous désirez commander de nouveaux billets de tombola pour la campagne de souscription volontaire des PEP 57, vous pouvez remplir directement le formulaire ci-dessous.

>> Commander des tickets supplémentaires


Nous vous rappelons que nos actions ont pour but de favoriser l'accès des droits à tous les enfants, de 3 mois à 21 ans : droit à la santé, aux loisirs, à l'éducation... Aussi, nous menons cette campagne afin de faire partir en vacances des enfants défavorisés. Un billet coûte 2 € et pour chaque ticket vendu la moitié sera reversée à l'établissement.

>> Règlement de la souscription "PEP Solidarité" 2011

En février Flèche vers le haut

Ateliers ludiques d'anglais à Algrange

News du jeudi 03 février 2011

Image
Suite à un franc succès l'an passé, l'équipe a choisi de relancer cette année les ateliers ludiques d'anglais dans le cadre des mercredis éducatifs à Algrange.

C'est avec plaisir que depuis le mois de Novembre, les enfants retrouvent chaque mercredi matin Alice, notre formidable animatrice bilingue.

De 9h à 10h Alice prend en charge les 3/6 ans, au programme animations ludiques et vivantes, jeux et dessins en anglais pour s'amuser en anglais avec les chiffres, les couleurs, les fruits, les légumes et les animaux.

L'heure suivante c'est au tour des 6/12ans. Au programme mots croisés, rébus, devinettes, chants et jeux collectifs en anglais.

Moments de jeux, de rires où les enfants apprennent pleins de mots sans en avoir l'air...

Un conte pour ma récré à Algrange

News du jeudi 03 février 2011

Image
Dans la continuité du projet Bibliobus et des actions déjà réalisées avec les écoles, nous avons souhaité mettre en place un nouveau projet de partenariat avec les enseignants d'Algrange.

De là est né le projet "Un conte pour ma récrée". Le principe consiste à intervenir une fois par mois dans chaque école au moment de la récréation, pour présenter un ou plusieurs contes à un groupe d'enfants. Il ne s'agit pas seulement de lire une histoire mais de créer un réel temps d'animation à faire vivre aux écoliers.

Pour cela les animateurs volontaires interviendront déguisés, et joueront le rôle de véritables personnages atypiques....

L'objectif principal de ces actions est de créer un lien coopératif et solidaire avec les établissements scolaires. Nous voulons susciter un intérêt pour la lecture, familiariser les enfants avec les livres, les amener de manière ludique à la réflexion et surtout leur proposer un réel moment de détente dans leur journée d'école.


Premier rendez-vous le 11 février à l'école primaire du Batzenthal. Affaire à suivre...

Communiqué de Presse de la Fédération Générale des PEP

News du vendredi 04 février 2011

Image
Frais de transport des CMPP - La Fédération Générale des PEP demande au Ministre Xavier Bertrand l'application de la demande du Médiateur de la République

Depuis plusieurs années, les régimes de prise en charge par les CPAM, des frais de transport des enfants bénéficiant de l'accompagnement des CMPP, diffèrent d'un département à l'autre. Ces situations portent préjudice aux familles et entravent gravement les suivis éducatifs et thérapeutiques de leurs
enfants.

Dans un avis, en date du 24 janvier dernier, le Médiateur de la République demande l'harmonisation des pratiques des CPAM, qui interprètent différemment les textes réglementaires. La Fédération Générale des PEP se félicite de cet avis .

Elle a interpellé par lettre Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, pour qu'il prenne rapidement les dispositions nécessaires pour interdire la non égalité de traitement sur les territoires et permettre à tous un égal accès aux soins.

Plus d'informations

Galette des rois à Corny

News du vendredi 04 février 2011

Image
Lors du mercredi éducatif du 19 janvier, les enfants d'Augny ont rencontré leurs camarades des structures des alentours (Ancy-sur-Moselle, Corny-sur-Moselle, Gorze, Gravelotte, Jouy-aux-Arches, Moulins-les-Metz) dans la nouvelle salle de sport de Corny-sur-Moselle, pour participer à un grand jeu sur le thème de la galette des rois.

Les enfants ont profité tout l'après-midi des différentes épreuves proposées par l'ensemble des équipes d'animation.

Nous nous sommes tous retrouvés, à la fin de ces jeux, pour partager la galette des rois.

Amusement et bonne humeur étaient au rendez-vous, pour la plus grande joie des enfants et de leurs animateurs...

Langage et apprentissage : mieux dépister les troubles

News du mardi 08 février 2011

Une convention tripartite vient d'être signée à l'Institut des Sourds de la Malgrange. Elle a pour but d'établir une coopération entre l'IES, l'IJS et le CLAP.
>>Lire l'article de l'Est Républicain

Projet intergénérationnel à Augny

News du mardi 08 février 2011

Image
Pour notre projet sur les relations intergénérationnelles, des intervenants bénévoles sont venus partager leurs savoirs- faire avec les enfants lors des mercredis éducatifs.

Les enfants ont pu s'atteler à la marqueterie d'art ainsi qu'à l'aquarelle. Par petits groupes, ils ont découvert de près les différentes techniques et posé toutes leurs questions aux intervenants, se rendant compte de la minutie de chacun des arts...

Les mercredis éducatifs de Falck

News du mardi 08 février 2011

Image
Depuis novembre, l'équipe de l'accueil périscolaire de Falck propose chaque mercredi 3 ateliers aux enfants de 3 à 11 ans. Le matin "les artistes en herbe" découvrent différents courants et techniques des Arts Plastiques. On aborde de manière simple et ludique les grands artistes tels que Léonard de Vinci ou Andy Warhol, on apprend les couleurs, les outils et ce à travers des séances consacrées au prénom, au portrait, etc.

L'après midi, les petites mains ont encore de quoi faire ! D'une part, les "p'tits chefs et leurs contes" préparent une recette que l'on retrouve dans nos célèbres contes telle que la maison d'Hansel et Gretel, la galette du petit Chaperon rouge... bref, une séance entre imaginaire et gourmandise !

D'autre part les "bricolos kids" remontent leurs manches pour découvrir un savoir faire artisanal particulier : pyrogravure, mosaïque, sculpture, etc. Des créations toujours originales dans lesquelles les enfants y mettent tout leur coeur.

Après les vacances d'hiver, ces 3 ateliers ont pris le large pour faire découvrir aux enfants les couleurs et les saveurs africaines, les coutumes d'Amérique et les mystères de l'Asie...

Campagne de souscription volontaire

News du mardi 08 février 2011

ImageMercredi 9 février... François SIEBERT, Directeur Général des PEP 57, est l'invité du Grand Rendez-vous pour parler de la campagne de souscription volontaire. Celle-ci a pour but de faire partir en vacances des enfants défavorisés. Retrouvez le site de Mirabelle TV.

Les PEP 57 sont sur Mirabelle TV

News du vendredi 11 février 2011

Image
Pour voir et revoir le passage de François SIEBERT, Directeur Général des PEP 57, rendez-vous sur le lien suivant : Mirabelle TV et les PEP 57

Le Solidaires n°3 est paru !

News du vendredi 11 février 2011

ImageLe Solidaire 57 du mois de Février vient de paraître !
>> Pour le lire

Les Journées des Associations Mosellanes

News du vendredi 11 février 2011

Image
Vous souhaitez mieux connaître l'association, rencontrer les salariés et bénévoles qui y travaillent, retrouvez-nous ce week-end à Metz Expo pour les Journées des Associations Mosellanes. Samedi de 14h à 19h et Dimanche de 10h à 18h. ENTREE GRATUITE, venez nombreux.
>> Plus d'informations sur le programme

Les journées des associations mosellanes

News du mardi 15 février 2011

Image
Samedi 12 et dimanche 13 février 2011, le Conseil Général de la Moselle a rassemblé les associations mosellanes à la Foire Internationale de Metz. Plus de 100 associations exposantes étaient réunis. Tous les domaines été présents : le sport, la culture, les actions de solidarité, le sociale, l'humanitaire. Des animations ce sont succédées durant les deux jours. Ces journées étaient animées par Denis BROGNIART journaliste de TF1, animateur de Koh Lanta et commentateur de Formule1. Nous étions bien évidemment là, pour représenter fièrement les PEP 57.

Baisse des financements de l'accompagnement des demandeurs d'emploi en situation de handicap

News du jeudi 24 février 2011

Image
La Fédération Générale des PEP demande le respect de l'engagement de Pôle Emploi qui s'engageait à financer 70 000 accompagnants.

>>Lire le communiqué de presse pour en savoir plus

En mars Flèche vers le haut

L’Accueil de Loisirs d’hiver de PIERREVILLERS immergé à l’époque médiévale

News du vendredi 04 mars 2011

Image
Pour cette session, l'équipe d'animation de l'Accueil de loisirs de PIERREVILLERS a fait découvrir aux enfants le Moyen-âge. Transformation des locaux en château-fort, réalisation de bijoux, de parchemins, d'épées et casques de chevaliers, fabrication d'un mini-château, cuisine à l'ancienne, contes et légendes du Moyen-âge, jeux médiévaux et grand jeu... ont permis aux enfants de découvrir la vie de cette époque. Une journée à Amnéville a par ailleurs été organisée (piscine et cinéma 3D) afin de partager tous ensemble un moment convivial.

La Fédération Générale des PEP signataire de l’Appel « Non à la « loi Besson » et à la Xénophobie

News du mardi 08 mars 2011

Image
Le collectif citoyen "Non à la Politique du Pilori" dans son communiqué du 3 mars, vous donne rendez-vous mercredi 9 mars 2011, à Paris à 18h30 place Edouard-Herriot (à côté de l'Assemblée nationale), et dans tous les départements devant les préfectures.

