News pour l'année 2010


En janvier Flèche vers le haut

Repas de Noël réussi à La Maxe

News du mercredi 06 janvier 2010

Image
L'accueil périscolaire des PEP 57 de la Maxe a organisé pour la première fois, le vendredi 18 décembre 2009, un repas de Noël. Ce repas a été l'occasion de réunir l'équipe des PEP 57 et différents partenaires et acteurs, dans une ambiance amicale et chaleureuse : enfants, enseignants et représentants de la municipalité y ont participé.
Tous ont fait de ce repas un moment réussi et important. Une initiative à renouveler !

Ecole du Grand Ban de Clouange : Une belle action de solidarité!

News du lundi 11 janvier 2010

Image
Durant le mois de décembre, les élèves de l'école du Grand Ban de Clouange ont décoré le sapin de Noël qui se trouvait sous le préau. Ils ont créé en classe de magnifiques décorations qu'ils sont venus accrocher au sapin.
Ensuite, les enfants ont déposé une petite pièce dans l'urne. L'argent a été intégralement reversé aux PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) qui aident les enfants en difficulté.
Une belle action de solidarité ! Et un grand merci à tous les élèves...

La FG PEP, membre de Solidarité Laïque, appelle à la mobilisation face à l'état d'urgence en Haïti.

News du lundi 18 janvier 2010

Image
Les Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle, association de solidarité, appellent chacun à se mobiliser rapidement pour aider la population gravement touchée.
En savoir plus
Faire un don

Le périscolaire d’Ars Laquenexy correspond avec la Guyane

News du lundi 18 janvier 2010

Image
Nous, les enfants du périscolaire d'Ars Laquenexy, avons entamé une correspondance avec une école en Guyane. Mercredi 13 janvier, nous avons fait connaissance du journal écrit par les enfants de cette école. Ils souhaitent qu'on leur envoie des boules de neige... Cela tombait bien puisque notre cour était couverte de neige ! Nous avons fait des photos et chacun d'entre nous a écrit une fiche de présentation pour qu'ils nous connaissent un peu mieux. Nous allons récolter des livres et leur envoyer un colis. Nous correspondrons par courrier postal et courrier électronique.

Accueil périscolaire de Falck : retombées du marché de Noël

News du mardi 19 janvier 2010

Image
A l'accueil périscolaire de Falck, les enfants avaient organisé leur premier marché de Noël.
Une éducatrice du CAT de Sarrebourg avait offert, outre son aide pour diverses réalisations de décorations, des sujets en bois et autres patchworks qui ont fait partie des objets à vendre lors de ce marché. de Noël. Mais tout cela avait un autre but, celui d'approfondir les échanges avec des enfants de Saint Laurent du Maroni en Guyane.
En effet. le bénéfice des ventes réalisées par les enfants lors de leur première réalisation du genre est destiné à la création d'une bibliothèque pour l'école maternelle Millien 2.
Ce chèque, en l'occurrence 185 €, qui va s'envoler pour la Guyane, signera le début d'une aventure entre petits français d'ici et de là-bas.
C'est le souhait conjointement formulé par responsables et usagers de l'accueil périscolaire. Noël après l'heure...

En février Flèche vers le haut

Naissance du PEP Infos 57...

News du lundi 15 février 2010

2 naissances en 2 mois ... l'effort de communication de l'association est notoire !
Décembre 2009 : première publication de Solidaires 57 : une communication support papier dont l'objectif est 3 parutions par an.
Février 2010 : première publication de PEP Infos 57 : une nouvelle communication diffusée par internet dont l'objectif est 5 parutions par an dans un premier temps.
Et toujours un site internet régulièrement mis à jour : www.pep57.org
3 canaux d'information – 3 objectifs :
vous informer de ce qu'il se passe aux Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle
être un lien entre les différents bénévoles, salariés, amis qui forment notre réseau
diffuser nos valeurs : solidarité, laïcité, citoyenneté

Concours de dessin avec la Section Locale PEP de Thionville

News du lundi 15 février 2010

Image
Depuis près d'un siècle au plan national et depuis plus de 60 ans en Moselle, les Pupilles de l'Enseignement Public interviennent dans le domaine de la Solidarité et tentent, à travers leurs actions, de permettre à chaque enfant d'accéder à l'ensemble de ses droits (éducation, soins, loisirs...).
La solidarité est l'affirmation que tous les hommes sont égaux en droit et que la société doit tout faire pour qu'ils le soient en fait. En conséquence, la collectivité a une responsabilité envers ceux qui sont victimes d'inégalités de droit ou de fait.
Le mouvement des PEP est, au sein de l'École Publique, l'expression militante de la solidarité. Celle-ci s'exprime dans les orientations politiques du mouvement et les actions auprès des jeunes et des familles. La capacité de répondre aux besoins durables ou ponctuels est un rôle essentiel de l'association.
Aussi, l'Association Départementale des PEP 57 a décidé d'organiser, du 1er mars au 10 avril, un concours de dessin sur le thème de la solidarité, avec sa Section Locale de Thionville et en lien avec l'Assemblée Générale qui se tiendra sur cette commune le 28 avril prochain.
Pour en savoir plus, consulter le règlement du concours

Le sport en folie à Algrange

News du lundi 22 février 2010

Image
Dans le cadre de l'accueil de loisirs de février 2010, les PEP 57 en association avec la mairie d'ALGRANGE, accueillent en moyenne 40 enfants pour cette session.
C'est avec enthousiasme que les adolescents et enfants inscrits au centre aéré ont pu découvrir une partie des clubs sportifs de la ville. En effet, les responsables associatifs ont généreusement réservé des créneaux horaires afin que les enfants puissent participer à des jeux organisés pour l'occasion.
Ainsi, le responsable du club de billard en ouvrant les portes de sa structure, a permis aux enfants de s'initier à une activité qu'ils n'avaient encore jamais pratiquée.
De la même façon, Monsieur RABIER, entraîneur à l'AS Foot d'Algrange, a intégré les enfants à des entraînements et matchs, ce qui les a ravis.
Animateurs et jeunes participants ont apprécié le chaleureux accueil. L'expérience réussie de ce partenariat devrait se renouveler cet été et s'ouvrir aux clubs de beach volley et handball.

