News pour l'année 2008


En janvier Flèche vers le haut

Bienvenue sur le nouveau site des PEP 57 !

News du jeudi 03 janvier 2008

En janvier 2005 était mis en place un site rénové des PEP de Moselle. 3 ans après, la version 2 est mise en ligne... Plus convivial, et correspondant davantage aux secteurs d'activités de l'association, ce site se veut un outil de communication dynamique. Alors, consultez-le régulièrement et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions !
Le Webmaster
Florent Siebert

Formations proposées par les PEP

News du dimanche 13 janvier 2008

Les PEP Moselle proposent tout au long de l'année de nombreuses formations, destinées plus particulièrement aux acteurs socio-éducatifs : directeurs et directeurs adjoints de structures, animateurs, personnels techniques et de service. Les prochaines formations figurent sur cette page dans l'agenda des PEP... Vous pouvez également consulter notre plaquette 2007/08 ou l'obtenir gratuitement par courrier sur simple demande. Pour toute précision contacter directement le secteur formation au 03.87.66.10.50 ou par mail.

En février Flèche vers le haut

Les PEP accueillent vos enfants pendant les vacances

News du lundi 04 février 2008

Dans le cadre des structures périscolaires, les PEP de Moselle accueillent les enfants de 3 à 12 ans (jusqu'à 17 ans dans certains cas) durant les vacances de février. Des fonctionnements sont proposés sur les communes d'Algrange, Augny, Clouange, Courcelles-Chaussy, Laquenexy, Marange-Silvange, Retonfey et Saint-Privat. Pour toute précision, n'hésitez pas à nous contacter au 03.87.66.06.24.

Partir en vacances avec les PEP de Moselle...

News du lundi 04 février 2008

Le service "Vacances Pour Tous" de la Ligue de l'Enseignement et des PEP de Moselle propose de nombreux séjours durant les vacances. Pour cet hiver, des places sont encore disponibles sur certains centres des Vosges ou des Alpes. Consultez notre brochure

Accueil de Loisirs durant les vacances d'hiver à Retonfey

News du mardi 05 février 2008

Image
L'accueil de loisirs PEP de Retonfey fonctionne durant les congés scolaire d'hiver, du 18 au 29 février. Durant la 1ère semaine, les pirates envahissent Retonfey, pour faire connaître aux enfants leurs histoires et leurs aventures. Une sortie au Vaisseau à Strasbourg est programmée le 21 février. Pour la 2ème semaine, les enfants sont invités à fêter le carnaval en compagnie d'Arlequin, de Pierrot et de bien d'autres personnages. Une sortie est également prévue le 28 février à Amnéville, où les enfants pourront choisir entre la piscine ou le cinéma.

Carnaval à Clouange

News du jeudi 07 février 2008

Les enfants de la structure périscolaire de Clouange ont fêté dignement le Carnaval le mercredi 6 février : déguisement, défilé et amusements étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous !
Voir les photos de l'événement

Coup de pouce à Montigny

News du lundi 11 février 2008

L'action "Coup de pouce C.L.E." est sur les rails à l'école Saint-Exupéry de Montigny-les-Metz depuis la mi-janvier. Elle concerne 5 enfants de CP, pris en charge par des intervenants en lecture à raison de 4 séances par semaine. Chaque séance débute par un goûter au cours duquel la discussion est engagée, puis elle continue par la découverte du "mot du jour". Elle se poursuit ensuite par des activités autour de la lecture et se termine par une petite histoire... Initiée par l'APFEE et bénéficiant du soutien financier de la municipalité, cette action est gérée par les PEP de Moselle qui en assurent le pilotage.
Voir les photos d'une séance

Carnaval à Marange Silvange

News du vendredi 22 février 2008

Image
26 enfants présents à l'accueil de loisirs de Marange Silvange durant la première semaine des vacances de février ont participé avec grand plaisir au carnaval organisé sur le centre par toute l'équipe.

Hip-hop à Courcelles Chaussy

News du mardi 26 février 2008

Image
Dans le cadre de l'accueil de loisirs organisé durant les vacances d'hiver, les ados de Courcelles-Chaussy ont pu bénéficier durant 3 jours d'un mini stage de hip-hop. Cette activité est également proposée tout au long de l'année au sein de l'accueil ados. Pour tout renseignement et inscription, contacter Jonathan au 03.87.64.19.05 ou 06.83.81.38.89

En mars Flèche vers le haut

Accueil de Loisirs à Clouange

News du lundi 03 mars 2008

Ce sont 26 enfants qui ont participé à l'accueil de loisirs durant la semaine du 18 au 25 février à Clouange. Durant cette semaine, de nombreuses activités et plusieurs sorties, très appréciées du jeune public, ont été proposées. Les enfants ont ainsi pu visiter le Musée des Racines, participer à une journée découverte et à de grands jeux, ainsi qu'à de belles rencontres inter-générations.
Si vous souhaitez des informations et des renseignements sur les prochains accueils de loisirs organisés par les PEP 57 à Clouange pendant les vacances scolaires, n'hésitez pas à contacter Rosette au 03 87 67 64 03.
Voir les photos de l'événement.