>> Lire le communiqué de presse

>> Lire l'appel

En avant les savants !!!

News du mardi 08 mars 2011

Image
Dans le cadre de l'accueil de loisirs des vacances de février à Algrange, les enfants ont reçu la visite de deux personnages loufoques : Le professeur Haricovert et le professeur Wolfenstein de l'association FUN SCIENCE.

Le matin, les deux comparses ont initié les petits à la science. Le premier atelier a permis aux moins de six ans de créer leur propre savon. Ils ont pu choisir la couleur, le parfum, et ainsi créer un savon personnel. Ils ont également réalisé du Flubber (sorte de pâte gélatineuse fluorescente).

L'après-midi ce fut au tour des grands de s'amuser autour d'expériences scientifiques et de faire connaissance avec nos invités. Ils ont eu le plaisir de créer du Flubber, mais aussi de faire diverses expériences avec des oeufs ou sur l'électricité...

Petits et grands ont beaucoup apprécié cette journée tant par les ateliers proposés que par la bonne ambiance générale.

>> Voir les photos

Les ados en pleine découverte artistique et culturelle

News du mardi 08 mars 2011

Image
Dans la continuité du partenariat déjà en place, l'espace ados de la Maison Pour Tous de Nilvange, le secteur jeune du centre socioculturel Arc en Ciel de Knutange, le local jeune PEP 57 d'Algrange et l'association culturelle hayangeoise Le Pavé ont mis en place le projet culturel "Les Ateliers Artistiques".
Ces ateliers ont lieu sur deux semaines : du 28 février au 4 mars et du 2 au 6 mai 2011. Ils ont pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles disciplines, de produire une création, et de poursuivre la collaboration intercommunale.
Pour cette première semaine une trentaine de jeunes ont participé à quatre ateliers : création musicale, photographie, linogravure/fanzine.

L'atout majeur de ce projet repose sur la mise en oeuvre des ateliers par des artistes professionnels qui ont su guider les jeunes et aborder différentes thématiques :

Atelier création musicale (chant et percussion) avec la chanteuse Aissate et son musicien Yaya
Thème : Le respect, la tolérance, le jeune dans sa ville
Restitution : Concert pour la veillée du Rallye citoyen le 2 juillet avec participation des jeunes sur les titres qu'ils auront écrits avec Aissate.

Atelier photographie avec Dominique Romanelli, photographe
Thème : l'environnement
Restitution : 2-3 juillet au Rallye Citoyen

Atelier Linogravure avec Aurélie Amiot (artiste plasticienne)-Fanzine/Sérigraphie (association Le Mégot)

Thème : Environnement et animaux

>> Voir la galerie photo

Voyage au Péri des Merveilles de Falck

News du mercredi 09 mars 2011

Image
Ils étaient 28 curieux et rêveurs à partager les aventures d'Alice au Pays des Merveilles. A cette occasion l'Accueil Périscolaire de Falck géré par les PEP 57 avait changé ses apparats : le chat de Cheshire apparaissant par-ci par-là, un salon de thé qui changeait de taille selon que l'on croquait dans des gâteaux mystérieux ou que l'on buvait quelques gorgées d'une étrange potion... Il fallut faire selon les caprices de la Reine de Coeur qui exigea une partie de croquet (ou elle couperait des têtes !) ou qui, encore, décida de confisquer la montre du lapin blanc. Celui-ci se retrouva alors pétrifié et tout était chamboulé (même le repas était à l'envers !). Les enfants ont pu se fabriquer un chapeau original dans l'atelier du Chapelier Véro, préparer les délices d'Alice/Cindy et apprendre un moyen de communication hors du commun, le langage des signes avec Rachel cousine des jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum. Par la magie du montage vidéo, les enfants ont même pu se balader dans le dessin animé d'Alice. Le court métrage fut présenté aux parents le vendredi. La projection fût suivie d'un goûter préparé par les enfants.

Prochain rendez-vous pour les vacances des 3-11 ans : Du 02 au 06 mai 2011
A noter les ateliers d'arts plastiques, de cuisine et bricolage les mercredis en période scolaire.
Renseignements et inscriptions : Accueil Périscolaire de Falck, rez-de-chaussée de l'école élémentaire
Contact : 06 71 76 23 65

Des enfants curieux au centre aéré PEP de Retonfey

News du mercredi 16 mars 2011

Image
En proposant des vacances scientifiques et ludiques, les 38 enfants du centre aéré se sont montrés très curieux de leur environnement. Ils ont pu expérimenter et observer des phénomènes naturels. Les plus petits ont testé avec de l'eau ce qui coule et ce qui flotte, observé l'effet de l'électricité statique et testé leurs papilles lors des jeux autour du goût. Les enfants de primaire ont manipulé les matières pour faire naître un volcan et provoquer une éruption volcanique, ils ont fabriqué un "taumatrope" et inventé de nouveaux instruments de musique.

Dans le cadre de cette semaine scientifique, une sortie a été organisée au Vaisseau à Strasbourg. Sur place, les enfants ont pu toucher à tout et tout expérimenter : faire une course avec son squelette, fabriquer leur carte d'identité génétique, participer à un chantier, découvrir les secrets de l'image et du son, visiter une fourmilière et parcourir un labyrinthe dans le noir.

Bienvenue chez les Zinzins !

News du vendredi 18 mars 2011

Image
Durant les vacances d'hiver 2011, une bande de petits extra-terrestres farfelus est venue nous rendre visite...Les surprises étaient au rendez-vous à l'accueil périscolaire de Courcelles-Chaussy .

Les enfants ont aidé notre Zinzin Candy à réparer sa soucoupe volante et ils ont préparé des déguisements pour leur défilé de Carnaval dans les rues de Courcelles-Chaussy. Princesses, extra-terrestres, pirates tous étaient parmi nous !

Mercredi nous avons embarqué pour un super voyage intergalactique à bord du vaisseau à Strasbourg pour découvrir les sciences tout en s'amusant !

Comme à l'accoutumée, pour clôturer notre centre en beauté, nous avons invité les parents à une expo-spectacle durant laquelle nos petits robots s'en sont donnés à coeur joie !

Actions solidaires

News du jeudi 24 mars 2011

Image
A la demande de plusieurs écoles, la section locale de la Vallée de la Fensch apporte à nouveau son soutien à deux actions visant le développement durable et la solidarité :
  • Ramassage de bouchons de liège destinés à être reconvertis en matériaux isolants par un CAT qui fait travailler une vingtaine d'handicapés
  • Ramassage de déchets en aluminium (papier alu, fond de plats, canettes alu ...) dont la vente sert à financer le dressage et l'achat d'un chien d'aveugle

Pour l'une ou l'autre de ces actions, merci de signaler votre participation par mail au directeur de l'école Schlesser à FAMECK

En avril Flèche vers le haut

Inscription à l'Assemblée Générale

News du vendredi 08 avril 2011

Image
Vous avez dû destinataires début avril de la revue départementale Solidaires 57 qui comportait l'invitation à notre Assemblée Générale annuelle du mercredi 20 avril à Sarreguemines. Afin d'éviter un retour de "coupon-réponse", vous pouvez confirmer votre participation (ou votre absence) sur Internet, en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://doodle.com/tg2hhnuqm358z7ax

Il s'agit de compléter votre nom et prénom et de cocher uniquement les moments auxquels vous serez présents (3 temps proposés : AG à 17h, verre de l'amitié à 19h30 et repas à 20h), puis de valider (enregistrer). Le cas échéant, vous pouvez ajouter un commentaire.

Pour des raisons d'organisation (en particulier de réservation de l'apéritif et du repas auprès du traiteur), merci de bien vouloir répondre pour le 13 avril au plus tard.

Les mercredis éducatifs d'Augny

News du vendredi 15 avril 2011

Image
Pour la deuxième fois, les mercredis éducatifs d'Augny s'associent aux communes de Corny sur Moselle, Moulins les Metz, Gorze et Gravelotte pour une rencontre avec tous les enfants. Un grand jeu sur le thème de Pâques a été organisé le mercredi 13 avril au Parc de l'Ermitage à Moulins les Metz. Plus d'une centaine d'enfants étaient présents et ont participé aux différentes épreuves prévues par les animateurs. A la fin de l'après-midi, un magicien est venu faire apparaître les chocolats. Les enfants ont été enchantés.

Amelia et Léa au Prix littéraire PEP

News du lundi 18 avril 2011

Image
Les enfants de l'accueil périscolaire PEP de Retonfey ont participé cette année à l'organisation du prix littéraire PEP 2010/11. Amelia et Léa, ont représenté avec fierté leur commune pour élire l'auteur jeunesse qui sera primé cette année. Les deux déléguées de choc se sont rendues mercredi 13 avril à Etival, dans les Vosges, pour assister au jury des enfants. Après un débat animé qui dura près de 2 heures, les enfants ont établit un classement des 9 ouvrages jeunesse qu'ils avaient lu pour l'occasion. Ils ont choisit de récompenser l'auteur Jean-Michel Payet, pour son oeuvre 2065, La ville engloutie.
L'aventure littéraire se poursuivra le 18 juin, lors de la cérémonie de remise du prix littéraire, qui aura lieu à Metz.

Boucle d'or au périscolaire

News du lundi 18 avril 2011

Image
Ce samedi 16 avril 2011, le périscolaire de Volstroff a proposé deux représentation de la pièce Boucle d'Or. La troupe des acteurs en herbe fut composée de 11 enfants qui ont participé aux ateliers théâtre encadrés par Vanessa les mercredis après midi, depuis Octobre 2010. C'est avec plaisir et fierté que les enfants ont endossés leurs costumes pour se glisser dans la peau de leurs personnages. Ce fut une agréable matinée, cette représentation remporta un vif succès.