En mars Flèche vers le haut

Aide aux élèves des départements sinistrés par la tempête

News du lundi 01 mars 2010

Image
La tempête qui a touché tout notre pays hier a engendré des situations particulièrement dramatiques dans les départements de Charente Maritime et de Vendée.
Les Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle, association de solidarité, appellent chacun à se mobiliser rapidement et à collecter des dons pour aider les élèves et les familles touchés.
Infos pratiques : lire la suite

Signature de la CPO 2011/2014

News du mardi 02 mars 2010

Lundi 1er Mars 2010 eu lieu la signature de la Convention Pluriannuelle sur Objectifs 2011/2014 entre le Ministère de l'Education Nationale et les associations complémentaires de l'Ecole Publique
Lire la suite

Accueil périscolaire de Porcelette : Vive le centre aéré !

News du lundi 08 mars 2010

Image
Le centre aéré organisé à l'accueil périscolaire a connu un beau succès durant les dernières vacances : 25 enfants en moyenne, de 3 à 12 ans, venant de la commune mais aussi de Diesen ou de L'Hôpital, ont profité des belles journées en découvrant de nombreuses activités. Au programme : "l'atelier des 5 sens". La matinée commençait par une mise en train, jeu ou chants, puis au fil des jours, bricolage et travaux manuels sur le thème des illusions d'optique, la création d'un parfum à l'aide d'herbes cueillies dans les environs mêlées à des huiles essentielles, le tableau du toucher, la confection d'un instrument de musique, mimes, chants et visite de la confiserie du village La Fauvette. L'après-midi, en partenariat avec les associations locales, éveil musical, avec l'harmonie municipale, heure du conte avec la bibliothèque, initiation à des logiciels informatiques pour les plus grands avec un animateur des PEP, handball et tennis. Pour le dernier jour, les enfants avaient réalisé des crêpes et créé de belles décorations avant d'inviter leurs parents à la fête de clôture. Tous garderont un très bon souvenir de cette semaine !

Tous différents et pourtant tous égaux à l’accueil périscolaire de Falck

News du lundi 22 mars 2010

Image
Du 15 au 19 mars, les enfants de l'accueil périscolaire de Falck ont abordé plus particulièrement les notions de différence et d'égalité et ce à travers des jeux en groupe, des discussions, des observations, des jeux d'expression... Ils ont entre autre participé à l'opération "Jouons la carte de la Fraternité" organisée par la Ligue de l'Enseignement. Quelques-une des phrases écrites par les enfants : "Dans la vie nous sommes tous pareils, nous ne devons pas nous moquer des autres, alors soyons solidaires !"... "Soyons toujours amis, l'amitié est belle quand nous sommes tous égaux".
Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?...

Auxiliaires de vie scolaire : convention dénoncée !

News du vendredi 26 mars 2010

Après plusieurs mois de travail concerté, les Ministères de l'Éducation nationale et de la famille et de la solidarité ne tiennent pas l'engagement qu'ils avaient pris de créer le métier d'accompagnant des élèves handicapés.
Aucune des propositions élaborées depuis septembre 2009 n'a été retenue.
A l'issue d'une réunion qui s'est tenue avec les directeurs de cabinet des ministères concernés, la seule proposition qui a été faite est l'ouverture du dispositif actuel aux services à la personne. Ceci est inacceptable car cela ne garantit en rien la qualité de l'accompagnement.
L'engagement de la création d'un métier n'étant pas respecté, les quatre associations signataires de la convention de reprise des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) conclue avec l'Éducation nationale, se voient contraintes de la dénoncer.
Pour autant, l'Unapei, la FGPEP, la FNASEPH et Autisme France ne renoncent pas et affirment leur volonté de construire un métier d'accompagnant des enfants handicapés à l'école et en dehors de l'école.
Lire le communiqué de presse complet

7ème édition du prix littéraire PEP Solidarité Lorraine

News du vendredi 26 mars 2010

Image
Mercredi 24 mars, les enfants du jury de la 7ème édition du prix littéraire PEP Solidarité Lorraine ont eu la joie de dévoiler le nom du lauréat 2010 et le titre du roman élu.

Les jeunes participants étaient près de 1200, d'abord dans les classes, puis à Epinal, où leurs délégués ont choisi le livre et l'auteur qui ont le plus marqué leur classe. Après plus de 4 mois de travail et plusieurs tours de vote lors des délibérations, le classement définitif a été établi :

9ème : Le goût des glaces, d'Anne POIRE (éditions Le Verger des Hespérides)
8ème : La route de Chlifa, de Michèle MARINEAU (éditions Pocket jeunesse)
7ème : Dans les griffes du Klan, de Stéphane TAMAILLON (éditions Seuil Jeunesse)
6ème : Les mille ruses du renard volant, de Jean-François CHABAS (éditions Casterman)
5ème : La cachette du soldat, de Bernard GALLENT (éditions Oskar Jeunesse)
4ème : Monsieur Victor, de Pascal GARNIER (éditions Bayard jeunesse)
3ème : Attention je mords, de Jean-Marc MATHIS (éditions Magnier)
2ème : L'envol du hérisson, d'Agnès de LESTRADE (éditions du Rouergue Zigzag)
1er Prix PEP Solidarité Lorraine 2010 : Matakonda la terrible, d'Anne VANTAL (éditions Actes Sud junior)

En avril Flèche vers le haut

Marche populaire le 18 avril : Vernéville

News du jeudi 01 avril 2010

Image
La municipalité de Verrnéville et les PEP 57, ainsi que l'UFOLEP Moselle, s'associent pour organiser une marche populaire le dimanche 18 avril.
Une telle manifestation peut avoir un double objectif : permettre aux villageois et à tous les amoureux de la nature de découvrir Verméville et ses environs avec un regard différent, mais également de profiter d'un tel événement pour mener une action de solidarité et faire découvrir les PEP 57 et ses différentes activités. Lors de cette journée, des militants de l'association, accompagnés de professionnels, présenteront plus en détails toutes les missions des PEP 57.

