Amanvillers – L’école Serge-Gauche durant le confinement

Depuis vendredi 20 mars, l’école Serge-Gauche d’Amanvillers est devenue un pôle d’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise du Plateau.
Le point avec Liliane Amoros, adjointe en charge de l’éducation, de la culture et de la solidarité.

« Alberto Iglesias, directeur de ce groupe scolaire et référent de ce pôle, gère l’accueil en collaboration avec la municipalité et PEP 57. Il bénéficie de l’aide d’une ATSEM. Eric Larose, mis à disposition, assure l’accueil périscolaire. Des enseignants du plateau * se relaient par roulement pour enseigner. Si les demandes devenaient plus nombreuses, d’autres animateurs viendraient et en cas de besoin, des communes sont prêtes aussi à mettre du personnel à disposition. »

D’où sont issus les écoliers ?

« Sur les quatre semaines avant les vacances, ont été accueillis deux élèves de St-Privat, trois d’Amanvillers et deux de Gravelotte à l’école (matin et après midi) et au périscolaire (matin et midi). Pour les vacances de printemps : deux de St-Privat, le matin seulement et aucun pour la 2e semaine (souvent un des deux parents au chômage partiel ou en télétravail parvient à assurer leur garde). »

L’école à la maison ?

« Un système de cours à domicile a été instauré pour tous les élèves, de la PS au CM2, mais quelques familles n’ont pas internet ou pas d’imprimante. Avec le directeur, nous avons mis en place un service. Les exercices à faire sont déposés en mairie et les parents peuvent les récupérer sur rendez-vous ou ils sont déposés dans leur boîte à lettres. »Scolaire et périscolaire

Sont concernés les enfants nés en 2017 et les nouveaux arrivants dans la commune (nés de 2009 à 2017). Les fiches d’inscriptions et les demandes de dérogation sont disponibles à la mairie sur rendez-vous ou sur simple demande à l’adresse mail: accueil@amanvillers.fr ou exemplaire à télécharger sur www.amanvillers.fr Remplies avec les pièces justificatives, elles sont à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie ou envoyer par courriel à la mairie.

Pour le périscolaire, s’adresser à Aline Godefroy Mariotti, directrice 06 22 46 65 57 ou periscolaire.amanvillers@pep57.org

* Les écoles du plateau sont celles d’Amanvillers, St-Privat-la-Montagne, Roncourt, Montois, Ste-Marie-aux-Chênes et le RPI Gravelotte, Vernéville, Rezonville).


Les inscriptions scolaires et périscolaires

Sont concernés les enfants nés en 2017 et les nouveaux arrivants dans la commune (nés de 2009 à 2017). Les fiches d’inscriptions scolaires pour l’année 2020-2021 et les demandes de dérogation sont disponibles à la mairie sur rendez-vous ou sur simple demande à l’adresse mail suivante : accueil@amanvillers.fr ou exemplaire à télécharger sur www.amanvillers.fr

Dûment remplies avec les pièces justificatives, elles sont à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie ou envoyer par courriel à l’accueil de la mairie.

Pour les dossiers d’inscription pour le périscolaire, s’adresser à Aline Godefroy Mariotti, la directrice : 06 22 46 65 57 ou periscolaire.amanvillers@pep57.org.

Publié le 24/04/2020

TOP