Prix littéraire PEP Solidarité

News du mardi 19 avril 2011

Image
Ce mercredi, quatre-vingts enfants de cycle III venus de toute la Lorraine se sont rassemblés à Etival-Clairefontaine afin de désigner le lauréat du Prix Littéraire PEP Solidarité, action initiée par l'Union Régionale des Pupilles de l'Enseignement Public de Lorraine. En secret, comme lors des délibérations concernant les grands prix littéraires, mais en présence du parrain de cette année, l'illustrateur Chandre, tous ont confronté leurs avis, ont argumenté, ont essayé de convaincre leurs camarades de désigner vainqueur celui qu'ils avaient préféré parmi neuf ouvrages.
>> Lire la suite

8ème édition du Prix littéraire jeunesse « PEP Solidarité », et le lauréat est…

News du mardi 19 avril 2011

Image
Ce mercredi 13 avril, 80 enfants, délégués représentant les enfants de Lorraine et les classes participantes au prix, se sont donnés rendez-vous à Etival afin d'élire le lauréat du prix littéraire jeunesse "PEP Solidarité" 2011. Depuis des mois, les enfants avaient reçu et lu les 9 livres en compétition pour cette 8ème édition.
Ce prix littéraire porté par l'Union Régionale des PEP de Lorraine invite chaque année près de 1000 enfants à prendre du plaisir à lire des ouvrages jeunesse défendant des sujets d'actualités : la protection de l'environnement, la maladie, les sans-papiers, l'amitié, ...
Véritable support pédagogique et éducatif pour les enseignants et éducateurs de Lorraine, il s'inscrit dans le projet de lutte contre l'illettrisme et d'éducation à la citoyenneté. L'objectif est d'amener les jeunes à la lecture et à l'échange que permet celle-ci. Il s'agit aussi de permettre aux enseignants et éducateurs, grâce aux thèmes choisis, d'avoir un support d'éducation civique et de formation du citoyen.

A huis clos, en présence du parrain de l'édition l'illustrateur Chandre, les délégués ont débattu et argumenté leurs choix pour déterminer un classement définitif.

Après deux heures de délibérations, c'est 2065, la ville engloutie, de Jean-Michel PAYET aux éditions Milan qui a été élu 1er Prix PEP Solidarité 2011. Cet ouvrage mêlant récit d'aventure et écologie a fait l'unanimité des enfants.

La remise officielle du prix à l'auteur se tiendra le samedi 18 juin lors du Salon de la solidarité à Metz.

Vacances pour tous !

News du mardi 19 avril 2011

Image
Le nouveau site Vacances pour Tous est en ligne à l'adresse suivante http://www.cvpt.fr

Pâques au Périscolaire de Falck

News du mardi 26 avril 2011

Image
Pâques est souvent synonyme de friandises et les gourmets ont été enchantés lors de l'atelier cuisine organisé par l'accueil Périscolaire PEP 57 de Falck le mercredi 20 avril. Ils étaient une quarantaine, enfants, parents et grands parents à mettre la main à la pâte pour cette après midi douce et colorée. Véro, Cindy et Nadia ont partagé avec tout ce petit monde le secret du gâteau préféré du lapin de Pâques : un cake à la carotte. Pendant que celui-ci dorait tranquillement au four, chacun a pu créer diverses décorations en pâte d'amandes. Une après midi sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur où entre deux recettes les enfants s'amusaient à leur gré tandis que les grands "papotaient".

PEP infos 57 n°4

News du mardi 26 avril 2011

Image
Vous n'avez pas reçu le PEP infos 57 du mois d'avril ? Pas de panique vous pouvez toujours le consulter en cliquant ici
Pensez également que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines lettres d'informations ici

A la suite de la 65ème Assemblée Générale

News du jeudi 28 avril 2011

Image
Suite à l'Assemblée Générale, nous souhaitons remercier celles et ceux, bénévoles et salariés de l'association :
- qui ont préparé et mis en place cette AG
- qui y ont participé
- qui quotidiennement oeuvrent pour l'association et agissent sur le terrain pour les jeunes et leurs familles
Je voudrais aussi remercier élus, institutionnels et représentants des associations amies qui nous apportent leur soutien.

Nous continuerons de porter et de faire vivre concrètement nos valeurs : laïcité et solidarité.

>> Voir les Photos de l'AG

>> Lire le rapport d'activité

Le don en ligne : nous comptons sur vous !

News du jeudi 28 avril 2011

Image
C'est un des phénomènes de ces dernières années : le don en ligne est de plus en plus à la mode. 1 français sur 4 serait un e-donateur. Et vous, le deviendrez-vous ?
Internet est un outil primordial pour les associations. Cela permet de toucher un nombre de donateurs important.
D'après une étude récente de l'Ipsos, les plus âgés et les plus favorisés sont les plus enclins à aider les plus démunis. Mais n'ayons plus peur d'internet, ou des a priori. En effet, contrairement à ce que l'on pense, 34% des e-donateurs ont plus de 65 ans.
Les PEP 57 croient aujourd'hui au développement du don en ligne... Et nous avons besoin de vous !
>> Découvrez notre plateforme de dons et de cotisations en ligne

En mai Flèche vers le haut

Encore une semaine bien remplie pour l’Accueil de loisirs de printemps à PIERREVILLERS !!!

News du vendredi 06 mai 2011

Image
"A la rencontre de la nature", c'est le thème choisi et mis en place par l'Equipe d'Animation composée d'Anthony, Sabrina et Anaïs, pour cette nouvelle session qui a eu lieu du 02 au 06 mai 2011. Entre atelier jardinage avec décoration de pots et plantations, confection de brochettes de fruits, création de fleurs multicolores et pots de Muguet, grand jeu "à la recherche des oeufs d'or", fabrication de radeaux et d'arbres en perles sans oublier la promenade et les jeux en forêt. Les enfants de PIERREVILLERS et ses alentours ont pu découvrir d'autres facettes de notre nature. Une sortie à LoisirsLand a également été proposée afin que tous, partagent un moment convivial.
Les Animateurs travaillent déjà pour concocter un beau programme pour cet été et vous donnent rendez-vous pour l'Accueil de Loisirs qui aura lieu du 04 au 29 juillet 2011. Renseignements et inscriptions auprès du Directeur dans les Locaux du Périscolaire ou au 03.87.40.58.71/06.30.31.64.01

La Solidarité, une urgence de toujours

News du vendredi 06 mai 2011

Image
Les PEP 57 et la délégation de Moselle de la MAIF vous invitent à participer à la conférence de Monsieur Henri PENA RUIZ, philosophe et écrivain, sur le thème : "La solidarité, une urgence de toujours" qui aura lieu le : Vendredi 20 mai 2011 à 20h00 Salon de l'Hôtel de Ville 57000 METZ.
A la suite de l'intervention du conférencier, un débat s'engagera avec les participants.

Un pot de l'amitié clôturera la soirée.

Entrée gratuite, mais réservation obligatoire avant le 15 mai (les places étant limitées dans la salle).

Contact
Les PEP 57
3, rue Gambetta
57000 METZ Cedex 1
Tel : 03.87.66.64.19
Mél : association@pep57.org

Communiqué de presse de la Fédération Générale des PEP

News du mardi 10 mai 2011

Image
Scolarisation des élèves en situation de handicap : La Fédération Générale des PEP s'inscrit dans les quatre recommandations de la HALDE.
>> Lire le communiqué de presse

Des vacances ludiques au centre aéré PEP de Retonfey

News du mercredi 11 mai 2011

Image
Dans le cadre d'un centre aéré spécial "jeux à gogo", les 31 enfants ont été embarqués dans un univers fait de jeux et d'amusements. L'équipe d'animation a souhaité faire découvrir aux enfants des jeux traditionnels (jeu de l'oie, dames, yams...) et les différents types de jeux de société. Deux matinées ludothèque ont permis aux enfants de communiquer et d'intégrer leurs camarades, des bricolages de jeux de société (dominos, jeu de morpions, twister géant, cartes à jouer...) leur ont permis de mieux comprendre le déroulement d'un jeu.
Une sortie a été organisée au parc des Expositions de Metz, pour profiter de l'animation "Loisirsland ". Sur place, les enfants ont pu monter dans de nombreux châteaux gonflables, tester des Kartings à pédales et profiter de la féérie des jeux en bois.

Les P’tits Loups Ecolos de Falck ont fêté les beaux jours !

News du samedi 14 mai 2011

Image
Papillons, fleurs et vie de l'étang... voilà de quoi faire de belles découvertes pour cette trentaine d'aventuriers de 3 à 10 ans. En collaboration avec la FCPN (Fédération Connaître et Protéger la Nature) et l'APP St Brice du village (association de pêche), les enfants ont appris avec Véro, Nadia, Cindy et Rachel, à reconnaitre des papillons, ils ont planté des fleurs pour créer une petite fresque dans le village ou encore fait une enquête tels les "experts"... et toute ce petit monde a bien sûr pêché ! Ils ont même eu l'occasion de goûter des fleurs (il parait que ça a le goût de la salade !).
Les jeux, autres temps forts, ponctuaient aussi la semaine. Outre, les moments de jeux tout le long de la journée, un jeu de l'oie géant a été proposé aux enfants intégrant les notions de respect de l'environnement et autre. Autre grand jeu : pour le dernier jour, ce sont les enfants qui décidaient des activités. Ils ont choisi de faire une kermesse avec des jeux d'adresse, de rapidité, etc , qu'ils ont joyeusement préparé le matin même.

Félicitation aux Gagnants de la Tombola!