Trois circuits de randonnées sont proposés :
  • 6 km : départ de 7h30 à 15h00
  • 10,7 km : départ de 7h30 à 13h00
  • 21,9 km : départ de 7h30 à 12h00

Inscription : 2 € - Boissons et collations gratuites aux contrôles.
Pour la participation à la marche, se renseigner en Mairie de Vernéville au 03.87.61.81.99 ou au 06.60.36.90.54
Pour la participation aux stands PEP, contacter l'association au 03.87.66.64.19

L'ensemble des activités des PEP 57 recensées sur une carte interactive

News du vendredi 02 avril 2010

Les activités des PEP 57 se développent et s'étendent sur le territoire mosellan, voire au delà..

Retrouvez l'ensemble des activités de l'association, dans des couleurs différentes selon les secteurs d'activités : sections locales, accueils périscolaires et restaurants d'enfants, établissement scolaires bénéficiant des actions d'accompagnement à la scolarité, établissement médico-sociaux, centres de vacances... sur la carte des activités des PEP 57.

Classe-chantier à Etival-Clairefontaine

News du samedi 03 avril 2010

Image
Le Chalet de Bellefontaine a eu le plaisir d'accueillir cette semaine 15 élèves de l'EREA de Briey (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), accompagnés de 4 enseignants, dans le cadre d'une classe-chantier.
Ce séjour a été l'occasion pour ces quinze jeunes de classe de 1ère année de CAP de mettre en application les apprentissages de leur établissement.
Pendant que certains étaient affairés à l'entretien des locaux, d'autres revêtaient leur tenue professionnelle pour aider à la confection des repas et au service à table.
D'autres encore se sont vu confier la réfection de notre grande salle d'activité.
Il ne fait pas de doute que cette réalisation plaira à tous...
Merci et bravo aux élèves et leurs enseignants !
Plus de détails sur le site d'Etival

Le n°2 de Solidaires 57 est paru...

News du mardi 06 avril 2010

Image
Le n°2 de la revue Solidaires 57 vient de paraître !
Pour le lire

Le CD Chanterelle en prévente...

News du mercredi 07 avril 2010

Image
Le nouveau CD Chanterelle 2010-2011 sortira en octobre 2010 !

Chanterelle est un projet initié par l'Inspection Académique de la Moselle et développé en collaboration avec l'INECC Mission Voix Lorraine, Le conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole et le Conseil Général de la Moselle dans le cadre de la charte départementale de développement des pratiques vocales et chorales. On y trouve...

  • 23 chansons pour tous les âge chantées par le Choeur d'enfants du CRR de Metz Métropole
  • des accompagnements instrumentaux plein de vie et de contrastes créés spécifiquement pour l'occasion et en version play-back
  • les partitions et des pistes pédagogiques élaborées par les CPEM

Les PEP Moselle sont partenaires de ce projet dont ils assurent le soutien logistique et la gestion...
Souscrivez dès maintenant !

Etats généraux de la sécurité à l'école

News du jeudi 15 avril 2010

Image
La Fédération Générale des PEP condamne la récitation de la litanie des solutions sécuritaires (sanctions financières pour les familles "fautives", exclusion pour les éléments perturbateurs, par exemple), en s'étonnant qu'avant même l'ouverture des états généraux de telles mesures soient annoncées.
Lire le communiqué de presse complet
Lire l'article de M. Bruchon sur les états généraux de la sécurité à l'école

En mai Flèche vers le haut

Conférence D'Henri PENA RUIZ

News du lundi 03 mai 2010

L'association des PEP de Moselle organise une conférence sur le thème : Laïcité : enjeux et perspectives
Cette conférence sera animée par Henri PENA RUIZ, philosophe et écrivain Elle se tiendra le Jeudi 20 Mai à 20h à l'Université Paul Verlaine de Metz (Amphi Victor Demange, UFR Sciences Humaines et Arts). L'entrée est gratuite... Venez nombreux !

Salon de la solidarité 2010

News du lundi 10 mai 2010

Les PEP 57 seront présent aux 2ème SALON DE LA SOLIDARITÉ qui se déroulera les 11, 12 et 13 juin 2010 au cloître des Récollets à Metz.
La marraine du salon sera Jetsun Pema, soeur cadette du Dalaï-lama. Depuis 1964, elle a consacré sa vie à l'éducation des enfants tibétains orphelins et réfugiés. Elle sera accompagnée de son mari, Tempa Tsering, ambassadeur du Dalaï-lama.
L'inauguration aura lieu le vendredi 11 juin à 18h. Le salon se tiendra le samedi 12 et le dimanche 13 juin de 10h à 19h. Jetsun Pema et Tempa Tsering tiendront une conférence le samedi matin dans les grands salons de l'hôtel de ville. D'autres conférences auront lieu au cloître des Récollets.
Venez tous au Salon et sur notre stand. Les bonnes volontés désirant participer à ce week-end seront également les bienvenues.

6ème Gala de Natation Synchronisée

News du lundi 10 mai 2010

Les PEP 57 seront, comme l'an passé, associés par le Club Gambetta au 6ème Gala de Natation Synchronisée qui se déroulera le samedi 22 mai 2010 à 20h à la piscine Lothaire, ainsi qu'à la journée de ses adhérents qui aura lieu le lendemain à partir de 10 heures.
Le stand des PEP 57 présentera les activités de l'association et mettra en avant les actions en faveur des enfants porteurs de handicap, hospitalisés ou en convalescence. Une urne permettra aux personnes désireuses de faire un don. L'argent collecté servira aux actions de solidarité à destination des enfants défavorisés.
Les personnes qui voudraient nous aider à tenir le stand peuvent contacter le siège.

64è AG des PEP

News du lundi 10 mai 2010

Image
La 64è Assemblée Générale ordinaire des PEP de Moselle s'est déroulée le 28 avril 2010 à Thionville. Cette AG a permis à l'association de présenter ses activités de l'année passée ainsi que ses projets et de rappeler son rôle dans le domaine de la solidarité et de la prise en charge des enfants et des jeunes.
Voir les photos de l'AG 2010

"Le Bonheur est dans le pré" à l’accueil de loisirs du printemps de Porcelette

News du lundi 10 mai 2010

Image
Les enfants de Porcelette et des alentours ont pu vivre une semaine extraordinaire à l'occasion du centre aéré de Printemps. Toutes les activités et animations organisées autour du thème : " le bonheur est dans le pré" ont réjoui et apporté chaque jour plus d'enthousiasme chez les enfants. Une réelle notion de solidarité et de partage s'est créée au sein du groupe qui atteignait un effectif de 40 enfants à partir du milieu de semaine.
Pour lire la suite et voir la galerie d'images

Concours de dessins : les gagnants sont...

