Algrange – Les adolescents entrent dans l’arène des jeux de société

C’est en créant de toutes pièces des jeux de société, bientôt édités, et des personnages dotés de super-pouvoirs que les clubs ados des villes d’Algrange, de Nilvange et de Knutange se sont appropriés l’histoire industrielle de leur vallée.

Pour fédérer les adolescents de la Fensch, les Pupilles de l’enseignement public (PEP) d’Algrange, la Maison pour tous (MPT) de Nilvange et le centre social de Knutange se sont associés pour créer un jeu de société portant l’identité et les particularités géographiques des trois villes associées. Le jeu sera désigné sous le nom « AKN », reprenant les initiales d’Algrange, Knutange et Nilvange. Lui sera accolé le mot « Aréna », symbolisant le vaste territoire de rassemblement, transformé en véritable aire de jeux pour les jeunes.

« Notre AKN-Aréna sera un jeu représenté sous la forme d’un très grand plateau en carton, sur lequel seront tracés les artères principales des trois villes et leurs édifices, tels que les mairies, écoles, églises, pelouses calcaires et autres, explique Julien Gerdolle, animateur ados à la MPT de Nilvange. Le jeu associe les particularités du Monopoly, du Risk. Il fait appel à la culture générale, et aussi aux connaissances historiques et géographiques de la vallée. »Des super-héros locaux pimentent la partie

« Pour rendre le jeu plus attrayant, il fallait avoir des super-héros. Nous pensions que les ados allaient y placer leurs personnages tout droit sortis de Marvel », témoigne Thierry, animateur au centre social de Knutange. Il n’en est rien. « Spontanément, les ados ont proposé de créer des super-
héros personnalisés, tels que Flykman, protégeant le viaduc de Knutange, qui vole au secours des situations désespérées. Le super-mineur d’Algrange, qui connaît par cœur toutes les galeries de mine et tous les passages secrets. Il y a aussi le Scory de Nilvange, pouvant produire des flammes gigantesques, et la Dame de Fer, bien sûr indestructible », explique l’animateur knutangeois.

Les adolescents se sont réunis à la médiathèque de Nilvange pour élaborer leurs projets et s’ancrer davantage à l’épopée industrielle de la vallée de la Fensch. Les municipalités réfléchissent à apporter leur soutien pour éditer le jeu « AKN-Aréna ». Un projet de structure en relief est aussi à l’étude, pour le plateau de jeu. Par ailleurs, un jeu des sept familles et du théâtre d’improvisation sont en cours d’élaboration.


C’est en créant de toutes pièces des jeux de société, bientôt édités, que les clubs ados des villes d’Algrange, de Nilvange et de Knutange se sont emparés de l’histoire industrielle de la vallée, en conférant des pouvoirs à ses personnages emblématiques.

Publié le 23/03/2020

TOP