News du jeudi 19 mai 2011

Image
Les PEP 57 ont organisé dans les établissements scolaires de Moselle une souscription destinée à permettre le départ en vacances d'une centaine d'élèves issus de milieux défavorisés.
Cette campagne, qui s'est déroulée du 1er février au 10 avril, a lieu tous les deux ans. Elle a permis aux écoliers mosellans de manifester leur solidarité envers ceux d'entre eux qui ne peuvent partir en vacances.
Elle a également favorisé l'entraide au sein des établissements scolaires puisque la moitié des sommes récoltées reste propriété des écoles pour le financement de leurs actions propres.
Le tirage au sort des gros lots a eu lieu le 14 mai dans les locaux des PEP 57. Les numéros des tickets gagnants sont à consulter ci-joint.
Ces lots (chèques cadeaux, entrées culturelles et de loisirs, sacs de sport, clés USB, jeux de société, livres...) seront remis dans les 16 sections locales PEP réparties sur le département de la Moselle au cours du mois de juin. Les dates seront communiquées aux gagnants par un courrier.
Cette action des PEP a bénéficié du soutien financier des mutuelles partenaires : le Crédit Mutuel, la MAE et l'Autonome de Solidarité.

>> Voir la liste des Gagnants.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
PEP 57 - Tel : 03.87.66.64.19 - association@pep57.org ou communication@pep57.org

La Fédération Générale des PEP milite : pour le droit de chaque enfant à partir en classe de découverte

News du mardi 31 mai 2011

Image
Réaction de soutien suite au communique des huit associations nationales d'élus du 19 mai 2011.
Principal opérateur et organisateur de classes de découvertes, avec un réseau de 110 centres à la mer, à la campagne, et à la montagne, la Fédération Générale des PEP partage l'analyse des 8 associations nationales d'élus. Elle se réjouit de l'action engagée en direction du Ministère de l'Education nationale pour promouvoir et développer les classes de découvertes. Au-delà des aspects économiques importants pour les économies locales, les PEP inscrivent leur engagement dans le double champ de la réussite scolaire et de l'éducation citoyenne.
La découverte du milieu, l'expérimentation, l'enjeu d'un environnement durable constituent en effet, un puissant levier pour motiver et apprendre. Ce levier est un moyen efficace pour améliorer les apprentissages tout en réduisant l'échec et les inégalités scolaires.
La classe de découverte est aussi un moment de vie collective, d'un vivre ensemble qui devient aujourd'hui pratiquement un moment unique bénéfique pour l'école et la cité.
Pour leur part, les PEP estiment qu'au moins un séjour doit s'effectuer durant la scolarité de chaque élève.
La Fédération Générale des PEP a pris contact avec les associations à l'initiative de la démarche, ainsi qu'avec le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Enfin, pour aboutir à des coûts de séjours supportables par les familles, la Fédération Générale des PEP propose qu'un groupe de travail soit constitué avec le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Caisse Nationale d'Allocations Familiales.

>> Lire le communiqué de presse présentant les 4 propositions des associations pour relancer les classes de découvertes.

En juin Flèche vers le haut

Spectacle Vénitien au périscolaire de Volstroff

News du mardi 14 juin 2011

Image
Ce Samedi 11 Juin, le périscolaire de Volstroff a proposé dans le cadre d'un partenariat avec le Directeur de l'école: Mr Clin, un spectacle vénitien. Amour, Mariage, Famille, Epée et révélations...furent à l'honneur en cette matinée. Les spectateurs furent nombreux pour admirer les acteurs: Martin Amélie, Clin Amandine et Marie, Cavalière Tristan, Léa Oberbillig, Alexandre Gales et Jean Michel Clin qui fut acteur et metteur en scène. Un travail de qualité fut proposé, bravo les artistes !

3ème Salon de la Solidarité : Livres et Education

News du samedi 18 juin 2011

Image
Le Salon aura lieu samedi 18 juin place de la République à Metz de 10h à 19h.

Ce salon permettra aux associations humanitaires de se présenter, d'exposer leurs projets et leurs réalisations. Il est ouvert à chacune et chacun d'entre vous qui avez envie de mieux connaître leur rôle et leur mission et peut-être d'apporter votre soutien à l'une d'entre elles en devenant bénévole.

L'inauguration se fera à 10 heures précises par Monsieur le Maire Dominique Gros avec les parrains du conseil municipal des enfants et Patricia Sallusti.

Cette année, thème est celui des livres et de l'éducation. A 15 heures le Conseil Régional viendra donc remettre le prix PEP Solidarité Lorraine. Aussi le Salon accueillera une librairie gratuite.

3ème Salon de la Solidarité : Livres et Education

News du mardi 21 juin 2011

Image
Malgré la pluie, les sourires des enfants étaient au rendez-vous!


>> Voir les photos du Salon

Mise en place d’un partenariat entre la Fédération Générale de l’OCCE et la Fédération Générale des PEP

News du mardi 21 juin 2011

Image
Lors de son assemblée générale, qui se tient actuellement au Palais des Congrès de Dijon, la Fédération Générale des PEP a annoncé le renforcement de son partenariat avec la Fédération de l'OCCE. Comme le précisent Joël DERRIEN Président de la Fédération Générale des PEP et Yves POTEL, Président de la Fédération Nationale de l'OCCE, dans leur déclaration commune, ce partenariat a un double objectif :


  • Développer leurs apports à l'action éducative des enseignants
  • Développer leur complémentarité avec les politiques éducatives et sociales de l'Etat et des collectivités territoriales.

Avec, entre autres, 50 000 coopératives scolaires, 600 établissements et services sociaux et médico-sociaux, 120 centres permanents de séjours collectifs et classes de découvertes, des actions de formation, la gestion de centres de loisirs, les deux organisations vont établir des passerelles de travail tant au niveau national, avec la création d'un comité de pilotage, que local. A cette fin, les deux Fédérations appellent leurs organisations départementales et régionales à prendre des initiatives et développer des actions communes, porter des projets communs, voire à mutualiser certains de leurs
fonctionnements respectifs. La Fédération Générale des PEP se félicite de ce nouveau rapprochement qui marque une étape supplémentaire dans le développement de son réseau, acteur majeur de transformation sociale.

La mort annoncée de la juridiction des mineurs

News du samedi 25 juin 2011

Image
"Dans l'indifférence générale, le gouvernement s'apprête à faire voter en procédure accélérée la disparition de la spécialisation de la justice des mineurs par la création d'un tribunal correctionnel pour mineurs et par la mise à l'écart du juge des enfants du suivi des mineurs auteurs d'infractions."

Lire, signer cette pétition et faire suivre

En juillet Flèche vers le haut

Service animation : de nouveaux partenariats

News du samedi 02 juillet 2011

Les PEP Moselle souhaitent répondre aux besoins des usagers et aux sollicitations des partenaires.
C'est ainsi que de nouvelles collaborations se mettent en place progressivement.
Avec les communes de Bertrange, Illange, Kuntzig et Longeville-les-Metz dès ce mois de juillet pour permettre la continuité des actions aux bénéfices des enfants, suite à la cessation d'activité décidée par le CLAS de Guénange.
Avec la commune de Freistroff, pour un accueil périscolaire dont le démarrage est prévu à la rentrée scolaire après plusieurs mois de travail en commun avec, en particulier, les élus locaux.
Avec le Syndicat intercommunal scolaire de Sainte Barbe pour la prise en charge de l'accueil périscolaire existant, en plus des mercredis éducatifs et des vacances scolaires déjà actuellement gérés par les PEP 57 sur la commune.
Ce sont donc 22 structures que pilote le Service Animation de l'association.
Celui-ci souhaite poursuivre les actions de qualité menées à destination des enfants par des professionnels formés et investis. La mise en synergie des différents acteurs des sites concernés doit largement y contribuer.

Freistroff : les PEP 57 signent une nouvelle convention

News du samedi 02 juillet 2011

Image
Après plusieurs mois de travail préparatoire, de rencontres et d'échanges, les communes de Freistroff, Menskirch et Dalstein viennent de finaliser leur projet de partenariat avec les PEP 57 le 29 juin par la signature d'une convention.
Celle-ci prévoit la création, à compter de la rentrée scolaire de septembre, d'un accueil de loisirs géré par les PEP 57.
Soutenu par la CAF de la Moselle dans le cadre d'un Contrat Enfance Jeunesse, ce dispositif permettra de répondre aux besoins des familles et des enfants à travers la mise en oeuvre d'actions de loisirs éducatifs tout au long de l'année.

Pas de vacances pour la solidarité !

News du jeudi 07 juillet 2011

La situation des jeunes de Moselle et de leurs familles ne s'améliore pas soudainement quand arrivent les grandes vacances. C'est même une période où les inégalités sociales sont encore plus visibles. Trop nombreux sont les enfants qui ne partent pas en vacances. Les PEP continuent leur intervention durant l'été... Lire la suite

En août Flèche vers le haut

Camping à Burtoncourt.

News du mardi 09 août 2011

Image
Dans le cadre du centre aéré PEP de Retonfey, 13 enfants de 7 à 13 ans ont vécu une expérience inoubliable au camping de La croix du Bois Sacker à Burtoncourt. Lundi 25 juillet, sous la direction de leurs 2 chefs de camp, Cathy et Réjane, les petits aventuriers ont préparé toutes les affaires nécessaires à leur survie : tentes, ustensiles de cuisine, alimentation, sacs de couchages et vêtements. Les règles et l'organisation étant nécessaires sur un campement, les enfants se sont réunis pour établir un mode de fonctionnement sur place.
Mardi 25 juillet, "au revoir la famille et les copains !". Le bus est venu chercher nos petits héros de Koh Lanta pour les conduire au camping de Burtoncourt. Les choses sérieuses commencent : installation du campement, premier repas dans la nature et première nuit sous une tente. Les activités de plein aire ne manquent pas sur place : randonnées dans la forêt, pèche au lac, jeux sur la plage, veillées, on en oublierait presque les parents ! Nous voilà déjà au jeudi 28 juillet et il faut tout ranger, tout nettoyer et dire cette fois-ci au revoir à ses copains. L'aventure ne s'arrête pas là. Vendredi 29 juillet, les enfants ont préparé une exposition à partir des photos prises sur le campement, qu'ils ont présenté avec fierté à leurs parents le soir même.