Accueil de Loisirs à Retonfey

News du mardi 04 mars 2008

L'accueil de loisirs de Retonfey, qui a fonctionné du 18 au 29 février 2008, a proposé aux enfants un programme d'activités riches et variées comprenant des sorties et des moments festifs. Le jeune public a grandement apprécié toutes les activités réalisées sur le thème des pirates, en particulier la confection de déguisements, les créations manuelles ou encore les sorties sur Le Vaisseau à Strasbourg et au complexe d'Amnéville (piscine et cinéma).
Pour toutes informations et renseignements sur les prochains accueils de loisirs organisés par les PEP 57 pendant les vacances scolaires à Retonfey, n'hésitez pas à contacter COLSON Nathalie au 03.87.78.46.19 ou au 06.15.16.24.30.
Voir les photos de l'accueil de loisirs.

Chantier Projet pour les Ados d'Augny

News du samedi 08 mars 2008

Image
Un chantier projet s'est deroulé sur la commune d'Augny du 18 au 29 février 2008 dans le cadre de l'accueil des ados géré par les PEP 57. L'objectif de ce chantier était la réfection des peintures murales des locaux de l'accueil périscolaire. Il a permis de les rendre plus accueillants et plus vivants. Le financement devrait être assuré par plusieurs partenaires dont la DDJS. Il devrait également permettre aux adolescents d'auto-financer un Week-end à Varangéville, au cours duquel ils pourront découvrir et visiter le site historique et pratiquer des activités sportives peu courantes.

Vacances de février à Augny

News du samedi 08 mars 2008

Organisées par l'AD PEP 57 et en collaboration avec la Mairie d'AUGNY, les vacances au centre de loisirs ont eu lieu du 18 au 29 février. La première semaine, les enfants ont pu pratiquer des activités scientifiques simples. Pour marquer cette semaine, une sortie au Vaisseau à Strasbourg a été proposée. Les enfants ont pu découvrir une fourmilière, tester des fauteuils roulants, jouer avec l'eau, le son et l'image... Un grand jeu a aussi était organisé. Il s'agissait d'une enquête policière pour retrouver une personne disparue grâce aux relevés d'empruntes et aux décryptages de messages secrets. La deuxième semaine était axée sur le développement des 5 sens. Un des 5 sens était abordé chaque jour. Une sortie à la piscine et au cinéma ont eu lieu. Les enfants de plus de huit ans ont pu être initiés au tir à la carabine au club "La ligne de mire" d'Augny.

Voir les photos

Film de présentation des PEP à visionner en ligne

News du mardi 11 mars 2008

Les PEP ont conçu un DVD présentant leurs activités. Vous pouvez le visionner en cliquant ici .

Forum Atout Jeunes à Creutzwald

News du lundi 17 mars 2008

Mardi 11 mars et jeudi 13 mars s'est tenu le premier Salon Atout Jeunes, à la salle Baltus-le-Lorrain de Creutzwald.
Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) des lycées et collèges de Creutzwald, Ham-Sous-Varberg, Falck et L'Hôpital proposait aux jeunes de visiter 33 stands répartis en 10 pôles. Il s'agissait de sensibiliser les 15/16 ans sur les dépendances, la sexualité, l'alimentation, la citoyenneté, l'éducation...
Des professionnels ont animé les différents stands. Ainsi, les PEP 57 se trouvaient dans le pôle "SOLIDARITE" aux côtés, notamment, de la Croix Rouge. Désormais, environ 800 élèves de Moselle Est connaissent un peu mieux l'association des PEP 57 et ses diverses actions de solidarité.
Voir les photos du Forum

Le périscolaire d'Algrange s'évade au Sénégal

News du vendredi 21 mars 2008

Image
Dans le cadre de la collaboration entre les responsables du périscolaire d'Algrange et ceux de la bibliothèque municipale, une exposition sur le Sénégal a été organisée avec l'association Initiative Solidarité Sénégal pour tous les élèves des classes primaires des écoles de la cité. Cette association a mis à la disposition, pour cette exposition, de nombreuses photos et documents de leur voyage dans ce pays. L'objectif a été, à travers cette action, de rapprocher la structure périscolaire des écoles d'Algrange et également de faire découvrir la bibliothèque municipale. Les responsables de cette action se sont improvisés guides de l'exposition pour présenter d'une manière ludique les informations sur ce pays. Tous les documents présentés aux enfants ont été récoltés par l'équipe de direction du périscolaire dans le but d'allier loisirs et culture au sein de leur structure. L'idée étant que, par le jeu et un moment d'échange, les enfants découvrent une culture africaine, un pays qui a, parfois, par certaines de ses traditions, fortement étonné les jeunes élèves (par exemple, la polygamie a suscité leur curiosité...). Les élèves ont pu également s'initier à la manipulation de la terre cuite au cours d'un atelier poterie qui leur a permis de confectionner un magnifique médaillon qu'ils ont pu emporter. Tout ceci s'inscrit dans le thème du "Voyage", choisi cette année par l'équipe pédagogique du périscolaire.