News du mardi 11 mai 2010

Image
Les grands gagnants du concours de dessin ont été dévoilés au court de l'AG départementale du 28 avril 2010.
Pour lire la suite et voir les dessins gagnants

Journée d'étude des CMPP

News du mardi 18 mai 2010

Les enseignants et personnels des RASED ont été invités à participer à une journée d'étude organisée par les CMPP d'Alsace-Lorraine le samedi 20 mars 2010 au CRDP de Nancy.
"La performance en question" a constitué le thème de cette journée, qui a bénéficié notamment de la présence de Saül KARSZ, philosophe sociologue et de Daniel LEMLER, psychiatre psychanalyste.
Pour en savoir plus

Première action des P’tits Loups Ecolos de Falck !

News du mercredi 19 mai 2010

Image

Dans le cadre des mercredis éducatifs organisés par les PEP 57 à Falck, s'est créé un Club Nature, baptisé par les enfants, le "Club des P'tits Loups Ecolos". A cette occasion, une affiliation à la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature) a tout de suite été engagée.
Chaque mercredi matin, l'équipe propose des animations de découverte et de sensibilisation à la nature et à l'environnement. Le principe est qu'on ne peut protéger que ce que l'on connaît. Les enfants ont entre autres découvert de manière ludique ce qu'étaient la chaîne alimentaire et l'écosystème. Cela leur a permis de comprendre tout simplement en quoi la pollution était néfaste, notamment dans nos forêts. Et c'est lors de cette animation que les enfants et leurs animatrices ont eu la désagréable surprise de voir les déchets qui "trainaient" dans leur forêt. Ils ont donc décidé la semaine suivante de faire une grande "opération nettoyage" aux abords de la forêt.
C'est armé de motivation, sacs poubelles, gants et vieilles baskets que toute la petite troupe a arpenté une partie des chemins de la grande Saule. La pêche fut lourde : bouteilles en plastique et en verre, vieux jouets, sachets, papiers, canettes... en sachant qu'il faut environ de 10 à 100 ans pour qu'une canette en aluminium se soit entièrement dégradée, de 100 à 1000 ans pour les plastiques et 4000 ans pour une bouteille en verre ! Cela représente une pollution visuelle mais aussi et surtout des pièges pour la nature.
Dorénavant ce n'est plus à eux de ramasser les déchets mais aux gens de faire attention !
Plus des infos sur la vie de l'accueil périscolaire et des mercredis éducatifs de Falck sur le blog :
http://perifalck.canalblog.com/

En juin Flèche vers le haut

Cahier de vacances 2010

News du mardi 01 juin 2010

Image
Les PEP et les Editions Serpenoise présentent les cahiers de vacances : "Ma rentrée en...". Vous y trouverez de nouveaux exercices conformes aux programmes, des illustrations vivantes et colorées. Des pages consacrées à la Lorraine seront l'occasion pour l'enfant de découvrir les richesses de sa région. Une fois ses révisions quotidiennes finies, des pages jeux seront l'occasion de se détendre.
Les cahiers peuvent être commandés dans de nombreuses écoles entre avril et début juin. Sinon, vous pouvez aussi les commander sur notre site Internet.

Périscolaire de Falck : Fête des enfants à Clouange

News du vendredi 04 juin 2010

Image
Comme chaque année, la Ligue de l'Enseignement a organisé sa grande fête des enfants. Cette fois, cela se passait à Clouange et c'était une première pour l'accueil périscolaire de Falck. Ce sont 12 irréductibles petits envahisseurs qui ont eu une journée bien remplie !
Le matin, une petite balade en forêt histoire de se dégourdir les jambes après le trajet et de découvrir les lieux. Le pique nique était alors le bienvenu !
L'après midi, pendant que les petits faisaient une course de voitures, les grands ont été initiés à l'Aïkido.
Les deux groupes ont ensuite chacun pu assister à un spectacle. La journée s'est achevée par un lâcher de ballons et un bon goûter.
Vivement l'année prochaine !

AVS : signature d’une nouvelle convention cadre

News du mardi 08 juin 2010

La Fédération Générale des PEP, AUTISME France, la FNASEPH et la Ligue de l'Enseignement ont signé, hier, mardi 1er juin, la Convention Cadre de reprise des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire).
Lire le communiqué de presse

Remise du Prix littéraire PEP à Anne Vantal

News du mardi 08 juin 2010

Image

Le prix littéraire Pep Solidarité 2010 a été remis le vendredi 4 juin au Conseil Régional de Lorraine, en ouverture de l'Eté du livre à Metz. La lauréate de cette année Anne Vantal, a reçu ce Prix octroyé par les enfants lorrains au court d'une cérémonie officielle, en présence notamment d'Aurélie Marand, directrice du Centre Régional du Livre et de Jean-Jacques Kurth, président de l'URPEP Lorraine. Une cinquantaine d'enfants et leurs enseignants ont pu assister à cette cérémonie et ainsi échanger avec l'auteur.
Voir les photos

Rencontre de Football de la Solidarité : Enseignants / Anciens du FC Metz

News du mardi 08 juin 2010

Un match de la solidarité, au profit des PEP 57, se déroulera le vendredi 25 juin 2010 à 18h30 au Stade du Schlossberg à FORBACH
Entrée : 3€ - Restauration & buvette sur place
A gagner :
  • maillot de l'équipe de France
  • maillot du FC Metz
  • ballon du match

Voir l'affiche du match

Salon de la solidarité 2010

News du lundi 14 juin 2010

Image
L'Association des PEP 57 était présente au 2ème SALON DE LA SOLIDARITÉ les 11, 12 et 13 juin 2010 au cloître des Récollets à Metz.
Voir les photos