Cette aventure des enfants au camping, n'aurait pas pu être possible sans le soutien de la commune de Retonfey et de l'association PEP, sans l'aide de bénévoles (Brice, Tiffany, Xavier et Olivier), sans le prêt de tentes du centre aéré de la ville d'Algrange, du prêt de tentes de réception, bancs, tables et jerricanes de l'Interassociation et du COR de Retonfey.

L'accueil périscolaire rouvrira ses portes aux parents durant la semaine du 30 août au 2 septembre, et aux enfants à partir du lundi 5 septembre. Pour tout renseignement complémentaire, contactez l'accueil périscolaire PEP située au 7 rue de Lombez 57645 Retonfey, tél : 03.87.78.46.19. ou 06.15.16.24.30/74

Un centre aéré exclusivement « maternel » à Falck

News du mardi 23 août 2011

Image
Ce sont en moyenne 26 enfants de 3 à 6 ans qui ont partagé leurs vacances de Juillet dans les locaux de l'Accueil Périscolaire de Falck.

Danse, chant, musique et autres modes d'expression étaient à l'honneur la première semaine. Tout au long de la semaine, les enfants ont découvert la musique de manière ludique et ont préparé un spectacle présenté aux familles en partenariat avec le Foyer des Jeunes de Falck et l'IME de Creutzwald.

La deuxième semaine, les enfants ont été initiés aux joies de l'argile à travers le modelage et le travail sur plaque par Christine Heitz, artiste potière à Volmerange-Les-Boulay. Parallèlement, les enfants ont pu découvrir d'autres matières à manipuler et à transformer : fabriquer sa pâte à papier et sa propre pâte à modeler, préparer des gâteaux, etc.

Troisième semaine, celle des " Têtes en l'air" ! L'idée était de proposer divers bricolages en rapport avec les airs qui étaient ensuite exploités à travers des jeux. Fabriquer un avion en papier, une comète, ou encore un boomerang c'est déjà bien mais pouvoir jouer avec, c'est encore mieux ! Et pour finir la semaine, une boum ... inter-galactique avec les enfants du Foyer des Jeunes. Chaque jour un petit groupe est également allé au Kid Park à Creutzwald.

On a quitté les airs pour retourner sur le plancher des vaches mais avec des roues lors de la troisième semaine. Trottinettes, vélos, chariot... tout ce qui roule était à la fête ! Ce n'est pas tous les jours que l'on peut ramener son bolide, le tester sur un circuit, le "tuner"... Et pourquoi ne pas créer son propre engin ? En miniature et en grand ! Et sans oublier la sortie de Cars 2 au cinéma ! La semaine s'est achevée avec la remise de la "Piston Cup" et un goûter avec les familles.

Des infos et des photos : http://perifalck.canalblog.com/

Un brin de folie à Courcelles-Chaussy

News du mardi 23 août 2011

Image
Les enfants du centre aéré des "Dragons de la Nied" ont passé des moments riches en rebondissements...
Durant notre première semaine, l'accueil périscolaire s'est transformé en plateau de télévision sur lequel les candidats se sont mesurés en participant à une multitude de jeu.
La semaine ”Aqua Peri “ a été l'occasion pour les enfants et l'équipe d'animation de profiter au maximum des jeux d'eau au Parc Aquatique Aquagliss à Freming-Merlebac
N'oublions pas “Courcelles Olympes” où les équipes du Japon, du Canada, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Allemagne et de la France se sont affrontées dans la bonne humeur et les cris d'encouragement des supporters ! Enfin, pour clôturer en beauté notre accueil de loisirs, les enfants ont invité leurs parents à ”La Grande kermesse des dragons de la nied”...Vivement les prochaines vacances !!!
Merci à tous...

Atelier braille par Mélissa

News du mardi 23 août 2011

Image
A la fin de l'année Mélissa qui est en classe de CE2, à l'école élémentaire Jules Verne de MARSPICH, a montré aux élèves de sa classe comment fonctionne une Perkinmachine qui permet aux personnes malvoyantes ou aveugles d'écrire en braille. Les enfants étaient ravis de pouvoir toucher à cette machine dont ils ont entendu parler toute l'année, et Mélissa heureuse de montrer et de pouvoir partager sa façon à elle d'écrire.
Lire la suite et voir la galerie d'images

Les PEP recrutent !

News du jeudi 25 août 2011

Image
L'association des PEP 57 recherche des accompagnateurs à la scolarité pour l'année 2011-2012.
Ils pourront intervenir en maternelle, école élémentaire ou collège, dans les quartiers de Bellecroix, Borny, Devant les Ponts, La Patrotte, La Seille, et Metz-Nord, pour un ou plusieurs des dispositifs suivants :
• Le dispositif SUQE (Solidarité Université Quartier École), en partenariat avec l'Université Paul Verlaine et la ville de Metz est destiné aux élèves en difficulté. L'objectif étant d'améliorer la réussite scolaire de l'enfant.
• Le Coup de Pouce C.L.E (Club de Lecture et d'Écriture), dispositif de prévention des décrochages précoces en lecture-écriture pour les enfants de CP
• Les ateliers langage, dispositif destiné aux enfants de grande section de maternelle ayant un langage pauvre ou s'exprimant difficilement.

Pour plus de renseignements sur les dispositifs :
Contacter Audrey Donadel – Tél : 03.87.66.06.22 – Mobile : 07.86.51.98.26 - Mail : education.solidarite@pep57.org
Consulter également les pages concernant le SUQE, le Coup de Pouce C.L.E et les Ateliers Langage.

Inscription en ligne

En septembre Flèche vers le haut

Opération de rentrée "Un cahier, un crayon" pour les enfants d'Haïti

News du vendredi 02 septembre 2011

Image
La Fédération Générale des PEP membre de Solidarité Laïque vous invite à participer à l'opération "Un cahier, un crayon" pour les enfants d'Haïti qui débutera le 5 septembre prochain, (ci-joint le communiqué de presse).
La FGPEP vous invite également à consulter le site de l'opération www.uncahier-uncrayon.org sur lequel vous retrouverez le jeu-concours lié à l'opération ainsi que le poster pédagogique. Nous comptons sur vous pour relayer cette action de solidarité.
>> Voir le communiqué de presse

Soutenez les PEP et réglez votre cotisation en ligne !

News du samedi 03 septembre 2011

Image
La campagne de dons et d'adhésion 2011/2012 est lancée... Vous pouvez dès à présent régler votre cotisation aux PEP (10 € pour l'année scolaire, adhésion possible à partir de 16 ans) directement en ligne à partir du lien ci-dessous. Le versement de dons (montant libre) est également possible ! Dans le contexte actuel, la participation de chacun est primordiale...
Lire l'éditorial du président à ce sujet
>> Et découvrez notre plateforme de dons et de cotisations en ligne...

Inscrivez vous aux formations 2012/2013

News du mardi 06 septembre 2011

Image
L'Union Régionale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Lorraine, fortes de leurs expériences dans le domaine socio-éducatif proposent des formations en lien avec ses activités.
Ces formations sont ouvertes à tous les responsables et acteurs intervenant auprès des enfants ou des adolescents, à titre individuel ou collectif.
Le financement est possible dans le cadre du plan de formation continue.
Des formations supplémentaires, délocalisées, peuvent être organisées sur demande pour des groupes constitués ou des collectivités locales.
>> Voir la plaquette de formation 2012/2013

Les PEP 57 recrutent 1 service civique

News du vendredi 23 septembre 2011

Image
Nous recrutons 1 SERVICE CIVIQUE pour une période de 12 mois

Missions
La participation aux activités de l'association : Il s'agit d'accompagner des volontaires engagés dans nos actions, de participer à la vie de l'association, d'animer d'autres rencontres souvent en rapport avec leurs intérêts, de créer du lien social dans les quartiers avec les partenaires de l'association et au sein de l'ensemble du réseau associatif.

La réalisation d'un projet personnel spécifique
  • Mettre en place des journées d'animation dans les quartiers de Metz avec les volontaires de l'accompagnement scolaire, les habitants du quartier et les écoles partenaires.
  • Mettre en oeuvre une ou des action(s) de solidarité en lien avec la Commission Départementale de Solidarité.
  • Mettre en place des temps d'activités avec des enfants suivis.
  • Autre projet personnel spécifique en adéquation avec les orientations définies par le Bureau de l'Association.

Profil et conditions
Qualifications demandées : 18 ans - Bac Minimum - Permis obligatoire
Type de contrat : Service civique - Temps plein
Salaire brut : Contribution d'environ 650 € par mois
Poste à pourvoir de Janvier à Décembre 2012

Contact : Audrey DONADEL (03.87.66.06.22 ou 06.77.87.09.36)

En octobre Flèche vers le haut

PEP infos 57 n°5

News du mercredi 05 octobre 2011

Image
Vous n'avez pas reçu le PEP infos 57 de septembre ? Pas de panique vous pouvez toujours le consulter en cliquant ici
Pensez également que vous pouvez vous inscrire à nos prochaines lettres d'informations ici

Au périscolaire de Volstroff…

News du mardi 11 octobre 2011

Image
Le mercredi matin est rythmé par un atelier théâtre ayant pour thème le Japon, sous la houlette de Mr Clin (directeur de l'école maternelle de Volstroff) et de Muriel SCHARFF (animatrice périscolaire)

L'après midi, nos petits acteurs en herbe redécouvrent "Alice aux pays des merveilles", et s'exclament: "Qui ose peindre mes roses en rouge !" ou encore "Je suis en r'tard, en r'tard, j'ai rendez vous quelque part !"...Alice s'endort et rêve d'un lapin, mais pas n'importe lequel, il porte un gilet et une montre...
Un monde fait de divagations et de rêves...
Pour nos plus gourmands, nous organisons un atelier des p'tits chefs et ils gardent leurs recettes bien précieusement dans leur cahier conçu à cet effet ...