Repas de Pâques intergénérationnel à Saint Privat

News du vendredi 21 mars 2008

Les enfants du périscolaire de Saint Privat La Montagne ont convié les mamies du club tricot, les élus de la commune, et des représentants des PEP 57 à un repas de Pâques. Aidés de l'équipe d'animation, les enfants ont entièrement confectionné les décors : oeufs en tissu, panières de printemps, carte de menu, posters...
A l'issu de l'excellent repas servi par l'ensemble de l'équipe, les enfants ont offert poèmes et roses à chaque dame présente. Les enfants, en récompense de leur délicate attention, sont, quant à eux, repartis à l'école avec des... oeufs en chocolat ! Bravo à toute l'équipe et aux enfants pour ce moment convivial et cette action de solidarité intergénérationnelle.
Voir les photos du repas

Gros Dodo d'Hélène Vignal, lauréat du prix PEP Solidarité 2008

News du mercredi 26 mars 2008

Image
Le 26 mars, un jury composé de 100 élèves lorrains s'est réuni à Lunéville afin d'élire le lauréat du Prix PEP Solidarité 2008. Gros Dodo d'Hélène Vignal (Editions du Rouergue) a remporté le prix. Les enfants ont débattu en compagnie de l'écrivain Elise Fischer, marraine du Prix. Le Lycée Boutet de Montvel a accueilli la manifestation.

Voir les photos et le classement complet.

En avril Flèche vers le haut

Printemps des Poètes à Marange Silvange

News du samedi 19 avril 2008

Durant l'accueil de loisirs du mois d'avril, la structure du "péri des merveilles" de Marange-Silvange, gérée par les PEP Moselle, a fêté le Printemps des Poètes : activités autour de poésies choisies par les enfants, illustrées par des dessins et autres créations manuelles diverses (panneaux d'affichage, chapeaux avec un élément rappelant la poésie, défilé de mode avec lecture de poèmes...). Des activités sportives et de cuisine ainsi que des sorties (Walygator, cinéma) ont complété le programme.
Voir les photos

En mai Flèche vers le haut

Chantier Jeunes à Saint Privat

News du jeudi 01 mai 2008

Les jeunes de Saint Privat, en partenariat avec la mairie, la DDJS et les PEP 57, ont réalisé un chantier de taille dans les locaux de l'accueil périscolaire : ils ont rénové l'ensemble des vestiaires pour le plaisir de tous les enfants accueillis dans la structure.
En contrepartie, ils partiront à Paris les 30 et 31 août 2008 pour un week-end culturel, pendant lequel ils auront l'occasion de découvrir la capitale sous différentes facettes.
Encore merci à tous les jeunes qui se sont investis dans ce chantier !
Voir les photos du chantier projet

62è AG des PEP Moselle...

News du jeudi 01 mai 2008

La 62è Assemblée Générale ordinaire des PEP de Moselle s'est déroulée le 29 avril 2008 à Rémilly. Cette AG a été l'occasion d'une présentation détaillée des activités mises en oeuvre sur le centre de séjours de l'association, le Chalet de Bellefontaine situé à Etival Clairefontaine, tant dans le domaine des classes de découverte et des vacances que dans celui de l'accueil des groupes et des familles. Après 7 années de Présidence bien remplies au service de l'association, Brigitte Neveux a souhaité être relayée dans cette responsabilité : Hervé Pritrsky, jusqu'à ce jour Trésorier Général des PEP Moselle, a été élu par le Conseil d'Administration pour lui succéder dans cette fonction.
Voir les photos de l'AG 2008

Accueil de Loisirs à Augny

News du dimanche 04 mai 2008

Un Accueil de Loisirs a fonctionné à Augny durant les vacances du Printemps 2008 au plus grand plaisir de tous les jeunes accueillis. Organisées par les PEP 57 en collaboration avec la commune d'Augny, ces vacances avaient pour thème "la petite maison dans la prairie". Au début de la première semaine, les enfants ont pu planter des fleurs et des fruits dans un carré de terre à l'extérieur. Le soleil n'étant pas au rendez-vous, les enfants n'ont pas vu pousser les plantes... Celles-ci seront néanmoins entretenues par les enfants fréquentant régulièrement l'accueil périscolaire ! Des activités manuelles ont également été proposées, consacrées aux animaux de la campagne ainsi qu'aux plantes. Beaucoup de jeux collectifs ont été organisés à l'extérieur ou au Dojo. Une petite kermesse a eu lieu en fin de deuxième semaine : tous les enfants sont repartis avec un lot. Enfin, pour clôturer ce séjour, les enfants ont été visiter la maison de Robert Schuman et ses magnifiques jardins.
Voir les photos

Cahiers de vacances : passez commande !

News du mardi 13 mai 2008

Image
Pour que votre enfant aborde la rentrée 2008 en ayant consolidé ses acquis, commandez son cahier de vacances ! Les cahiers de vacances "Prêt pour..." donnent la possibilité de réviser son programme tout en découvrant la Lorraine. Ils couvrent les niveaux allant de la moyenne section (Prêt pour la Grande Section) jusqu'au CM2 (Prêt pour la 6e).
Vous pouvez passer votre commande dans certaines écoles (vous renseigner dans l'établissement de votre enfant) ou directement via notre site Internet.

