PARENTALITÉ — PRINTEMPS DES FAMILLES 2018 : « UNE QUESTION DE BIEN-ÊTRE ! »

ArrowArrow
Slider

Dans le cadre des Semaines d’informations sur la santé mentale, pas moins de 11 associations du collectif Cap/Borny* se sont mobilisées, en partenariat avec l’Éducation Nationale, ce samedi 24 mars 2018, au Centre Social du Petit Bois pour une nouvelle édition du Printemps des Familles sur le thème du bien-être pour toutes les familles.

L’objectif de cet événement est de faire connaître aux familles les associations qui proposent des actions de soutien à la parentalité sur le quartier de Metz Borny. C’est également l’occasion pour les professionnels et les parents de nouer des relations dans un cadre convivial et chaleureux.

Cette année, nous avons souhaité dédramatiser le sujet de la santé mentale, en mettant en avant le bien-être en famille. En effet, pour être bien avec ses enfants, avec ses proches, il faut pouvoir être bien dans sa tête, et cela peut passer par certaines activités que nous avons proposées aux familles de découvrir : massages en familles, portraits de familles, groupes de parole, ateliers nems, yoga, ateliers d’écriture, soins du visage ou encore serious game. Ces animations ont permis d’aborder des questions qui préoccupent les familles, telles que : Comment s’adresser à un tout petit ? Comment parler de cyber harcèlement ? Comment gérer la colère chez l’enfant ? Comment savoir si son enfant se sent bien à l’école ? Le coming-out dans la famille…

Les animatrices de l’Accueil Familles PEP57 ont présenté une initiation au théâtre forum, réalisé et interprété par des parents et des enfants sur le thème « L’école qui rend fou, l’école qui rend fort ! ». Les familles ont joué des saynètes pour parler des relations parents-enfants-enseignants et permettre la réflexion autour de situations du quotidien. Moya AGUI (responsable de l’Accueil Familles) a animé les débats, qui ont permis de faire émerger la parole des parents et des enfants. Chaque parent a pu expliquer comment il fait face à ces diverses situations. Et au vu des multiples réponses apportées, nous nous accordons à dire qu’en définitive : parentalité rime souvent avec créativité !

*  AIEM / Association des Laotiens de Moselle / Comité de gestion des centres sociaux de Borny / Contact Moselle / Famille Lorraine / La Passerelle / La Puce à l’Oreille / UDAF 57 / Accueil Familles PEP57 / Metz Pôle Services / Maison d’Anjou / Collège Les hauts de Blémont

TOP