Nous proposons également une initiation ludique à l'allemand avec Beate, et de l'éveil corporel musical ! Tout un programme...

L’île des enfants, un périscolaire dynamique et enthousiaste !

News du mardi 11 octobre 2011

Image
A Saint-Privat, on ne se prive pas. L'accueil périscolaire de la commune a pris un nouvel élan depuis la rentrée.

L'équipe de Saint-Privat s'implique afin d'apporter aux enfants et aux jeunes une réelle plus-value éducative. Avec ses semaines thématiques et déguisées : cirque, Espagne, country, Italie, Droits de l'enfant, etc...
Les "petits montagnards" ont dores et déjà pu apprendre de nombreuses danses, chants, à jongler, à tenir en équilibre sur des échasses, à fabriquer, à créer, sans oublier l' "Actu de la semaine".
Et ce n'est pas fini ! Les enfants s'impliquent dans leurs projets et les animateurs sont là pour donner les moyens aux jeunes d'accomplir, de partager, de créer ensemble avec une énergie positive.

Pour tout savoir sur les activités de l'accueil périscolaire et de loisirs de St Privat, n'hésitez à visiter notre blog : www.liledesenfants.over-blog.com

Une rentrée au périscolaire de Bertrange

News du mardi 11 octobre 2011

Image
Depuis le 4 juillet les différents accueils enfance jeunesse de la commune de Bertrange sont assurés par les Pep. Pour sa huitième rentrée le périscolaire accueil 130 enfants inscrits. Pour encadrer tout ce petit monde une équipe de 8 animatrices dirigées par Marie et Véronique. Un planning d'activités mis en place dès le mois de septembre propose des activités de loisirs comme chants et danses, loisirs et créations, éveils aux sports, activité théâtre et jeux de rôle aux enfants. Au programme de la semaine du goût : des goûters festifs et originaux viendront agrémenter les temps d'accueils du soir.
Rendez vous pendant les vacances de la Toussaint pour l'Accueil de Loisirs du 24 au 28 Octobre sur le thème d'Halloween...

Les enfants du mercredi en visite à la coopérative

News du mercredi 12 octobre 2011

Image
Le 28 septembre, les enfants des mercredis récréatifs du périscolaire de Porcelette ont eu l'occasion de visiter la coopérative de la commune et ont pu découvrir comment les jus de pommes étaient fabriqués, de l'arrivée des pommes à a la mise en bouteille. Ils ont également fait une dégustation de ce dernier. Ce fut un moment de découverte et de convivialité qu'ils ont beaucoup apprécié.

Les animatrices accueillent chaque mercredi les enfants et leur proposent un grand nombre d'activités manuelles, sportives et culturelles, ainsi qu'un service spécial pour les enfants souhaitant fêter leur anniversaire avec leurs camarades.

L'accueil de loisirs propose également une semaine forte en émotion du 24 au 28 octobre 2011 à l'occasion des vacances de la Toussaint.
Les enfants pourront replonger dans l'histoire de la commune à travers un stage poterie les 24,25 et 26 octobre et un stage théâtre les 26,27 et 28. Ils pourront également pratiquer du sport, en partenariat avec différentes associations de la ville et bien d'autres activités.

Nous vous attendons nombreux afin de nous amuser tout au long de cette cession.

Pour tout renseignement s'adresser à l'accueil périscolaire auprès de mesdames Emilie Hoffert ou Criado Périne au 06.45.80.45.29.

La rentrée des Elfes

News du mercredi 12 octobre 2011

Image
Les elfes d'Algrange ont repris le chemin de l'école et du périscolaire. Au programme, différentes thématiques dont deux qui ont le plus particulièrement plu aux enfants : l'automne dans une autre galaxie.

Les animateurs ont proposé des activités telles que : collage de légumes secs, le système solaire et des chants en rapport avec les thèmes choisis.
Lors de la semaine de l'automne les enfants ont appris avec les animateurs la chanson "Colchique dans les près" tout au long de la semaine, et l'ont chanté le dernier jour aux papis et mamies du foyer des Anciens d'Algrange. Ces derniers ont beaucoup apprécié cette prestation.

Le projet "Un conte pour ma récré" en partenariat avec les écoles a également repris. Les enfants des différentes écoles de la ville ont eu le plaisir de voir venir Coralie la dame Ménestrel, conter différentes histoires des frères Grimm. Le local de jeunes a également rouvert ses portes avec une nouveauté cette année : un atelier step.

Les prochains séjours collectifs de Vacances menacés par : l’application de la décision du Conseil d’État

News du mercredi 12 octobre 2011

Image
Le Conseil d'État, dans sa décision du 10 Octobre 2011, vient de confirmer le jugement de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) réglementant un temps de repos journalier minimum de 11 heures consécutives pour les moniteurs de colonies de vacances. L'avis précise que cette disposition est immédiatement applicable en l'attente de "nouvelles dispositions dérogatoires, compatibles avec le droit de l'Union".
>>Lire le communiqué de presse

Nouveauté au périscolaire d’Ars Laquenexy !!!

News du mercredi 12 octobre 2011

Image
Les mercredis

Les Matins pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, nous proposons un atelier éveil corporel :
  • petits jeux et de différentes postures de "yoga"
  • respiration ventrale
    *]danses et déplacements


Les après midi, un atelier cirque est proposé aux enfants :
  • fabrication de balles de jonglage
  • jonglage avec balles et foulards
  • jeux d'équilibre
  • rouleau américain

>> Lire la suite

Week-end travaux

News du mardi 18 octobre 2011

Image
Profitant d'une accalmie dans le fonctionnement de la maison, le Chalet Bellefontaine à Etival a récemment procédé au remplacement de la véranda et à la réfection du muret de la terrasse.
Pour estomper ses rides, la belle maison a maintenant besoin d'un bon "coup de pinceau" pour redonner à son visage l'éclat qu'il mérite. Pour cela, nous avons besoin de vous !!!

Nous souhaitons organiser un week-end travaux et faisons appel aux bonnes volontés.

Venez nous prêter mains fortes, dans une ambiance conviviale (mais néanmoins laborieuse!)

Les samedi 19 et dimanche 20 novembre prochains.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et bien sûr ... pour nous assurer de votre présence (en fonction de vos disponibilités) !
Notre téléphone: 03.29.41.52.10 et notre mail: ici (restauration et hébergement assurés par nos soins).

Le Péri des merveilles visite les richesses du monde

News du mardi 18 octobre 2011

Image
Cette année, le périscolaire de Marange-Silvange explorera les richesses humaines et naturelles de la planète.

Durant le mois d'octobre, les enfants créeront des objets en relation avec le patrimoine naturel des cinq continents. Oiseaux bigarrés, koalas, lions, kangourous, girafes, diorama du désert, planétarium ; cartes des continents ; tout un monde que les enfants découvrent avec émerveillement et qu'ils sont fiers de montrer à leurs parents et amis en les exposant au périscolaire ou en les ramenant à la maison.

En parallèle, ils expérimentent les cuisines du monde le mercredi après-midi et découvrent la danse orientale lors d'un atelier mis en place deux fois par semaine, après le repas de midi.

Grande surprise au périscolaire de Falck

News du vendredi 21 octobre 2011

Image
La grande surprise de la rentrée 2011/2012 pour l'accueil périscolaire de Falck géré par l'AD PEP 57, a été l'augmentation des effectifs notamment entre midi. En effet, on passe la barre des 40 couverts par jour ! Une augmentation qui a permis l'embauche d'une nouvelle animatrice sur le temps de midi et sur les mercredis. Cette rentrée est aussi marquée par la fin des travaux dans les locaux de l'accueil et l'utilisation de la nouvelle salle des repas.

>> Lire la suite

En novembre Flèche vers le haut

Journée Las Vegas à Volstroff !

News du mardi 08 novembre 2011

Image
Le centre aéré de Volstroff fut rythmé par un grand jeu sur le thème de Las Vegas. Les enfants ont aussi profité d'une après midi de danse avec sons et lumières...quelle ambiance !!!
Il fallait voir nos petits loulous sauter, danser et rire...

Nous avons proposé des ateliers manuelles, citrouilles, lanternes, bottes de sorcières, pense- bêtes citrouilles...sans oublier les plus sportifs qui se sont essayés au badminton, ping-pong et tournoi de hockey.
Des photos seront visibles sur le blog du périscolaire, à bientôt pour de nouvelles aventures.

>> Accéder au blog du périscolaire

Un peu de sorcellerie au périscolaire de Falck

News du mardi 08 novembre 2011

Image
Tout au long de la première semaine des vacances de la Toussaint, ils ont été une trentaine d'apprentis sorciers de 3 à 11 ans à pouvoir découvrir quelques uns des secrets des sorcières Farfeluche dans le cadre du centre aéré organisé par l'accueil Périscolaire PEP 57 de Falck.