Sortie du 5ème CD Chanterelle

News du jeudi 15 mai 2008

Image
Le double CD Chanterelle est maintenant disponible. Il se compose d'un recueil de 25 titres interprétés par un choeur d'enfants accompagné d'instruments (clarinette, piano, violon, etc), est toujours disponible. Il est édité dans le cadre de la Charte départementale de développement des pratiques vocales et chorale. 80% des morceaux sont des créations originales, composées par des artistes locaux et régionaux. Il représente un support pédagogique pour les enseignants des écoles élémentaires et des collèges.

Commander le CD via notre site Internet.

Portes Ouvertes à Etival

News du dimanche 18 mai 2008

Désireux de faire mieux connaître ses activités, le Chalet de Bellefontaine d'Etival-Clairefontaine a organisé une journée portes ouvertes le 17 mai sur le thème : "je joue, tu joues, nous jouons... les jeux, d'hier à aujourd'hui !". Des expositions et démonstrations de jeux de toutes sortes étaient au programme : jeux traditionnels, jeux de société, jeux sportifs, jeux de coopération, jeux vidéo et de nouvelle génération... Un panel d'activités ludiques pour tous, petits et grands, a été proposé pour le plus grand plaisir de chacun. Les intervenants spécialisés du centre ont également proposé des ateliers d'initiation ainsi que des animations déambulatoires nature-environnement, cirque et musique.
Voir les photos de cette journée Portes Ouvertes

En juin Flèche vers le haut

Remise du prix littéraire PEP Solidarité

News du mercredi 04 juin 2008

Image
Le mercredi 4 juin, le prix littéraire PEP Solidarité (voir les photos) a été officiellement remis à Hélène Vignal, lauréate et auteur de Gros Dodo (Editions du Rouergue), en présence notamment de Thibaut VILLEMIN (vice président du Conseil Régional), de Danielle BORI (adjointe au maire de Metz) et d'Elise FISCHER, marraine de l'édition 2008. Plus de 100 enfants représentant les 1200 élèves des classes participantes et des structures périscolaires de toute la Lorraine étaient présents. Ils ont pu poser des questions à l'auteur, faire dédicacer leur livre et finir la matinée autour d'un buffet offert par la Région Lorraine. Un grand merci à tous les participants et aux partenaires de cette action (Conseil Régional, Conseil Général, Education Nationale, Jeunesse et Sports, Caisse d'Epargne Lorraine, CME 55, ville de Metz...) qui ont rendu cette opération possible. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour une 6ème édition en 2009 !

SUQE : remise des attestations

News du lundi 16 juin 2008

Image
La remise des attestations aux 110 étudiants bénévoles du dispositif Solidarité Université Quartier Ecole (SUQE) s'est déroulée le 14 juin aux collège des Hauts de Blémont de Metz. Ces étudiants sont intervenus tout au long de cette année scolaire au bénéfice de 366 élèves de 13 établissements scolaires de Metz et de Woippy. Le SUQE fonctionne depuis une quinzaine d'années grâce aux étudiants bénévoles de l'université de Metz et à l'aide financière de l'Etat ainsi que des communes de Metz et de Woippy. Cette cérémonie s'est déroulée en présence, notamment, de Fabien Ben, Inspecteur de l'Education Nationale Adjoint à l'Inspecteur d'Académie, de Danielle Bori, adjointe au maire de Metz et d'Hervé Pritrsky, Président des PEP Moselle. Ce dispositif sera reconduit dès la rentrée scolaire de septembre. Pour tout renseignement, contacter les PEP 57 (Audrey Donadel : 03.87.66.06.22).
En savoir plus sur le SUQE et voir les photos.

Expo "Ce que le monde nous a apporté" à Algrange

News du mardi 17 juin 2008

Image
Depuis septembre les enfants du périscolaires d'ALGRANGE préparent tous les jeudis soirs à la bibliothèque municipale une exposition sur le thème Ce que le monde nous a apporté à destination de leurs camarades des trois écoles élémentaires de la ville.
A chaque continent découvert, ils ont récolté les images et les informations nécessaires sur la géographie, l'histoire, les découvertes, l'alimentation, la musique, les écritures, l'art... Pour compléter l'exposition, les enfants ont réalisé un jeu, le "world quizz", qui permet de comprendre l'exposition tout en s'amusant : un plateau de jeu géant, quatre équipes, un dé, des questions et... c'est parti ! Les réponses des questions bleues se trouvent sur les panneaux bleus, les réponses des questions jaunes se trouvent sur les panneaux jaunes, et ainsi de suite...
Voilà comment, depuis trois semaines, tous les élèves algrangeois ont pu profiter d'une exposition interactive inscrite dans la thématique du voyage, choisie cette année par l'équipe pédagogique des PEP 57.
Voir les photos de l'exposition