Remise des attestations SUQE

News du lundi 14 juin 2010

Image
Durant cette année scolaire 2009/2010, ce sont 26 étudiants qui ont pris en charge 105 élèves dans 10 écoles élémentaires et 2 collèges situés en Zone d'Éducation Prioritaire à Metz.
Le mardi 8 juin 2010, Sébastien Laurent, directeur de l'école Bellecroix 1, a accueilli le Comité de Pilotage et les étudiants dans son école. Les PEP 57 ont remercié les étudiants pour leur engagement tout au long de l'année en leur remettant leur attestation de présence. Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'Hervé PRITRSKY, président de l'association, d'Alexis LAMBERT, représentant la ville de Metz et d'Albert JAEGER, Inspecteur de l'Éducation Nationale Adjoint à l'Inspecteur d'Académie.
Voir les photos

Un triste anniversaire pour la défense des droits de l’enfant

News du lundi 21 juin 2010

Image
En ouverture de son Assemblée générale, qui s'est tenue les 18 et 19 juin à la Cité Internationale Universitaire de Paris, la Fédération Générale des PEP a réaffirmé son soutien à la fonction de Défenseur des enfants.10 ans après la création de cette fonction, les missions spécifiques qui en constituent la force, sont aujourd'hui sérieusement menacées.
Lire le communiqué de presse

Marche populaire à Vernéville : 475 € récoltés pour les PEP 57

News du mardi 22 juin 2010

Image
La municipalité de Vernéville et les PEP 57, ainsi que l'UFOLEP Moselle, s'étaient associés pour organiser une marche populaire le dimanche 18 avril 2010. Lors de cette journée, des militants de l'association, accompagnés de professionnels, avaient présenté plus en détail toutes les missions des PEP 57.
L'argent récolté au cours de cette journée, soit 475 euros, a été officiellement remis aux PEP en mairie de Vernéville le 15 juin .

L'Entente Sportive de Sarreinsming-Blies-Ebersing à Etival...

News du lundi 28 juin 2010

Image
Pour bien terminer la saison, l'équipe des U 9 de l'E.S.S.B.E. a effectué une sortie dans les Vosges, accompagnée de ses responsables. Après une halte au Châlet de Bellefontaine à Etival où Pascal Cossin, le directeur du centre, les a accueillis, avec au menu jeux d'extérieur et déjeuner, les membres de l'équipe ont repris la route pour Plainfaing et la Confiserie des Hautes-Vosges où ils ont assisté à la fabrication artisanale de bonbons, qu'ils ont également pu goûter et acheter ! Puis, direction vers une ferme fabricant du Munster et retour avec un arrêt dans une cave à vin, avec dégustation réservée aux adultes ! Une belle journée...

Rencontre de Football de la Solidarité : Enseignants / Anciens du FC Metz

News du lundi 28 juin 2010

Image
Vendredi 25 juin a eu lieu un match très spécial au Stade du Schlossberg à Forbach ! Des anciens pros du FC Metz on affronté l'équipe de football du Cercle des enseignants de la circonscription de Forbach. Les bénéfices de ce match seront reversés aux Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle. Une tombola a également été organisée. Avec en 1er prix un maillot de l'équipe de France, venant tout droit d'Afrique du sud ! Comme autres lots, des ballons signés par les joueurs des deux équipes ont également été gagnés. La rencontre s'est déroulée dans la bonne humeur et avec une grande sportivité. Un grand merci aux enseignant et aux anciens du FC Metz, ainsi qu'aux militants de la Section Locale PEP de Forbach pour cette initiative !

Périscolaire d'Augny : Insolivres 2010

News du mardi 29 juin 2010

Image
Dans le cadre de la manifestation "Insolivres 2010", le périscolaire d'Augny s'est associé à la bibliothèque pour organiser un "rallye photos" et une "course aux énigmes" dans le parc de Mazenod pendant toute une matinée. Les enfants s'en sont donné à coeur joie et les parents accompagnateurs ont été ravis. A l'issue de cette animation, un repas a été offert aux participants et à leurs familles.

En juillet Flèche vers le haut

Syndicat Scolaire Intercommunal de Sainte- Barbe : les PEP 57 signent un nouvel accord de partenariat

News du vendredi 02 juillet 2010

Image
Après quelques mois de rencontres, d'échanges et de travail, les PEP 57 et le Syndicat Scolaire Intercommunal de la commune de Sainte Barbe finalisent leur projet de partenariat le 28 Juin 2010 par la signature d'une convention.
Celle-ci prévoit la création, à compter de la rentrée scolaire de septembre 2010, d'un accueil de loisirs géré par les PEP 57. Il accueillera les enfants âgés de 3 à 11 ans pendant les mercredis et les vacances scolaires, ce qui permettra de répondre aux besoins des familles sur la commune. Ce nouveau partenariat porte à 19 le nombre des accueils de loisirs gérés par les PEP 57, augmentant ainsi la visibilité de l'association sur le département.

Avenant à la convention avec Ars Laquenexy et Marsilly

News du lundi 19 juillet 2010

Image
En raison d'un accroissement significatif de la demande des familles en matière d'accueil et d'une importante augmentation du nombre d'enfants accueillis, les maires des communes de MARSILLY et d'ARS LAQUENEXY ont souhaité scinder le périscolaire en deux accueils distincts.
En effet, à compter de septembre 2010, la commune de Marsilly inaugurera sa propre structure afin de prendre en charge les enfants de 3 à 11 ans de la ville sur les différents temps d'accueil (la pause méridienne et le soir).
Après plusieurs mois de travail et de discussions autour de ce projet, les élus des villes de MARSILLY et ARS LAQUENEXY ainsi que le président de l'association Départemental des Pupilles de l'Enseignement Public de Moselle ont signé l'avenant à la convention qui finalise ces démarches.