Avec Véro et Cécile, les "Chats noirs" (6-11 ans) ont commencé par fabriquer un grimoire avec de la mue de serpent et de la bave de crapaud. Ils sont ensuite allés en forêt pour chercher des fougères et du lierre, plantes protectrices. Et pour la touche finale : des pierres précieuses dérobées à un dragon ! Ils ont également été initiés aux bases de la métamorphose, la lévitation et ont désormais quelques heures de simulation de vol à balai au compteur ! Le grimoire s'est rempli au fur et à mesure de la semaine avec les recettes favorites des sorcières, des sortilèges et élixirs, sans oublier les notes prises lors du cours de dragonologie.

Les "Chauve souris" (3-6 ans) ont également pu profiter de ces disciplines. Avec Nadia, Cindy et Florence, ils ont de plus découvert quelques plantes magiques et créé des créatures fantastiques. La semaine s'est achevée avec une intervention dans le cadre du Festival "De Bouche à Oreilles" du Comité du Pays de Nied. Tout ce petit monde a d'abord appris l'origine des Rommelbootzen puis a créé son propre conte grâce à la "Fabrique à histoires" de Zora. Les jeunes sorciers ont ensuite creusé les fameuses betteraves grimaçantes.

A la fin de la journée, les enfants ont retrouvé leur famille et les enfants du centre aéré de Coume dans la grande salle du Foyer des Jeunes pour le spectacle - goûter "la grande tambouille d'Ernestine et Capucine". Des vraies histoires de sorcières avec des recettes quelques peu étonnantes !
C'est à la tombée de la nuit que les esprits se sont peu à peu évaporés après avoir bu un dernier verre de jus de pommes chaud...

L'Alsace s'installe au périscolaire de Betrange

News du mardi 08 novembre 2011

Image
Chaque mois un repas à thème est organisé au périscolaire.

En novembre c'est un repas Alsacien qui nous à été concocté par notre prestataire de service le Relais Vernois de Verny.
A cette occasion l'équipe à revêtue la coiffe Alsacienne pour le service de la choucroute.

Le repas à était agrémenté par un quiz sur l'Alsace. Voilà comment rendre plus sympa les repas à la cantine.
Au programme des prochains mois l'Espagne sera au rendez vous de novembre et bien sur le repas de Noël en décembre et encore plein de surprises.

« C’est pas Sorcier » à Saint Privat

News du mardi 08 novembre 2011

Image
Le centre de loisirs éducatifs de Saint Privat La Montagne, a accueilli durant les vacances de la Toussaint une quinzaine d'enfants.

L'ile des enfants comme il faut désormais l'appeler avait choisi de faire vivre aux enfants une semaine surprenante ! En effet, avec la venue du "Camion C'est Pas Sorcier" à Algrange, nos petits scientifiques en herbe ont durant toute la semaine manipuler, expérimenter et surtout beaucoup ri avec le Professeur Zarkvor. Un scientifique loufoque qui leur a permis de découvrir entre autre, la cuisson sur feu de bois, la construction de fusées, déchiffrer des codes tout ceci accompagné d'une sortie à l'Aquapole de Jarny et surtout de la visite du Camion de l'émission "C'est Pas Sorcier".

Pendant ce temps les plus petits de 3 à 6 ans ont voyagé au coeur de l'univers du livre et du conte. Un univers merveilleux aux mille et un rêve qui a emmené nos petits lecteurs dans un monde surprenant !

Au final s'amuser au centre aéré "C'est Pas Sorcier" !

Un Noël pour tous

News du mercredi 16 novembre 2011

Image
La période de Noël est souvent synonyme de joie et de bonheur pour les enfants. Nous avons tendance en cette période de fête de proposer aux enfants un maximum d'activités, de sorties et d'animations.
Pourtant, cela ne devrait pas cacher la détresse de certains enfants qui dans le monde qui ne reçoivent ni cadeaux, ni jouets. Certains n'ont même pas les moyens de recevoir une scolarité élémentaire.

C'est dans cette optique que nous avons choisi de rejoindre une action réalisée à Yutz " Un Noël pour tous " en collaboration avec la MJC La Pépinière et l'association Fadama. Il suffit pour votre enfant de déposer au centre de loisirs ou à l'école (avant le 14 décembre), du petit matériel scolaire : stylo à bille, crayons de papier, crayons de couleurs, gommes, règles, compas, pinceaux, gouache en tube... (Pas de feutres car ils sèchent trop vite et pas de cahier ni papier car c'est trop lourd pour le transport). Le matériel scolaire sera transmis aux enfants des écoles de brousse de Bilanga Yanga et Bilanga Perga au Burkina Fasso (Afrique de l'Ouest) par l'intermédiaire de l'association Fadama, partenaire du projet - http://fadama.free.fr/

Début 2012, l'association Fadama viendra présenter au centre de loisirs, leur association et leurs actions à travers l'Afrique.

Renseignements auprès de Michel Quételard
Accueil périscolaire PEP 57
2 grand rue
57970 KUNTZIG
Tel. 06.70.71.92.88

Au périscolaire d'Illange

News du mercredi 16 novembre 2011

Image
Les locaux du centre aéré de Illange se sont transformés en "grotte de tarabistouille" le temps des vacances de Toussaint pour accueillir de jolis petits "démons". L'équipe d'animation s'est prêtée au jeu en se déguisant en Casper, Carabosse ou autre Zombie, ce qui fut très apprécié des enfants mais aussi de leurs parents.

Illettrisme, Grande Cause Nationale en 2012 ? Une mobilisation sans précédent pour en porter la demande

News du mercredi 16 novembre 2011

Image
L'ANLCI a déposé auprès des services du Premier Ministre une demande de label pour faire de l'illettrisme la grande cause nationale 2012.
Plus de 50 organisations nationales ont répondu à l'appel pour rejoindre le collectif porteur de cette candidature.

Aujourd'hui en France, plus de 3 millions de personnes sont dans l'incapacité de lire, écrire et compter, après avoir été pourtant scolarisées.
Le moment est venu de faire de cet enjeu majeur de société la "Grande cause nationale" 2012, afin que l'effort de sensibilisation et la mobilisation soient à la hauteur des besoins.
Pour porter cette demande auprès du premier ministre, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme a fédéré au sein d'un collectif plus de 50 organisations nationales.
La pertinence de ce collectif réside dans la très grande diversité et le pluralisme de ses membres, et par la capacité de chacun de ces membres à faire vivre ce label tout au long de l'année 2012 s'il est obtenu.
Une mobilisation inédite qui indique que ce label pourrait jouer un rôle décisif pour que chacun, plus conscient de l'ampleur du phénomène, relève le défi de la mobilisation.

>> Lire le communiqué de presse

Bénévolat pour animation de club de lecture

News du mercredi 16 novembre 2011

Image
Nous recherchons des bénévoles (une dizaine) pour animer des ateliers lecture pour des classes de CP du secteur Borny !

Les ateliers auront lieu tous les soirs de la semaine dès 16h15 dans 3 écoles de Metz-Borny

N'hésitez pas à contacter Adeline Rosley au 03.87.66.64.19 ou par mail si vous avez l'envie d'aider des enfants à s'améliorer en lecture/écriture.

Tous ensemble, façon Chalet de Bellefontaine

News du mardi 22 novembre 2011

Image
Laetitia, Claudia, Romain, Anthony, Séb, Isa, Mathieu, ... et tous les autres: ce ne sont pas moins de 35 personnes qui ont su se mobiliser le temps d'un week-end, les 19 et 20 novembre, pour nous donner un coup de main.
Les uns avec un pinceau ou un rouleau, les autres avec brouette et truelle ou encore pelle et pioche, et tout ça dans la bonne humeur.

Alors que Laetitia, Claudia, Romain, Anthony, Séb, Isa, Mathieu, ... et tous les autres en soient chaleureusement remerciés. Et pour ceux qui n'ont pas pu venir, ne vous inquiétez pas, on remet ça l'année prochaine !!
Lasure de la cabane de jardin mise en place la semaine dernière, préparation de la dalle destinée à recevoir bientôt une autre cabane de jardin, rénovation de la façade avant, installation d'une allée pour l'accès au bâtiment "Forêt".
Après l'effort, une partie des bénévoles a eu le droit au réconfort en se restaurant. Au menu, un baeckeofe préparé par la maman de l'un des bénévoles... merci à elle.

>> Voir plus de photos

Le petit peuple de la forêt féerique !

News du mardi 29 novembre 2011

Image
Durant les vacances de la Toussaint, les enfants et les animateurs de l'accueil périscolaire de Laquenexy se sont métamorphosés en petits êtres magiques...

Nous nous sommes immergés dans un monde de fantaisies. Dans la peau de petites fées et de lutins, les enfants se sont adonnés à de multiples activités : représentation à l'aquarelle et à l'encre de leur forêt magique, création de leurs déguisements pour le Grand Jeu ("A la poursuite du Dragon Rouge ! ") et enfin ils ont fabriqué une maquette de leur village au coeur de la forêt féérique. Ainsi, créativité, imaginaire et fantaisie étaient à l'honneur durant cette semaine de vacances.

Nous avons profité au maximum de notre après-midi à Gibiloba "l'arbre aux enfants" (à Saint Julien Lès Metz). Les enfants ont pu s'amuser dans les bassins de balles, les toboggans et les différents parcours de jeux...Vivement les prochaines vacances !

Opération "Contes et Légendes de Lorraine" en partenariat avec Noël de joie.

News du mercredi 30 novembre 2011

Image
Un nouvel ouvrage édité par l'Association Noël de joie verra le jour dès la semaine prochaine, à vos marques pages... Créé pour soutenir les oeuvres de Noël de joie, cet ouvrage nous invite à mettre la solidarité en action. Certes ce ne sont que des mots. Mais des mots riches d'espérances, assez féériques pour faire oublier des maux. Avec bonheur et enchantement, ces Contes et Légendes de Lorraine entendent venir en aide à des plus malheureux que d'autres. Mieux qu'en rêve, ils les soulagent en mots et merveilles...