Atelier jardinage à Algrange

News du lundi 30 juin 2008

Image
Un atelier jardinage a été mis en place à Algrange en collaboration avec les services techniques de la ville. Depuis plusieurs mercredis, c'est avec enthousiasme que les enfants s'attèlent au labour, au semis et à l'arrosage de différentes sortes de fleurs. Prochainement, ce sera au tour des adolescents de prendre la relève dans le cadre du chantier projet destiné à financer leur séjour dans la Loire. Durant les vacances d'été, les enfants de l'accueil de loisirs continueront d'entretinir toutes les parcelles et s'assureront du respect des plantations par les usagers.
Voir les photos de l'atelier jardinage

Atelier théâtre à Laquenexy

News du lundi 30 juin 2008

Image
Pour l'année 2007/2008, l'équipe d'animation de l'accueil périscolaire a mis en place pour les communes de Laquenexy et de Courcelles-sur-Nied, en collaboration avec les PEP 57, un atelier théâtre. Au premier trimestre, l'atelier consistait à faire des petits jeux permettant de connaître les déplacements sur scène, à apprendre à bien articuler ou à improviser sur des situations données au départ, ou bien encore apprendre à gérer ses émotions sur scène. Le deuxième trimestre portait essentiellement sur les pièces : apprendre les textes, savoir mettre le bon ton et pouvoir se mettre dans son rôle. Et enfin, le dernier trimestre était consacré à la confection des décors et des costumes puis, surtout, à la préparation du "spectacle" joué par les enfants, deux petites pièces de théâtre : "Molière devient comédien" et "Deux amis d'ennuient". Cette année 2007/08 a été récompensée par un beau spectacle, joué le 26 juin, et par le verre de l'amitié offert par l'équipe du périscolaire pour les parents et leurs enfants.
Voir les photos de la représentation du 26 juin 2008

En juillet Flèche vers le haut

Accueil de loisirs à Varize

News du vendredi 18 juillet 2008

A Varize c'est le "lapin blanc d'Alice" qui explique la journée. Le projet pédagogique de l'accueil de loisirs permet aux enfants d'accéder à des espaces permanents en complète autonomie, espaces où ils peuvent créer des spectacles, construire des marionnettes, s'adonner à la peinture.... En parallèle à ces espaces, l'équipe d'animation propose des activités thématiques auxquelles l'enfant s'inscrit à la semaine. Au bout de deux semaines, les enfants ont eu envie d'organiser un vernissage pour que les parents puissent admirer leur peinture et applaudir leur spectacle. Des activités ont été créées sur le thème des animaux : fabrication de figures avec du matériel de récupération, peintures à la manière de Braque et de Boucheix, spectacle d'ombre chinoise. Une danse hip hop, réalisée par les enfants eux-mêmes, a également été présentée aux familles..
Voir les photos du spectacle et de l'exposition

Le péri des merveilles fait son cirque

News du vendredi 18 juillet 2008

Image
L'accueil de loisirs de l'été (pour les enfants de 4 à 11 ans), organisé par L'AD PEP 57 en collaboration avec la mairie de Marange-Silvange, a débuté le 7 juillet dans la joie et la bonne humeur grâce, notamment, aux activités autour du cirque. Ce thème a séduit plus de 48 enfants inscrits la deuxième semaine. Ceux-ci sont encadrés par toute l'équipe dirigée par Consuelo Montiel. Les activités cirque sont animées par Jérémie Duval, intervenant professionnel. Les enfants s'adonnent chaque jour à des exercices de diabolo, boules chinoises, assiettes de jonglage, trampoline, fil d'équilibriste... Il s'agit d'être au point pour la représentation de la fin de semaine, ouverte aux parents. Vive les vacances à Marange Silvange !
Voir les photos

En août Flèche vers le haut

Voyage autour du monde… à Augny !

News du vendredi 01 août 2008

Image
L'accueil de loisirs d'Augny, organisé par l'AD PEP 57 en collaboration avec la commune, a accueilli une quarantaine d'enfants du 7 au 25 juillet. Pendant ces trois semaines, les enfants ont parcouru le monde à la conquête de nombreux pays. Ils sont partis de l'Espagne pour arriver en Italie en passant par la Grèce, la Patagonie, la Russie, le Canada... Les enfants ont participé aux grands jeux au cours desquels ils ont pu rencontrer le Yéti ! Ils sont également partis à Tahiti pour rencontrer une sirène et ont aussi participé aux Jeux Olympiques.
Le beau temps n'étant pas au rendez-vous la première semaine, les enfants ont néanmoins pu s'adonner à la pratique d'activités sportives. Des activités manuelles ont été réalisées et les enfants avaient la possibilité de tenir un carnet de route pour faire découvrir à leurs parents les différents pays rencontrés. Une sortie par semaine à été organisée en rapport avec le pays du moment. Pour l'Egypte : croisière sur le Nil (balade en bateau) ; pour la Patagonie : aire de jeux, rencontre avec des animaux et marche en forêt ; pour le Canada : chutes du Niagara (parc aquatique). Les enfants ont été ravis de ce voyage...

Périscolaires : des nouveautés...