15e Prix de la solidarité associative

News du mercredi 21 juillet 2010

Image
Le Prix de la solidarité associative est décerné conjointement par La Jeunesse au Plein Air (JPA), la CASDEN et Solidarité Laïque, avec le soutien de l'Unicef France. Ce 15ème Prix de la solidarité associative a pour objectifs d'accompagner de jeunes associations dans leurs projets, de dynamiser les territoires par l'implication des associations, de faire vivre la solidarité sur le plan local et créer ou renforcer les liens entre mouvements d'éducation populaire et jeunes associations.
En référence à la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le Prix de la solidarité associative soutient des projets associatifs visant à favoriser chez les enfants et les jeunes : la lutte contre les exclusions, la promotion des droits de l'enfant et l'éducation au développement durable et à la solidarité.
Pour en savoir plus :
Précisions et accompagnements au montage des dossiers :
Jeunesse au Plein Air - 21 rue d'Artois - 75008 PARIS - 01.44.95.81.20.
Suivi du dossier : Jean-Louis Davicino - jl.davicino@jpa.asso.fr
Pour en savoir plus sur le déroulement de cette manifestation, cliquez ici

En août Flèche vers le haut

Camping Ados pour les jeunes d'Augny et de La Maxe

News du mardi 03 août 2010

Image
Un camping au Pôle Sports Nature de Celles sur Plaine (dans les Vosges) a été organisé du 19 au 23 Juillet 2010 pour 14 jeunes.
Sept jeunes de l'accueil de loisirs d'Augny, encadrés par Nordine Abdelliche, et sept jeunes de l'accueil de loisirs de La Maxe, encadrés par Aline Camara, se sont ainsi retrouvés. Ils ont pu découvrir le site des lacs et pratiquer des activités telles que Kayak, tir à l'arc, escalade et VTT. Sans oublier les quelques jours de soleil pour profiter de l'espace baignade. Les jeunes ont pu apprendre à vivre en collectivité, à partager, à découvrir et à apprécier les autres pour créer un bel esprit de groupe durant cet agréable séjour.

Face à la xénophobie et à la politique du pilori

News du lundi 23 août 2010

Image
Les plus hautes autorités de l'Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d'être des fauteurs de troubles, Français d'origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d'être déchus de leur nationalité, parents d'enfants délinquants... Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d'une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.
Lire la suite et signez la pétition en ligne

Les PEP recrutent !

News du mardi 24 août 2010

L' AD PEP 57 recherche des accompagnateurs à la scolarité pour l'année 2010-2011.
Ils pourront intervenir en maternelle, école élémentaire ou collège, dans les quartiers de Bellecroix, La Seille, Borny, Metz-Nord et La Patrotte, pour un ou plusieurs des dispositifs suivants :
  • Le dispositif SUQE (Solidarité Université Quartier École), en partenariat avec l'Université Paul Verlaine et la ville de Metz
  • Le Coup de Pouce Clé (Club de Lecture et d'Écriture) pour les enfants de CP
  • Les ateliers langage, pour les enfants de grande section de maternelle

Pour tout renseignement :
Contacter Noura Mohammedi (03.87.66.06.23) ou Audrey Donadel (03.87.66.06.22) - Mail : education.solidarite@pep57.org
Il est également possible de consulter les pages concernant le SUQE, le coup de pouce clé et les atelier jeux de mots sur ce site.
Inscription en ligne

Suivez nos flux RSS

News du jeudi 26 août 2010

Désormais notre site internet propose deux flux RSS :

N'hésitez pas à nous suivre pour être averti des dernières actualités.
Plus d'informations ici.

En septembre Flèche vers le haut

Manifestation samedi 4 septembre 2010

News du jeudi 02 septembre 2010

Image
Dans le cadre de la lutte contre la xénophobie et la politique du pilori menée par le gouvernement, les PEP 57 appellent à participer à la manifestation qui se tiendra le samedi 4 septembre, à METZ : rassemblement place de la République, côté rue Winston Churchill, à 14h30.
En attendant n'oubliez pas de signer la pétition en ligne !

Adhérez aux PEP !

News du mardi 07 septembre 2010

La campagne d'adhésion aux PEP a débuté avec le démarrage de la nouvelle année scolaire. Elle concerne les élèves, leurs parents ainsi que tous les amis de l'école... Le montant de l'adhésion annuelle pour l'année scolaire en cours est de 10 € pour les adultes (3 € pour les jeunes de 16 à 18 ans). L'adhésion à l'association des PEP constitue à la fois un engagement et un acte de solidarité, les recettes découlant des adhésions servant en particulier aux actions en faveur des enfants et des jeunes les plus défavorisés.
En savoir plus sur l'adhésion aux PEP

Formations PEP 2010/2011

News du vendredi 10 septembre 2010

Les PEP Moselle proposent tout au long de l'année de nombreuses formations, destinées aux acteurs socio-éducatifs (directeurs et directeurs adjoints de structures, animateurs, personnels techniques et de service) ainsi qu'à tout intervenant chargé de l'accompagnement ou de la prise en charge des enfants et des jeunes. Vous pouvez consulter notre plaquette 2010/2011 ou l'obtenir gratuitement par courrier sur simple demande. Vous pouvez également télécharger le formulaire d'inscription. Pour toute précision contacter directement le secteur formation au 03.87.66.10.50 ou par mail.

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information des PEP Moselle !

News du dimanche 12 septembre 2010

Les PEP Moselle vous proposent de vous abonner à leur newsletter, le PEP Infos 57, qui vous sera ainsi envoyé par messagerie électronique à chaque édition. Cette lettre d'information sera publiée à raison d'une dizaine de numéros par an. Bien entendu, vous pourrez suspendre votre abonnement à tout moment par simple clic ! Pour recevoir le PEP Infos 57, remplissez le formulaire ci-contre. Consulter la dernière lettre d'information.

Appel à la campagne de solidarité 2010/2011

News du lundi 20 septembre 2010

Image
Les jeunes en difficulté et leurs familles ont besoin de vous, ont besoin de nous.
Crise économique ou pas, la situation sociale d'un certain nombre de jeunes qui sont confiés à l'Ecole Publique pose problème. Cela n'est pas nouveau !
Ce qui n'est pas nouveau non plus, c'est que l'association des Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle - les PEP 57 - collecte dans les établissements scolaires dès la rentrée afin que les militants dans ses sections locales puissent réagir dès qu'une demande d'aide leur parvient.
Accéder au document complet

Sortie « Rallye dans Thionville »

News du jeudi 30 septembre 2010

Image
Le Mercredi 29 Septembre 2010, dans le cadre des mercredis éducatifs, les 35 enfants ont été accueillis pour participer à un rallye culturel et ludique dans Thionville.
Sur place, les enfants étaient répartis par équipe, accompagnés d'un animateur. Chaque équipe avait une feuille de route à remplir, l'objectif étant de rencontrer divers commerçants (coiffeur, boulanger, primeur...) afin de récolter des informations sur la commune. Les commerçants se sont montrés accueillants et coopératifs, certains offrant même des présents aux enfants : bonbons, sac à dos, stylo...
Le point final de ce rallye était une visite de la Tour aux Puces et le récit de ses terribles légendes.