Toute la magie de la lecture !


Les PEP 57 et l'UNION Régionale des PEP de Lorraine, s'associent à l'Association Noël de joie, pour le lancement du livre "Contes et Légendes de Lorraine" . Pour chaque ouvrage vendu à 12 €, 2 € sont reversés aux PEP pour améliorer la prise en charge et l'accompagnement des enfants handicapés. Le reste des recettes des ventes de cet ouvrage reviendra à Noël de joie pour le financement de leurs actions de solidarité.

Pour information, 12600 tracts (pris en charge par les PEP) sont partis avec une lettre d'accompagnement dans les écoles de la Moselle, sensibilisées par des actions (tombola, cahiers de vacances, prix littéraire) ainsi qu'aux accueils périscolaires.

Ainsi, des enfants, des parents, des professeurs, des donateurs vont être des vecteurs de la solidarité à travers cet ouvrage. Cette interaction naissante aidera un public handicapé ainsi que nos oeuvres.

Merci à ces écoles qui se mobilisent pour aider des plus malheureux que d'autres...bientôt disponible à la vente au prix de 12 €.


Le plus important étant le Vendredi 16 décembre : reportage par le Républicain Lorrain dans les 2 écoles ayant fait le plus de ventes.

Les ouvrages seront vendus par les écoles pendant l'opération et tout au long de l'année. Les ouvrages seront aussi disponibles dans les agences du Républicain Lorrain et des envois par la poste seront possibles (avec timbre à régler en plus).


Pour plus d'informations, contactez-nous au 03.87.66.64.19 - par mail à association@pep57.org - ou commandez en ligne via le lien suivant : Pré-commande

En décembre Flèche vers le haut

Scolarisation des élèves en situation de handicap

News du vendredi 02 décembre 2011

Image
Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale, et Joël Derrien, Président de la Fédération Générale des PEP ont signé ce jour une convention de fonctionnement de l'Unité d'Enseignement de l'Institut d'Education Sensorielle (IES) et du Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) en lien avec la scolarisation en milieu ordinaire (écoles et collèges de Chaumont) pour la scolarité des élèves présentant des troubles auditifs, visuels ou complexes du langage.

Cette signature constitue, selon la Fédération Générale des PEP, une reconnaissance institutionnelle de son importante contribution à la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire.

>> Lire le communiqué de presse

La ludothèque mobile des PEP 57 fait le bonheur des enfants de Marange

News du vendredi 09 décembre 2011

Image
Les enfants ont apprécié les nombreux jeux en bois géants, ils ont pu découvrir des jeux inconnus différents de ceux présents dans le commerce.
Les parents ont été invités à participer à cette manifestation, ils ont pu s'adonner avec plaisir au jeu du labyrinthe ainsi qu'à " l'équilibre".
Les petits ont quant eux surtout apprécié "la taupinière ".

Saint Nicolas rend visite au périscolaire d'Illange

News du vendredi 09 décembre 2011

Image
Le Saint Nicolas et le père Fouettard sont venu rendre visite aux enfants du périscolaire le mardi 6 décembre 2011. Ils ont remis à chaque bambin le traditionnel chocolat et cette année le Saint Nicolas est lui aussi reparti avec un présent fabriqué par les enfants. Il était très ému en découvrant un tableau fait à partir des trois matières travailler ce trimestre: le bois, le fer et la mosaïque.

Sortie au marché de St Nicolas à Yutz

News du vendredi 09 décembre 2011

Image
Mercredi 7 décembre, les enfants des mercredis récréatifs de Bertrange se sont en rendus en bus de ligne "comme des grands" au marché de St Nicolas à Yutz. Malgré les gros nuages du matin les enfants ont pu profiter de l'accalmie ensoleillée de l'après-midi. Au rendez-vous de l'après-midi le Saint patron Nicolas a récompensé les enfants sages par des friandises. Un chocolat chaud bienvenu accompagné de gâteaux de Noël pour le goûter. Les chalets mis en place dans un décor polaire ont émerveillés les enfants mais aussi des plus grands.

Moment festif à Illange

News du mercredi 14 décembre 2011

Image
Les parents des enfants du périscolaire ont été conviés à un goûter de Noël le mardi 13 décembre.

Des boissons et des gâteaux de Noël, réalisés par les enfants des mercredis éducatifs ont été offerts et le Père Noël nous a rendu une petite visite surprise. Un très bon moment de convivialité autour des jeux en bois de la ludothèque mobile des PEP 57 juste avant les fêtes de fin d'année.

Spectacle de fin d’année à Augny

News du mardi 20 décembre 2011

Image
Pour la fin de l'année, les enfants ont invité leurs parents pour leur présenter un petit spectacle. Beaucoup de parents et grands-parents étaient au présents. Les petits ont commencé par une danse où ils se mettaient dans la peau de musiciens. Des instruments avaient été réalisés pour cette occasion. Une fois la danse finie, ils ont chanté une petite chanson. Puis les grands sont entrés en scène pour présenter deux chansons. Les pré-ados ont clôturé la représentation par une démonstration de hip-hop. Tout le monde a été invité à prendre l'apéritif à la suite du spectacle. Les parents avaient été sollicités pour apporter une préparation à déguster pour ce moment convivial. Parents et enfants ont été enchantés par cette soirée.

Voir les photos du spectacle

Noël à l’accueil périscolaire PEP de Retonfey

News du mardi 20 décembre 2011

Image
Les dernières semaines avant les vacances de Noël sont marquées par la venue des lutins et des mères Noël à l'accueil périscolaire PEP de Retonfey... Tout a commencé le mercredi 7 décembre, les enfants du village ont pu profiter d'une "journée spéciale de Noël". Les mères Noël sont spécialement venues du Pôle Nord pour apprendre aux enfants à faire des petits bricolages, un repas de Noël et une sortie magique pour l'après-midi (bowling).

Le vendredi 16 décembre, les cuisiniers d'INNOVA vont concocter un repas de Noël digne des plus grandes tables : mousse de canard, filet de dinde aux marrons et bûche de Noël. De quoi ravir les petites papilles des enfants !

Ensuite le Père Noël fera la surprise de sa visite pour le goûter du vendredi 16 décembre. Les enfants pourront passer leur commande de jouets et recevront un petit sachet de friandises. Les lutins de Noël maquilleront les enfants et les embarqueront dans des jeux de folie.

Repas de noël pour enfants et parents

News du mardi 20 décembre 2011

Image
Depuis la rentrée de septembre 2011 le périscolaire de Freistroff accueille tous les jours environ 40 enfants.

Ce jeudi 15 décembre a eu lieu le 1er repas de Noël du périscolaire et à cette occasion l'équipe d'animation dirigée par Mme MASSON Astrid a invité les parents, les enseignants et les élus du regroupement à venir partager ce moment en compagnie des enfants.
A la fin du repas les parents ont eu droit à une démonstration de danse orientale présentée par un groupe d'enfants. Danse apprise par leur animatrice Badia dans le cadre du thème " à la découverte des 5 continents"
Après ce moment festif et convivial, les enfants sont retournés en classe.

Plein succès des 1ères rencontres PEP

News du mardi 20 décembre 2011

Image
Plus de 1000 militants associatifs, professionnels et usagers des secteurs médico-sociaux, éducatifs et des loisirs, se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux lors des 1ères Rencontres PEP les 8, 9 et 10 décembre, sous le haut patronage du Ministère de l'Education Nationale et avec la participation de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Par l'organisation d'entretiens, de débats et d'ateliers métiers, les PEP avec leurs partenaires ont aussi interrogé leurs pratiques militantes et professionnelles dans les domaines de l'Education, des loisirs, du médico-social et manifesté leurs expertises et capacités d'innovation.

Par cette initiative les PEP entendent contribuer au débat public concernant les questions delaïcité, solidarité, égalité et citoyenneté.

Le sapin des PEP 57

News du mardi 20 décembre 2011

Image
Les élèves de l'école Pasteur à Fameck ont décoré “le sapin des PEP”.
Au préalable, dans leur classe respective, les petits écoliers avaient fabriqué une décoration (en papier, en feutrine, avec des perles, des plumes, du carton ondulé, de la pâte à maïzena...). Ils sont tous venus accrocher leur décoration au sapin et ont déposé une pièce dans l'urne mise à leur disposition. L'argent récolté sera intégralement reversé à l'Association des PEP 57, qui oeuvre pour venir en aide aux élèves en difficulté. Un beau geste de solidarité en cette fin d'année !

Solidaires 57

News du mercredi 21 décembre 2011

Image
Le Solidaires 57 du mois de décembre est paru ! Il a pour thème "Le bénévolat et les actions de solidarité à Noël".

>> Lire la revue en ligne

Les PEP 57 signent un nouvel accord de partenariat avec les communes de Noisseville, de Vantoux et de Nouilly

News du vendredi 30 décembre 2011

Image
Après deux mois de rencontres, d'échanges et de travail, les PEP 57 et les communes concernées finalisent leur projet de partenariat le 27 Décembre 2011 par la signature d'une convention.

Elle prévoit la reprise de la structure d'accueil, à compter du 03 janvier 2012. L'accueil de loisirs de Noisseville accueillera les enfants âgés de 3 à 11 ans pendant l'accueil périscolaire, les mercredis et les vacances scolaires, ce qui permettra de répondre aux besoins des familles sur les différentes communes.

Ce nouveau partenariat porte à 23 le nombre des accueils de loisirs gérés par les PEP 57, concernant 32 communes et augmentant ainsi la visibilité de l'association sur le département.