News du samedi 23 août 2008

Les PEP 57 assureront la gestion de 2 nouvelles structures périscolaires à compter du 1er septembre 2008... Les communes d'Ars Laquenexy et de Marsilly ont confié à notre association le suivi de leur structure (implantée sur la commune d'Ars Laquenexy) et sous gestion municipale jusqu'à ce jour. L'autre site concerne la ville de Porcelette, pour laquelle les PEP de Moselle mettent en place le démarrage d'un nouvel accueil de loisirs à destination des jeunes de 3 à 12 ans. Parallèlement, les conventions cessent avec les communes de Clouange (site géré par les PEP 57 depuis 1995, et repris par l'Office Municipal de la ville) et de Varize (compétence transférée au Syndicat Intercommunal). Globalement, l'association départemental poursuit donc ses interventions sur 13 communes.

En septembre Flèche vers le haut

Inscriptions SUQE : c'est reparti !

News du samedi 06 septembre 2008

Le recrutement des étudiants bénévoles intervenant dans les écoles et collèges des zones sensibles et prioritaires de Metz et Woippy est en cours pour 2008/09... Il s'agit du dispositif d'accompagnement à la scolarité "Solidarité Université Quartier Ecole", piloté par les PEP depuis de nombreuses années en partenariat avec l'université de Metz et les communes concernées. Pour tout renseignement, contacter Audrey au 03.87.66.06.22 ou par mail.
Il est également possible de consulter la page concernant le SUQE sur ce site.
Les inscriptions des étudiants désirant participer au dispositif s'effectuent directement en ligne ici.

Adhérez aux PEP !

News du mercredi 17 septembre 2008

La campagne d'adhésion aux PEP a débuté avec le démarrage de la nouvelle année scolaire. Elle concerne les élèves, leurs parents ainsi que tous les amis de l'école... Proposée au tarif annuel de 3 € pour les enfants et de 9 € pour les adultes, l'adhésion à l'association des PEP constitue à la fois un engagement et un acte de solidarité, les recettes découlant des adhésions servant en particulier aux actions en faveur des plus défavorisés.
En savoir plus sur l'adhésion aux PEP

Formations 2008-2009

News du lundi 29 septembre 2008

Les formations organisées par les PEP 57 sur l'année 2008-2009 ont débuté le samedi 27 septembre. Elles apportent des savoir-faire pratiques dans de nombreux aspects du domaine de l'éducation et des loisirs : accueil d'enfants, animations, direction de structure, gestions... D'autres sont plus généralistes, comme la gestion du stress. Une grande nouveauté cette année : vous pouvez désormais être accompagné dans votre formation professionnelle. En effet, nous proposons une aide à la rédaction du bilan de formation BAFD et un accompagnement VAE (validation des acquis de l'expérience).
Téléchargez la plaquette pour connaître le contenu des formations, le calendrier, les tarifs...

En octobre Flèche vers le haut

Les inscriptions SUQE se poursuivent !

News du lundi 06 octobre 2008

Le recrutement des étudiants bénévoles intervenant dans les écoles et collèges des zones sensibles et prioritaires de Metz et Woippy se poursuit pour 2008/09... Il s'agit du dispositif d'accompagnement à la scolarité "Solidarité Université Quartier Ecole", piloté par les PEP depuis de nombreuses années en partenariat avec l'université de Metz et les communes concernées. Pour tout renseignement, contacter Audrey au 03.87.66.06.22 ou par mail.
Il est également possible de consulter la page concernant le SUQE sur ce site.
Les inscriptions des étudiants désirant participer au dispositif s'effectuent directement en ligne ici.

Algrange et Augny à Paris

News du mardi 07 octobre 2008

Image
Les adolescents des villes d'Algrange et d'Augny sont partis à la découverte de la capitale lors d'un week-end les 4 et 5 Octobre 2008. Un grand merci à l'équipe d'encadrement pour ce mini séjour, organisé en collaboration avec les deux communes. Deux journées qui resteront gravées dans l'esprit des jeunes qui y ont participé, par la diversité et la richesse des visites ainsi que par la bonne ambiance dans laquelle ce week-end s'est passé. De l'avis de tous, une expérience à renouveler !
Voir les photos du groupe d'enfants.

Le terroir inspire le périscolaire de Porcelette

News du mardi 28 octobre 2008

Image
Vendredi 24 octobre, veille de vacances de la Toussaint, la salle Sainte Barbe grouillait de monde. L'équipe du périscolaire de Porcelette accueillait parents, enfants et élus, entre feuilles, pommes, coloquintes et autres cucurbitacées. Autour d'un jus de pomme local ou d'une soupe de potiron, chacun a pu découvrir les réalisations des enfants, le thème choisi étant celui de l'automne.
Voir les photos de l'exposition.

Découvrez nos nouvelles plaquettes

News du mardi 28 octobre 2008

Image
La plaquette de présentation de l'association prend un coup de jeune. Consultez-là pour découvrir ou redécouvrir nos activités, ainsi que toutes les coordonnées pour nous joindre.
La plaquette formations présente quant à elle les formations professionnelles organisées par les PEP 57 durant l'année 2008-2009. Ces formations agréées concernent tous les acteurs des secteurs de l'animation et de l'accueil d'enfants.

En novembre Flèche vers le haut

Les associations complémentaires de l'école menacées !