En octobre Flèche vers le haut

A Algrange, chaque repas est une surprise…

News du lundi 18 octobre 2010

Image
Dans le cadre du périscolaire un thème différent par semaine est proposé : la photo, la science, les arts, les pirates...
Des activités et animations sont proposées en adéquation avec ces sujets lors de la pause méridienne, les petits algrangeois ont régulièrement le plaisir d'être escortés à l'école par des personnages fantasques qui leur proposent de nombreux jeux, quizz, et contes animés. Ces animations sont proposées avant, pendant ou après le repas, en fonction des horaires scolaires de chaque école et afin de faire du temps de midi un véritable moment ludique.
Les enfants des écoles du Batzenthal et de Wilson ont depuis la rentrée scolaire un bus qui les transporte des écoles au lieu de restauration.
Les trajets sont également des moments clés pour leur proposer de petits temps courts d'animation : énigme, quizz, chants...

Mercredi 13 octobre 2010, sortie à la ferme pédagogique de Saint Ail (54)

News du lundi 18 octobre 2010

Image
Dans le cadre des mercredis éducatifs, 30 enfants accueillis sur la structure d'Algrange se sont rendus à la ferme pédagogique de Saint Ail.
Les petits ont été accueillis par Véronique, responsable de la ferme avec qui Ils ont découvert l'environnement des veaux. Ils ont pu les caresser et les nourrir en assistant à la préparation des biberons. Au cours d'une visite animée, ils ont rencontré vaches, taureaux, moutons, poules, coqs et autres volailles. A chaque rencontre, Véronique leur a expliqué de manière ludique la nourriture de chaque animal
Les grands, quant à eux, ont visité la ferme puis participé à une animation sur "Le cycle du lait, de la vache à la bouteille". Au travers d'expériences et de démonstrations, ils ont appris à traire une vache ainsi que la manière de traiter le lait. Pour se remettre de leur après-midi, un goûter à base de produits de la ferme leur a été offert par leur hôte.

Lire en Fête à Augny

News du mardi 19 octobre 2010

Image
C'est avec beaucoup de plaisir et dans la bonne humeur que la manifestation "Lire en Fête" s'est déroulée le jeudi 14 et le vendredi 15 octobre à l'espace Mazenod d'Augny.
La bibliothèque, la Ligue de Protection des oiseaux, l'accueil périscolaire, l'association "Arts sans limite" et le "Théâtre sous la pluie" se sont associés pour organiser deux journées à destination des écoliers. Deux ateliers leur ont été proposés dans le cadre de la semaine du goût :
  • Une découverte de différents légumes d'automne suivie d'une dégustation de confiture de potiron et de divers pains.
  • Un atelier d'écriture et de dessins.

A 19h, nous avons assisté à la représentation théâtrale des pré-ados. A la fin du spectacle, le public s'est retrouvé autour du pot de l'amitié.
Nous remercions tous les partenaires et bénévoles associés à cette manifestation ainsi que la commune d'Augny.

En novembre Flèche vers le haut

Décès de Joël BALAVOINE, Président de la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public

News du mardi 02 novembre 2010

Image
Joël BALAVOINE, actuel président de la fédération générale des Pupilles de l'Enseignement Public, est décédé samedi 30 octobre 2010.
Les PEP perdent un grand humaniste, un grand défenseur de l'Ecole Publique, un président qui tenait à la place des PEP dans le monde associatif et aux côtés de l'Ecole.
Il savait nous communiquer une formidable énergie pour que nous soyons, militants PEP, inlassablement aux côtés des plus démunis.
Les PEP de Moselle s'associent au chagrin des siens et présentent à son épouse et à ses enfants leurs sincères condoléances.

Les vacances des Falckfadets

News du mardi 02 novembre 2010

Image
Ils étaient 24 bambins de 3 à 8 ans à venir à la rencontre des Falckfadets lors du premier centre aéré organisé par l'accueil périscolaire PEP 57 de Falck du 25 au 29 octobre. Cette semaine était pleine de rebondissements. Les Falckfadets, petit peuple vivant dans la forêt de Falck, ont pris contact avec les enfants pour leur demander de l'aide à la reconstruction de leur village. C'était alors le début d'une grande aventure ! Les enfants n'ont pas hésité à aider leurs voisins cachés. En échange, les Falckfadets ont divulgué aux enfants la recette de leurs gâteaux préférés ainsi que leurs jeux favoris. Et c'est ainsi que les uns et les autres ont pu mieux se connaitre sans pour autant se rencontrer. Le soleil de la semaine rendait les balades en forêt et les jeux extérieurs d'autant plus agréables ! Véro, Virginie et Cindy ont partagé avec les enfants des journées remplies de bonne humeur et de détente. L'équipe part du principe que les enfants sont avant tout en vacances et que les animations doivent s'adapter au rythme et aux envies des enfants.
La semaine s'est achevée avec un double partenariat : Marie-Eve Thiry, conteuse, est venue faire rêver les enfants du centre aéré de Falck ainsi que les enfants du centre aéré de Coume, dirigé par Arnaud Sonntag. C'est le Foyer des Jeunes de Falck qui a ouvert ses portes pour accueillir tout ce petit monde. Les familles étaient bien sûr invitées à cette occasion et ont tous répondu présents. Les enfants des deux centres avaient préparé de la soupe de potiron et autres gourmandises.
Des vacances qui étaient donc placées sous le signe de la solidarité, des rencontres et des échanges vraiment magiques...