News du samedi 01 novembre 2008

Le Ministère de l'Education Nationale vient d'annoncer aux associations complémentaires de l'école publique une baisse drastique des subventions et la fin du financement des postes d'enseignants mis à leur disposition, ceci à compter de septembre 2009. Ces décisions menacent l'existence même de ces associations en remettant en cause leur équilibre budgétaire. Ce sont à terme de nombreuses actions en faveur des jeunes, notamment les plus défavorisés, qui risquent de disparaître !

Atelier cirque à Algrange

News du mercredi 05 novembre 2008

Image
Pour cette session, l'accueil de loisirs d'ALGRANGE a choisi de proposer aux enfants une semaine de découverte des arts du cirque. L'équipe pédagogique a fait appel à Jean Michel PEREK professeur de cirque à CIRK EOLE pour mettre en oeuvre cette semaine d'initiation. Les enfants ont pu ainsi découvrir toute la semaine boule chinoise, jonglerie, diabolos, bâtons du diable, assiettes chinoises avant de présenter vendredi un spectacle à leurs parents. Au regard du succès de ce premier essai, qui a ravi parents, enfants et animateurs, un rendez-vous est déjà pris pour l'accueil de l'été 2009...
Voir les photos de l'atelier.

Féroce et Cristal, nouveaux pensionnaires d'Etival !

News du jeudi 13 novembre 2008

Image
Depuis quelques semaines, deux nouveaux pensionnaires sont arrivés au Chalet de Bellefontaine d'Etival-Clairefontaine : FEROCE et CRISTAL.
FEROCE est un baudet du Poitou, âgé de 7 ans. Il porte mal son nom : c'est une grosse peluche qui adore les câlins ! CRISTAL est un âne de race noire du Berry âgé de 6 ans. Plus timide que son copain, lui aussi adore les "papouilles".
Non seulement solution écologique pour l'entretien de certaines zones de notre belle propriété, ces animaux jouissent d'un fort capital sympathie auprès des enfants.
Notre souhait est que nos deux mascottes deviennent support pédagogique à nos activités... bientôt des balades bâtées pour porter le goûter des enfants !

CLSH de la Toussaint à Augny

News du jeudi 13 novembre 2008

Image
Les vacances de la Toussaint ont été un succès à AUGNY. Géré par l'AD PEP 57 en collaboration avec la Mairie, l'accueil de loisirs a accueilli environ vingt-cinq enfants durant la première semaine et une quinzaine pendant les trois jours restants. Les enfants ont joué à un grand jeu tout au long des vacances. En effet, un petit individu invisible a débarqué dans les locaux et les enfants devaient s'en occuper tous les jours en le nourrissant et en lui mettant des jouets à disposition. Les enfants ont pu réaliser des activités manuelles et ont également participé à des grands jeux pour connaitre mieux le petit individu. Le séjour a été très riche et a permis aux enfants de se plonger dans l'imaginaire.

Affectations des étudiants du SUQE

News du samedi 15 novembre 2008

Image
Les étudiants bénévoles intervenant dans le cadre du dispositif Solidarité Université Quartier Ecole ont été réunis par les PEP le samedi 15 novembre à l'école élémentaire Bellecroix de Metz. Cette demi-journée a été l'occasion de confirmer l'établissement d'affectation au sein duquel les étudiants bénévoles prendront en charge, sous forme de tutorat, 3 élèves à raison de deux séances par semaine durant l'année scolaire 2008-09. Elle a également permis aux étudiants de prendre conscience, à travers la présentation de cette action et des outils de suivi des élèves, du rôle important qu'ils auront à remplir auprès de ces enfants en difficulté. L'inscription d'étudiants bénévoles désirant participer à ce disposition est toujours possible !
Accéder directement à la page SUQE, au formulaire d'inscription en ligne et aux photos.

Puzzle de la Solidarité

News du dimanche 23 novembre 2008

Image
Afin que l'idée d'adhésion aux PEP ait un sens auprès des enfants, l'équipe enseignante de l'école La Rousse de Marange-Silvange a décidé de mettre en place un puzzle de la solidarité en partant de l'idée de l'affiche de la campagne d'adhésion, représentant des morceaux de puzzle.
Les enfants qui ont cotisé ont reçu un morceau du puzzle sur lequel ils ont écrit leur prénom en couleurs. Ils ont aussi dessiné quelques motifs tout autour de leur prénom, afin de personnaliser leur pièce. Les pièces de puzzle ont été ensuite progressivement affichées et assemblées pour reformer le puzzle, dans le but de reconstituer la solidarité des enfants envers tous les enfants qui ont besoin du soutien des PEP.

En décembre Flèche vers le haut

Initiative Intergénérationnelle à Ars Laquenexy

News du lundi 08 décembre 2008

Image
Pendant les mercredis de novembre et de décembre, quelques mamies sont venues aider à confectionner des objets pour le marché de Noël qui aura lieu le mercredi 17 décembre 2008 de 14h à 18h. Les enfants et les mamies étaient ravis de cette rencontre. D'autres rencontres de ce type seront prévues ultérieurement...

Les associations complémentaires de l'école en danger !

News du lundi 08 décembre 2008

Malgré les annonces ministérielles reconnaissant l'utilité des associations (J'ai besoin des associations complémentaires de l'école, déclarait Xavier Darcos le 2 octobre 2007 !), l'on constate que les faits contredisent chaque jour les discours : diminution drastique de crédits, suppression de postes... Les 8 associations complémentaires de l'école se mobilisent afin de pouvoir poursuivre leurs actions au bénéfice des jeunes.
Chacun peut s'associer à cette action en signant la pétition en ligne : http://www.pourleducation.fr/
A consulter également :
Le document : "Que serait l'éducation sans les associations ?"

6è édition du Prix PEP Solidarité

News du mardi 09 décembre 2008

Image

Plus de 1000 élèves dans toute la Lorraine sont de nouveaux invités à attribuer le Prix PEP Solidarité. Une sélection de 9 livres leur est proposée. Des thèmes actuels (immigration, violence...) et/ou citoyens (guerre, mémoire...) seront l'occasion de mener des débats animés dans les classes et, prochainement, durant le jury en mars 2009.
En savoir plus sur l'événement et découvrir la sélection de livres.

L'art dans tous ses états s'affiche à Marange-Silvange !

News du samedi 13 décembre 2008

"L'art dans tous ses états" constitue un thème fort de l'année scolaire 2008/2009 sur le site périscolaire de Marange-Silvange : peinture et sculpture (1er trimestre), théâtre, cinéma et photographie (2ème trimestre), musique, chant et danse (3ème trimestre). Plusieurs ateliers en rapport avec ce thème ont été mis en place chaque semaine depuis la rentrée scolaire de septembre 2008. Les enfants ont ainsi découvert plusieurs peintres comme Mika, Miro ou Piet de Mondrian. Ils ont également pu explorer des techniques nouvelles par l'utilisation de matériaux divers, tels que plâtre, toiles de jute, fusain, encre, argile...
Voir les photos de l'atelier.

Le Sapin de Noël des PEP

News du samedi 13 décembre 2008

Image
Les élèves des écoles maternelle et élémentaire du Grand Ban de Clouange se sont retrouvés sous le préau pour décorer le "sapin des PEP".
Les enfants avaient préparé des décorations en classe : cadeaux, anges, boules, étoiles... et sont venus les accrocher au sapin. Un sapin coloré de mille couleurs! Ils ont ensuite entonné un chant de Noël ou récité de jolies poésies. Puis, ils ont déposé dans l'urne une petite pièce pour les PEP 57 !

Goûters salés à Marange-Silvange

News du samedi 13 décembre 2008

Image
Dans le cadre de l'action menée chaque année sur l'équilibre alimentaire, l'équipe de la structure propose régulièrement des goûters salés. Pour égayer ce moment privilégié de fin de classe, les enfants aident à la préparation des goûters à la manière D'Arcimboldo : ils disposent plusieurs sortes d'aliments pour former un portrait qu'il pourront ensuite déguster avec leurs camarades. Cette action est vivement appréciée pour son coté ludique et le plaisir des yeux.

Goûter de Noël à Porcelette

News du vendredi 19 décembre 2008

Image
Le Vendredi 12 décembre 2008, le périscolaire de Porcelette a ouvert ses portes pour accueillir parents et enfants à l'occasion d'un goûter de Noel, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les parents ont pu admirer les réalisations de leurs enfants tout en dégustant un brevage de vin chaud accompagné des douceurs des biscuits et gâteaux de Noël. Pour finir, ils ont agréablement apprécié converser avec les membres du périscolaire...
Voir toutes les photos.

Marché de Noël à Ars Laquenexy

News du mardi 23 décembre 2008

Image
Le mercredi 17 décembre, les enfants ont accueilli les habitants du village pour leur premier marché de Noël ainsi que pour le vernissage des oeuvres réalisées durant les mercredis éducatifs de novembre. En effet, ils se sont pris pour des artistes tels Kandinsky, Dubuffet, Arcimboldo, Vasarelly... Ce fut un véritable succès et le public présent fut ravi ! Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine...
Voir toutes les photos

Meilleurs voeux pour 2009

News du lundi 29 décembre 2008

Image
Les membres du Conseil d'Administration, les directeurs, les salariés et les bénévoles de l'association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle présentent à tous les enfants, tous les jeunes de Moselle et à leurs familles leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année. Nous souhaitons à chacune et chacun des jeunes mosellans réussite scolaire, insertion professionnelle et épanouissement personnel.
Nous nous emploierons en 2009 comme lors des années précédentes à vous accompagner dans l'Ecole, avec l'Ecole, avant et après l'Ecole.
Nous présentons aux personnels de l'Education Nationale avec lesquels nous travaillons quotidiennement une excellente année 2009. Qu'elle soit synonyme de reconnaissance de votre professionnalisme et de votre investissement !
Nous présentons nos meilleurs voeux à tous les élus des collectivités avec lesquelles nous agissons sur le terrain.
Que 2009 voie se consolider nos liens dans l'intérêt des jeunes et de leurs familles !
L'Education est une mission partagée. Nous y prendrons toute notre part.