L’Accueil de Loisirs de la Toussaint à Pierrevillers

News du mardi 09 novembre 2010

Image
De la Grèce à l'Irlande en passant par l'Italie, les enfants de l'accueil de loisirs de Pierrevillers ont ainsi pu voyager au coeur de l'Europe à travers différents jeux et activités : la fabrication de masques vénitiens et de casques de conquistadores, un atelier cuisine avec confection de Milopita (gâteaux à la pomme grecs), des olympiades et réalisation de drapeaux, des activités manuelles comme la réalisation de tableaux fantaisistes des monuments européens...
Une sortie à la piscine d'Amnéville ainsi qu'une visite de la caserne des pompiers de Rombas ont aussi été programmées : le tour en camion de pompiers a fait l'unanimité auprès des enfants ! Pour terminer cette semaine, les enfants ont fait escale en Irlande pour fêter Halloween comme il se doit, avec fabrication de déguisements, défilé dans les rues, contes maléfiques et grande fête.

Accueil de loisirs de la toussaint

News du lundi 15 novembre 2010

Image
Les Dragons de la Nied ont passé des vacances folkloriques aux couleurs de l'Afrique.
Chaque jour, nous avons voyagé à travers différents pays d'Afrique (Egypte, Tunisie, Madagascar, Congo et Nigéria) en découvrant la culture de chaque peuple.
Un large panel d'activités était proposé aux enfants : modelage, arts plastiques, jeux, danses, musiques et contes africains.
Nous avons partagé un délicieux moment devant le dessin animé "Alpha et Oméga".
Pour clôturer ce séjour en beauté, les parents ont pu apprécier un spectacle dans lequel figuraient : la chorégraphie "Waka Waka" de Shakira, un chant africain "Tango" et un conte d'Egypte "Le Lion et L'homme".
Enfin, les gourmands n'ont pas été oubliés, l'équipe d'animation a convié les familles à un goûter riche en saveurs !

Coup de coeur SNCF

News du vendredi 19 novembre 2010

Image
Les PEP 57 ont mis en place cette année des séances de soutien au langage qui font partie des actions d'accompagnement à la scolarité, pour des enfants de grande section de maternelle ayant un langage oral pauvre. L'école maternelle accompagne les élèves dans leur construction du langage oral et en fait l'axe majeur de ses activités. La maîtrise du langage est d'ailleurs nécessaire pour le passage en cours préparatoire mais il est très inégalement acquis notamment pour les enfants non-francophones. Actuellement 10 ateliers langage sont mis en place sur certains quartiers de la ville de Metz, dans le cadre du Programme de Réussite Educative de la commune.
Le projet "Atelier langage en école maternelle" a visiblement séduit le comité régional de la fondation Solidarité de la SNCF puisque 1000 € ont été remis aux PEP Moselle pour permettre à l'association d'acquérir des jeux éducatifs sur le thème du langage.

Les PEP 57 sont sur Facebook

News du mardi 23 novembre 2010

Image
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre Facebook. Plus d'articles, plus d'échanges entre nos adhérents, avec un nouveau contenu et pleins de nouvelles photos.

Suivez toutes les actualités de l'association et réagissez aux publications sur notre mur.
Vous aussi devenez "fans" des PEP 57.

En décembre Flèche vers le haut

Le sapin des PEP

News du mardi 07 décembre 2010

Image
Ce matin, les élèves des écoles maternelle et élémentaire du Grand Ban de Clouange ont décoré “le sapin des PEP”.
Au préalable, dans leur classe respective, les petits écoliers avaient fabriqué une décoration (en papier, en feutrine, avec des perles, des plumes, du carton ondulé, de la pâte à maïzena...).
Ils sont tous venus accrocher leur décoration au sapin et ont déposé une pièce dans l'urne mise à leur disposition. L'argent récolté sera intégralement reversé à l'Association des PEP 57, qui oeuvre pour venir en aide aux élèves en difficulté. Un beau geste de solidarité en cette fin d'année !

Le service animation fait appel à votre implication

News du vendredi 17 décembre 2010

Image
La solidarité, la laïcité et la citoyenneté sont des valeurs sur lesquelles nous nous appuyons au quotidien dans nos actions au sein de nos accueils collectifs de mineurs. Elles traduisent pleinement notre rôle auprès des enfants, des adolescents et des familles.

Notre volonté de répondre aux besoins des enfants, des familles et des collectivités locales est reconnue par les partenaires auxquels nous nous adressons, ce qui se traduit notamment par des sollicitations nouvelles et un accroissement du nombre de sites gérés à l'échelle départementale. Il s'agit de renforcer la notion de réseau et de créer une véritable synergie entre les 17 sites périscolaires. Lire la suite >>

La FGPEP dénonce la détérioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap

News du vendredi 17 décembre 2010

Image
Les inspections académiques se retranchent derrière la perte supposée de leurs moyens de financement pour refuser les réemplois des Auxiliaires de Vie Scolaire individualisés (AVSi), laissant ainsi s'échapper des compétences reconnues (120 AVSi réemployés pour 500 potentiels).

La continuité de ces compétences était pourtant l'un des engagements du ministère. En conséquence, des élèves ne sont pas ou peu scolarisés faute d'accompagnement, ce qui est intolérable au regard du droit à la scolarisation réaffirmé par la loi du 11/02/05. Des heures d'accompagnement notifiées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées sont "rognées" par les inspections académiques.

Depuis mars 2010, aucun signe de réflexion constructive n'a été impulsé par les ministères de l'Education Nationale et de la Santé, pour inviter le groupe interministériel et inter-associatif à continuer la réflexion. Par contre, un nouveau groupe de travail a été constitué au sein du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) dont les constats sont insuffisants, certains indignes, voire contraires aux dispositions de tous les textes législatifs et réglementaires depuis la loi "Handicap" du 11/02/2005 jusqu'à la convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, récemment ratifiée, sans oublier les décrets et circulaires du ministère de l'Education Nationale. La FGPEP dénonce son éviction de ce groupe de travail, alors qu'elle est la principale structure s'étant engagée pour le réemploi des AVSi (80 AVSi remployés sur 120). Lire l'intégralité du communiqué de presse>>

Les PEP 57 vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année

News du jeudi 23 décembre 2010

Image